(LAST) ECN Basic 1 (Part 3) Rabid Wolverine

A healthcare professional in a clinical setting, reviewing medical notes and engaged in study, with anatomical charts and medical textbooks visible in the background.

Medical Knowledge Challenge

Put your medical knowledge to the test with our comprehensive quiz designed for healthcare professionals and students alike. Covering a wide range of topics, this quiz will challenge your skills and enhance your learning.

Topics include:

  • Clinical Diagnosis
  • Pharmacology
  • Pathology
  • Pediatrics
  • Emergency Medicine
  • Neurology
  • Infectious Diseases
  • Cardiology
  • Respiratory Medicine
  • Public Health
50 Questions12 MinutesCreated by StudyingPhysician34
101) Une patiente de 57 ans consulte aux urgences car elle dit « ne plus rien sentir du côté droit, surtout la main et la bouche » depuis 2h. Elle a pour antécédents un tabagisme à 10 paquets-années, une dyslipidémie et une HTA traitée. A l’examen : TA 180/80mmHg, FC 80/mn, T 38,1 °C, hypoesthésie de l’hémicorps droit et de l’hémiface droite sans trouble moteur ni trouble cognitif. Vous diagnostiquez un accident vasculaire cérébral. Quelle structure anatomique est la plus probablement atteinte?
Thalamus gauche
Lobe pariétal gauche
Capsule interne gauche
Lobe frontal gauche
Protubérance gauche
102) Mme A., 80 ans, est admise au service d’accueil des urgences pour oligurie depuis 24h (diurèse estimée à 300ml), suite à des diarrhées abondantes et vomissements après un banquet de mariage à Battambang. Antécédents: HTA depuis 5 ans, fracture du col du fémur il y a 5 ans. Traitement habituel: 1 diurétique thiazidique (hydrochlorothiazide, ESIDREX °). Elle a aussi eu une échographie abdominale et un scanner injecté il y a 2 semaines pour le bilan d’une hépatomégalie suspecte de cancer. Poids 35 kg, taille 1,60 m, PA 100/62 mmHg, FC 110/min, saturation en oxygène 97%. Vous demandez à l’étudiant en médecine du service de calculer la clairance de la créatinine pour apprécier le degré de l’insuffisance rénale. Il vous donne la formule de Cockcroft: quelle est la formule exacte pour cette patiente?
[(140 – âge) x poids / créatinine (en micromol/l)] x 1.04
[(140 – âge) x poids x créatinine (en micromol/l)] / 1.04
[(140 – poids) x âge / créatinine (en mmol/l)] x 1.23
[(140 – poids) x âge / créatinine (en micromol/l)] x 1.23
[(140 – âge) x poids / créatinine (en milimol/l)] x 1.04
103) Vous recevez dans votre cabinet de médecine générale un enfant de 2 ans présentant de multiples élevures saillantes, circonscrites et ombiliquées, mesurant de 1 à 5 mm et situées autour de la bouche et sur les joues. Elles ne contiennent pas de liquide. Quel type de lésion élémentaire présente ce patient ?
Papules
Vésicules
Pustules
Bulles
Nodules
104) Vous recevez dans votre cabinet de médecine générale un enfant de 6 ans présentant des placards rouges vifs confluents au niveau des plis de flexion, du thorax et de l'abdomen, sans intervalles de peau saine et accompagnés d'une sensation de cuisson. Les lésions disparaissent à la vitropression. Quel type de lésion présente ce patient ?
Un exanthème scarlatiniforme
Un exanthème morbilliforme
Un exanthème roséoliforme
Un angiome plan
Un purpura pétéchial
105) Vous recevez dans votre cabinet de médecine générale un enfant de 2 ans présentant des maculo-papules rouge-vif, non prurigineuses, avec des intervalles de peau saine. Les lésions sont situées au niveau du visage, derrière les oreilles, au niveau du tronc et disparaissent à la vitropression. Quel type de lésion présente ce patient ?
Un exanthème morbilliforme
Un exanthème roséoliforme
Un exanthème scarlatiniforme
Un angiome plan
Un purpura pétéchial
106) Un nourrisson de 6 mois est amené par ses parents pour une dyspnée sifflante apparue dans le 24 heures. L’enfant présente un freinage expiratoire avec une polypnée superficielle. Ses constantes sont les suivantes : PA 80/40, pouls 130/min, T ° 38,2 °C, Sp02 93%. Vous ne retrouvez pas de foyer à l’auscultation. Quel germe sera le plus probablement en cause dans ce cas ?
Virus respiratoire syncitial
Streptococcus pneumoniae
Staphylococcus aureus
Virus influenzae type A
Haemophilus influenza type B
107) Vous voyez en urgence accompagné de sa maman, un garçon de 2 ans pour un premier épisode de crise convulsive généralisée. A l’examen clinique ce jour, la température est à 40 °C, la tension artérielle à 130/80 mmHg, la fréquence cardiaque à 80/ min. Vous suspectez une convulsion hyperthermique. Quel critère de convulsion hyperthermique compliquée recherchez-vous ?
Manifestation unilatérale
Antécédents familiaux
Durée supérieure à 5 minutes
Révulsion oculaire
Récidive de la crise
108) Vous voyez en urgence accompagné de sa maman, un garçon de 2 ans pour un premier épisode de crise convulsive généralisée. A l’examen clinique ce jour, la température est à 40 °C, la tension artérielle à 130/80 mmHg, la fréquence cardiaque à 80/ min. Quel élément serait le plus en faveur du caractère complique de cette crise ?
Manifestation unilatérale
Antécédents familiaux
Durée supérieure à 5 minutes
Révulsion oculaire
Récidive de la crise
109) Vous examinez un jeune enfant de 8 ans aux urgences, amené par ses parents pour des douleurs abdominales croissantes depuis quelques heures. L’enfant est couché sur le côté, hypotonique. Ses constantes sont les suivantes : T ° 38,8, PA 75/40 mmHg, pouls 140/min. Quel signe clinique vous orienterait le plus vers une prise en charge chirurgicale en urgence, avant réalisation de tout examen complémentaire ?
Une contracture généralisée à tout l’abdomen
Une fièvre supérieure à 40 ° avec frissons
Une diminution des bruits hydro aériques
Une sensibilité à la palpation abdominale
Un tympanisme à la percussion abdominale
110) Un nourrisson de 2 mois est amené par ses parents aux urgences pour des vomissements post-prandiaux évoluant depuis quelques jours. L’enfant commence à montrer des signes de déshydratation avec une hypotonie et un pli cutané. Ses constantes sont les suivantes : Pouls 160/min, PA 75/35 mmHg, T ° 36,6 °. Quel élément de l’interrogatoire vous orienterait le plus vers une sténose du pylore ?
La notion d'intervalle libre sans vomissements depuis la naissance
Une modification progressive de l’aspect des selles
Des vomissements d’aspect bilieux à distance des repas
Des pleurs et un refus au moment des biberons
La perte d’appétit progressive en quelques semaines
111) Un nourrisson de 6 mois est amené par ses parents aux urgences car il a « présenté des mouvements désordonnés dans tous les sens puis il est devenu tout mou ». A l’examen, l’enfant présente une toux grasse et une rhinorrhée purulente. Ses paramètres vitaux sont les suivants : PA 85/50 mmHg, pouls 110/min, T ° 39,4 °. Parmi les critères suivants, lequel vous fera le plus suspecter une crise convulsive dite complexe de l'enfant ?
Crise partielle d’un hémicorps
Absence de signe de focalisation
Durée inférieure à cinq minutes
Absence de déficit post-critique
Age supérieur à un an
112) Vous travaillez comme épidémiologiste à l’Institut Pasteur. Un stagiaire vous interroge sur le virus de la dengue. Quelle est la meilleure description de ce virus et son mode de transmission ?
Un virus à ARN transmis par un moustique du genre Aedes
Un virus à ADN transmis par un moustique du genre Culex
Un virus à ADN transmis par un moustique du genre Aedes
Un virus à ARN transmis par un moustique du genre Anopheles
Un virus à ARN transmis par un moustique du genre Culex
113) Vous prenez en charge une fillette de 8 ans pour douleur abdominale en fosse iliaque droite depuis 24h. Il existe une défense en fosse iliaque droite, et la jeune fille se plaint de brûlures mictionnelles. L’échographie abdominale pose le diagnostic d’appendicite aiguë. Compte tenu de sa symptomatologie, quelle est la position la plus probable de l’appendice chez cette patiente ?
Appendice pelvien
Appendice latéro-caecal interne
Appendice rétro-caecal
Appendice sous-hépatique
Appendice méso-coeliaque
91) Un diagnostic de tuberculose ganglionnaire et pulmonaire surinfectant un VIH est posé chez un patient de 32 ans. Ses lymphocytes T CD4 sont à 34/mm3. Une quadrithérapie antituberculeuse est initiée, suivi deux semaines plus tard par un traitement antirétroviral. Trois semaines plus tard, le patient est fébrile et les ganglions cervicaux présents au moment du diagnostic grossissent brutalement. Leur ponction ne retrouve que des BAAR à l'examen direct. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Syndrome de restauration immunitaire
Lymphome cervical associé à la tuberculose
Echec du traitement antituberculeux
Infection à mycobactérie atypique associée
Effets secondaires des antirétroviraux
92) Vous recevez en consultation à votre cabinet un homme âgé de 50 ans se plaignant de fièvre et céphalées depuis 48 heures. Ses constantes sont les suivantes : PA 110/55, pouls 100/min, T ° 38,6 °C. Chez ce patient, quel signe serait le plus évocateur d’un diagnostic de paludisme ?
Algie diffuse
Polyadénopathie
Eruption maculaire
Diarrhée sanglante
Photophobie
93) Un patient âgé de 65 ans, sans antécédents, consulte à votre cabinet pour une toux avec des expectorations mucopurulentes depuis 24 heures. Il n’a pas d’antécédents particulier. Ses constantes sont les suivantes : PA 120/80, pouls 85/min, T ° 38,2 °. Quel signe recherchez-vous en faveur du diagnostic de pneumonie aïgue ?
Crépitants en foyer
Toux productive
Expectorations verdâtres
Fièvre en plateau
Ronchis diffus
94) M. Satya , 68 ans, présentant comme antécédent principal un diabète non insulino dépendant, est hospitalisé pour fièvre avec altération de l'état général depuis plusieurs semaines. Son poids est à 50 kg, sa tension artérielle à 100/65 mmHg, sa fréquence cardiaque à 90/min et sa température à 39 °C. Le bilan initial montre un syndrome inflammatoire biologique. Le bilan à la recherche de tuberculose est négatif. Devant l'absence de diagnostic vous faîtes réaliser un scanner thoracique et abdominal. Celui-ci montre une petite lésion excavée apicale droite ainsi que de multiples abcès hépatiques et spléniques. Les hémocultures montrent un petit bacille gram négatif. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Mélioïdose
Endocardite infectieuse à staphylocoque
Pneumopathie à Pseudomonas aeruginosa
Tuberculose avec atteinte hépato splénique
Amibiase hépatosplénique
95) Vous suivez en consultation un patient âgé de 62 ans traité par quadrithérapie antituberculeuse. A un mois du début du traitement, il se plaint de paresthésies des membres inférieurs. Vous constatez une abolition des réflexes ostéotendineux. Quelle est la molécule la plus probablement en cause ?
L'isoniazide
La rifampicine
L’amikacine
L'ethambutol
Le pyrazinamide
96) Un homme de 43 ans consulte en pneumologie pour une rhinite allergique. Il présente des symptômes d'éternuement, de rhinorrhée et de prurit tous les ans depuis 3-4 ans. Ces symptômes durent habituellement 4 à 5 mois consécutifs dans l'année. Ces symptômes le gênent fortement dans son métier de cultivateur de riz; l'empêchant notamment d'être dans la rizière certains jours. Quel est le stade de cette rhinite selon la classification ARIA (Allergic Rhinitis and Its Impact on Asthma) ?
Persistante sévère
Intermittente légère
Intermittente sévère
Persistante légère
Persistante modérée
97) Vous voyez aux urgences une patiente pour douleur thoracique aigue. Elle est suivie pour une cardiopathie ischémique sous traitement par aspirine 75 mg. Son examen clinique retrouve une tension artérielle à 140/85 mmHg, une fréquence cardiaque à 85/min, une fréquence respiratoire à 28/min, une saturation à 94%. L’auscultation pulmonaire retrouve une abolition du murmure vésiculaire à gauche. Quel examen paraclinique devez-vous faire en priorité ?
Radiographie thoracique
Scanner thoracique
Scintigraphie cardiaque
Electrocardiogramme
échographie cardiaque
98) Vous faites une ponction pleurale droite à un homme de 73 ans présentant un épanchement pleural modéré bilatéral. A l’examen clinique vous retrouvez une tension à 130/80 mmHg, une fréquence cardiaque à 75/min et une saturation à 92%. L’auscultation pulmonaire retrouve une diminution du murmure vésiculaire à mi- champ à droite. Le résultat cytobiochimique de la ponction est le suivant : taux de protéine = 19 g/L; éléments nucléés: 300 leucocytes /mm3. Il n’y a pas d'éléments nucléés atypiques et le liquide est stérile. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Insuffisance cardiaque gauche
Mésothéliome
épanchement parapneumonique
Asbestose
Pleurésie purulente
99) Un jeune homme de 17 ans sans antécédents est amené aux urgences par des amis car il est très agité et se plaint d’une multitude de symptômes : tremblements, nausées, douleurs abdominales, sensation de dépersonnalisation. L’examen physique ne retrouve pas de signe clinique objectif, en particulier ses constantes sont normales (PA 130/80, pouls, 95/min, T ° 37 °C). Quel élément déclencheur allez-vous rechercher en priorité à l'interrogatoire ?
Une prise de cannabis
Un événement de vie
Une intoxication au CO
Une phobie animale
Une dysthyroïdie
100) Vous recevez aux urgences un patient de 55 ans présentant un tableau brutal d'hypoesthésie de l’hémicorps droit et de l’hémiface droite. Il n’a pas d’antécédent particulier. A l’examen clinique sa tension artérielle est à 150/85 mmHg, avec une fréquence à 110/min. L’examen neurologique ne retrouve pas de déficit moteur ni de trouble cognitif. Le score de Glasgow est à 15. L’auscultation cardiaque est irrégulière avec une fibrillation auriculaire à l’électrocardiogramme. Vous suspectez un AVC ischémique. Quel territoire cérébral est le plus probablement atteint ?
Thalamique gauche
Pariétal gauche
Capsule interne gauche
Frontal gauche
Protubérantiel gauche
101) Vous voyez en consultation de médecine, une patiente de 16 ans obèse présentant des céphalées de décubitus, associées à une baisse de l'acuité visuelle bilatérale matinale s'améliorant en orthostatisme. A l’examen clinique, la température est à 37.2 °C, la tension artérielle à 135/80 mmHg et la fréquence cardiaque à 70/ min. Son imagerie cérébrale est normale. Quelle étiologie suspectez-vous devant ce tableau clinique ?
Hypertension intracrânienne idiopathique
Céphalées d'Arnold
Hypotension du liquide céphalo-rachidien
Syndrome d'apnée obstructive du sommeil
Dysautonomie
102) Vous suivez en consultation un patient de 35 ans pour épilepsie. Il vous consulte pour rééquilibrer son traitement car a présenté la semaine dernière 3 épisodes de crises convulsives. A l’examen clinique, sa tension artérielle est à 135/70 mmHg, sa fréquence cardiaque à 70/min. Le score de Glasgow est à 15. L’examen neurologique est normal. Il est traité depuis 2 ans par CARBAMAZEPINE (Tegretol) et LEVETIRACETAM (Keppra), qu’il prend régulièrement. Quel est est l’expression qualifiant le mieux l’épilespie du patient ?
Epilepsie généralisée pharmaco résistante
Epilepsie partielle pharmaco dépendante
Epilepsie généralisée pharmaco dépendante
Epilepsie partielle pharmaco résistante
Epilepsie généralisée pharmaco Indépendante
103) Madame G, 65 ans consulte pour une asthénie évoluant depuis plusieurs mois. Mme G a comme principal antécédent un adénocarcinome du sein droit traité il y a 5 ans par chirurgie et chimiothérapie adjuvante. Le dernier contrôle par son oncologue effectué il y a 3 mois était en faveur d'une rémission complète. Mme G prend comme unique traitement du paracétamol pour des douleurs rhumatismales. La patiente décrit une dyspnée d'effort apparaissant pour des efforts de moins en moins importants. L'état général est par ailleurs conservé et l'examen clinique strictement normal. L'hémogramme que vous avez demandé en première intention retrouve : Hémoglobine: 9,5g/dL , VGM: 98fl , Leucocytes: 2,9 G/L dont polynucléaires neutrophiles: 1,2G/L et lymphocytes: 1,1G/L, plaquettes: 98G/L. Quelles est l'hypothèse diagnostique la plus probable pour expliquer cette anémie?
Myélodysplasie
Polyarthrite rhumatoïde
Hypothyroïdie
Aplasie médullaire idiopathique
Leucémie aigue myéloblastique
104) Mr F, 17 ans consulte pour une asthénie évoluant depuis 8 jours avec une hyperthermie à 38,5 °C sans frissons pour laquelle vous avez prescrit un traitement par amoxicilline débuté il y a 5 jours. Cliniquement, vous retrouvez quelques adénopathies cervicales centimétriques sensibles sans autre anomalie notable. Le bilan biologique est le suivant: Hémoglobine: 13,5 g/dL VGM 89fl, leucocytes: 8,9G/L dont polynucléaires neutrophiles 2,3G/L et lymphocytes 5,2G/L, plaquettes: 120G/L. Frottis: présence de lymphocytes hyperbasophiles. Parmi les hypothèses diagnostiques suivantes, laquelle vous semble la plus probable pour expliquer la thrombopénie?
Primo-infection à Epstein Barr Virus
Médicamenteuse à amoxicilline
Infection bactérienne à streptocoque
Purpura Thrombopénique Idiopathique
Leucémie aigue lymphoblastique
105) Vous voyez en consultation un homme de 60 ans pour céphalées. Son seul traitement est l’atorvastatine pour une hypercholestérolémie. L’examen clinique retrouve une tension artérielle à 195/120 mmHg, une fréquence cardiaque à 70/min. Il est apyrétique. Quelle information serait la plus appropriée pour évaluer le risque cardiovasculaire du patient ?
Tabagisme
Exposition professionnelle
Asthme
Hyperthyroidie
Antécédents familiaux d’hypertension artérielle
106) Vous voyez, le jour de sa sortie de l’hôpital, une patiente âgée de 73 ans hospitalisée dans votre service pour un syndrome coronarien aigu responsable d’une nécrose myocardique étendue. Il persiste une insuffisance ventriculaire gauche séquellaire avec une fraction d’éjection estimée à 40%. Quel est le meilleur signe à surveiller chez elle à la recherche d’une décompensation ventriculaire gauche ?
Dyspnée
Palpitations
Malaises hypotensifs
Oedèmes des membres inférieurs
Douleur angineuse
107) Vous prenez en charge une femme de 35 ans présentant une douleur rétrosternale évoluant depuis 24 heures. Elle n'a pas d'antécédent particulier en dehors d'un tabagisme occasionnel. Votre examen clinique est normal, ses constantes sont les suivantes : PA 120/60 mmHg, pouls 85 /min, T ° 38,1 °C.Vous disposez rapidement d'un tracé ECG. Quel diagnostic est le plus probable?
 
 
R W
Péricardite aigue post virale
SCA ST+ en cours de constitution
Embolie pulmonaire sans critère de gravité
Syndrome de repolarisation précoce
Séquelle d'infarctus du myocarde inférieur
108) De garde aux urgences, vous examinez une patiente âgée de 78 ans, amenée par son fils pour une dyspnée évoluant depuis 24 heures. Elle a comme antécédent un cancer du sein avec des métastases osseuses. Son état général s’est beaucoup dégradé ses dernières semaines et elle vit principalement alitée. Quel est le score est le plus approprié pour estimer la probabilité d’embolie pulmonaire ?
Score de Genève modifié
Score de Glasgow Liège adapté
Score de Gold révisé
Score CRB65 actualisé
Score de Fine revisité
109) Une patiente âgée de 64 ans, sans antécedent, consulte à votre cabinet car elle se plaint de vertiges et céphalées en fin de matinée, parfois de bourdonnement d’oreille. Elle a même fait un malaise la semaine précédente. A l’examen clinique, vous ne notez rien de remarquable. Ses constantes sont les suivantes : PA 145/95, pouls 70/min, apyrexie. Quel seuil supérieur de glycémie serait le plus adapté pour diagnostiquer une hypoglycémie chez cette patiente?
Glycémie < 0,5 g/L
Glycémie < 0,8 g/L
Glycémie < 0,7 g/L
Glycémie < 0,6 g/L
Glycémie < 0,4 g/L
110) Vous suivez en consultation semestrielle un patient âgé de 65 ans, diabétique de type 2 sous traitement antidiabétique oral depuis 12 ans. L’examen clinique est normal, le patient semble bien suivre son régime et son traitement. Il s’inquiète cependant de savoir si vous comptez lui prescrire de l’insuline. Quel signe recherchez-vous le plus en faveur d’une évolution vers l'insulinorequérance?
Un syndrome polyuro-polydipsique avec perte de poids et cétonurie
L’apparition d’une neuropathie des membres inférieurs en chaussette
Une hémoglobine glyquée > 8,5% associée à une prise pondérale
L’apparition d’une neuropathie végétative avec une gastroparésie
L’apparition d’un mal perforant plantaire avec surinfection locale
111) Vous voyez en consultation une femme âgée de 54 ans, dans le cadre de la découverte fortuite d’un adénome hypophysaire sur un scanner cérébral. Vous l’examinez à la recherche d’une atteinte des axes thyréotrope, gonadotrope et corticotrope. Quel signe sera le plus en faveur de l'origine centrale d’une insuffisance surrénalienne?
Une dépigmentation généralisée
Une asthénie, anorexie et amaigrissement
Une mélanodermie prédominante aux plis
Une hypotension artérielle orthostatique
Une douleur abdominale pseudochirurgicale
112) Un homme de 43 ans vient consulter à votre cabinet pour des douleurs abdominales évoluant depuis plusieurs semaines. Il n’a pas d’antécédent particulier en dehors d’un tabagisme actif. Ses constantes sont les suivantes : PA 125/65 mmHg, pouls 75/min, T ° 36,4 °. A l’interrogatoire, quelle description de la douleur est-elle la plus typique du diagnostic d’ulcère gastroduodénal ?
Douleur épigastrique, sans irradiation, calmée par la prise alimentaire
Douleur épigastrique en barre, avec irradiation dorsale, calmée par l’ante-flexion
Douleur hypogastrique, avec nausée, calmée par l’émission de gaz
Douleur hypogastrique, avec vomissement, calmée par la prise d’antiacide
Douleur abdominale, intense, non rythmée par les repas
113) Vous prenez en charge un patient âgé de 65 ans pour des vomissements, avec une douleur abdominale intense, diffuse. L'abdomen est souple à la palpation. La biologie retrouve nottament : Na+= 131mmo/l, K+ = 6,2 mmol/l, HCO3- = 23mmol/l, CL- = 110mmol/l. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Une insuffisance surrénale aiguë
Une hyperparathyroïdie
Une gastro-entérite
Une acidocétose diabétique
Une pancréatite aiguë
114) Aux urgences, vous examinez un enfant de 4 ans, amené par ses parents car il présente des diarrhées abondantes depuis 48 heures. Ses constantes sont les suivantes : PA 70/40 mmHg, pouls 115/min, T ° 37,8 °. A l'examen clinique, quel est le meilleur signe d’une extrême gravité de la déshydratation ?
La confusion
Les yeux creux
La soif
L’irritabilité
Le pli cutané
115) Vous recevez aux urgences une patiente de 28 ans, fumeuse sous contraception oestro-progestative, qui vient de présenter une crise convulsive partielle. Elle rapporte des céphalées d'intensité croissante depuis 7 jours. L'examen neurologique est négatif, le scanner cérébral non injecté est normal. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Thrombophlébite cérébrale
Première poussée de sclérose en plaques
Syndrome de Guillain-Barré
Accident vasculaire cérébral ischémique
Premier épisode d’épilepsie
116) Un patient âgé de 39 ans consulte à votre cabinet pour une fièvre élevée à 39 °C associée à un syndrome pseudogrippal depuis 48 heures. Le frottis sanguin est négatif. Ses constantes sont relativement conservées : PA 105/65 mmHg, pouls 100/min, T ° 38,9 °. Quel signe clinique est le meilleur signe d’alerte d’une dengue hémorragique et d'un syndrome de choc lié à la dengue ?
Hépatomégalie
Splénomégalie
Epistaxis
Céphalée rétro-orbitaire
Diarrhée
117) Vous voyez en consultation d’oncologie un patient de 65 ans avec les résultats de la biopsie d’une lésion hépatique unique. Il s’agit d’un patient aux antécédents de cirrhose. A l’examen clinique tension artérielle à 115/75 mmHg, une fréquence cardiaque à 80 /min, hépatomégalie à 2 travers de doigts. La biopsie est en faveur d’un adénocarcinome. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Carcinome Hepatocellulaire
Cholangiocarcinome
Adénome Hépatocellulaire
Kyste hydatique
Hémangiome
118) Vous prenez en charge un garçon de 6 ans, sans antécédents pour douleur abdominale aiguë en fosse iliaque droite ayant débuté la veille. TA 110/80, pouls 100/mn, temp 38,5 °C. L’examen retoruve une défense en fosse iliaque droite. Quel est est le diagnostic le plus probable ?
Appendicite aiguë
Invagination intestinale aiguë
Diverticulite aiguë de Meckel
Diverticulite aiguë sigmoïdienne
Colique hépatique
119) Vous accueillez aux urgences un garçon de 6 ans pour douleur abdominale fébrile en fosse iliaque droite. TA 110/70, pouls 60/mn, temp 38,5. Le bilan biologique retrouve une hyperleucocytose modérée (GB 15000). Vous suspectez une appendicite aiguë non compliquée. Quel diagnostic différentiel est le plus probable ?
Adénolymphite mésentérique
Invagination intestinale aiguë
Cystite aiguë
Diverticulite de Meckel
Gastro-entérite aiguë
120) Une maman vous amène aux urgences son fils ainé, un bébé de 6 semaines, pour des vomissements. Il est né à terme en parfaite santé (poids de naissance 3,800 kg) et est allaité exclusivement au sein. Il vomit du lait caillé, de plus en plus depuis 2 semaines, maintenant en jet. Il est apyrétique et semble affamé mais déshydraté. A l’examen, PA 100/60 mmHg, FC 120/min, T 37 °C. L’examen de l’abdomen est difficile en raison des pleurs incessants. Le reste de l’examen clinique est normal. A son âge, quelle est la première urgence que vous évoquez devant ce tableau ?
Sténose hypertrophique du pylore
Intolérance au lait de vache
Invagination intestinale aiguë
Atrésie du grêle
Maladie de Hirschsprung
121) Un enfant de 6 ans est amené par ses parents à l’hôpital de Kratié pour un syndrome fébrile et une asthénie. Il n’a pas d’antécédents, et il a 2 grands frères en bonne santé. Il a des céphalées et des diarrhées depuis 3 jours. Il a présenté 3 épistaxis bilatéraux depuis 2 jours. PA 90/60 mmHg couché, 70/50 mmHg debout, FC 120/min, T 38,8 °C, Glasgow 14. A l’examen, pas de syndrome méningé, pas de signes de localisations, pli cutané, ecchymoses sous cutanées diffuses. Pas d’hépato-splénomégalie. Le bilan biologique initial retrouve HB 15 g/dl, Leucocytes 2 G/L, plaquettes 110 G/L. Quelle hypothèse diagnostique vous paraît la plus probable ?
Dengue
Paludisme
Rickettsiose
Grippe
Ebola
122) Un nourrisson de 2 mois est amené en consultation de pédiatrie par ses parents pour des vomissements post-prandiaux depuis 2 semaines rendant toute alimentation impossible. A l’examen, vous constatez un poids en stagnation depuis la dernière consultation. L’enfant semble apathique et inconsolable. Quel élément est le plus évocateur d’une sténose du pylore?
La présence d'un intervalle libre sans vomissements depuis la naissance
L’existence de vomissements bilieux à distance des repas
La présence de rectorragies intermittentes depuis quelques jours
La survenue de diarrhées liquidiennes après les repas
La constatation d’un abdomen ballonné après les repas
123) Le petit Sophors, 2 ans, est amené par ses parents aux urgences pédiatriques pour altération récente de l’état général et douleurs abdominales. Il n’a pas d’antécédents. Sa courbe staturo-pondérale est satisfaisante, son calendrier vaccinal à jour. A l’examen: PA 100/50mmHg, FC 100/mn, T 37 °4. Après votre interrogatoire et examen physique, vous évoquez le diagnostic d’invagination intestinale aiguë. Parmi les éléments suivants, lequel devrait vous faire évoquer un diagnostic différentiel?
Défense abdominale
Vomissements répétés
Accès de pâleur brefs
Episodes de rectorragies
Périodes d’accalmie
124) Vous recevez aux urgences pédiatriques un jeune garçon de 4 ans présentant une fièvre à 39,1 °C, une rhinorrhée purulente gauche et une exophtalmie importante associée à une mydriase du même côté. Ses parents vous informent qu’il a présenté une rhinopharyngite il y a 2 semaines. À l’examen clinique, l’exophtalmie est irréductible et vous retrouvez un écoulement purulent au méat moyen gauche. Quel est votre diagnostic ?
Phlegmon orbitaire compliquant une ethmoïdite antérieure
Probable hyperthyroïdie associée à une ethmoïdite antérieure
Probable hyperthyroïdie associée à une ethmoïdite postérieure
Glaucome associé à une ethmoïdite antérieure
Glaucome associé à une ethmoïdite postérieure
125) Vous voyez en consultation un garçon de 12 ans pour bilan de trouble de la coagulation. Il n’a pas d’antécédents médicaux personnel, mais des antécédents familiaux de maladie hémorragique. Son examen clinique retrouve : TA 135/80 mmHg, FC : 75/min, température 36.8 °C. Le bilan étiologique retrouve un déficit en facteur VIII. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Hémophilie A
Hémophilie B
Maladie von Willebrand de type 1
Maladie von Willebrand de type 2
Maladie von Willebrand de type 3
126) Vous examinez un enfant de 5 ans, présentant un tableau d'invagination intestinale aigu récidivante, dans un contexte d'altération de l'état général majeur. A l’examen, l’enfant est très asthénique. Ses paramètres vitaux son normaux pour l’âge. L'échographie abdominale montre la présence d'une masse ganglionnaire importante autour du boudin d'invagination. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Lymphome de Burkitt
Adénolymphite mésentérique
Diverticulite de Meckel
Amibiase intestinale
Leucémie lymphoïde chronique
127) Des parents se présentent à votre consultation pour examiner leur enfant de 6 ans, qui présente des vomissements aigus depuis quelques heures. A l’examen, l’enfant est couché sur le côté, jambes repliées, et refuse qu’on lui touche le ventre. Ses constantes sont les suivantes : T ° 38,6 °, pouls 125/min, PA 90/40 mmHg. A l’interrogatoire, quels signes vous orienteraient le plus vers un syndrome occlusif ?
Vomissements bilieux et arrêt des matières et des gaz
Douleur abdominale paroxystique et rectorragies
Diarrhée et constipation en alternance fréquente
Vomissements alimentaires et diarrhée abondante
Douleur péri-ombilicale et constipation opiniâtre
{"name":"(LAST) ECN Basic 1 (Part 3) Rabid Wolverine", "url":"https://www.quiz-maker.com/QPREVIEW","txt":"Put your medical knowledge to the test with our comprehensive quiz designed for healthcare professionals and students alike. Covering a wide range of topics, this quiz will challenge your skills and enhance your learning.Topics include:Clinical DiagnosisPharmacologyPathologyPediatricsEmergency MedicineNeurologyInfectious DiseasesCardiologyRespiratory MedicinePublic Health","img":"https:/images/course7.png"}
Powered by: Quiz Maker