Mix prof Gyneco
4) Aménorrhée secondaire et désir de grossesse à 21 ans (dossier N*23 BENJAMIN). Madame M, 21ans, consulte pour aménorrhée secondaire, apparue après une longue période de spanioménorrhée. Mariée depuis 2 ans, elle est désireuse d’une grossesse, et n’a jamais utilisé de moyens contraceptifs. Elle ne prend aucun médicament. Elle a été réglée à l’âge de 13 ans, avec des cycles longs et irrégulier. On note une obésité modérée de type androïde, ainsi qu’une acné non inflammatoire, et une hyper-séborrhée du cuir cheveulu. Sa tension est à 110/60mmHg. Une dame 33 ans venant consulter au votre cabinet de consultation pour hémorragie génitales de 30 SA et de douleur abdominal, sa TA est 150/90mmHg. Quelle est la complication fo etale du placentta praevia?
Souffrances fœtales aiguë
Rupture prématurée des membranes
Présentation dystocique
Retard de croissance intra utérin
Accouchem ent à termeutérin
7) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale, il s’agit d’une hémorragie proprement dite de la délivrance. Après la révision utérine, il s’agit d’une Atonie utérine, quelle geste faut-il réagir ?
Remplissage la volémie
Massage utérin
Assurer la contraction utérine
Antibiothérapie
Transférer au bloc opératoire
8) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale, il s’agit d’une hémorragie proprement dite de la délivrance. Quel moyen de prévention de l’hémorragie de la délivrance?
La délivrance artificielle
La révision systématique, si l’intégrité du placenta et des membranes est en doute
Massage utérin
En attendant la délivrance physiologique
Les oxytociques
13) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Quelle est la plus souvent cause de la rétention partielle du placenta ?
La traction sur le cordon
Expression abdominale au cours de l’expulsion du foetus
Hypercinésie utérine au cours du travail
La délivrance dirigée
Hypocinésie utérine au cours du travail
21) Madame X, 60 ans nulligeste,obèse ( 100 kg pour 1m56 ),ménopausée depuis 10 ans, sans traitement hormonal substitutif et sans antécédents pathologiques, consulte en raison de métrorragie minimes, intermittentes depuis 6 mois. TA = 150/85mmHg. Pouls = 70/mn. Température =37,1C. Quel diagnostic devez-vous suspecter en priorité ? Pour quoi ?
Hyperplasie endomètriale
Facteurs de risques : ménopause, obésité, métrorragies post-ménopausiques
Cancer de l’endomètre
Carence oestrogénique prolongée
Métrorragie atrophique
27) Aménorrhée secondaire et désir de grossesse à 21 ans (dossier N*23 BENJAMIN). Madame M, 21ans, consulte pour aménorrhée secondaire, apparue après une longue période de spanioménorrhée. Mariée depuis 2 ans, elle est désireuse d’une grossesse, et n’a jamais utilisé de moyens contraceptifs. Elle ne prend aucun médicament. Elle a été réglée à l’âge de 13 ans, avec des cycles longs et irrégulier. On note une obésité modérée de type androïde, ainsi qu’une acné non inflammatoire, et une hyper-séborrhée du cuir cheveulu. Sa tension est à 110/60mmHg. Une dame 33 ans venant consulter au votre cabinet de consultation pour hémorragie génitales de 30 SA et de douleur abdominal, sa TA est 150/90mmHg. Quelle est la complication qui n’est pas en relation avec les conséquences dues au placenta praevia ?
Hémorragies résidivantes, jusqu’au choc hémorragique
Risque de prématurité du fœtus à cause de l’interruption de la grossesse
Mort inutéro
Placenta accréta sur la plaie cicatricielle
Allo-immunisation foeto-maternelle si mère Rhésus négatif
36) Madame x, 23 ans consulte aux urgences de votre maternité pour douleurs pelviennes, associées à des métrorragies de faible abondance , elle vous annonce ensuite qu’elle est enceinte de 2 mois environ. Quel est le signe clinique en faveur de l’avortement spntané précoce ?
Douleur sus pubienne irradiée au flanc droit
Toucher vaginal indolore, col entrouvert +++
Métrorragies minime sans douleur
Douleur sus pubienne avec dysurie
Douleur épigastrique avec vomissement
37) Madame x, 23 ans consulte aux urgences de votre maternité pour douleurs pelviennes, associées à des métrorragies de faible abondance , elle vous annonce ensuite qu’elle est enceinte de 2 mois environ. Quels est le signe clinique qui est en faveur d’une grossesse intra-utérine évolutive ?
Douleurs sus pubienne avec métrorragies abondance
Toucher vaginal indolore, col fermé +++
Métrorragies abondance ave col ouvert
Douleurs abdomino-pelviennes avec écoulement de sang noirâtre
Métrorragies de faible abondance, contraction douloureuse abdomino-pelviennes
38) Madame x, 23 ans consulte aux urgences de votre maternité pour douleurs pelviennes, associées à des métrorragies de faible abondance , elle vous annonce ensuite qu’elle est enceinte de 2 mois environ. Ces signes cliniques sont en faveur d’un mole hydatiforme sauf un est fausse lequel ?
Métrorragies répétées
Toucher vaginal : utérus mou, hauteur utérine trop importante pour le terme
Douleur abdomino-pelvienne avec métrorragies abodance et le col est entrouvert
Métrorragies mêlées de vésicules transparentes avec exagération des troubles sympathiques
Intensification des signes sympathiques de grossesse
3) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. HTA ET GROSSESSE Quelle surveillance fœtale proposez vous devant un tableau de pré-éclampsie, parmi ces propositions il ya une qui est fausse, la quelle ?
Rechercher les signes de la souffrance foetale
Mouvements actifs fœtaux ressentis par la patiente
Rythme cardiaque fœtal pluriquotidien
Echographie obstétricale hebdomadaire : vitalité, liquide amniotique, dopplers. E
ECBU, protéinurie des 24 H
4) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. HTA ET GROSSESSE Quel bilan biologique demandez- vous lors de ce premier épisode de pré-éclampsie, mais il ya un bilan in correct, lequel ?
Cholestérolémie
ECBU, protéinurie des 24 heures
ASAT, ALAT, Bilirubine
Bila rénal : créatinémie, urée, uricémie
Bilan prétransfusionnel : groupe, Rhésus, RAI, NFS, plaquette
5) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. HTA ET GROSSESSE Quel moyen est contre indiqué pour inhiber la lactation chez une femme qui ne voulant pas allaiter ayant des antécédents de pré-éclampsie ?
La bromocriptine
Eviter toute stimulation des mamelons
Bandages compressifs des seins
Les oetroigènes
Restriction hydrique
8) Une femme de 38ans,consulte aux urgences le 26 mai 2012 à 34 SA +2jours pour une fièvre à 39°C depius 12 heures,associée à des courbature,des vomissements et une diarrhée.Vous ne trouvez pas de pointd’appel urinaire ou poulmonaire à cette fièvre. Elle vous dit avoir eu plusieurs poussées d’herpès génital en 2006,2008et 2009. Les examens de début de grossesse sont les suivants :-Hémogramme : normal, - groupe sanguine : A Rh(-), - Absence d’Agglutinines irrégulières,- VDRL , TPHA et Anticorps Anti-HIV : négatives, - Sérodiagnostic de la Rubéole et Toxoplasmose : absence d’immunités. Quelle est l’examen qui n’est pas de valeur de diagnostique durant l’exploration de cette infection?
La sérologie toxoplasmose
L’ionogramme
Une échographie foetale B
La sérologie VIH
L’albuminurie et glucosurie
9) Une femme de 30ans, vient consulter au votre cabinet à 34 SA pour une fièvre à 39°C depius 12 heures, associée à des courbature, des vomissements et une diarrhée Quel est le bilan complémentaire le plus nécessaire que vous allez prescrire devant une fièvre chez une femme enceinte ,d’origine indéterminée au cabinet de votre consultation?
Biologie : NFS, CRP
Culot urinaire
Bactériologie : ECBU plus Hémoculture pour rechercher de Listéria monocytogènes
Si suspicion de Paludisme : frottis sanguin et goutte épaisse.
Sérologie : Toxoplasmose, CMV, Hépatitevirale, VIH
11) En consultation une jeune fille de 18 ans, vierge, se plainte des hémorragies génitales anarchique depuis 2mois , ménarchie à l'âge de 13 ans.A l'interrogatoire : les saignements sont espacés une dizaine à quinzaine de jours, et chaque fois dure 3 à 4 jours faite de sang rouge vif. Elle change 8 fois de linge par jour. Sa mère n'ètait jamais prise de tel hormone.A l'échographie vous notez que l'utérus mesure 30mm d'épaisseur, et sa cavité non élargie, les 2 ovaires sont normaux. La TA 90/50mmHg , température 37oC, pouls 105/mn, taille 163cm, poids 45 kg. Quel examen que vous demandez pour confirmer que la jeune fille a eu une immaturité hypothalamique, qui cause cette anomalie menstruelle ?
Dosage du taux d’Oestrogène
Dosage du taux de βhCG
Dosage du taux de progestérone
Dosage du taux de LH-RH
Dosage du taux de FSH
1) Une patiente de 25 ans se présente en consultation de suivi de grossesse pour une hyperthermie et des signes fonctionnels urinaires. Vous suspectez une pyélonéphrite. Après la réalisation d’une hémoculture et d’une ECBU vous débutez une antibiothérapie. Parmi les classes d’antibiotiques listées ci-dessous, lesquelles sont possibles et indiquées dans l’infection urinaire de la femme enceinte ?
Pénicillines Pénicilline Amoxicilline
Fluoroquinolones Ofloxacine Cyprofloxacine
Céphaloporines Céphalexine Céphalosporine
Aminoglycosides Gentamycine Tobramycine
Macrolides Erythromycine Clarithromycine
4) Melle R , âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde pour la rétention totale du placenta S’il ya de l’hémorragie, mais la délivrance ne peut se faire, quelle est leur première prise en charge ?
La traction immédiate sur le cordon ombilicale
Transférer immédiatement au bloc opératoire
La délivrance artificielle
Expectative
Donner des oxytociques
5) Melle R , âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde pour la rétention totale du placenta Après la délivrance artificielle et révision utérine, l’utérus bien rétracté mais l’hémorragie persiste, quelle est la première intention de leur prise en charge ?
La transfusion sanguine
Transférer au bloc opératoire
La perfusion du plasma pour compenser la volémie
Suture les plaies de l’épisiotomie
Chercher autres causes traumatiques des parties molles
10) Quelle prise en charge proposez vous à Madame Z , consultant en urgence à la maternité , de 31 SA avec un placenta praevia compliqué de métrorragies bien tolérées ? Si la patiente présente un placenta praevia marginal en travail, quelle est la conduite obstétricale qu’on doit réaliser ? :
La césarienne est obligatoire
Corticothérapie
Expectative
Antibiothérapie à large spectre pour prévenir l’infection
Rupture large des poches des eaux pour accélérer le travail
11) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. La prise en charge immédiate proposée en urgence devant ces deux étiologies les plus fréquentes ( placenta praevia et hématome rétroplacentaire ) est indiquée ci-dessous, il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique,sauf une proposition est fausse,la quelle ?
Palpation abdominale, assurer le tonus utérin
Groupage sanguin, Rhésus
Prise de la tension artérielle, pouls
Mensuration de la hauteur utérine rapprochée
Toucher vaginal
12) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. Suite de la prise en charge pour ces 2 étiologies, sauf une proposition est incorecte, la quelle ?
Interrogatoire minutieuse sur les antécédents
Electro-cardiotocographie externe : tonus utérin,RCF Interrogatoire minutieuse sur les antécédents
Pose d’une voie veineuse périphérique
Transfusion sanguine en urgence en cas de choc hypovolémique
Echographie obstétricale trans-abdominale et endovaginale
18) Une femme de 38ans, consulte aux urgences le 26 mai 2012 à 34 SA +2jours pour une fièvre à 39°C depius 12 heures,associée à des courbature,des vomissements et une diarrhée.Vous ne trouvez pas de pointd’appel urinaire ou poulmonaire à cette fièvre. Elle vous dit avoir eu plusieurs poussées d’herpès génital en 2006,2008et 2009. Les examens de début de grossesse sont les suivants : -Hémogramme : normal, - groupe sanguine : A Rh(-), - Absence d’Agglutinines irrégulières,- VDRL , TPHA et Anticorps Anti-HIV : négatives, - Sérodiagnostic de la Rubéole et Toxoplasmose : absence d’immunités. Votre diagnostic se confirme, Quelle est la prise en charge incorrecte parmi les mesures ci-dessous ?
Déclaration obligatoire
Anatomopathologie du placenta à la recherche d’abcès placentaire
Hydratation abondante
Isolement infectieux
Prélèvement multiples chez le nouveau-né (sang, LCR, gastrique, méconium...)
19) Une femme de 30ans, vient consulter au votre cabinet à 34 SA pour une fièvre à 39°C depius 12 heures, associée à des courbature, des vomissements et une diarrhée Après la réalisation d’une hémoculture et d’une ECBU vous débutez une antibiothérapie. Parmi les classes d’antibiotiques listées ci- dessous, lesquelles sont possibles et indiquées dans l’infection urinaire de la femme enceinte ?
Pénicillines Pénicilline Amoxicilline
Fluoroquinolones Ofloxacine Cyprofloxacine
Céphaloporines Céphalexine Céphalosporine
Aminoglycosides Gentamycine Tobramycine
Macrolides Erythromycine Clarithromycine
22) En consultation une jeune fille de 18 ans, vierge, se plainte des hémorragies génitales anarchique depuis 2mois, ménarchie à l'âge de 13 ans.A l'interrogatoire : les saignements sont espacés une dizaine à quinzaine de jours, et chaque fois dure 3 à 4 jours faite de sang rouge vif. Elle change 8 fois de linge par jour. Sa mère n'ètait jamais prise de tel hormone.A l'échographie vous notez que l'utérus mesure 30mm d'épaisseur, et sa cavité non élargie, les 2 ovaires sont normaux. La TA 90/50mmHg, température 37oC, pouls 105/mn, taille 163cm, poids 45 kg. Dans le contexte de la jeune fille, quelle est la cause iatrogène le plus probable ?
Prise sauvage de contraceptifs oraux
Maladie hémolytique (thrombopathie, maladie de willebrand)
Infection ou corps étranger intravaginale
Tumeur estrogénosécrétante de l’ovaire
Adénocarcinome du vagin (enfant des distilbène)
24) Une femme 35 ans présentant un cancer du col au stade IIA, évalué à 3cm , sans envahissement métastatique ganglionnaire et viscéral , Quelle prise en charge thérapeutique proposez-vous ? Quelle l’indication souvent pratiquée mais reste discutée de premier choix proposez-vous ?
Hystérectomie totale avec annexectomies
Hystérectomie totale avec cobalthérapie
Curiethérapie utéro-vaginale pré-opératoire
Curie et cobalthérapies associées
Chirurgie radicale avec lymphadénectomie
25) Une femme 35 ans présentant un cancer du col au stade IIA, évalué à 3cm , sans envahissement métastatique ganglionnaire et viscéral , Quelle prise en charge thérapeutique proposez-vous ? Quelle étape classique qu’on doit proposer pour le cancer de ce stade ?
Colpo-hystérectomie totale simple
Chirurgie radicale à lieu d’emblée ou 6 semaines après une curie thérapie
Colpo- hystérectomie totale avec annexectomie bilatérale
Une seule cure de curie thérapie est suffissante
Colpo-hystérectomie totale avec annexectomie bilatérale et lymphadénectomie
27) Une femme 35 ans présentant un cancer du col au stade IIA, évalué à 3cm , sans envahissement métastatique ganglionnaire et viscéral , Quelle prise en charge thérapeutique proposez-vous ? Quelle type de surveillance post-opératoire proposez-vous pour cette dame ?
La Surveillance de tous les ans par frottis du dome vaginal
La surveillance pour rechercher de la métastase
La Surveillance de l’état général
La surveillance se fait en une seule fois à 3mois
La surveillance doit être rapprochée et prolongée par examen clinique et frottis du dome vaginal
30) Une femme 35 ans présentant un cancer du col au stade IIA, évalué à 3cm , sans envahissement métastatique ganglionnaire et viscéral , Quelle prise en charge thérapeutique proposez-vous ? Quelle est le futur compréhension exacte, pour la patiente vaccinée d’anti-HPV 16 et 18 ?
Une fois vaccinée, la protection du cancer du col est définitive
Il faut vacciner de rappel ultérieurement
Pas besoins de frottis cervico-vaginal de contrôle après la vaccination
Vaccination des patientes âgées est nécessaire pour la prévention du cancer du col
La vaccination anti- HPV ne dispense pas du frottis cervico-vaginal
4) Aménorrhée secondaire et désir de grossesse à 21 ans (dossier N*23 BENJAMIN). Madame M, 21ans, consulte pour aménorrhée secondaire, apparue après une longue période de spanioménorrhée. Mariée depuis 2 ans, elle est désireuse d’une grossesse, et n’a jamais utilisé de moyens contraceptifs. Elle ne prend aucun médicament. Elle a été réglée à l’âge de 13 ans, avec des cycles longs et irrégulier. On note une obésité modérée de type androïde, ainsi qu’une acné non inflammatoire, et une hyper-séborrhée du cuir cheveulu. Sa tension est à 110/60mmHg. Une dame 33 ans venant consulter au votre cabinet de consultation pour hémorragie génitales de 30 SA et de douleur abdominal, sa TA est 150/90mmHg. Quelle est la complication foetale du placentta praevia?
Souffrances fœtales aiguë
Retard de croissance intra-utérin
Rupture prématurée des membranes
Accouchement à terme
Présentation dystocique
{"name":"Mix prof Gyneco", "url":"https://www.quiz-maker.com/QPREVIEW","txt":"trfyytedtrs","img":"https://www.quiz-maker.com/3012/images/ogquiz.png"}
More Quizzes
Translations good practice
5217
How well do you know these iconic cricket grounds?
1050
Ultimate Darrin Quiz
15825
Win an amazing day out with the fabulous Rebecca Gallagher just by answering these few short questions!
1360
Legend
100
Back to school
11627
Test 3-4
15819
Perform Quiz
210
What Kind of Person are You?
420
Reading coprehension review
520
Wizard of Oz
1050
AML QUIZ
100