Chirugie
1. Un jeune de l’homme 20 ans, accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche, il a très mal de l’épaule gauche, impotence fonctionnelle du membre supérieurgauche avec attitude vicieuse, et à l’inspection un fragment de la clavicule est basculé en haut. La radiographie montre une fracture de la clavicule gauche avec déplacement en chevauchement importance. Avec les types de fractures ci-dessous, quel type de fracture de la clavicule habituellement les plus déplacées?
Fracture de l’extrémité distale,
Fracture bifocale,
Fracture associées à une disjonction acromio-claviculaire,
Fracture du tiers moyen,
Fracture de l’extrémité proximale.
2. Un jeune l’homme 20 ans, ayant un accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche, il a très mal de l’épaule gauche, impotence fonctionnelle du membre supérieurgauche avec attitude vicieuse, et à l’inspection on constate un fragment fracturaire de la clavicule gauche est basculé en haut. Radiographie montre une fracture de la clavicule gauche avec un chevauchement importance. Concernant le déplacement de la fracture, quell est le muscle qui attire le fragment proximal en haut?
Sterno-cléido-Mastoïdien
Sous clavier,
Deltoïde,
Scalène,
Trapèze.
3. Un jeune l’homme de 20 ans, ayant un accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche. A la suite de l’ accident il a très mal de l’épaule gauche, impotence fonctionnelle du membre supérieurgauche avec attitude vicieuse, et à l’inspection on note un fragment fracturaire de la clavicule est basculé en haut. Radiographie montre une fracture de la clavicule gauche avec chevauchement importance. L’attitude vicieuse du traumatisé du membre supérieur est caractérisé par:
Raccourcissement de l ‘épaule gauche,
Impotence fonctionnel du membre supérieur gauche,
Bascule en haut du fragment proximal,
Le membre supérieur gauche est soutenu par la main droite,
L’œdème de l’épaule gauche.
4. Un jeune l’homme de 20 ans, ayant un accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche. Après l’ accident il a très mal de l’épaule gauche, impotence fonctionnelle du membre supérieurgauche avec attitude vicieuse, et à l’inspection un fragment fracturaire de la clavicule est basculé en haut. Pour confirmer cette fracture et dégager des autres reliefs de l’épaule, quelle incidence radiologique plus probablement?
La seule radiographie de profil,
La seule radiographie de face,
La seule radiographie d’oblique,
La radiographie de face et profile,
La radiographie de profile et oblique.
5. Un jeune l’homme de 20 ans, ayant un accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche depuis 3 semaines, une impotence fonctionnelle du membre supérieur gauche avec attitude vicieuse, et à l’inspection un fragment de la clavicule est basculé en haut. Radiographie montre une fracture de la clavicule gauche avec chevauchement importance. Le patient présente de l’abolition de tonicité musculaire du membre supérieur gauche avec subluxation de l’articulation scapulo-humérale, quelle est la complication la plus probable?
Hémiplégie gauche post-traumatique,
Hématome extradurale droite,
Fracture de la clavicule associée avec luxation de l’épaule,
Fracture de la clavicule avec contusion importante des muscles de l’épaule gauche,
Fracture de la clavicule gauche avec lésion du plexus brachiale gauche.
6. Un jeune l’homme de 20 ans, ayant un accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche, une impotence fonctionnelle du membre supérieur gauche avec attitude vicieuse. Radiographie montre une fracture de la clavicule gauche avec chevauchement minime. Pour ce patient l’indication est le traitement orthopédique, quelle est la proposition le plus raisonnable pour cette indication?
Le déplacement n’est pas important,
La consolidation avec des cals vicieuses moins fréquentes,
La consolidation avec moins de pseudarthrose,
Bonne fonctionnement après la consolidation vicieuse,
Par de risqué d’infection.
7. Un jeune l’homme de 20 ans, ayant un accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche. Après l’ accident il a très mal de l’épaule gauche, impotence fonctionnelle du membre supérieurgauche avec attitude vicieuse, et à l’inspection un fragment fracturaire de la clavicule est basculé en haut. Radiographie montre une fracture de la clavicule gauche avec chevauchement importance (3cm). L’indication pour ce patient est d’ostéosynthèse. Quel type d’ostéosynthèse indquez –vous pour avoir une contention solide pour ce patient?
Embrochage centro-médulaire
Enclouage centromédullaire,
Plaque vissé,
Vissage,
Cerclage
8. Vous avez reçu un patient de 40 ans, qui présente une douleur de l’épaule droite avec impotence fonctionnelle et déformation à la suite de traumatisme par chute sur épaule. Vous suspectez une luxation antérieure de l’épaule droite. Parmis les structures anatomiques suivantes, laquelle est la plus souvante atteinte?
Rupture du muscle deltoïde,
Fracture du trochin,
Fracture de rebord glénoïdien postérieure,
Fracture du trochiter,
Rupture du tendon du muscle grand pectorale
9. Vous avez reçu un patient de 40 ans, qui présente une douleur de l’épaule droite avec impotence fonctionnelle et déformation à la suite de traumatisme par chute sur épaule. Vous suspectez une luxation antérieure de l’épaule droite. Vous retrouvez lors d’un examen systématique régional, une insensibilité à la piqure du moignon de l’épaule, sur la face externe. Quelle est la complication le plus classique?
Compression nerf musculo-cutané,
Compression sur nerf sus-scapulaire,
Compression du nerf circonflexe,
Compression du nerf ulnar
Compression du nerf médian.
10. Vous avez reçu un patient de 40 ans, qui présente une douleur de l’épaule droite avec impotence fonctionnelle et déformation à la suite de traumatisme par chute sur épaule. Vous suspectez une luxation antérieure de l’épaule droite. Concernant les examens cliniques, Quel est le signe clinique qui est l’ argument le plus probable de la luxation antérieure de l’épaule?
Ecchymose
Crepitation
Vacuité de la glène
Bras en adduction,
Bras en rotation interne
11. Vous avez reçu un patient de 40 ans, qui présente une douleur de l’épaule droite avec impotence fonctionnelle et déformation à la suite de traumatisme par chute sur épaule. Vous suspectez une luxation antérieure de l’épaule droite. Radiographie montre une luxation antérieure gléno-humérale droite avec arrachement du trochiter. Parmis les tendons suivantes lequel est plus probablement abîmé?
Tendon du biceps
Tendon subscapulaire
Tendon sous épineux,
Tendon sus épineux,
Tendon Petit rond
12. Vous avez reçu un patient de 40 ans, qui présente une douleur de l’épaule droite avec impotence fonctionnelle et déformation à la suite de traumatisme minime par chute sur épaule. Après réduction, son épaule droite n’est pas stable et il se reluxe. Vous diagnostiquez une luxation antérieure récidivant de l’épaule droite. Parmi les structures osseux suivantes, laquelle est la plus probablement abîmé?
Fracture de rebord de la glène
Fracture du trochiter
Fracture du col humérale,
Fracture de l’acromion
Fracture du trochin.
13. Vous avez reçu un patient de 40 ans, qui présente une douleur de l’épaule droite avec impotence fonctionnelle et déformation à la suite de traumatisme par chute sur épaule. Vous suspectez une luxation de l’épaule droite. Radiographie montre une luxation antérieure gléno-humérale droite. La prise en charge suivant est la réduction manuelle sans anesthésie ou sous anesthesia locale par technique de Kocher.Parmi les propositions suivantes, laquelle est plus typique?
Adduction, antépulsion, rotation interne et abduction,
Adduction, rotation externe, antépulsion et rotation interne,
Abduction, rotation externe, adduction et rotation interne,
Abduction, rotation interne, adduction et antépulsion,
Adduction, rotation interne, antépulsion et rotation externe.
14. Un patient âgé de 55ans admis en urgent à la suite de l’accident de la voie publique. Il est en attitude du blesse du membre supérieur gauche, une épaule gonflée ecchymotique et parfaitement conscience. Il nous explique que le choc a été brutalement touché sur l’épaule gauche. Radiographie montre une fracture de l’extrémité supérieur de l’humérus gauche. Parmi les structures anatomiques suivantes, Lequel est le plus souvant atteinte ?
Col anatomique,
Col chirurgicale,
Fracture avec luxation
Trochin,
Trochiter.
15. Un patient âgé de 55ans admis en urgent à la suite de l’accident de la voie publique. Il est en attitude du blesse du membre supérieur gauche, une épaule gonflée ecchymotique et parfaitement conscience. Il nous explique que le choc a été brutalement touché sur l’épaule gauche. Radiographie montre une fracture de l’extrémité supérieur de l’humérus gauche. MRI montre la fracture est sous deltoïdienne, Parmi les propositions suivantes, une proposition est correcte laquelle?
Le fragment distal bascule en dehors attiré par le deltoïde,
Le fragment distal est attiré en dedans par le grand pectoral,
Le fragment distal chevauche le fragment sup vers le haut attiré par le coraco-brachial et le biceps brachial,
Le fragment sup bascule en dedans attire par le sous-scapulaire,
Le fragment sup bascule en dehors attire par le deltoïde.
16. Un patient âgé de 55ans admis en urgent à la suite de l’accident de la voie publique. Il est en attitude du blesse du membre supérieur gauche, une épaule gonflée ecchymotique et parfaitement conscience. Il nous explique que le choc a été brutalement touché sur l’épaule gauche. Radiographie montre une fracture de l’extrémité supérieur de l’humérus gauche. Concernant la classification de NEER de la fracture proximale de l’humérus, une proposition est exacte, laquelle?
Elle base sur le trait de fracture
Elle base sur le déplacement de la tête,
Elle base sur le nombre des fragments déplacés,
Il base sur le déplacement du col anatomique,
Elle base sur le déplacement du col chirurgical,
17. Un patient âgé de 55ans admis en urgent à la suite de l’accident de la voie publique. Il est en attitude du blesse du membre supérieur gauche. Il nous explique que le choc a été brutalement touché sur l’épaule gauche. Radiographie montre une fracture de l’extrémité supérieur de l’humérus gauche. Concernant le diagnostic de la fracture proximale de l’humérus, parmi les signes cliniques suivants, quel est le signe clinique qui est le plus suspecté?
Douleur de l’épaule à irradiation vers la main
Déformation en coup de hache,
Ecchymose diffuse vers creux axillaire, bras et coude,
Attitude vicieux avec la tête tournée vers le côté sain,
Impotence fonctionnelle absolue de tout la main.
18. Un patient âgé de 55ans admis en urgent à la suite de l’accident de la voie publique. Il est en attitude du blesse du membre supérieur gauche, une épaule gonflée ecchymotique et parfaitement conscience. Il nous explique que le choc a été brutalement touché l’épaule gauche. Concernant les complications de la fracture proximale de l’humérus, une complication nerveuse la plus spécifique est?
Atteint du Cubital,
Atteint du Médian,
Atteint du Radial,
Atteint du circonflexe,
Atteint du Musculo-cutané
19. Un patient âgé de 35ans admis en urgent à la suite de l’accident de la voie publique. Il est en attitude du blesse du membre supérieur gauche, une épaule gonflée ecchymotique et parfaitement conscience. Il nous explique que le choc a été brutalement touché sur l’épaule gauche. Radiographie montre une fracture de l’extrémité supérieur de l’humérus gauche de type de NEER III. Concernant l’indication thérapeutique, quel est le traitement le plus approprié?
Chirurgie par broches,
Orthopédique par bandage,
Chirurgie par plaque vissée,
Chirurgie par fixateur externe
Prothèse inversée.
20. Un patient âgé de 55ans est admis en urgent dans notre service à la suite de l’accident de la voie publique. Il est en attitude du blesse du membre supérieur gauche, une épaule gonflée ecchymotique et parfaitement conscience. Il nous explique que le choc a été brutalement touché sur son bras gauche. Radiographie montre une fracture de l’extrémité supérieur de l’humérus gauche. Quelle est la complication la plus fréquente atteint que vous devez rechercher systématiquement?
Complication vasculaire,
Complication cutanée,
Complication thrombose embolique,
Complication par choc douloureux,
Complication nerveuse
21. Un l’homme de 35 ans vient au service urgente pour douleurs et déformation du bras gauche après accident de la voie publique, résultats de la radiographie du bras gauche montre une fracture au tier moyen de l’humérus gauche. A l’examen clinique nous trouvons paralysie du nerf radial. Parmis les signes cliniques suivants, lequel est typique de paralysie du nerf radial ?
Anesthésie du moignon de l’épaule
Impossibilité de mettre la main en inclinaison radiale,
Impossibilité de mettre le poignet en l’extension
Impossibilité de mettre le poignet en flexion
Existence d’une griffe du cinquième doigt
22. Un l’homme de 35 ans vient au service urgente pour douleurs et déformation du bras gauche après accident de la voie publique, résultats du radiographie du bras gauche confirme que la fracture du tiers moyen de l’humérus gauche peu déplacé. Ce patient a subit un traitement orthopédique. Parmi les complications à long terme suivantes, quelle est la complication souvent rencontrée et la plus tolérable?
Compression nerveuse,
Compression vasculaire
Pseudarthrose,
Cal vicieux,
Raideur articulaire.
23. Un l’homme de 35 ans vient au service urgente pour la douleur, déformation et une plaie du bras gauche après l’ accident de la voie publique, résultats de la radiographie du bras gauche montre une fracture comminutive du tiers moyen de l’humérus gauche. Ce patient a subit un traitement orthopédique. Concernant le traitement orthopédique, parmi les propositions suivantes, laquelle la plus raisonnable?
Plâtre thoraco-brachial est confortable pour le patient,
Plâtre pendant est mis sur le patient alité,
Immobilisation du member atteint est de 9 semaines,
Le résultat du traitement orthopédique est rarement bon,
Extension continue au zenith pour la fracture comminutive.
24. Un l’homme 35 ans vient au service urgente pour douleurs, déformation du bras gauche après accident du voie public. Le résultat de la radiographie du bras gauche montre une fracture du tiers moyen de l’humérus gauche très déplacée. L’ indication chirurgicale est posée. Concernant cette indication, parmi les propositions suivantes, une est plus correcte, laquelle?
Pour permettre une mobilisation précoce,
Pour éviter de cal vicieux,
Pour permettre une réduction anatomique,
Pour éviter les complications nerveuses,
Pour éviter le dépériostage.
25. Un l’homme 35 ans vient au service urgente pour douleurs, déformation du bras gauche après l’accident de la voie publique, le résultats de la radiographie du bras gauche est la fracture du tiers moyen de l’humérus gauche très déplacée. L’ indication thérapeutique est chirurgicale par l’enclouage centromédullaire antérograde. Quel est l’inconvenance le plus spécifique de cette procédure?
Atteint de la coiffe de rotateur,
Atteint du nerf radial,
Atteint articulaire scapulo-humérale
Atteint articulaire du coude
Atteint du nerf circonflexe
26. Patient de 34 ans est admis aux urgences ce matin pour accident de la circulation. Il a son coude gauche gonflé et sa main gauche est soutenue par sa main droite. Toute tentative de mobilisation provoque de douleur intense et un bruit de craquement. Radiographie montre fracture supra-condylienne de l’humérus gauche du groupe B selon la classification de AO. Parmi les lesions anatomiques suivantes, laquelle est correcte ?
Fracture extra-articulaire,
Fracture supra-condylienne,
Fracture inter condylienne,
Fracture uni-condylienne
Fracture bi condylienne.
27. Patient de 34 ans est admis aux urgences ce matin pour l’accident de la circulation. Il a son coude gauche gonflé et sa main gauche est soutenue par sa main droite. Toute tentative de mobilisation provoque de douleur intense et un bruit de craquement. Radiographie montre fracture supra-condylienne de l’humérus gauche. Concernant le mécanisme du traumatisme, quel mécanisme est le plus fréquent?
Chute sur la main coude en hyper-extension,
Chute sur la main coude en flexion,
Chute sur le coude avant bras en flexion sur le bras,
Chute sur la main en rotation externe,
Chute sur la main en rotation interne.
28. Patient de 34 ans est admis aux urgences ce matin pour accident de la circulation. Il a son coude gauche gonflé et sa main gauche est soutenue par sa main droite. Toute tentative de mobilisation provoque de douleur intense et un bruit de craquement. Radiographie montre fracture supra-condylienne de l’humérus gauche. Concernant son traitement orthopédique, quelle est la complication souvent rencontrée par une immobilisation en hyper flexion?
Paralysie du nerf radial,
Paralysie du nerf cubital
Paralysie du nerf médian,
Syndrome de Volkmann
Consolidation vicieuse.
29. Patient de 34 ans est admis aux urgences ce matin pour l’ accident de la circulation. Il a son coude gauche gonflé et sa main gauche est soutenue par sa main droite. Toute tentative de mobilisation provoque de douleur intense et un bruit de craquement. Radiographie montre fracture supra-condylienne de l’humérus gauche. Concernant le traitement chirurgical, parmi les propositions suivantes, une est exacte, laquelle?
Voie d’ abord la plus souvent est médiale
Voie d’ abord la plus soulante est latérale,
La voie d’ abord la plus souvent utilisée est médiane postérieure,
Embrochage et haubanage est utilisé,
Repérer le nerf médian au niveau de la gouttière épitrochléo-olécrânien.
30. Patient de 34 ans est admis aux urgences ce matin pour accident de la circulation. Il a son coude gauche gonflé et sa main gauche est soutenue par sa main droite. Toute tentative de mobilisation provoque de douleur intense et un bruit de craquement. Radiographie montre une fracture supra-condylienne de l’humérus gauche sans déplacée. Le traitement orthopédique est la mise une gouttière plâtrée postérieure. Quelle est la durée la plus convenable?
3 à 4semaines,
4 à 5semaine
5 à 6semaines,
6 à 7semaines,
7 à 8 semaines,
31. Une femme de 35 ans a glissé puis est tombé sur terre ce matin et admis à notre service. A l’ examen on trouve une impotence fonctionnelle absolue du coude droite et radiographie présente une fracture de l’olécrane droite. Concernant le mécanisme du traumatisme, quelle est la proposition sur le mécanisme direct ?
Traction du triceps,
Chute sur la main en extension,
Chute sur le coude en flexion,
Surcharge chronique de l’ostéogénie
Flexion force de l’avant bras sur le bras.
32. Une femme âgée de 35 ans, droitier a senti une douleur latérale du coude gauche après avoir nettoyé un sous-sol inondé et fait essorage des chiffons imbibés d'eau. Les résultats de la radiographie sont négatifs. Il y a une douleur et un légère gonflement sur l'épicondyle latéral de l'humérus. Anatomiquement, cette condition peut être expliqué par lequel des éléments suivants?
Entorse du ligament collatéral latéral du coude,
Rupture du muscle triceps
Tendinite de l'extenseur du poignet
Synovite de l'articulation du coude gauche
Rupture du muscle rond pronateur.
33. Une femme de 35 ans vient aux urgences pour douleur du coude droite, œdème et impotence fonctionnelle du membre supérieure droit. Ce patient, sans antécédents particulier, est tombé sur le coude droit au cours de montée de l’ escalier. Résultats de la radiographie aux urgences est la fracture de l’olécrane droit. Une proposition sur le signe clinique est correcte,laquelle?
Crépitation du coude à la palpation,
Prono-supination de l’avant bras est impossible
Flexion active de l’avant bras est impossible,
Extension active de l’avant bras est impossible
Ecchymose n’est pas importante.
34. Un homme de 35 ans vient aux urgences pour douleur du coude droite, œdème et impossible extension active de l’avant bras droit, après chute sur son coude. La radiographie montre une fracture du tiers moyen de l’ olécrâne à sa partie moyen. Quel est le moyen de traitement chirurgical le plus approprié?
Haubannage pour la fracture transverse
Vissage pour la fracture comminutive
Plaque vissée pour la fracture à trait transverse
Olécraniectomie pour la fracture de la base de l’olécrâne,
Vissage appuyé pour la fracture comminutive.
35. Une femme de 35 ans vient aux urgences pour douleur du coude droite, œdème et impotence fonctionnelle du membre supérieure droit à la suite de glissement au cours de monter l’ escalier et est tombé sur le coude droit. Le résultats de la radiographie aux urgences est fracture type II de l’olécrane droit. Parmi les propositions suivantes, une proposition est correcte , laquelle ?
Fracture comminutive, non déplacé,
Fracture simple, avec luxation du coude en avant,
Fracture comminutive instable
Fracture déplacée avec luxation du coude
Fracture déplacée de l’ olécrâne mais stable.
36. Une femme de 35 ans vient aux urgences pour une douleur du coude droite, œdème et impotence fonctionnelle du membre supérieure droit à la suite de glissement Il est tombé sur le coude droit au cours de monter l’escalier. Résultats radiographie aux urgences est la fracture de l’olécrane droit. Elle n’a pas d’ antécédents particulier. Quelle lesion doit être recherché au niveau du member atteint avant d’opération?
Etat du nerf Ulnar,
Etat du nerf median,
Etat du nerf Radial,
Etat du nerf musculo-cutané
Luxation du Coude
37. Un l’homme de 40 ans est admis aux urgences ce matin pour accident par chute sur la main en l’extension. A l’examen Clinique toute tentative de mobilisation provoque de douleur, élargissement du coude dans le sens antéro-postérieur, raccourcissement apparent de l’avant bras et saillie de l’olécrane en arrière, pas d’ echomose .Quel est le diagnostic le plus probable ?
Fracture supra-condylien de l’humérus,
Luxations postérieure du coude,
Luxation antérieure du coude
Fracture de l’olécrane,
Fracture de la tête radiale.
38. Un l’homme de 40 ans est admis aux urgences ce matin pour accident par chute sur la main gauche en l’extension. A l’examen clinique, avant bras en l’extension, mobilisation provoque de douleur, élargissement du coude dans le sens antéro- postérieur, raccourcissement apparent de l’avant bras et saillie de l’olécrane en arrière. Résultats radiographie aux urgences est luxation du coude gauche. Parmi les variétés des luxations du coude suivantes, quelle est la plus fréquente?
Antérieure,
Latérale interne
Latérale externe,
Luxations divergentes,
Postérieure,
39. Un l’homme de 40 ans est admis aux urgences ce matin pour accident par chute sur la main gauche en’ extension. A l’examen clinique, avant bras en l’extension, mobilisation provoque de douleur, élargissement du coude dans le sens antéro- postérieur, raccourcissement apparent de l’avant bras et saillie de l’olécrane en arrière. Résultats radiographie aux urgences est luxation postérieur du coude gauche. Quel est la complication la plus souvante rencontrée?
Syndrome de volkmann
Ostéome post-traumatique du coude
Raideur post-traumatique
Arthrite septique
Syndrôme algodystrophique.
40. Un l’homme de 40 ans est admis aux urgences ce matin pour accident par chute. A l’examen clinique, avant bras en extension, mobilisation provoque de douleur, élargissement du coude dans le sens antéro- postérieur, raccourcissement apparent de l’avant bras et saillie de l’olécrane en arrière. Résultats radiographie aux urgences est luxation postérieur du coude gauche. Quel est le mécanisme de traumatisme qui le plus souvant, provoque de luxation postérieure du coude?
Choc direct postérieur du coude
Chut sur la main en flexion
Chute sur l’épaule en flexion
Chute sur la main en l’extension,
Chute sur le coude en flexion.
41. Un l’homme de 40 ans est admis aux urgences ce matin pour accident par chute sur la main gauche en l’extension. A l’examen clinique, avant bras en extension, mobilisation provoque de douleur, élargissement du coude dans le sens antéro- postérieur, raccourcissement apparent de l’avant bras et saillie de l’olécrane en arrière. Résultats radiographie aux urgences est la luxation postérieur du coude gauche. La réduction est indiquée en urgence mais elle est incoercible. Quelle est la lésion associée?
Fracture du col du radius,
Fracture de l’apophyse coronoïde
Fracture de l’apophyse coracoïde,
Rupture du ligament collatérale ulnaire
Rupture du ligament collatérale radial
42. Le mouvement normal de l’avant bras en principalement est pronation et supination. Parmi les propositions suivantes sur l’ axe de prono-supination, une est correct, laquelle ?
Au niveau bec de l’olécrâne en haut
Au niveau du centre de la tête radiale en haut,
Au niveau de l’articulation radio cubitale en haut,
Au niveau de l’apophyse coronoïde en haut
Au niveau du styloïde radial en bas.
43. Un jeune homme âgé de 20 ans vient aux urgences pour douleurs, déformation de l’avant bras gauche après accident du voie public, résultats du radiographie est fracture d’un tiers moyen des deux os de l’avant bras gauche, Le traitement chirurgical est indiqué. Concernant la classification OTA, le trait de la fracture type II est indiqué ci-dessous, la quel?
Trait transverse,
Trait spiroïdal
Trait oblique
Trait avec 3 em fragment
Trait comminutif plus de 3 fragments
44. Un garçon âgé de 10 ans vient aux urgences pour douleurs, déformation de l’avant bras gauche après accident du voie public. Le résultats du radiographie est la fracture du tiers moyen des deux os de l’avant bras gauche très déplacée avec des traits de fracture transverses. L’ indication du thraitement est chirurgicale. Concernant l’indication therapeutique, parmi les propositions suivantes, laquelle est la plus appropriée?
Plaque vissé pour le radius et cubitus,
Embrochage pour le radius et cubitus
Fixateur externe pour les radius et cubitus
Plaque vissé du radius et embrochage de cubitus,
Embrochage du radius et plaque vissée du cubitus,
45. Un jeune l’homme âgé de 20 ans vient aux urgences pour douleurs, déformation de l’avant bras gauche après accident de la voie public, résultats du radiographie est une fracture d’un tiers moyen des deux os de l’avant bras gauche très déplacée. L’ indication therapeutique est chirurgicale. Concernant l’indication du traitement, parmi les propositions suivantes, laquelle est la plus appropriée?
Plaque vissé pour le radius et cubitus
Embrochage pour le radius et cubitus
Fixateur externe pour les radius et cubitus
Plaque vissé du radius et embrochage de cubitus
Embrochage du radius et plaque vissée du cubitus,
46. Un garçon âgé de 10 ans vient aux urgences pour douleurs, déformation de l’avant bras gauche après accident de la voie publique, résultats de la radiographie est une fracture du tiers moyen des deux os de l’avant bras gauche non déplacée. L’ indication therapeutique est orthopédique. Concernant l’indication du traitement, parmi les propositions suivantes, laquelle est la plus appropriée?
Plâtre antibrachial palmaire
Immobilisation de l’épaule et du coude,
Immobilisation de l’épaule et du poignet,
Durée d’immobilisation est de 3 semaines
Plâtre brachio-antibrachial palmer,
47. Un jeune l’homme âgé de 20 ans vient aux urgences pour douleurs, déformation de l’avant bras gauche après accident de la voie publique, résultats du radiographie est une fracture des deux os de l’avant bras gauche très déplacée. L’ indication thérapeutique est chirurgicale et la voie d’ bord est antérieure de HENRY pour le radius. Concernant l’indication du traitement, parmi les propositions suivantes, laquelle est la plus appropriée?
Fracture du col du radius et tête cubitale
Fracture proximale des 2 os de l’avant bras
Fracture du 1/3 inférieur de la diaphyse radiale et 1/3 moyen de la diaphyse cubitale
Fracture proximale du cubitus et fracture de la tête radiale,
Fracture du 1/3 moyen de la diaphyse cubital et 1/3 supérieur de la diaphyse du radius.
48. Un jeune l’homme âgé de 20 ans vient aux urgences pour douleurs, déformation de l’avant bras gauche après accident de la voie publique, résultats du radiographie est fracture du tiers moyen des deux os de l’avant bras gauche très déplacée. L’ indication thérapeitique est chirurgicale et la voie d’ abord est antérieur de HENRY. Concernant l’indication du traitement, quelle est la proposition la plus appropriée?
La voie d’ abord entre premier radial et le deuxième radial,
La voie d’ abord entre fléchisseur propre du pouce et le fléchisseur commun profond des doigts,
La voie d’ abord entre le premier radial et le fléchisseur commun superficiel des doigts,
La voie d’ abord entre le long supinateur et le grand palmer,
La voie d’ abord entre le grand palmer et le petit palmer.
49. Un jeune l’homme âgé de 20 ans vient aux urgences pour douleurs, déformation de l’avant bras gauche après accident de la voie publique, le résultats de la radiographie est fracture du tiers moyen des deux os de l’avant bras gauche très déplacée. L’ indication thérapeutique est chirurgicale par le fixateur externe. Quel est le diagnostic le plus appropriée pour ce patient?
Fractures avec lésions musculaires et cutanées septiques,
Fractures ouvertes type II,
Fractures ouverte type IIIA,
Fractures à double foyer,
Fractures avec fragment intermédiaire.
50. Un jeune l’homme âgé de 20 ans vient aux urgences pour douleurs, déformation de l’avant bras gauche après accident de la voie publique, résultats de la radiographie est la fracture du tiers moyen des deux os de l’avant bras gauche très déplacée. L’ indication thérapeutique est chirurgicale mais le patient refuse notre traitement. Quelle est la complication tardive le plus fréquence rencontrée?
Raideur du poignet,
Raideur du coude
Syndrome algodystrophique,
Trouble de prono-supination
Pseudarthrose.
51. Une femme âgée de 40 ans vient aux urgences suite à chute sur la terrasse avec la main droite en hyper-extension. Juste après, un gonflement et une douleur du poignet apparaissent rapidement. La douleur est à la rangée proximale des os du carpe. Parmi les structures anatomiques suivantes, quel l’ os est le plus probablement atteinte?
Capitatum,
Hamatum,
Scaphoïde,
Triquétrum,
Trapézoïde.
52. Une femme âgée de 40 ans, chute sur la terrasse avec une main droite en hyper- extension. Juste après, un gonflement et une douleur du poignet apparaissent rapidement, les radiographies du poignet droit en d'urgence sont negatives. L’ IRM du poignet droite montre une fracture du scaphoïde. Quel est le signe clinique qu’ il faut rechercher?
Douleur à la flexion du pouce,
Douleur à l’extension du pouce,
Douleur à la pression sur la base du premier métacarpien,
Douleur à la pression sur tabatière anatomique
Crépitation au mouvement du pouce
53. Une femme âgée de 40 ans, chute sur la terrasse avec une main droite en hyper- extension. Juste après, un gonflement et une douleur du poignet apparaissent rapidement, les radiographies du poignet droit en d'urgence sont negatives. Le diagnostic est fracture du scaphoïde après avoir refait des radiographies de contrôle du poignet au 14em jours. Un an plutard, le patient présente de l’ arthrose du poignet droit. Quel est le facteur le plus souvent favorise d’évolution vers l’arthrose du scaphoïde?
Fracture non déplacée,
Fracture du 1/3 moyen,
Fracture avec désaxation,
Fracture du pole inférieur
Fracture du pole supérieur
54. Une dame âgée de 40 ans, femme de ménage, chute sur la terrasse avec une main en hyper-extension. Juste après, un gonflement et une douleur du poignet apparaissent rapidement, mais les radiographies en 'urgence sont négatives. En plus il y a limitation de flexion dorsale du poignet et de flexion palmaire ainsi qu’une douleur au niveau de la tabatière anatomique à la base du pouce. Quel est la conduite thérapeutique le plus approprié?
Appliquer une gouttière plâtrée du poignet pendant 4 jours jusqu'à l’œdème et la douleur au poignet est diminuées
Appliquer un plâtre au poignet et refaire des radiographies contrôle du poignet au 14em jours
Appliquer un plâtre au poignet pendant 8 semaines,
Appliquer un orthèse au poignet et retirez tous les jours pour faire de mouvement et de l'exercice dans l'eau chaude,
Chirurgie d’exploration du poignet.
55. Une femme âgée de 40 ans, chute sur la terrasse avec une main droite en hyper- extension. Juste après, un gonflement et une douleur du poignet apparaissent rapidement, les radiographies du poignet droit en d'urgence sont negatives. On fait l’ IRM du poignet droite qui présente de fracture du scaphoïde sans déplacé. Quel est la méthode du traitement orthopédique le plus approprié?
Laissant libre tous les inters métacarpo-phallangiens,
Laissant libre les 4 derniers inters métacarpo-phalangiennes,
Laissant libre le premier inter métacarpo-phalangienne,
Laissant libre le deuxième inter métacarpo-phalangienne,
Laissant libre le dernier inter métacarpo-phalangienne.
56. Une femme âgée de 42 ans est entrée au service urgence après un traumatisme violence du poignet gauche. La radiographie montre une luxation antérieure du semilunaire. Quel est le signe clinique qui montre une luxation antérieure du semi-lunaire ?
Impotence fonctionnelle du poignet
Comblement de la tabatière anatomique
Raccourcissement de la hauteur du poignet,
Paresthésies palmer du 1er, 2em et 3em doigt
Paresthésie dorsale du 1er commissure.
57. Une dame de 65 ans est tombée de l’ escaliers sur la main droite, lle vous est adressée avec des radiographies par son médecin traitant, en basant sur les résultats de la radiographie vous suspectez la fracture de l’extrémité distale du radius.Concernant l’anatomie de l’extrémité inférieure du radius, le styloïde radiale est plus long que le styloïde cubitale de:
3mm,
7mm,
10mm,
15mm,
20 mm,
58. Une dame de 65 ans est tombée de l’ escaliers sur la main droite, elle vous est adressée avec des radiographies par son médecin traitant, en basant sur les résultats de la radiographie vous suspectez la fracture de l’extrémité distale du radius droite. Concernant la classification des fractures de l’extrémité inférieure du radius selon AO, OTA, parmi les propositions suivantes , une est juste , laquelle ?
Type A1, fracture marginale antérieure
Type A2, fracture marginale postérieure
Type B1, fracture extra-articulaire,
Type B2, fracture complète intra-articulaire simple,
Type C3, fracture intra-articulairecomminutive.
59. Une dame de 65 ans est tombée de l’ escaliers sur la main droite, elle vous est adressée avec des radiographies par son médecin traitant. En basant sur les résultats radiographiques vous suspectez la fracture de l’extrémité distale du radius droite. Concernant les imagerie, parmi les propositions suivantes, laquelle est la plus appropriée?
Radiographie de face est pour localiser la rupture des l igaments inter-carpiens,
IRM est pour visualiser le déplacement de la fracture,
Le scanner est pour visualiser la fracture de la surface articulaire,
La radiographie de profil est pour localiser la rupture du ligament triangulaire,
Echographie est pour visualiser la rupture des vaisseaux.
60. Une dame de 65 ans est tombée de l’ escaliers sur la main droite en hyper-extension, elle vous est adressée avec des radiographies par son médecin traitant. Le résultats de la radiographie est une fracture de Pouteau colles. Parmi les propositions suivantes, une est correcte, laquelle?
La fracture épiphyse distale du radius à déplacement postérieur,
La fracture épiphyse distale du radius à déplacement antérieur,
La fracture métaphyse distale du radius à déplacement antérieur,
La fracture métaphyse distale du radius à déplacement postérieur,
La fracture métapho-épiphysaire distale à déplacement postérieur.
61. Une dame de 65 ans est tombée de l’ escaliers sur la main droite en hyper-extension, elle vous est adressée avec de radiographie par son médecin traitant. Le résultat de la radiographie est la fracture de l’extrémité distale du radius droite sans déplacé. L’ indication thérapeutique est orthopaedique. Concernant la méthode de traitement, laquelle est la plus appropriée?
Réduction sous anesthésie générale
Gouttière plâtré anti-brachiopalmer,
Désimpaction avant de traction dans son axe,
Inclinaison radiale de la main,
Immobilisation dans une durée de 6 semaines.
62. Une dame de 65 ans est tombée de l’ escaliers sur la main droite, elle vous est adressée avec des radiographies par son médecin traitant, les résultats radiographie c’est fracture de l’extrémité distale du radius droite.Concernant le traitement de la fracture distale du radius, quelle est l’ indication de la technique de KAPANDJI? q
Fracture comminutive
Fracture métaphyse distal à déplacement antérieur,
Fracture marginale postérieure,
Fracture de pouteau colles,
Fracture Goyrand Smith
63. Une dame de 65 ans est tombée de l’ escaliers sur la main droite en hyper-flexion, à l’examen clinique elle présente de l’œdème et de douleur intense du poignet droite, elle vous est adressée avec des radiographies par son médecin traitant, les résultats de la radiographie est la fracture marginale antérieure. Quel est le traitement le plus approprié?
Immobilisation plâtré de 6 semaines après réduction,
Embrochage est son traitement de choix,
Voie d’ abord postérieur est préférableOn peut pratiquer le Haubanage
Plaque antérieure est traitement de choix
64. Vascularisation du gros intestin :
A. Le coecum est vascularise par l’artere mesenterique inferieure
B. L’artere mesenterique superieur vascularisent le colon droit et l’intestin grele
C. Les arteres coliques s’anastomosent en une seule arcade colique bordante
D. Le rectum est vascularise par une seule branche de l’artere mesenterique inferieure
E. Colon transverse est vascularise par le tronc coeliaque
65. Quels elements cliniques peuvent faire suspecter l’existence d’un cancer colorectal ?
A. Une jeune fille en bonne sante, presence une rectorrhagie et douleur de la marge anale
B. Une femme age de 55 ans, a presente dans son histoire de douleur epigastrique, nause et sells noiratre de temos en temps, avec perte de poids remarquable
C. Un home de 65 ans ayant presenter le syndrome rectal depuis 2 mois, rectorrhagie , anemie et amaigrissement progressif
D. Une jeune femme avec l’etat general conserve et presente une masse abdominale palpable et mobile sus pubienne
E. Un home de 36 ans a presente un abces peri-anal depuis un an et qui a persiste d’ecoulement purulant jusqu'à maitenant
66. Quel est le type histologique le plus frequent d’un cancer colorectal »
A. Cystadenocarcinome
B. Carcinome neuro-endocrine
C. Adenocarcinone
D. Gastro-intestinal stromal tumor (GIST)
E. Sarcome
67. Quel examen paraclinique qui nous aide de diagnostiquer d’un cancer colorectal ?
A. Scanner abdominal avec injection
B. Lavement baryte a double contrast
C. Colonoscopie total avec biopsie et examen anatomopathologique
D. IRM abdomino-pelvien
E. Tumeur marqueur ACE
68. Quel est l’examen d’imagerie de reference a prescrire pour explorer un cancer du rectum ?
Ultrasonographie
B. Lavement baryte a double contrast
C. IRM abdomino-pelvien
D. CTscan abdominal avec injection
E. Echo-endoscopie
69. Quelle est la proposition la plus correcte devant un cancer obstructif du colon sigmoide chez un home de 65 ans ?
A. Admis le patient au service de chirurgie et completer le bilan d’extention et attend la decision de reunion multidisciplinaire
B. Admis le patient au service de reanimation et traitement medical
C. Demander la coloscopie total et biopsie de la masse tumorale pour l’examen anatomopathologique
D. Completer le bilan preoperatoire et bilan d’extention, puis transferer le patient au bloc pour faire la sigmoidectomy et colostomie terminale gauche
E. Faire la sigmoidectomie et anastomose colo-rectale en premier temps
70. Un home age de 60 ans, a presente une rectorrhagie depuis un mois, syndrome rectal avec selles glaireuse et perte du poid. Quel est le diagnostic le plus probable ?
A. Hemorrhoide interne
B. Cancer du Coecum
C. Fissure anale
D. Polype rectal
E. Cancer du rectum
71. Quelle est la chirurgie realisee en cas de cancer du rectum base avec envahissement du sphincter anal ?
A. Operation de Hartmann
B. La sigmoidectomie
C. La resection anterieure avec resection complete du meso-rectum et anastomose colo-rectale base
D. La proctectomie avec resection complete du meso-rectum et anastomose colo-anale
E. L’amputation abdomino-perineale avec colostomie gauche definitive
72. Quel est le type anatomopathologique le plus frequent dans les cancers du pancreas ?
A. Cystadenocarcinome
B. Cancer neuro-endocrine
C. Lymphome malin
D. Adenocarcinome canalaire
E. Sarcome
73. Le cancer du pancreas exocrine se trouve frequament dans
A. La tete du pancreas
B. Le corp
C. La queuse du pancreas
D. L’hisme du pancreas
E. Cancer diffuse
74. Quels sont les signes cliniques les plus classiquement retrouves dans un cancer de la tete du pancreas ?
A. Ictere, gros vesicule palpable et non douloureuse
B. Ictere, Fievre et signe de Murphy possitif
C. Ictere,colique hepatique avec l’etat general conserve
D. Ictere, fievre-frission et splenomegalie
E. Ictere, vommisement et hemorrhagie digestive
75. Quel examen qui a un valeur de diagnostic du cancer de la tete du pancreas ?
A. Le TDM abdominal avec injection de produit de contrast
B. Le Bili-IRM
C. CPRE
D. Echo-endoscopie
E. Laparoscopie
76. Quel est le marqueur tumoral du cancer exocrine du pancreas ?
A. ACE
B. CA125
C. AFP
D. CA19.9
E. CA15.3
77. Quel est le traitement chirurgical a vise curratif du cancer de la tete du Pancreas ?
A. Pancreatectomie total
B. Pancreatectomie cephalique
C. Duodeno-pancreatectomie cephalique
D. Spleno-pancreatectomie caudale
E. Double derivation interne (Biliaire et Gastrique)
78. En basant sur l’imagerie, quels sont les critaires inoperable d’un cancer de la tete du pancreas ?
A. Diametre tumoral>3cm
B. Tumeur de la tete avec calculs du choledoque
C. Thrombose de la veine porte
D. Carcinose peritoneal et ascite
E. Tumeur envahit la paroie duodenale
79. Quel est le moyen palliatif le moins aggressif pour prolonger la survie d’un cancer de la tete du pancreas ?
A. CPRE avec sphincterotomie
B. CPRE avec mise une prothese du choledoque (si faissable)
C. Laparotomie et derivation biliaire interne
D. Drainage percutanee et transhepatique de la bile
E. La Radiotherapie
80. Si un cancer de la tete du pancreas est inoperable (non resecable), le traitement palliatif peut prolonger la survie dupatient :
A. Plus de 5 ans
B. Entre 3 et 5 ans
C. Entre 1 et 3 ans
D. Entre 6 et 12 mois
E. < un mois
81. La luxation de la hanche est définie comme:
A. Une perte de contact permanent entre l’acétabulum et la tête humérale
B. Une perte de contact permanent entre l’acétabulum et la tête fémorale
C. Une perte de contact permanent entre les surfaces articulaires
D. Une perte de contact permanent entre l’acétabulum et le fémur
E. Une perte de contact permanent entre fémur et tibia
82. Les caractères de l’articulation de hanche sont suivants, sauf:
Très emboîtée
Une articulation la plus stable
Un système capsulo-ligamentaire très solide
Est une articulation superficielle
Une articulation profonde
83. La variété de luxation de hanche la plus fréquente est
A. Luxation postéro-supérieure
B. Luxation postéro-inférieure
C. Luxation antéro-supérieure
D. Luxation antéro-inférieure
E. Luxation intra-pelvienne
84. La circonstance de survenue d’une luxation de la hanche est :
A. Traumatisme violent
B. Accident de la voie publique
C. Mécanisme de tableau de bord dans l’accident de voiture
D. Accident de sport
E. Chute d’une hauteur
85. La déformation caractéristique de luxation iliaque de hanche est
Raccourcissement, Rotation Interne, Adduction
B. Raccourcissement, Rotation Externe, Adduction
C. Raccourcissement, Rotation Interne, Abduction
D. Flexion, Rotation Interne, Adduction
E. Flexion, Rotation Externe, Abduction
86. La lésion associée la plus fréquente dans la luxation de hanche est:
A. Fracture du col fémoral
B. Fracture de la rotule
Fracture de rebord postérieur du cotyle
D. Fracture de la tête fémorale
E. Compression du tronc du nerf sciatique
87. Le diagnostic positif de luxation de hanche est basé sur:
A. Interrogatoire et examen clinique complet
B. Mécanisme d’impaction du tableau de bord
Radiographie standard du bassin
D. Scanner du bassin
E. IRM du bassin
88. La prise en charge de luxation de hanche est:
A. Réduction sanglante urgente
B. Réduction sous l’anesthésie générale
C. Extension continue pour 3 mois après la réduction
D. Toujours chirurgicale
E. Réduction sous l’anesthésie générale urgente
89. La complication tardive de la luxation de hanche est:
A. Fracture du col fémoral
B. Fracture de la tête fémorale
C. Fracture du cotyle
D. Fracture du fémur
E. Nécrose aseptique de la tête fémorale
90. L’examen pour le dépistage précoce de la nécrose céphalique ischémique après luxation de hanche est:
A. Examen clinique complet de la hanche
B. Radiographie
C. Echographie
D. Scanner
E. IRM
91. La fracture du col fémoral :
A. Mettre en jeu le pronostic fonctionnel pour le sujet âgé
B. Toute fracture qui touche la courte portion osseuse entre le massif trochantérien et tête fémorale
C. Survenir chez le sujet jeune suite à un traumatisme banal
D. Survenir chez le vieillard suite à un traumatisme violent
E. Fracture fréquente chez le sujet jeune
92. La tête fémorale est vascularisée essentiellement par :
A. Artère du ligament rond
B. Artère circonflexe antérieure
C. Artère fémorale superficielle
D. Artère circonflexe postérieure
E. Artères perforantes
93. La classification la plus utilisée pour la fracture du col fémoral est:
A. La classification de PAUWELS
B. La classification selon le siège de fracture
C. La classification selon le déplacement de la fracture
D. La classification de Gustilo
E. La classification selon la direction de trait
94. La fracture du col fémoral à déplacement en coxa vara est de:
A. GARDEN I
B. GARDEN II
C. GARDEN III
D. GARDEN IV
E. Aucune des réponses précédentes
95. Dans le cas des fractures sous capitales GARDEN I du col du fémur :
A. La tête fémorale est en coxa valga
B. La tête fémorale est impactée sur le rebord inférieur du col du fémur
C. Le trait de fracture est vertical
D. Le risque de nécrose de la tête fémorale est important chez le sujet jeune
E. Aucune des réponses précédentes
96. Dans le cas des fractures sous capitales GARDEN IV du col du fémur :
A. La tête fémorale est en coxa valga
B. Le trait de fracture est horizontal impacté sur le col
C. Le risque de nécrose de la tête fémorale est important même chez le sujet jeune
D. Un traitement par clous de Ender est indiqué après réduction chez le sujet jeune
E. Aucune des réponses précédentes
97. La déformation caractéristique du membre inférieur dans la fracture du col fémoral est:
A. Raccourcissement, rotation interne et abduction
B. Raccourcissement, rotation interne et adduction
C. Raccourcissement, rotation externe et flexion
D. Raccourcissement, rotation externe et adduction
E. Raccourcissement, rotation externe et abduction
98. La complication secondaire la plus grave dans la fracture du col fémoral chez le sujet âgé est:
A. Déplacement secondaire
B. Infection
C. Syndrome des loges
D. Pseudarthrose
E. Décompensation des tares préexistent
99. La complication tardive la plus fréquente dans la fracture du col fémoral chez le sujet âgé est:
A. Déplacement secondaire
B. Infection
C. Syndrome des loges
D. Nécrose céphalique ischémique
E. Décompensation des tares préexistents
100. Les 2 types de traitement chirurgical d’une fracture du col fémoral sont:
A. Traitement orthopédique et chirurgical
B. Traitement conservateur et non conservateur
C. Traitement par l’extension continue et l’ostéosynthèse
D. Traitement par l’ostéosynthèse et la prothèse
E. Traitement orthopédique et prothèse
21. Quelle est la méthode thérapeutique de choix chez le vieillard présentant une fracture du col fémoral en coxa vara :
A. Réduction orthopédique et immobilisation plâtrée
B. Ostéosynthèse par clous de Ender
C. Prothèse d'emblée
D. Ostéosynthèse par clou-plaque
E. Ostéosynthèse par 3 vis
102. Quelle est la méthode thérapeutique de choix chez un sujet de 30 ans présentant une fracture déplacée du col fémoral en coxa vara :
A. Réduction orthopédique et immobilisation plâtrée
B. Ostéosynthèse par clous de Ender
C. Prothèse d'emblée
D. Ostéosynthèse par clou-plaque
E. Ostéosynthèse par 3 vis
23. Cas clinique : Une femme âgée de 72 ans est présentée aux Urgences pour une douleur de l’aine droite, suite à une chute de sa hauteur il y a une semaine. Comme ATCD, elle est sous traitement antihypertenseur depuis des années. A domicile, elle a été traitée par médicaments antalgiques et AINS et la douleur est calmée de manière intermittente. La raison pour laquelle elle a été emmenée à hôpital. L’examen clinique révèle une douleur intense de la hanche droite avec impotence fonctionnelle du membre. Il est en position de rotation externe et adduction avec raccourcissement de 4cm. La radiographie du bassin a été faite. -------23.a)Quel est le diagnostic le plus probable de cette patiente
Fracture du col fémoral
Luxation de la hanche
Fracture du cotyle
D. Fracture de la diaphyse fémorale
Fracture du bassin
23. Cas clinique : Une femme âgée de 72 ans est présentée aux Urgences pour une douleur de l’aine droite, suite à une chute de sa hauteur il y a une semaine. Comme ATCD, elle est sous traitement antihypertenseur depuis des années. A domicile, elle a été traitée par médicaments antalgiques et AINS et la douleur est calmée de manière intermittente. La raison pour laquelle elle a été emmenée à hôpital. L’examen clinique révèle une douleur intense de la hanche droite avec impotence fonctionnelle du membre. Il est en position de rotation externe et adduction avec raccourcissement de 4cm. La radiographie du bassin a été faite.-------- 23.b)
Le cliché hanche droite de face est comme ça.
La fracture est classée en:A. GARDEN I
B. GARDEN II
C. GARDEN III
D. GARDEN IV
E. Aucune des réponses précédentes
23. Cas clinique : Une femme âgée de 72 ans est présentée aux Urgences pour une douleur de l’aine droite, suite à une chute de sa hauteur il y a une semaine. Comme ATCD, elle est sous traitement antihypertenseur depuis des années. A domicile, elle a été traitée par médicaments antalgiques et AINS et la douleur est calmée de manière intermittente. La raison pour laquelle elle a été emmenée à hôpital. L’examen clinique révèle une douleur intense de la hanche droite avec impotence fonctionnelle du membre. Il est en position de rotation externe et adduction avec raccourcissement de 4cm. La radiographie du bassin a été faite.--------------- 23c. La complication tardive de ce type de fracture à expliquer à la famille de patiente est:
A. Déplacement secondaire
B. Infection
C. Syndrome des loges
D. Nécrose céphalique ischémique
E. Décompensation des tares préexistents
23. Cas clinique : Une femme âgée de 72 ans est présentée aux Urgences pour une douleur de l’aine droite, suite à une chute de sa hauteur il y a une semaine. Comme ATCD, elle est sous traitement antihypertenseur depuis des années. A domicile, elle a été traitée par médicaments antalgiques et AINS et la douleur est calmée de manière intermittente. La raison pour laquelle elle a été emmenée à hôpital. L’examen clinique révèle une douleur intense de la hanche droite avec impotence fonctionnelle du membre. Il est en position de rotation externe et adduction avec raccourcissement de 4cm. La radiographie du bassin a été faite.-----------23d. Le moyen de traitement pour cette patiente est :
A. Extension continue
B. Plaque DHS
C. Vissage percutané par 3 vis
D. Fixateur externe
E. Prothèse céphalique
23. Cas clinique : Une femme âgée de 72 ans est présentée aux Urgences pour une douleur de l’aine droite, suite à une chute de sa hauteur il y a une semaine. Comme ATCD, elle est sous traitement antihypertenseur depuis des années. A domicile, elle a été traitée par médicaments antalgiques et AINS et la douleur est calmée de manière intermittente. La raison pour laquelle elle a été emmenée à hôpital. L’examen clinique révèle une douleur intense de la hanche droite avec impotence fonctionnelle du membre. Il est en position de rotation externe et adduction avec raccourcissement de 4cm. La radiographie du bassin a été faite.--------23e. En dehors de nécrose de la tête fémorale, quelle est la complication tardive fréquente après l’ostéosynthèse de la fracture du col?
A. Complication septique locale de la plaie
B. Cal vicieuse
C. Complication thromboembolique
D. Pseudarthrose
E. Complication de décubitus
23. Un homme de 37 ans a chuté de toit de la maison sur son pied gauche. Une radiographie montre une fracture de type C du bassin (Mécanisme de cisaillement). Quelle est la complication à long terme de cette fracture si le patient refuse le traitement ?
A. Syndrome algodystrophique
B. Inégalité de longueur
C. Amyotrophie progressive
D. Arthrose de la hanche
E. Pseudarthrose douloureuse
109. Un homme de 28 ans a subi un traumatisme du bassin. Il a été transféré immédiatement au service d’accueil urgent de votre l’hôpital. Sa conscience est conservée. Ces signes vitaux sont stables. Il présente une petite hématurie macroscopique. Quel est votre geste à faire face à ce symptôme ?
A. Mise en place d’un sondage urinaire
B. Urographie intraveineuse en urgence
C. Scanner abdominal et bassin pour trouver la lésion
D. Surveillance de la coloration d’urine et diurèse
E. Prévoir d’une transfusion sanguine
110. Une femme de 24 ans a fait un accident de moto. Elle a fait une fracture ouverte grave du bassin avec une grande plaie délabrante du périnée. Quelle est la complication immédiate la plus grave pour cette patiente?
A. Hémorragie et Choc
B. Infection grave du pelvis
C. Lésion de l’appareil urinaire
D. Embolie pulmonaire
E. Embolie graisseuse
111. Un homme de 34 ans a fait une fracture du bassin avec une hématurie. Une mise de sondage vésical est impossible. Quel est votre geste à faire en ce moment ?
A. Remettre un sondage rigide
B. Surveillance de l’urination
C. Glaçage s’il y a un globe vésical
D. Cystostomie
E. Urétéroscopie
112. Une jeune femme de 25ans est entrée pour un traumatisme du bassin avec état de choc. Après un certain remplissage, la tension artérielle est devenue stable. Un examen radiologique urgent montre une disjonction de la symphyse pubienne de 5 cm. Quelle est votre conduite thérapeutique ?
A. Ostéosynthèse par plaque vissée
B. Fixateur externe de fermeture
C. Extension continue
D. Abstention chirurgicale
E. Continuer remplissage vasculaire
113. La fracture de la jambe est définie comme :
A. Une fracture du tibia et/ou du péroné
B. Une fracture diaphysaire du tibia et du péroné
C. Une fracture diaphysaire du tibia ou du péroné
D. Une fracture diaphysaire et métaphysodiaphysaire, articulaire du tibia et/ou du péroné
E. Une fracture diaphysaire et métaphysodiaphysaire, extra-articulaire du tibia et/ou du péroné
114. Les loges de la jambe sont :
A. Antérieure, postérieure, latérale et médiale
B. Antérieure, postérieure et latérale
C. Antérieure, postérieure et médiale
D. Antérieure, postérieure superficielle, postérieure profonde et latérale
E. Des loges ostéo-aponévrotiques extensibles
115. La classification de fractures ouvertes la plus utilisée est
: A. La classification de Cauchoix et Duparc
B. La classification de Garden
C. La classification de Pauwels
D. La classification de Gustilo
D. La classification de Denis-Weber
116. La classification de Gustilo d’une fracture ouverte n’est pas basée sur :
A. La nature de traumatisme
B. L’importance des lésions des parties molles et osseuses
C. Le degré de contamination
D. Les éventuelles lésions vasculo-nerveuses associées
E. Le déplacement de la fracture
117. La complication tardive de fracture de jambe est:
A. Infection
B. Déplacement secondaire
C. Syndrome des loges
D. Pseudarthrose
E. Complications de décubitus
118. Une proposition qui n’est pas les principes de traitement d’une fracture ouverte est:
A. Parage chirurgical de plaie et suture de fermeture de plaie
B. Antibioprophylaxie dès l’arrivée de patient
C. Prévention de tétanos
D. Parage chirurgical de plaie
E. Fixation osseuse
35. Cas clinique : Un jeune homme de 34 ans est transféré de province de Banteay Meanchey pour une fracture ouverte de jambe droite causée par accident de la voie publique. L’accident s’est déroulé il y a 12 heures et il est transféré directement à l’hôpital. L’examen clinique révèle un délabrement très importent des parties molles avec exposition osseuse au niveau de la jambe droite. Il y a une grande plaie environ 8cm, lésions extensives de masse musculaire avec présence de débris de terre dans la plaie. Les pouls distaux sont perceptibles La radiographie montre une fracture au 1/3 moyen avec petite comminution osseuse et déplacement en chevauchement. -------35.a) Classification de Gustilo de cette fracture :
A. Type I
B. Type II
C. Type IIIa
D. Type IIIb
E. Type IIIc
35. Cas clinique : Un jeune homme de 34 ans est transféré de province de Banteay Meanchey pour une fracture ouverte de jambe droite causée par accident de la voie publique. L’accident s’est déroulé il y a 12 heures et il est transféré directement à l’hôpital. L’examen clinique révèle un délabrement très importent des parties molles avec exposition osseuse au niveau de la jambe droite. Il y a une grande plaie environ 8cm, lésions extensives de masse musculaire avec présence de débris de terre dans la plaie. Les pouls distaux sont perceptibles La radiographie montre une fracture au 1/3 moyen avec petite comminution osseuse et déplacement en chevauchement. -----35b. Les principes de traitement de ce type de fracture sont suivants, sauf :
A. Urgence chirurgicale
B. Antibiothérapie
C. Prévention de tétanos
D. Parage chirurgical de plaie et fixation osseuse
E. Aponévrotomie
35. Cas clinique : Un jeune homme de 34 ans est transféré de province de Banteay Meanchey pour une fracture ouverte de jambe droite causée par accident de la voie publique. L’accident s’est déroulé il y a 12 heures et il est transféré directement à l’hôpital. L’examen clinique révèle un délabrement très importent des parties molles avec exposition osseuse au niveau de la jambe droite. Il y a une grande plaie environ 8cm, lésions extensives de masse musculaire avec présence de débris de terre dans la plaie. Les pouls distaux sont perceptibles La radiographie montre une fracture au 1/3 moyen avec petite comminution osseuse et déplacement en chevauchement. --------35c. Le moyen d’immobilisation osseuse le plus adapté pour ce patient est :
A. Plâtre cruro-pédieux
B. Extension continue
C. Plaque vissée
D. Enclouage centromédullaire
E. Fixateur externe
35. Cas clinique : Un jeune homme de 34 ans est transféré de province de Banteay Meanchey pour une fracture ouverte de jambe droite causée par accident de la voie publique. L’accident s’est déroulé il y a 12 heures et il est transféré directement à l’hôpital. L’examen clinique révèle un délabrement très importent des parties molles avec exposition osseuse au niveau de la jambe droite. Il y a une grande plaie environ 8cm, lésions extensives de masse musculaire avec présence de débris de terre dans la plaie. Les pouls distaux sont perceptibles La radiographie montre une fracture au 1/3 moyen avec petite comminution osseuse et déplacement en chevauchement. -------35d. La complication septique mortelle à informer au patient est:
A. Complication septique locale de la plaie
B. Septicémie ou gangrène gazeuse
C. Complication thromboembolique
D. Pseudarthrose infectée
E. Ostéite-Ostéomyélite
123. La stabilité de la cheville est assurée par :
A. La mortaise tibio-péronière et le système ligamentaire
B. Les 2 malléoles
C. Le système des ligaments de la cheville
D. La pince bi-malléolaire
E. La syndesmose
124. La lésion de la syndesmose entraine:
A. Fracture de la malléole externe
B. Diastasis partiel tibio-péronier par déplacement de la fracture
C. Diastasis tibio-péronier
D. Rupture du ligament tibio-péronier antérieur et postérieur
E . Laxité de la cheville
125. Les 3 mécanismes de fracture bi-malléolaires sont:
A. Abduction-Adduction-Rotation externe
B. Rotation interne-Rotation externe-Adduction
C. Flexion dorsale-Flexion plantaire-Flexion neutre
D. Rotation externe-Abduction-Flexion plantaire
E. Rotation interne-Adduction-Flexion dorsale
126. La classification de Duparc pour la fracture bi-malléolaire est basée sur:
A. La lésion des ligaments correspondants
B. L’importance des lésions des parties molles
C. Le niveau du trait de fracture malléolaire interne par rapport aux tubercules malléolaires
D. Le niveau du trait de fracture malléolaire externe par rapport aux tubercules malléolaires
E. Le déplacement de la fracture malléolaire externe
127. Le mécanisme de l’abduction forcée de l’avant-pied entraine :
A. Fracture spiroïde ou oblique malléolaire externe inter-tuberculaire
B. Fracture horizontale sous-tuberculaire de la malléole externe
C. Fracture marginale postérieure du pilon tibial
D. Fracture horizontale comminutive malléolaire externe sus-tuberculaire.
E. Fracture marginale antérieure du pilon tibial
128. Dans la fracture bi-malléolaire sus-tuberculaire:
A. Le mécanisme est l’adduction forcée de l’avant-pied
B. Il y a un diastasis tibio-péronier
C. La fracture de la malléole interne est oblique en haut et en dedans
D. Le mécanisme est la rotation externe forcée de l’avant-pied
E. Il y a toujours une rupture du ligament latéral externe de cheville
129. Pour confirmer le diagnostic de fracture bi-malléolaire, il faut demander:
A. Radiographie de cheville face-profil strict
B. Radiographie de cheville et du pied face-profil
C. Radiographie de cheville face-profil strict et de jambe prenant les interlignes de cheville-genou face-profil
D. Scanner de cheville de première intention
E. IRM de cheville
130. Quel est le mécanisme de la fracture bi-malléolaire avec le cliché comme suivant?
A. Abduction forcée de l’avant-pied
B. Rotation externe forcée de l’avant-pied
C. Fracture par adduction
D. Hyperflexion dorsale
E. Fracture sus-tuberculaire
131. Le facteur de mauvais pronostic pour la fracture bi-malléolaire est:
A. Fracture sous-tuberculaire
B. Fracture inter-tuberculaire
C. Patient jeune
D. Lésion de la syndesmose
E. Traitement orthopédique
132. Le traitement orthopédique pour la fracture bi-malléolaire:
A. Est indiqué dans la fracture sous-tuberculaire
B. Est indiqué dans la fracture déplacée
C. Plâtre cruro-pédieux 45 jours
D. Botte plâtrée de marche 45 jours
E. Plâtre cruro-pédieux 45 jours suivi de botte plâtrée de marche 45 jours
133. La gorge មាន:
A. les éléments viscéraux digestifs, respiratoires, phonatoires et endocriniens
B. les éléments viscéraux digestifs, respiratoires, phonatoires, endocriniens et la gaine carotidienne.
C. les éléments viscéraux digestifs, respiratoires, phonatoires, endocriniens, nerveux et la gaine carotidienne
D. les éléments viscéraux digestifs, respiratoires et endocriniens.
E. les éléments viscéraux digestifs, respiratoires.
134. L’organisation longitudinale របស់ក បងើ្កតដោយ :
A. Un compartiment viscéral, un compartiment vertébral et deux compartiments vasculaires.
B. Un compartiment viscéral, un compartiment vertébral et un compartiment vasculaire.
C. Un compartiment viscéral, un compartiment vertébral.
D. Un compartiment vertébral et deux compartiments vasculaires.
E. Un compartiment vertébral et deux compartiments vasculaires.
135. Le triangle antérieur du cou កំណត់ដោយ :
A. គែមខាងក្រោយរបស់ (le bord postérieur du) muscle sterno-cléido-mastoïdien, គែមខាងក្រោមរបស់ (le bord inferieur de) la mandibule et la ligne médiane du cou.
B. គែមខាងមុខរបស់ (le bord antérieur du) muscle sterno-cléido-mastoïdien, le bord inferieur de la mandibule et le bord antérieur du muscle trapèze.
C. Le bord antérieur (គែមខាងមុខ) du muscle sterno-cléido-mastoïdien, le bord inferieur (គែមខាងក្រោម) de la mandibule et la ligne médiane du cou.
D. Le bord postérieur (គែមខាងក្រោយ) du muscle sterno-cléido-mastoïdien, le bord inferieur (គែមខាងក្រោម) de la mandibule et un tiers interne de la clavicule.
E. Le bord inferieur (គែមខាងក្រោម) de la mandibule et un tiers interne de la clavicule.
136. Le triangle postérieur du cou កំណត់ដោយ :
A. Le bord antérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien, le bord antérieur du muscle trapèze et le tiers moyen de la clavicule.
B. Le bord postérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien, le bord antérieur du muscle trapèze et le tiers moyen de la clavicule
C. Le bord postérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien, le bord antérieur du muscle trapèze et le tiers externe de la clavicule.
D. Le bord postérieur (គែមខាងក្រោយ) du muscle sterno-cléido-mastoïdien, le bord inferieur (គែមខាងក្រោម) de la mandibule et un tiers interne de la clavicule.
E. Le bord inferieur (គែមខាងក្រោម) de la mandibule et un tiers interne de la clavicule.
137. Le fascia du cou ចែកជា :
A. Le fascia cervical superficiel, le fascia cervical moyen et le fascia cervical profond.
B. Le fascia cervical superficiel et le fascia cervical profond
C. Le fascia cervical superficiel, le fascia cervical profond et le fascia cervical pré-vertébral
D. Le fascia cervical profond et le fascia pré-vertébral.
E. Le fascia cervical superficiel, le fascia cervical moyen
138 Le fascia cervical profond បែងចែកជា :
A. Une lame périphérique. Une lame prévertébrale, une lame prétrachéale et les gaines carotidiennes
B. Une lame pré-vertébrale, une lame pré-trachéale et les gaines carotidiennes
C. Une lame périphérique. Une lame pré-vertébrale et une lame pré-trachéale.
D. Une lame pré-vertébrale, une lame carotidienne. Et une lame périphérique.
E. Une lame périphérique. Une lame prévertébrale
139. រវាង les lames fasciales du cou, ចន្លោះ (les espaces) ដែលអាចជាផ្លូវរាលដាល infection ពី ក មក médiastin គឺ
A. l’espace prétrachéal, l’espace prévertébrale (troisième espace).
B. l’espace prétrachéal, l’espace retro pharyngé, l’espace prévertébrale (troisième espace).
C. l’espace prétrachéal, l’espace retro pharyngé,
D. l’espace pré-trachéal.
E. l’espace méningé
140. Drainage veineux superficiel នៅ ក ធានាដោយ :
A. Les veines jugulaires externes, les veines jugulaires antérieures.
B. Les veines jugulaires externes.
C. Les veines jugulaires externes et internes, les veines jugulaires antérieures.
D. Les veines jugulaires antérieures
E. Les veines jugulaires internes
141. Les muscles (សាច់ដុំ) du triangle antérieur du cou មាន :
A. Les muscles supra hyoïdiens, les muscles infra hyoïdiens et le muscle sterno-cléido-mastoïdien.
B. Les muscles scaléniques et les muscles infra hyoïdiens.
C. Les muscles supra hyoïdiens et infra hyoïdiens.
D. Les muscles infra-hyoïdiens.
E. Les muscles supra hyoïdiens
142. Nerfs ដែលរត់កាត់ triangle antérieur du cou មាន :
A. Les nerfs crâniens (VII, IX, X, XI, XII), nerf cervical transverse, les racines supérieures et inférieures de l’anse cervicale.
B. Les nerfs crâniens (VII, IX, X, XI, XII), le plexus cervico-brachial.
C. Le plexus cervico-brachial, nerf cervical transverse, les racines supérieure et inférieure de l’anse cervicale
D. Les nerfs crâniens et le plexus brachial.
E. Les racines supérieure et inférieure de l’anse cervicale
143. សរសៃរឈាមក្រហមសំខាន់ដែលផ្គត់ផ្គង់ឈាមទៅក្រពេញ thyroïde គឺ :
A. l’artère thyroïdienne supérieure et inférieure, l’artère thyroidea ima.
B. l’artère thyroïdienne supérieure.
C. l’artère thyroïdienne supérieure et inférieure.
D. Les artères vertébrales et l’artère thyroidea ima.
144. Le nerf laryngé récurrent ឆ្លងកាត់ក្រពេញ thyroïde នៅ :
A. à la face postéro-latérale des lobes de la thyroïde
B. à la face postéro-médiale des lobes de la thyroïde
C. à la face latérale des lobes de la thyroïde.
D. à la face antéro-médiale des lobes de la thyroïde.
E. à la face antérieure des lobes de la thyroide
145. សរសៃរឈាមដែលឆ្លងកាត់ (Les vaisseaux) triangle postérieur មាន :
A. l’artère carotidienne externe, artère subclavière et ses branches, veine jugulaire externe,
B. artère subclavière et ses branches, artère cervicale transverse, artère supra scapulaire, veine jugulaire externe.
C. artère carotide commune, veine jugulaire interne et externe.
D. l’artère vertébrale, l’artère subclavière et veine jugulaire externe.
E. l’artère carotide interne
146. Nerfs ដែលឆ្លងកាត់ triangle postérieur មាន :
A. Plexus cervical et plexus brachial
B. Plexus cervical et brachial, nerfs crâniens (VII, IX, X, XI, XII)
C. Plexus brachial
D. Plexus cervical
E. Nerfs spinaux
147. Nerf phrénique កើតពីការរួមបញ្ចូលគ្នារបស់ :
A. Rameaux antérieurs des nerfs spinaux C2 – C4
B. Rameaux postérieurs des nerfs spinaux C2 – C4
C. Rameaux antérieurs des nerfs spinaux C5 – C8
D. Rameaux antérieurs des nerfs spinaux C2 – C8
E. Rameaux postérieurs des nerfs spinaux C2 – C8
148. Ganglion stellaire (ganglion cervico-thoracique) ស្ថិតនៅ :
A. ខាងមុខ processus transverse របស់ C6 និងខាងក្រោយ gaine carotidienne
B. ខាងមុខprocessus transverse du C6, និងខាងក្រោយសាច់ដុំ (les muscles) longs du cou et long de la tête.
C. ខាងមុខ ក របស់ឆ្អឹងជំនីទី១ និង processus transverse របស់ C7 និងខាងក្រោយផ្នែកដំបូងរបស់ l’artère subclavière និង l’artère vertébrale.
D. នៅខាងក្រោយ articulation sterno-claviculaire.
E. ខាងមុខ ក របស់ឆ្អឹងជំនីទី 2
149. Pharynx :
ែកជា nasopharynx, oropharynx, laryngopharynx.
ាងលើ ភ្ជាប់ទៅនឹងបាតលលាដ៏ក្បាល ខាងក្រោមបន្តទៅ larynx
ានទំនាក់ទំនងជាមួយ មួយភាគបីផ្នែកខាងក្រោយរបស់អណ្តាត និងជាមួយផ្នែកខាងមុខរបស់ larynx.
ាងក្រោមបន្តទៅ trachéeចែកជា nasopharynx, oropharynx.
ែកជា nasopharynx, oropharynx
150. សាច់ដុំ (Les muscles du) pharynx មាន :
A. Les muscles constricteurs (supérieur, moyen et inferieur).
B. Les muscles constricteurs (supérieur, moyen et inferieur), les muscles longitudinaux
C. Les muscles constricteurs (supérieur, moyen et inferieur), les muscles longitudinaux et les muscles transverses.
D. Les muscles constricteurs (supérieur, moyen et inferieur) et les muscles transverses.
E. Les muscles transverses
151. សរសៃរឈាមដែលចិញ្ចឹមផ្នែកខាងក្រោមរបស់ pharynx គឺ :
A. l’artère pharyngienne ascendante
B. Les branches de l’artère maxillaire et linguale.
C. l’artère thyroïdienne inferieure.
D. l’artère thyroïdienne supérieure
E. l’artère basilaire
152. L’innervation motrice et sensitive pharynx ធានាដោយ :
A. Les rameaux du nerf glossopharyngien
B. Les rameaux du nerf vague et du nerf glossopharyngien
C. Les rameaux du nerf hypoglosse et du nerf glossopharyngien
D. Les rameaux du nerf vague.
E. Nerfs accessoires
153. Le larynx est:
A. formée par 3 grands cartilages impairs, 3 paires de petit cartilage, muscles intrinsèque et membrane fibro-élastique.
B. très mobile នៅខាងក្នុង ក និងអាចបំលាស់ទីទៅលើ ឬចុះក្រោមបាន ដោយសារសកម្មភាពរបស់ muscles intrinsèques
C. ភ្ជាប់ទៅនឹងបាតលលាដ៏ក្បាលនៅខាងលើ និងបន្តទៅ trachée នៅខាងក្រោម
D. L’innervation motrice et sensitive របស់ larynx ធានាដោយ nerf laryngé supérieur
154. Fonctions du larynx :
A. respiration, phonation
B. respiration, phonation, déglutition
C. respiration, phonation, déglutition, effort à glotte fermée
D. respiration, phonation et effort à glotte fermée
E. phonation
155. L’innervation motrice et sensitive du larynx est responsable par :
A. Nerfs laryngés supérieurs, nerfs récurrents
C. Nerf hypoglosse
B. Nerfs laryngés supérieurs
D. Rameaux du nerf vague et nerf glossopharyngien.
E. Nerfs accessoires
156. La complication qui est rencontrée rarement dans des plaies crânio-encéphaliques.
A. hématomes intracrâniens
B. infections
C. Inclusion des corps étrangers
D. œdème cérébral
E. hydrocéphalie
157. Le geste que doit être éviter devant les plaies crânio-encéphaliques :
A. Transformer la plaie ouverte en plaie fermée si possible ou couvrir la plaie par le pansement propre
B. Faire les gestes de réanimation si nécessaire
C. Vérifier ABC si le blessé est comateux
D. Retirer l’agent pénétrant de la plaie
E. Transporter le blessé au centre médical le plus proche.
158. La cause principale de décès des traumatisées crâniens est :
A. Hypertension intracrânienne
B. La forte vélocité des agents vulnérants
C. Hypoxie cérébrale
D. infections
E. lésion axonale diffuse
159. Le mécanisme qui n’est pas responsable d’un traumatisme crânien :
A. Les hautes radiofréquences
B. Les agents pénétrants
C. Les chocs
D. Les phénomènes d’accélération- décélération et de rotation
E. Les radiations nucléaires
160. L’examen qui n’est pas obligatoire devant un traumatisé crânien :
A. vérifier ABC en cas de coma
B. évaluer GCS
C. Examen général pour chercher lésions associées
D. Examen neurologique
E. Examen gynécologique
161. Elément de surveillance qui a peu de valeur dans les 48 premiers heures du traumatisme crânien :
A. réévaluer GCS, l’état hémodynamique
B. Rechercher l’aggravation secondaire des déficits neurologiques
C. Rechercher les signes d’hypertension intracrânienne
D. réévaluer la taille des pupilles
E. Rechercher des complications pulmonaires
162. La gravite de fracture linéaire n’est pas liée à :
A. La lésion de l’artère méningée
B. La lésion du sinus veineux
C. La lésion du vaisseau diploé
D. La lésion du sinus pneumatique
E. La lésion du cuir chevelu
163. Dans la fracture de la voute crânienne avec brèche méningo-encéphalique, si la peau en regard de la fracture est le siège d’une plaie, on parle de :
A. l’enfoncement
B. l’embarrure
C. La plaie crânio-cérébrale
D. La brèche ostéo-méningée
E. La fracture simple
164. La fracture de la base du crane ne cause pas :
A. La brèche ostéo-méningée
B. De lésions des organes sensoriels
C. De lésions vasculaires
D. De lésions des nerfs crâniens
E. De troubles moteurs
165. Le diabète insipide peut être rencontré dans
A. La fracture de l’étage antérieur
B. La fracture de l’étage moyen
C. La fracture de l’étage postérieur
D. La fracture de la voute crânienne
E. hyperglycémie
166. Quand le trait de fracture passe le corps sphénoïdal, à travers la selle turcique, le patient peut avoir :
A. Le trouble visuel
B. Le diabète insipide
C. Le trouble de l’équilibre
D. l’anosmie
E. Le trouble oculo-moteur
167. L’anosmie se présente dans :
A. La fracture de l’os propre du nez
B. La fracture de l’étage antérieur
C. La fracture de l’étage moyen
D. La fracture maxillaire
E. La fracture du canal optique
168. Quel est le signe clinique qui ne présente pas dans la fistule carotido-caverneuse ?
A. Exophtalmie unilatérale pulsatile
B. Souffle systolique
C. épitaxie
D. Atteinte des nerfs de la région
E. Trouble de l’audition
169. Le signe clinique qui ne présente pas dans la fracture d’étage antérieur :
A. Signe de lunette
B. épitaxie bilatérale
C. rhinorrhée du LCR
D. anosmie
E. Paralysie faciale périphérique
170. Si le trait de fracture passe par de trou(s) de la base du crane, on peut avoir :
A. La lésion de vaisseau ou de nerf qui passe dans le trou
B. épitaxie
C. rhinorrhée du LCR
D. Ecchymose périorbitaire
E. Hypertension intracrânienne
171. L’hypertension intracrânienne peut provoquer le risque mortel par:
A. l’engagement cérébral
B. l’hémiparésie, l’hémiplégie
C. Perte de conscience
D. l’épanchement sanguin intracrânien
E. l’hydrocéphalie
172. Signe indirect évocateur de la fracture de la boite crânienne :
A. Signe de lunette
B. présence de bulbe d’aire dans la boite crânienne
C. épitaxie
D. Dourdonnement d’oreille
E. Trouble visuel
173. Ecchymose retro-auriculaire peut se voir dans :
A. Fracture de l’étage antérieur
B. Fracture linéaire de la voute crânienne
C. Fracture de l’étage moyen avec irradiation du trait de fracture vers l’arrière
D. Fracture de l’étage moyen avec irradiation du trait de fracture en dedans
E. Fracture de l’étage postérieur
174. Ecchymose en monocle (unilatérale) ne se présente pas dans :
A. Fracture du rebord orbitaire supérieur
B. Fracture de la jonction maxillo-malaire homolatéral
C. Fracture maxillaire homolatérale
D. Fracture de Le Fort II
E. Fracture de l’étage moyen
175. Citez la pathologie qui n’est pas dans le groupe de l’épanchement sanguin intracrânien :
A. hématome sous dural
B. hématome extra dural
C. hématome intra cérébral
D. hématome du cuir chevelu
E. hémorragie méningée et inondation hémorragique intra ventriculaire
176. Montrez l’espace qui n’existe pas entre la boite crânienne et la méninge :
A. l’espace épidural
B. l’espace intra ventriculaire
C. l’espace sous dural
D. l’espace sous arachnoïdien
E. Rien
177. Le signe clinique qui présente rarement dans l’épanchement sanguin intracrânien :
A. Notion d’intervalle libre
B. Trouble de conscience
C. déficit neurologique
D. Syndrome d’hypertension intracrânien
E. myosis
178. Qu’est-ce que vous pensez devant un traumatisé crânien qui présente un GCS <8, myosis, pas de déficit moteur, respiration spontanée, pas de paralysie faciale,:
A. hématome sous dural aigu
B. hématome extra dural
C. hématome intracérébral avec hémorragie méningée
D. contusion (hémorragique) cérébrale
E. Contusion ou hématome du tronc et/ou du thalamus
179. L’hématome extradural est subdivisé en trois catégories selon :
A. La durée d’apparition les signes cliniques
B. La taille de l’hématome
C. La localisation
D. Les causes
E. Les mécanismes
180. La différence entre l’hématome sous dural satellite et pur est:
A. La présence de la lésion cérébrale sous jacente associée
B. La présence de l’hématome extradural associé
C. La présence de l’hémorragie méningée associée
D. La présence de l’inondation hémorragique intra ventriculaire associée
E. La présence de cephalhematome sus jacent
181. Une hémorragie sous arachnoïdienne (méningée) peut avoir, comme une complication :
A. hématome sous dural chronique
B. hydrocéphalie
C. méningite
D. empyème cérébral
E. hémiplégie
182. Quelle est la différence entre l’hémorragie méningée et la méningite ?
A. céphalée intense
B. Raideur de nuque
C. photophobie
D. Absence de fièvre
E. nausées et vomissements
183. Pour distinguer l’épanchement sanguin intracrânien, il faut :
A. Faire l’examen clinique minutieux
C. réaliser l’imagerie médicale
B. définir les causes
D. Tenir compte la durée de l’accident à l’hospitalisation
E. Faire la ponction lombaire du patient
184. Le signe clinique qui ne présente pas dans l’hématome sous dural chronique :
A. Trouble de mémoire
B. Aphasie ou dysphasie
C. déficits moteurs
D. Syndrome d’hypertension intracrânienne
E. oligo-anurie
185. Tous sont les facteurs favorisants pour l’hématome sous dural chronique, sauf :
A. sujets âgés, les prématurés
B. Sujets obeses
C. Traumatisme crânien minime à répétition
D. Troubles de la crase sanguine
E. Prise des anticoagulants antiplaquettaires
186. Sur les cliches scanographiques, l’hématome sous dural chronique peut se voir en :
A. hyperdense
B. hypodense
C. isodense
D. iso- ou hypodense
E. iso-ou hyperdense
187. Sur les cliches scanographiques cérébraux, quand on voit une image biconcave hypo-hyperdense en périphérie, on parle de :
A. l’hématome sous dural aigu
B. l’hématome sous dural chronique
C. l’hématome sous dural subaigu
D. l’empyème cérébral
E. l’hygroma
188. Quand on voit l’hémorragie méningée sur les cliches de TDM cérébrale, il faut faire le diagnostic différencié avec :
A. La fistule carotido-caverneuse
B. La rupture de l’anévrysme intracrânienne
C. La fracture de la base du crane
D. La dissection carotidienne
E. thrombophlébite intracrânienne
57 . Lésion du 1/3 interne de la paupière inferieure peut atteindre :
A. Le nerf maxillaire (V2)
B. La voie lacrymale
C. Le nerf facial
D. Veine s ophtalmiques
E. l’artère maxillaire
190. A l’examen endobuccal, l’ecchymose de la palatine évoque :
A. Une disjonction intermaxillaire
B. Une anomalie de l’articulation dentaire
C. La fracture de l’os propre du nez
D. La fracture maxillaire (droite ou gauche)
E. La fracture du plancher orbitaire
191. Ecchymose sous conjonctivale ne se présente pas dans :
A. La fracture de l’étage antérieur
B. La fracture du plancher orbitaire
C. La fracture dus parois orbitaires
D. La fracture du nez
E. La fracture maxillo-malaire
192 . Le signe clinique qui ne présente pas souvent dans l’épanchement sanguin intracrânien :
Anisocorie ou mydriase
Signes de l’hypertension intracrânienne
Déficits neurologiques focaux
Crise épileptique
Notion d’intervalle libre
193. La conséquence qui n’est pas rencontrée de la fracture de la base du crane est :
Fuite du LCR,
Infection
Lésions vasculaires
Lésions de paires crâniennes
Lésion du cervelet
194. Devant un traumatisé crânien dans l’état comateux, on doit tout d’abord :
A. Faire l’examen neurologique
B. Faire le scanner cérébral
C. vérifier ABC
D. Immobiliser la colonne vertébrale
E. intubation
195. Devant un traumatisé crânien fermé avec état de choc hypovolémique, on doit penser à :
A. pneumothorax
B. l’hémorragie interne
C. déshydratation aigue
D. l’épanchement sanguin intracrânien
E. Fracture de la colonne cervicale associée
196. La gravité (classification) d’un traumatisé crânien est basée sur :
A. l’état hémodynamique
D. lésions associées
B. GCS
E. Sa comorbidité
C. l’imagerie médicale
197. Dans les 24 premiers heures, pour les traumatises crâniens récents, les éléments de surveillance sont :
A. réévaluer GCS, rechercher l’aggravation secondaire des signes neurologiques, signes vitaux tous les 30 mn
B. Faire le scanner cérébral de contrôle tous 6 heures
E. vérifier ABC
D. Faire l’échographie abdominale de contrôle tous les 6 heures
C. Faire le scanner cérébral de contrôle s’il y a d’aggravation secondaire des signes neurologiques
Les deux hémisphères cérébraux ont de relations entre eux par les commissures inter-hémisphériques. Montrez la partie qui n’est pas dans la composition de commissure inter-hémisphérique:
A. Le corps calleux
D. La commissure blanche antérieure
B. Le fornix
E. La commissure blanche postérieure
C. Le troisième ventricule
La substance blanche entre le noyau lenticulaire et le thalamus est :
A. La capsule externe
D. Centre ovale
B. La capsule interne
E. rien
C. La capsule extrême
Entre le lobe insulaire et le claustrum se situ :
A. La capsule extrême
D. Centre ovale
C. La capsule interne
E. Noyau lenticulaire
B. La capsule externe
Entre le claustrum et le noyau lenticulaire se situ :
A. La capsule extrême
D. Centre ovale
B. La capsule interne
E. Noyau caudé
C. La capsule externe
Dans la substance blanche du cerveau, la voie motrice principale (voie pyramidale) est :
A. La capsule externe
D. La capsule interne
B. La capsule extrême
E. Centre ovale
C. Les corps striés (striatum)
La structure qui n’est pas dans la composition des noyaux centraux est :
A. Noyau caudé
D. thalamus, hypothalamus
B. Noyau lenticulaire
E. claustrum
C. Noyau sous optico-strié
Les corps striés sont les centre de :
A. sensibilité tactile grossière
D. sensibilité douloureuse (algésique)
B. sensibilité proprioceptive consciente
E. sensibilité proprioceptive inconsciente, mouvement automatique
C. sensibilité thermique
Le thalamus n’a pas la fonction de :
A. Relais sensitif des voies sensitivo-sensorielles
D. Centre de repos
B. Relais moteurs et associatifs
E. Centre d’éveil
C. Centre d’émotions
L’hypothalamus n’a pas la fonction de :
A. contrôle hormonal hypophysaire
D. Fonctions sexuelles
B. contrôle neurovégétatif et comportemental
E. Centre de repos et de sommeil
C. contrôle d’émotion
La moelle épinière s’étend du :
A. C1 – L2
D. C2 – L1
B. C2 – L2
E. C1 – S1
C. C1 – L3
La vascularisation de la moelle épinière n’est pas assurée pas par :
A. l’artère spinale antérieure
D. Le réseau horizontal péri médullaire
B. l’artère spinale postérieure droite
E. l’artère spinale latérale
C. l’artère spinale postérieure gauche
L’artère Adamkiewiez vascularise la moelle épinière au niveau :
C. lombaire
D. sacrée
B. dorsal
E. dorso-lombaire
A. cervical
La substance grise de la moelle épinière n’est pas :
C. Le centre de régularisation médullaire de la motricité
D. En périphérie
B. Le centre d la motricité automatique
E. Le centre de régularisation sensitive
A. Le centre de reflexe
La surface de la moelle épinière est parcourue par :
A. Deux fissures médianes et deux sillons latéraux
D. l’artère spinale antérieure
B. Deux fissures médianes et quatre sillons latéraux
E. Quatre fissures médianes et deux sillons latéraux
C. Deux fissures médianes et six sillons latéraux
Les artères superficielles de la moelle épinière sont :
A. l’artère spinale antérieure,
D. l’artère spinale antérieure, l’artère spinale postérieure, le réseau horizontal péri-médullaire
B. l’artère spinale postérieure gauche, l’artère spinale postérieure droite
E. l’artère spinale antérieure, l’artère spinale postérieure gauche, l’artère spinale postérieure droite, le réseau horizontal péri-médullaire.
C. l’artère spinale antérieure, l’artère spinale postérieure l’artère spinale latérale,
La substance grise de la moelle épinière est :
A. Le centre de reflexe, de motricité automatique et de régulation de la motricité
D. Le centre de reflexe et de motricité automatique
B. Le centre de motricité automatique
E. Le centre de reflexe et de régulation de la motrice
C. Le centre de régulation de la motricité
Les voies des sensibilités lemniscales transportent :
C. La sensibilité à la tension des muscles
D. La sensibilité des capsules et des ligaments articulaires
B. La sensibilité des tendons musculaires
E. La sensibilité tactile épicritique, proprioceptive consciente, baresthésie et pallesthésie
A. la sensibilité thermique, douloureuse, protopathique
Les voies des sensibilités extra-lemniscales transportent :
C. La sensibilité à la tension des muscles
B. La sensibilité des tendons musculaires
E. La sensibilité tactile épicritique, proprioceptive consciente, baresthésie et pallesthésie
A. la sensibilité thermique, douloureuse, protopathique
D. La sensibilité des capsules et des ligaments articulaires
Les voies des sensibilités spino-thalamiques transportent :
C. La sensibilité des capsules et des ligaments articulaires
D. La sensibilité tactile épicritique,
B. La sensibilité des tendons musculaires et à la tension des muscles
E. La sensibilité proprioceptive consciente, baresthésie et pallesthésie
A. la sensibilité thermique, douloureuse, protopathique
La lésion du premier neurone (neurone central) du faisceau pyramidal se traduit par:
C. Une paralysie flasque
D. Une paralysie spastique (spasticité)
B. anesthésie thermo-algésique
E. Une rigidité de type plastique
A. Une paraparésie
La lésion du deuxième neurone (neurone périphérique) du faisceau pyramidal se traduit par :
A. Une paraparésie
D. Une rigidité de type plastique
B. Une paralysie flasque
E. hémiplégie controlatérale
C. Une paralysie spastique (spasticité)
La lésion de la voie extrapyramidale se traduit par :
C. Une paralysie flasque
D. Une paralysie spastique (spasticité)
B. paraplégie
E. Une rigidité de type plastique
A. Une paraparésie
Les fonctions cognitives (supérieures) ne recouvert pas :
A. La mémoire
D. Les fonctions exécutives
B. La digestion
E. l’attention
C. Les fonctions instrumentales
L’examen des fonctions cognitives ne peut pas être pratiqué quand il y a:
C. Ne pas de confusion
D. Pas des troubles moteurs
B. La compréhension orale trop perturbée
E. Troubles visuels
A. La vigilance normale
Dans les fonctions supérieures, on ne cherche pas :
C. Les troubles de mémoire
D. Les troubles de geste
B. Les troubles de langage
E. Les troubles de perception
A. Les troubles sphinctériens ano- et urinaires
L’atteinte de l’aire de Broca donne :
D. Trouble de lecture (cécité verbale)
C. Trouble de perception des mots parlés (surdité verbale)
B. Trouble de l’articulation des mots (aphasie)
E. Trouble de l’attention
A. Trouble de l’écriture (agraphie)
La lésion siégée dans les aires associatives du cortex pariétal provoque :
C. l’aphasie
D. Les troubles de mémoire
B. l’apraxie
E. Le trouble de lecture
A. l’agnosie
L’atteinte de l’aire de Wernicke donne :
C. Le trouble de perception des mots parlés (surdité verbale)
D. Le trouble de lecture (cécité verbale)
B. Le trouble de l’articulation des mots (aphasie)
E. Le trouble de réception des sons et des musiques
A. Le trouble de l’écriture (agraphie)
Les lésions des aires associatives des cortex pariéto-occipitales sont responsables de:
C. l’hémiplégie
D. l’aphasie
B. l’apraxie
E. La cécité
A. l’agnosie
Angiocholite se définit comme:
A. Une lithiase cholédocienne
B. Une infection de la voie bilaire principale
C. Une thrombose de l’artère cystique
D. Une suppuration vésiculaire
E. Une colite infectieuse
19. Toutes les affirmations suivant concernant angiocholite sont justes, sauf une:laquelle?
A. Les voies biliaire ne sont pas obligatoirement dilatées à l’’echographie
B. Les hémoculture sont souvent positives
C. Une insuffisace rénale est une complication possible
D. L’ictère peut obtenir rapidement à une insuffisance hépatocellulaire aiguë
E. L’ictère peut être retardé par rapport aux autre signes
En chirurgie le drian de kehr est place:
A. Dans la lit vésiculaire après cholécystectomie
B. Dans le canal cystique après cholécystectomie
C. Dans la vésicule
D. Dans le cholédoque à travers la paroi abdominal
E. Dans le cholédoque vers le duodenum à travers la papille
21. Au cours d’une cholécystectomie on découvre un calcul du cholédoque enclave dans l’ampoulle de vater.Le cholédoque est de petite diameter, quell traitement opératoire proposeriez-vous?
A. Anastomose cholédoco-duodénale
B. Anastomose cholédoco-jéjunale
C. Sphintérotomie chirurgicale
D. Mise en place d’un drian de Kehr uniquement
E. Aucune de ses réponses n’est exacte
22. Le cholécystite aiguë , sur le plan pathogénique, est habituellement en rapport avec:
A. Un reflux duodéno-biliaire
B. Une infection par voie hématogène
C. Le blocage d’un calcul dans le siphon vésiculaire
D. Un calcul cholédociene
E. Une dyskinésie vésiculaire
23. A propose de la pathologie des voies biliaires il est exact que:
A. Une lithiase vésiculaire est le plus souvent symptomatique
B. L’hydrocholécyste est une indication opératoire formelle
C. Le risqué de cancerisation justifie la cholécystectomie de toute vésicule lithiasique
D. L’échographie visualize plus aisément une lithiase de la VBP qu’une lithiase vésiculaire
E. La cholangiographie peropératoire n’est indiquée que lors de suspicion de lithiase cholédocinne
24. Parmi les propositions de traitement d’une cholécystite aiguë chez un adult jeune sans tare visceral, quelle est celle qui est exacte?
A. Antibiothérapie + cholécystectomie
B. Cholédocotomie
C. Cholécystotomie
D. Anastomose cholédoco-duodénale
E. Ponction de la vésicule sous échographie
25. Un patient de 75 ans a subi une cholécystectomie il y a un an.On découvre maintenant un calcul cholédocien résiduel de 7 mm.Quel est le traitement que vous proposeriez parmi les proposition suivantes?
A. Réintervention pour cholédocotomie et extraction calcul
B. Sphintérotomie endoscopique
C. Lthotrithie extra-corporelle
D. Traitement medical par Ursolvan
E. Pas de traitement
26. Parmi les signes Clinique suivants, quell est le seul permettant au cours d’une cholécystite aiguë de suspecter une lithiase de la voie biliaire principale?26. Parmi les signes Clinique suivants, quell est le seul permettant au cours d’une cholécystite aiguë de suspecter une lithiase de la voie biliaire principale?
A. Grosse vésicule
B. Fièvre
C. Ictère
D. Douleur provoquée de l’HCD
E. Douleur à irradiation scapulaire
27. Une crise douleureuse de l’HCD accompagnée de fièvre et suivie d’un subictère conjontival évoque:
A. Un cancer de la tête du pancreas
B. Un cancer de la vésicule biliaire
C. Une lithiase cholédocienne
D. Une lithiase vésiculaire
E. Un cancer du confluent biliaire supérieur
28. Chez une femme de 40 ans ayant fait une première crise de colique hépatique régressive sous traitement symptomatique, l'échographie abdominale montre une lithiase vésiculaire simple. Quelle est la conduite à tenir ?
A. La prise régulière de Spasfon
B. Un traitement dissolvant par l'acide ursodésoxycholique (Delursan 250 3 cp/j) pendant 6 mois
C. Un cathétérisme rétrograde avec sphinctérotomie endoscopique
D. Une cholécystectomie
E. L'abstention thérapeutique
29. Parmi les propositions suivantes concernant la crise de colique hépatique, une est inexacte. Laquelle ?
A. La douleur peut siéger dans l'hypochondre gauche
B. La douleur peut être soulagée par la pression profonde du creux épigastrique
C. L'irradiation de la douleur à l'épaule droite est fréquente
D. La douleur est liée à la mise en tension brutale des voies biliaires
E. Une douleur épigastrique de survenue brutale sans défense péritonéale doit faire évoquer en premier lieu une colique hépatique
30. 32. Le traitement habituel de la crise de colique hépatique non compliquée est représenté par la prescription de :
A. L'acide urso ou chénodésoxycholique
B. Un antibiotique
C. Un antispasmodique
D. Une sphinctérotomie endoscopique
E. Une cholécystectomie
31. Chez un vieillard , la Lithiase Vésiculaire peut se réveler par :
A. Une colique hépathique
B. Un malaise
C. Des troubles psychiques
D. Aucun symptôme ou une symptomatologie modérée
E. Toutes les réponses sont justes
32. A propos de la pathologie des voies biliaires (V.B.) il est exact que :
A. Une lithiase vésiculaire est le plus souvent symptomatique
B. L'hydrocholécyste est une indication opératoire formelle
C. Le risque de survenue d'un cancer justifie la cholécystectomie systématique de toute vésicule lithiasique
D. L'échographie visualise plus aisément une lithiase de la VBP qu'une lithiase vésiculaire
E. La cholangiographie per-opératoire n'est indiquée, au cours de la cholécystectomie. Qu'en cas de suspicion de lithiase cholédocienne
33. A l'occasion d'un syndrome douloureux de l'hypochondre droit chez une femme de 30 ans en excellent état général, vous découvrez une lithiase biliaire vésiculaire à l'échographie. En cholécystographie, la vésicule est perméable, les calculs font entre 5 et 8 mm. Que pensez-vous devoir proposer ?
A. Rien
B. Un traitement cholérétique
C. Un traitement dissolvant par l'acide ursodésoxycholique
D. Une cholécystectomie
E. Un régime hypocholestérolemiant
34. Quel est l'examen le plus sensible pour la détection de la lithiase vésiculaire ?
A. Scanner abdominal
B. échographie abdominale
C. cholécystographie orale
D. ASP
E. Biligraphie intraveineuse
35. Parmi les affections suivantes, quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) susceptible(s) de donner un ictère à bilirubine conjuguée ?
A. Lithiase du cholédoque
B. Maladie de Gilbert
C. Lithiase vésiculaire non compliquée
36. Une femme de 56 ans, sans antécédents notables, présente des crises de colique hépatique qui se répètent de façon rapprochée. Un cliché de l'abdomen sans préparation montre trois images radio-opaques dont l'échographie confirme qu'il s'agit de calculs mobiles dans la vésicule biliaire.
A. Vous conseillez une cholécystectomie
B. Vous prescrivez une cure d'acide ursodésoxycholique
C. Vous proposez une sphinctérotomie endoscopique
D. Vous prescrivez une antibiothérapie et un régime
E. Vous conseillez l'abstention de toute thérapeutique
37. Le prurit au cours d'une Choléstase est en liaison avec:
A. Une élévation des phosphatases alcalines
B. Une malabsorption des vitamines liposolubles
C. Une élévation des transaminases
D. Un dépôt sous cutané des sels biliaires
E. L'hyperbilirubinémie
38. Une angiocholite se définit comme:
A. Une lithiase cholédocienne
B. Une infection de la voie biliaire principale
C. Une thrombose de l'artère cystique
D. Une suppuration vésiculaire
E. Une colite infectieuse
39. Parmi les signes cliniques suivants, quel est le seul permettant au cours d'une cholecystite aiguë de suspecter une lithiase de la voie biliaire principale ?
A. Grosse vésicule
B. Fièvre
C. Ictère
D. Douleur provoquée de l'hypochondre droit
E. Douleur à irradiation scapulaire
40. Chez une patiente de 35 ans, en bon état général, jamais opérée et présentant deux calculs dans la VBP, totalement asymptomatique, quelle est la meilleure attitude à adopter ?
A. Abstention et surveillance.
B. Traitement dissolvant par acide ursodésoxycholique.
C. Cholécystectomie+ extraction des calculs de la voie biliaire principale par cholédocotomie.
D. Sphinctérotomie endoscopique.
E. Cholédocotomie avec extraction des calculs
41. La lithiase de la voie biliaire principale:
A. Se manifeste typiquement par un ictère douloureux et fébrile à rechute
B. Est souvent autochtone
C. s’accompagne toujours d’une dilatation des voies biliaires à l’échographie
D. l’échographie abdominale est l’examen le plus sensible pour le diagnostic
E. prédispose aux cancers de la VBP
42. Le signe de Murphy correspond à :
A. Un empattement douloureux de l’hypochondre droit.
B. Un ébranlement hépatique douloureux.
C. Une hyperesthésie sous costale droite.
D. Une défense élective de l’hypochondre droit.
E. Une douleur provoquée sous costale droite inhibant l’inspiration.
43. Quelle complication n'est pas en rapport avec un calcul de la voie biliaire principale?
A. Cholangite sclérosante.
B. Angiocholite.
C. Ictère rétentionnel.
D. Cirrhose biliaire.
E. Syndrome de Mirizzi.
{"name":"Chirugie", "url":"https://www.quiz-maker.com/QPREVIEW","txt":"1. Un jeune de l’homme 20 ans, accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche, il a très mal de l’épaule gauche, impotence fonctionnelle du membre supérieurgauche avec attitude vicieuse, et à l’inspection un fragment de la clavicule est basculé en haut. La radiographie montre une fracture de la clavicule gauche avec déplacement en chevauchement importance. Avec les types de fractures ci-dessous, quel type de fracture de la clavicule habituellement les plus déplacées?, 2. Un jeune l’homme 20 ans, ayant un accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche, il a très mal de l’épaule gauche, impotence fonctionnelle du membre supérieurgauche avec attitude vicieuse, et à l’inspection on constate un fragment fracturaire de la clavicule gauche est basculé en haut. Radiographie montre une fracture de la clavicule gauche avec un chevauchement importance. Concernant le déplacement de la fracture, quell est le muscle qui attire le fragment proximal en haut?, 3. Un jeune l’homme de 20 ans, ayant un accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche. A la suite de l’ accident il a très mal de l’épaule gauche, impotence fonctionnelle du membre supérieurgauche avec attitude vicieuse, et à l’inspection on note un fragment fracturaire de la clavicule est basculé en haut. Radiographie montre une fracture de la clavicule gauche avec chevauchement importance. L’attitude vicieuse du traumatisé du membre supérieur est caractérisé par:","img":"https://cdn.poll-maker.com/10-458064/2016-10-12-2-.png?sz=1200-048055011053"}
More Quizzes
How would you live if you were a half-blood?
630
PHB quiz # 2
492426
DespertarPeru - Política de privacidad. © Copyright Todos los derechos reservados. LimaConfidencial
100
Vocabulary quiz
10511
Discover Isabella's Favorites Quiz
1478
I'm bored so here's a random poll thingy:
210
LAB
1168
What is your preferred Learning Style?
8456
Encuesta restaurante ROSSO
9443
Study guide Chanty
9430
Concentration test (اختبار مدى قدرتك على التركيز )
1360
Endocrine
10561