DEs part 3
Vous prescrivez de l'héparine non fractionnée pour le traitement d'une embolie pulmonaire. Quel examen est le plus approprié pour apprécier son efficacité ?
Dosage des plaquettes
Activité anti-Xa
TP
TCA
INR
Vous voyez aux urgences Mme B. 37 ans pour métrorragies intermittentes de faible abondance. C’est la première fois qu’elle présente ce symptome, et n’a aucun antécédent. L’examen clinique est sans autre particularités. TA 120/80, pouls 70/mn, temp 37,2. Quel examen est le plus approprié en première intention ?
Hémocue
NFS
Bilan d'hémostase
BHCG
Echographie pelvienne
Vous recevez une patiente de 55 ans, ménopausée depuis 4 ans, que vous suivez régulièrement pour des fibromes responsables par le passé de metrorragies. Votre prise en charge chirugicale il y a 6 ans avait définitivement stoppé le metrorragies. Elle consulte car elle présente de nouveau un épisode de métrorragies. Quel examen est le plus approprié en première intention ?
Echographie abdominale
Hystéroscopie diagnostique
Biopsie d'endomètre
Frottis cervico-utérin
Hystéroscopie opératoire
Vous voyez une patiente de 37 ans enceinte à 13 SA. Elle est G6P2: 3 fausses couches spontanées, 2 césariennes. Dans ses antécédents on note un lupus érythémateux disséminé ainsi qu'un syndrome de Gougerot-Sjögren. La biologie montre : AC anti-nucléaires +, Anticardiolipides +, Anti-SSA+, Anti-SSB +. Quel suivi effectuez-vous en priorité dans ce cas?
Dépistage du diabète gestationnel
Surveillance ophtalmologique chez la mère
Echographie cardiaque fœtale
Surveillance dermatologique
Surveillance à chaque consultation de la pression artérielle
Vous voyez en consultation aux urgences ophtalmologiques Mr B., 74 ans, pour baisse de vision de l'œil gauche apparue de façon brutale il y a 2 jours. Il s'est fait opéré de la cataracte de l'œil droit il y a 7 mois et de l'œil gauche il y a 6 mois. Il décrit un épisode de phosphènes il y a 5 jours. L'acuité visuelle avec correction est à 9/10ème P2 à droite, 3/10ème P7 à gauche. Vous évoquez le diagnostic de décollement de rétine. Quel examen est le plus approprié dans la suite de la prise en charge?
OCT (Tomographie en Cohérence Optique)
Angiographie rétinienne à la fluorescéine
Fond d'œil au verre à 3 miroirs
Ponction de chambre antérieure
Angiographie rétinienne à la fluorescéine
Mr. N, 23 ans sans antécédents est hospitalisé pour une gastro-entérite aiguë depuis 3 jours : diarrhée liquidienne 7 fois par jour depuis 3 jours, associée à 3 vomissements/jour. La PA est à 100/60 mmHg couché, 80/50 mmHg debout, FC 100/mn. Il a soif et présente un pli cutané. Vous prescrivez un bilan biologique pour évaluer l’état de l’hydratation. Quel est le profil le plus en faveur en cas de déshydratation globale ?
Hématocrite à 60%, natrémie à 150 mmmol/L
Hématocrite à 30%, natrémie à 130 mmmol/L
Hématocrite à 60%, natrémie à 130 mmmol/L
Hématocrite à 30 %, natrémie à 150 mmmol/L
Hématocrite à 40%, natrémie à 145 mmmol/L
Un enfant de 7 mois est amené aux urgences par ses parents pour des vomissements et douleurs abdominales depuis 4 heures, associés à une diarrhée sanglante. Vous suspectez une invagination intestinale aiguë à l’examen clinique. Quelle est l’étape suivante la plus appropriée pour la démarche diagnostique et thérapeutique ?
Echographie abdominale
Abdomen sans préparation
Scanner abdominal
Exploration chirurgicale
RectosigmoIdoscopie
Une jeune femme de 24 ans est suivie pour un lupus érythémateux aigu disséminé, diagnostiqué sur une polyarthrite aigue inflammatoire et des lésions cutanées typiques. La numération formule sanguine retrouve : GB 2 G/L ; Hb 9 g/dL ; Plaquettes 160 G/L. Vous suspectez une anémie hémolytique autoimmune. Quel est le résultat le plus spécifique en faveur de cette hypothèse ?
Test de Coombs direct positif
Réticulocytes élevés
Bilirubine conjuguée élevée
LDH élevées
Haptoglobine effondrée
Un garçon de 2 ans, sans antécédent, est amené en consultation par ses parents pour une hémarthrose répétée du genou droit. Vous suspectez une hémophilie. Quel est le résultat de bilan ci-dessous le plus en faveur de cette hypothèse. (TP = Taux de prothrombine = PT en anglais ; TCA = Temps de Céphaline Activée = aPTT en anglais)?
TP normal TCA allongé Plaquettes normales
TP allongé TCA normal Plaquettes basses
TPnormal TCAnormal Plaquettes basses
TP allongé TCA allongé Plaquettes normale
TP normal TCA normal Plaquettes normales
Un enfant de 7 ans est amené par ses parents pour des hématomes diffus d’apparition récente. Vous ne retrouvez pas de saignement muqueux à l’interrogatoire. Il n’a pas d’antécédents et ne prend pas de traitements. L’examen ne retrouve pas de splénomégalie et les aires ganglionnaires sont libres. PA 110/70 mmHg, FC 80/min, T 37,2°C. Vous suspectez une thrombopénie auto-immune et prescrivez une numération formule plaquette. A quel taux de plaquette est définit la thrombopénie chez l’enfant ?
Taux de plaquettes < 20 000/mm3
Taux de plaquettes < 50 000/mm3
Taux de plaquettes < 100 000/mm3
Taux de plaquettes < 150 000/mm3
Taux de plaquettes < 200 000/mm3
Un homme de 45 ans est vu en consultation suite à la découverte d’une hypertension artérielle (HTA). Un bilan étiologique a été réalisé avec une numération formule sanguine et un ionogramme, à la recherche d’une HTA secondaire. Concernant la physiopathologie de l’HTA, quel signe biologique oriente vers une HTA compliquant un hyperaldostéronisme secondaire ?
Potassium 3 mmol/l
Sodium 140 mmol/l
Calcium 2 mmol/l
Créatinine 70 mcmol/l
Bicarbonates 30 mmol/l
Un jeune homme de 23 ans consulte à Kratié pour une baisse de l’état général fébrile depuis 3 semaines et des diarrhées chroniques depuis 3 mois. Vous notez une poly-adénopathie et une splénomégalie, et suspectez une infection par le VIH. Il vous montre le résultat d’une numération formule sanguine réalisée il y a 2 semaines. Lequel de ces résultats biologiques est un argument important en faveur d’une infection par le VIH ?
Lymphocytes : 0,12 G/L
Globules blancs : 12 G/L
Eosinophiles : 1,2 G/L
Plaquettes : 120 G/L
Hémoglobine : 12 g/dL
Un patient de 56 ans est diabétique de type 2 depuis 10 ans sous biguanides, et insuffisant rénal chronique depuis 5 ans (créatinine il y a 3 mois 200 micromoles/l). Il consulte pour des douleurs abdominales et vomissements depuis 15 jours. Il a fait un bilan biologique la veille qui montre : sodium 140 mmol/L, potassium 6 mmol/l, Chlore 98 mmol/L, Bicarbonates 12 mmol/L, Glycémie 180 mg/dl (10mmol/l) et Créatininémie 350 micromol/l. Vous suspectez une acidose métabolique. Calculez le trou anionique simplifié de ce patient : combien trouvez-vous ?
10
15
20
25
30
Une patiente de 45 ans consulte suite au décès d’une amie d’un cancer du col utérin. Vous l’informez sur cette maladie ses facteurs de risque et la possibilité de dépistage. Quelle est la stratégie la plus appropriée pour le dépistage ?
Frottis
Vaccination
Auto-examen
Conisation
Echographie
Mr B N, 42 ans de 70 kg, est hospitalisé pour une phlébite du membre inférieur sous plâtre. Il n’a pas d’antécédents particuliers, sauf une fracture de la cheville il y a 2 semaines. PA : 115/75 mHg, FC : 94 bpm, Saturation 99% en air, poids 70 kg. Le bilan biologique pré-thérapeutique est normal. Vous décidez de débuter un traitement par héparine de bas poids moléculaire par voie sous-cutanée. Quel test biologique utiliserez-vous pour surveiller ce traitement ?
Numération Formule Plaquettes
Activité anti-Xa
Taux de Prothrombine
Temps de Céphaline Activé
Temps de saignement
Mme Phalla, 34 ans consulte aux urgences pour des douleurs abdominales évoluant depuis 3 jours, de début progressif, aggravées il y a 6 heures. Elle n’a pas d’antécédents médicaux, chirurgicaux ou gynécoobstétricaux. La date des dernières règles est estimée à 12 semaines. Douleur en fosse iliaque droite et au toucher vaginal. PA 120/60 mmHg, FC 90/min, T 37°C. Quelle est l’attitude la plus appropriée en première intention?
Réaliser une échographie pelvienne
Réaliser un dosage des bêta-HCG
Réaliser une numération formule plaquettes
Réaliser une hystéroscopie
Réaliser un abdomen sans préparation
Une patiente de 43 ans sans antécédents est admise aux urgences pour un tableau de vomissements aigus fébriles évoluant depuis 24h. L’examen est en faveur d’un syndrome occlusif. PA 120/70 mmHg, FC 90/min, T 39°C. Vous réalisez un abdomen sans préparation debout de face : ci-joint. Quelles lésions radiologiques retenez-vous ?
Niveaux hydro aériques du colon
Niveaux hydro aériques du grêle
Niveaux hydro aériques de l’estomac
Niveaux hydro aériques du côlon et du grêle
Niveaux hydro aériques de l’estomac et du grêle
Un homme de 32 ans consulte pour une anxiété majeure avec peur de mourir. Il décrit aussi des paresthésies diffuses non systématisées, une dyspnée. Il a déjà présenté des épisodes similaires dans des lieux publics. A l’examen TA 130/87, pouls 87/mn, temps 37,2. L’examen physique est strictement normal. Quel examen complémentaire est le plus pertinent en première intention dans ce contexte?
Un dosage de glycémie
Un dosage du potassium
Un dosage de calcémie
Un dosage de TSH
Un dosage de troponine
Mme D, 55 ans consulte en cabinet d’hématologie pour asthénie et anémie. Elle n'a aucun antécédent et ne prend pas de traitement. A l'examen, PA 110/70 mmHg, FC 110/min, T 37.3°C, pâleur cutanéomuqueuse, subictère conjonctival, splénomégalie à 4 cm sous le rebord costal. Le bilan biologique retrouve : Hémoglobine : 9g/dL, VGM: 108 fl, Leucocytes: 6G/L (formule normale), plaquettes: 175G/L, réticulocytes: 350 G/L, schizocytes < 0. Haptoglobine 0. Quel est le profil le plus probable de cette anémie ?
Macrocytaire Régénérative Hémolytique auto-immune
Normocytaire Régénérative Hémolytique auto-immune
Normocytaire Arégénérative Hémolytique mécanique
Macrocytaire Arégénérative Hémolytique auto-immune
Macrocytaire Régénérative Hémolytique mécaniqu
Une jeune fille de 15 ans diabétique de type 1 depuis 5 ans est amenée aux urgences pour des douleurs abdominales aiguës depuis 12h, avec vomissements.. A l’examen : PA 120/80 mmHg, FC 70/mn, T 37,4°C, abdomen souple. Glycémie capillaire : très élevée et indosable ; bandelette urinaire : glycosurie ++++ et cétonurie ++++. Vous évoquez une décompensation acido-cétosique. Quel examen complémentaire est le plus approprié pour évaluer la gravité?
Gazométrie artérielle
Numération formule sanguine
Bilan de coagulation
Bilan hépatique
Ionogramme sanguine
Un enfant de 6 ans est admis en réanimation pour coma suivant un état de mal épileptique. Il a un antécédent d’aplasie médullaire idiopathique profonde évoluant depuis 3 mois (GB < 0,5 G/L, plaquettes < 20 G/L). A l’examen, PA 166/85 mmHg, FC 100/min irrégulière, T 37°C; Glasgow 10/15. Un scanner cérébral non injecté est réalisé en urgence: ci joint. Sur cette coupe TD, quelle est la localisation anatomique de la lésion hémorragique?
Fronto-pariétale gauche
Occipitale gauche
Cérébelleuse gauche
Thalamique gauche
Temporale gauche
Une patiente de 45 ans vient vous voir en consultation car elle présente des métrorragies depuis plusieurs mois. Votre examen clinique met en évidence une lésion bourgeonnante du col de l'utérus. Le reste de votre examen clinique est normal. Poids 50 kg, taille 1,60 m, PA 110/52 mmHg, FC 80/min, T° 37,2°C. Vous suspectez un cancer du col de l’utérus. Quel examen est le plus approprié en première intention pour confirmer votre hypothèse?
Biopsie par colposcopie
Frottis cervico-vaginal
Ponction sous scanner
Conisation chirurgicale
Biopsie par l’echographie
Vous recevez aux urgences un patient de 9 ans qui présente un saignement de nez. Vous finissez par apprendre qu’il se plaignait de maux de tête dans la matinée et que sa mère lui a administré 3 comprimés effervescents d’aspirine 500 mg espacés de 2 heures car elle a l’habitude d’utiliser de l’aspirine pour soulager ses propres maux de tête. Le patient continue à perdre du sang et vous le trouvez de plus en plus pâle, avec une fréquence cardiaque qui est à présent à 135 bpm. Quel examen complémentaire est le plus approprié en première intention ?
Fibroscopie nasale
Scanner du massif facial
Radiographie du crâne face et profil
NFS-plaquettes, TP-TCA et groupe
Echographie facial
Vous recevez aux urgences un patient de 32 ans pour épistaxis unilatérale droite abondante. Il présente un antécédent de lupus érythémateux disséminé avec syndrome des anti-phospholipides. Son traitement comporte de l’hydroxychloroquine et une anticoagulation par AVK au long cours. Il est pâle et le temps de recoloration cutanée est inférieur à 3 secondes. Ses constantes sont les suivantes : FC 105 ; TA 110/70 mmHg. Quels examens complémentaires demandez-vous dans l’immédiat pour évaluation du retentissement ?
NFS-Plaquettes, TP-TCA
NFS-Plaquettes, TP-TCA et INR
NFS-Plaquettes, TP-TCA et Groupe-Rh-RAI
NFS-Plaquettes, TP-TCA, Groupe-Rh-RAI et INR
NFS-Plaquettes, TP-TCA, fibroscopie nasale
Vous recevez à votre consultation M. S., 37 ans, menuisier. Il présente depuis 4 mois des céphalées, une cacosmie gauche et une rhinorrhée purulente gauche. À l’examen clinique, vous retrouvez un écoulement de pus au méat moyen avec un œdème du cornet moyen faisant suspecter une sinusite sousjacente. Quel examen complémentaire demandez-vous pour confirmer votre diagnostic?
Un panoramique dentaire
Un dosage des anticorps c-ANCA
Une IRM des sinus
Un TDM des sinus
Un examen bactériologique des sécrétions
Une patiente de 51 ans consulte pour des douleurs articulaires des poignets et des chevilles évoluant depuis 8 semaines. Elle a un antécédent d’hypothyroïdie. À l’interrogatoire et à l’examen physique, vous suspectez une polyarthrite rhumatoïde. Vous décidez de prescrire un bilan d’auto-immunité. Lequel de ces anticorps recherchez-vous chez cette patient qui serait le plus en faveur du diagnostic de polyarthrite rhumatoïde?
Anti-SSA
Anti-Centromère
Anti-DNA natif
Anti-CCP
Anti-Actine
Vous recevez en consultation M. L., 55 ans, avocat. Il souffre d’une polyarthrite survenue brutalement il y a 5 mois et qui a débuté au niveau des 2èmes et 3èmes articulations métacarpophalangiennes de manière bilatérale, avec une raideur et un dérouillage matinal supérieur à 30 min. Il se plaint également de douleurs au niveau des chevilles. Ses antécédents comportent un vitiligo, une hypertension artérielle traitée depuis quatre ans par irbésartan et hydrochlorothiazide et un tabagisme à 40 paquets-année. Vous suspectez une polyarthrite rhumatoïde et demandez des clichés radiologiques Main et poignet de face. Quelles autres incidences radiologiques sont les plus appropriés pour confirmer votre diagnostic ?
Pieds face + ¾ ; genoux de face + profil
Pieds face + profil ; rachis cervical face + profil + bouche ouverte
Pieds face + ¾ ; rachis cervical face + profil
Pieds face + profil ; rachis cervical face + profil
Pieds face + ¾ ; rachis cervical face + profil + bouche ouverte
Un homme de 68 ans se présente aux urgences pour une hypercalcémie à 2.6 mmol/L. Il est dénutri, il pèse 48 kg. Sa tension artérielle est à 100/75 mmHg, sa fréquence cardiaque à 75/min et sa température à 37.3°C. Le bilan biologique retrouve également une hypoalbuminémie à 22 g/L. Quelle est la valeur de la calcémie corrigée ?
2.75 mmol/L
2.85 mmol/L
2.95 mmol/L
3.05 mmol/L
3.15 mmol/L
Un homme de 25 ans consulte aux urgences de votre hôpital pour des céphalées progressivement croissantes depuis 2 jours, associées depuis quelques heures à une photophobie. Ses constantes sont: PA 110/55 mmHg; pouls 110 /min; T° à 38,2°C. Quel serait le résultat de la ponction lombaire le plus probable en cas de méningite tuberculeuse (glycémie à 5,2 mmol/L) ?
Eléments nucléés: 122/mm3 (90% de lymphocytes), glycorrachie: 3,1 mmol/L, protéinorachie: 0,4g/L
Eléments nucléés: 122/mm3 (90% de lymphocytes), glycorrachie: 1,8 mmol/L, protéinorachie: 1,7g/L
Eléments nucléés: 122/mm3 (90% de lymphocytes), glycorrachie: 3,1 mmol/L, protéinorachie: 1,7g/L
Eléments nucléés: 122/mm3 (50% de lymphocytes), glycorrachie: 3,1 mmol/L, protéinorachie: 1,7g/L
Eléments nucléés: 122/mm3 (50% de lymphocytes), glycorrachie: 1,8 mmol/L, protéinorachie: 1,7g/L
Vous voyez en consultation de suivi un patient traité pour une tuberculose pulmonaire certaine par le traitement standard. A la visite, sa tension artérielle est à 135/75 mmHg, sa fréquence cardiaque à 75/min et sa température à 37.3°C. Combien de temps après l’initiation du traitement sera-t-il nécessaire de contrôler les crachats pour la première fois ?
Jamais
A 15 jours
A 2 mois
A 9 mois
A 12 mois
Une jeune femme de 23 ans sans antécédents particuliers consulte à votre cabinet pour fièvre associée à des brûlures urinaires et des douleurs lombaires depuis le début 48 heures. Ses constantes sont: TA 125/60mmHg; pouls 70/min; Temp à 38,5°C. Quel est la meilleure prise en charge dans les suites d'une pyélonéphrite aiguë simple. (ECBU signifie examen cytobactériologique des urines)?
La réalisation d’un ECBU 48 heures après l'arrêt des antibiotiques
La réalisation d’un ECBU 48 heures et 6 semaines après l'arrêt des antibiotiques
La réalisation d’un uroscanner 4 semaines après la fin du traitement antibiotique
L’abstention de tout examen devant un premier épisode en l’absence d’antécédent
La réalisation d’une échographie rénale 4 semaines après l'arrêt des antibiotiques
Un homme de 35 ans très inquiet vient consulter à votre cabinet afin de réaliser un test de dépistage du VIH après un rapport sexuel à risque. Ses constantes sont les suivantes PA 120/70, pouls 65/min, T° 37°C. Le test est positif, quelle est la prise en charge la plus appropriée ?
Mise en place d’un traitement antirétroviral
Réalisation d’un deuxième test rapide
Confirmation par un test ELISA
Mesure d’une charge virale VIH
Test glycémie
De garde aux urgences, vous examinez une femme de 45 ans, qui consulte pour fièvre depuis 24 heures. Les constantes sont les suivantes : PA 105/55, pouls 110/min, T° 39, 1°C. Vous diagnostiquez un accès palustre. Quel examen complémentaire est le plus approprié avant l'administration d'une dose de charge de quinine intraveineuse afin d'éliminer une éventuelle contre-indication ?
Numération de formule sanguine
Glycémie à jeun
Créatinine plasmatique
Electrocardiogramme
Radiographie pulmonaire
Un homme de 35 ans, fumeur, se présente à votre consultation pour fièvre et toux depuis environ 1 semaine. Vous faites réaliser cette radiographie pulmonaire. Quel est le diagnostic le plus probab
Bronchopneumopathie obstructive
Bronchite aiguë communautaire
Tuberculose pulmonaire latente
Pneumonie aiguë communautaire
Abcès pulmonaire excavé
Vous traitez actuellement M. Saram, 48 ans pour une fièvre en plateau. A l’examen clinique, vous retrouvez un ulcère de jambe chronique. La température est à 38.5°C, la tension artérielle à 125/75 mmHg, la fréquence cardiaque à 80 /min. Vous récupérez les examen biologique suivants : ECBU négatif, ECBC négatif, 3 hémocultures à 1 h d’intervalle positives à Staphylocoque Aureus. Quel est l’examen le plus approprié dans la suite de la prise en charge ?
Un scanner thoracique
Une échographie des tissus mous de la porte d'entrée
Un scanner des sinus
Une échocardiographie transthoracique
Un panoramique dentaire
De garde en pédiatrie, vous examinez le jeune Kolbot, 6 ans, prostré, avec une fièvre en plateau à 40° depuis le matin. Il geint quand on allume la lumière. A l’examen clinique, la tension artérielle est à 110/70 mmHg, la fréquence cardiaque à 85/min. Vous retrouvez une raideur de nuque. Vous réalisez une ponction lombaire. L'examen direct en urgence retrouve un diplocoque gram négatif. De quel germe s'agit-il le plus probablement?
Streptococcus pneumonia
Neisseria meningitidis
Virus du groupe herpes
Haemophilus influenzae
Mycobacterium tuberculosis
Vous traitez une femme de 45 ans pour des infections urinaires à répétition. Devant l’inefficacité du traitement mis en place chez cette patiente sans facteur de risque urologique, vous décidez de demander un antibiogramme en complément de l’examen cytobactériologique des urines. Quel est le type de résistance antibiotique le plus probable ?? Escherichia coli, Amoxicilline : Résistant, Amoxicilline-acide clavulanique : Intermédiaire, Ticarcilline : Résistant, Pipéracilline-tazobactam: Intermédiaire, Cefalotine : Résistant, Cefuroxime : Résistant, Cefoxitine : Sensible, Ceftriaxone : Résistant, Imipenem : Sensible.
Pénicillinase de bas niveau
Imperméabilité membranaire
Modification de l'ADN gyrase
Bétalactamase à spectre élargi
Mécanisme actif d'efflux
En consultation de pneumologie, vous faite le bilan d’une BPCO de découverte récente chez un patient de 55 ans. A l’examen clinique, la saturation en air est à 91%, la tension artérielle à 125/65 mmHg et la fréquence cardiaque à 75/min. Quel est l'examen le plus facilement réalisable en consultation, qui vous permettra de déterminer la tolérance à l'exercice de votre patient ?
VO2 Max
Scintigraphie pulmonaire d'effort
Scanner thoracique
Test de marche des 6 minutes
Mesure du débit expiratoire de pointe (Peak-flow)
Vous suivez depuis 4 ans un jeune garçon âgé de 8 ans, pour un asthme saisonnier. Son examen clinique ce jour est normal avec une tension à 125/80 mmHg, une fréquence cardiaque à 70/min, et une saturation à 99%. Vous suspectez une origine allergique à cet asthme.. Vous souhaitez l’évaluer car vous envisagez une désensibilisation. Quel est le meilleur examen complémentaire pour étudier la sensibilisation IgE-dépendante ?
Dosage sérique des IgE totales
Dosage des éosinophiles sanguins
Dosage sérique de la tryptase
Tests cutanés (prick tests)
Tests de provocation bronchique
Vous voyez aux urgences un patient pour douleur thoracique aigue. Il n’a pas d’antécédent particulier. Son examen clinique est normal avec une tension à 135/80 mmHg, une fréquence cardiaque à 85/min, une fréquence respiratoire à 22/min, une saturation à 99%. L’auscultation pulmonaire est normale. Vous faite une radiographie pulmonaire (cliché ci-joint). Quel est le diagnostic le plus probable?
Un pneumothorax complet droit
Une pleurésie de moyenne abondance gauche
Un pneumothorax partiel basal droit
Un pneumothorax partiel apical gauche
Une pleurésie cloisonnée droite
{"name":"DEs part 3", "url":"https://www.quiz-maker.com/QPREVIEW","txt":"Vous prescrivez de l'héparine non fractionnée pour le traitement d'une embolie pulmonaire. Quel examen est le plus approprié pour apprécier son efficacité ?, Vous voyez aux urgences Mme B. 37 ans pour métrorragies intermittentes de faible abondance. C’est la première fois qu’elle présente ce symptome, et n’a aucun antécédent. L’examen clinique est sans autre particularités. TA 120\/80, pouls 70\/mn, temp 37,2. Quel examen est le plus approprié en première intention ?, Vous recevez une patiente de 55 ans, ménopausée depuis 4 ans, que vous suivez régulièrement pour des fibromes responsables par le passé de metrorragies. Votre prise en charge chirugicale il y a 6 ans avait définitivement stoppé le metrorragies. Elle consulte car elle présente de nouveau un épisode de métrorragies. Quel examen est le plus approprié en première intention ?","img":"https://cdn.poll-maker.com/10-472990/14671121-1416786901665583-2155276226889827816-n.jpg?sz=1200"}
More Quizzes
Akershus Rød Ungdom
1580
Which taylor swift from the taylor swift cinematic universe are you?
630
Squad Leaders - Guesssss Whoooo????
13611
Test your knowledge with The Athletic’s official 2019-20 NBA season quiz
40200
HOW WELL DO YOU KNOW THE BRIDE AND GROOM?
100
Motu
100
210
Dil Chahta Hai quiz by mr.aaddii
201048
Méd - Légal
2541270
Guatemala
100
Part 81
65320
UwU boa sorte ig
9425