Cardio Y3 PROF SOK CHOUR
Cardio Knowledge Quiz
Test your knowledge on cardiovascular health and angina with our comprehensive quiz designed for students and healthcare professionals alike. This quiz includes 43 carefully curated questions that challenge your understanding of unstable angina, diagnostics, and treatment options.
Key features:
- 43 multiple-choice questions
- Immediate feedback on your answers
- Improve your knowledge on clinical practices
1. Concernant les caractères douleur dans l’angor instable, Indiquez la proposition exacte
De type constrictive, rétro sternale, cessant quelques minutes après l’arrêt d’effort
De type constrictive, latérale, cessant quelques minutes après l’arrêt d’effort
De type constrictive, vers dorsale, migratrice, cessant après l’arrêt d’effort
De type constrictive, rétro sternale, durée < 30mn, sensible à la trinitrine
De type constrictive, rétro sternale, durée > 30 mn, ne sensible pas à la trinitrine
2. Concernant l’examen paraclinique en 1ère intention devant l’angor instable, Indiquez la proposition exacte
Epreuve d’effort
Scintigraphie myocardique
Coroscanner
Electrocardiogramme
Coronarographie
3. Dans l’angor instable avec ECG normale, quel examen biologique important demandez vous ?
.D Dimères
Troponine
CPK
LDH
Créatinine
4. Dans l’angor instable avec modification ECG et élévation de Troponine, quel examen demandez vous ?
Echocardiographie
Scintigraphie myocardique
Coroscanner
Coronarographie
Angiographie pulmonaire
5. Quelle est l’évolution dans l’angor instable ?
Angor stable
Infarctus du myocarde
Embolie pulmonaire
Péricardite
Dissection de l’aorte
6. Vous voyez en consultation un homme de 50 ans, qui dit présenter depuis plusieurs mois des douleurs thoraciques. Il n’a pas d’antécédent en dehors d’une intervention pour appendicite il y a quelques années. Il ne fume pas, ni d’alcool. A l’interrogatoire, il apparaît que la douleur est effectivement évocatrice d’insuffisance coronaire. L’examen clinique retrouve : pouls symétriques, sans souffle, bruits du cœur réguliers sans souffle ni frottement, pas de signes d’insuffisance cardiaque droite ni gauche. ’électrocardiogramme est en rythme régulier sinusal, axe normal, pas de trouble de repolarisation. En pratique, quel examen vous parait le plus approprié au Cambodge en 2014, sur des arguments de disponibilité technique et de cout ?
ECG d’effort sur tapis roulant ou bicyclette ergométrique
Scintigraphie myocardique au thallium couplée à l’ECG d’effort
Scintigraphie myocardique au thallium avec injection de dipyridamole
Echocardiographie de stress avec injection de Dobutamine ou couplée à l’épreuve d’effort
Coronarographie
7. Vous voyez en consultation un homme de 50 ans, qui dit présenter depuis plusieurs mois des douleurs thoraciques. Il n’a pas d’antécédent en dehors d’une intervention pour appendicite il y a quelques années. Il ne fume pas, ni d’alcool. A l’interrogatoire, il apparaît que la douleur est effectivement évocatrice d’insuffisance coronaire. L’examen clinique retrouve : pouls symétriques, sans souffle, bruits du cœur réguliers sans souffle ni frottement, pas de signes d’insuffisance cardiaque droite ni gauche. ’électrocardiogramme est en rythme régulier sinusal, axe normal, pas de trouble de repolarisation.Au terme du bilan de première intention, le diagnostic d’insuffisance coronaire se confirme. Quel autre examen s’impose désormais ?
ECG d’effort sur tapis roulant ou bicyclette ergométrique
Scintigraphie myocardique au thallium couplée à l’ECG d’effort
Scintigraphie myocardique au thallium avec injection de dipyridamole
Echocardiographie de stress avec injection de Dobutamine ou couplée à l’épreuve d’effort
Coronarographie
8. Vous voyez en consultation un homme de 50 ans, qui dit présenter depuis plusieurs mois des douleurs thoraciques. Il n’a pas d’antécédent en dehors d’une intervention pour appendicite il y a quelques années. Il ne fume pas, ni d’alcool. A l’interrogatoire, il apparaît que la douleur est effectivement évocatrice d’insuffisance coronaire. L’examen clinique retrouve : pouls symétriques, sans souffle, bruits du cœur réguliers sans souffle ni frottement, pas de signes d’insuffisance cardiaque droite ni gauche. ’électrocardiogramme est en rythme régulier sinusal, axe normal, pas de trouble de repolarisation. Le patient bénéficiera finalement d’une angioplastie de la coronaire droite avec mise en place d’une endoprothèse. Il n’y a pas d’autre lésion coronaire significative. Parmi les classes pharmacologiques suivantes, lesquelles sont indiquées pour ce patient ?
Bêtabloquant, Antiagrégants plaquettaires, Statine, Inhibiteur enzyme de conversion.
Bêtabloquant, Statine, Inhibiteur enzyme de conversion.
Bêtabloquant, Antiagrégants plaquettaires, Statine.
Bêtabloquant, Inhibiteur enzyme de conversion, Inhibiteur de la pompe à proton
Inhibiteur enzyme de conversion
9. Vous voyez en consultation un homme de 50 ans, qui dit présenter depuis plusieurs mois des douleurs thoraciques. Il n’a pas d’antécédent en dehors d’une intervention pour appendicite il y a quelques années. Il ne fume pas, ni d’alcool. A l’interrogatoire, il apparaît que la douleur est effectivement évocatrice d’insuffisance coronaire. L’examen clinique retrouve : pouls symétriques, sans souffle, bruits du cœur réguliers sans souffle ni frottement, pas de signes d’insuffisance cardiaque droite ni gauche. ’électrocardiogramme est en rythme régulier sinusal, axe normal, pas de trouble de repolarisation.Quelle est la posologie de l’aspirine ?
75-325 mg/J
500-1000 mg/J
1000-2000 mg/J
2000-3000 mg/J
3000-4000 mg/J
10. Vous voyez en consultation un homme de 50 ans, qui dit présenter depuis plusieurs mois des douleurs thoraciques. Il n’a pas d’antécédent en dehors d’une intervention pour appendicite il y a quelques années. Il ne fume pas, ni d’alcool. A l’interrogatoire, il apparaît que la douleur est effectivement évocatrice d’insuffisance coronaire. L’examen clinique retrouve : pouls symétriques, sans souffle, bruits du cœur réguliers sans souffle ni frottement, pas de signes d’insuffisance cardiaque droite ni gauche. ’électrocardiogramme est en rythme régulier sinusal, axe normal, pas de trouble de repolarisation.Quelle est la durée de traitement de l’aspirine ?
1 mois
6 mois
1 an
2 ans
À vie
11. Vous êtes appelé aux urgences porte pour un homme de 65 ans, diabétique de type 2, amené par les pompiers après un malaise sur la voie publique il y a une heure. A l’examen, le patient est en sueurs, polypnéique, avec une TA à 90/60mmHg, un pouls à 40-45/mn et des marbrures. Il ne décrit aucune douleur et il n’y a pas de signe d’insuffisance cardiaque. L’examen neurologique est normal. En dehors de l’ECG, quel autre élément vous manque pour compléter l’examen clinique en urgence ? Tracé
Troponine
CPK
Glycémie capillaire
.D Dimères
LDH
12. Vous êtes appelé aux urgences porte pour un homme de 65 ans, diabétique de type 2, amené par les pompiers après un malaise sur la voie publique il y a une heure. A l’examen, le patient est en sueurs, polypnéique, avec une TA à 90/60mmHg, un pouls à 40-45/mn et des marbrures. Il ne décrit aucune douleur et il n’y a pas de signe d’insuffisance cardiaque. L’examen neurologique est normal. Ce dernier est normal, l’électrocardiogramme est réalisé (tracé No1). Quel est votre diagnostic ?
Embolie pulmonaire
Infarctus du myocarde inférieur
Dissection de l’aorte
Infarctus du myocarde antéro-septo-apical
Infarctus du myocarde antérieur étendu
13. Vous êtes appelé aux urgences porte pour un homme de 65 ans, diabétique de type 2, amené par les pompiers après un malaise sur la voie publique il y a une heure. A l’examen, le patient est en sueurs, polypnéique, avec une TA à 90/60mmHg, un pouls à 40-45/mn et des marbrures. Il ne décrit aucune douleur et il n’y a pas de signe d’insuffisance cardiaque. L’examen neurologique est normal. Au terme du bilan de première intention. Quel autre examen s’impose désormais ?
ECG d’effort sur tapis roulant ou bicyclette ergométrique
Scintigraphie myocardique au thallium couplée à l’ECG d’effort
Scintigraphie myocardique au thallium avec injection de dipyridamole
Echocardiographie de stress avec injection de Dobutamine
Coronarographie
14. Vous êtes appelé aux urgences porte pour un homme de 65 ans, diabétique de type 2, amené par les pompiers après un malaise sur la voie publique il y a une heure. A l’examen, le patient est en sueurs, polypnéique, avec une TA à 90/60mmHg, un pouls à 40-45/mn et des marbrures. Il ne décrit aucune douleur et il n’y a pas de signe d’insuffisance cardiaque. L’examen neurologique est normal. La coronarographie montre une occlusion monotronculaire du segment proximal de la coronaire droite qui bénifice d’une angioplastie avec implantation d’un stent. Les anomalies électriques régressent. Quel geste doit-on discuter par ailleurs dans le même temps ?
Echocardiographie en urgence
Mise en place d’une sonde d’entraînement électrosystolique
Electrocardiogramme
Gaz du sang
Mise en place d’un ballon contre pulsion intra aortique
15. Vous êtes appelé aux urgences porte pour un homme de 65 ans, diabétique de type 2, amené par les pompiers après un malaise sur la voie publique il y a une heure. A l’examen, le patient est en sueurs, polypnéique, avec une TA à 90/60mmHg, un pouls à 40-45/mn et des marbrures. Il ne décrit aucune douleur et il n’y a pas de signe d’insuffisance cardiaque. L’examen neurologique est normal. Une heure après le début du traitement, alors que le patient va très bien, l’externe affolé vous apporte le tracé ci dessous. Que lui dites-vous ?
Thrombose du stent
Fibrillation ventriculaire
Tachycardie ventriculaire
Rythme idio ventriculaire accéléré.
Bloc de branche gauche
16. Vous êtes appelé aux urgences porte pour un homme de 65 ans, diabétique de type 2, amené par les pompiers après un malaise sur la voie publique il y a une heure. A l’examen, le patient est en sueurs, polypnéique, avec une TA à 90/60mmHg, un pouls à 40-45/mn et des marbrures. Il ne décrit aucune douleur et il n’y a pas de signe d’insuffisance cardiaque. L’examen neurologique est normal. Quelle est votre conduite à tenir concernant la question 5 ?
Refaire coronagraphie
Abstention thérapeutique
Choc électrique externe
Massage cardiaque externe
Traitement par l’anti arythmique
17. Vous recevez au service d’accueil des urgences Monsieur D, patient de 52 ans.FdRCV: tabagique à 10 cigarettes par jour depuis l’âge de 25 ans non sevré, dyslipidémique, hypertendu. Il consomme 1 à 2 verres d’alcool par semaine. ATCD: appendicectomie en 1975 et d’endartérectomie carotidienne en 2004. Traitement actuel: aspirine 100 mg/jour et périndopril 10 mg/jour. Il se présente au service urgence vers 23:00 du 03/06/2015 car il se plaint depuis 21:00 une douleur thoracique constrictive, constante, rétrosternale profonde, intense, à début brutal, prolongée, irradiant vers les épaule et la région cervicale antérieure, accompagnée de sueurs. Cette douleur est isolée, sans lipothymie, palpitation ni dyspnée associée. Quelle est, compte tenu des antécédents du patient et de la sémiologie présentée, l'hypothèse diagnostique à évoquer en priorité devant la douleur thoracique actuelle ?
. Embolie pulmonaire
. Syndrome coronarien aigu
. Péricardite aigue
. Dissection aortique
. Cholecystite aigue
18. Vous recevez au service d’accueil des urgences Monsieur D, patient de 52 ans.FdRCV: tabagique à 10 cigarettes par jour depuis l’âge de 25 ans non sevré, dyslipidémique, hypertendu. Il consomme 1 à 2 verres d’alcool par semaine. ATCD: appendicectomie en 1975 et d’endartérectomie carotidienne en 2004. Traitement actuel: aspirine 100 mg/jour et périndopril 10 mg/jour. Il se présente au service urgence vers 23:00 du 03/06/2015 car il se plaint depuis 21:00 une douleur thoracique constrictive, constante, rétrosternale profonde, intense, à début brutal, prolongée, irradiant vers les épaule et la région cervicale antérieure, accompagnée de sueurs. Cette douleur est isolée, sans lipothymie, palpitation ni dyspnée associée. A l'arrivée, la douleur se persiste, mais moins intense (EVA 5/10). La PA est à 160/90 mmHg aux deux bras, la FC est à 87 bpm avec un pouls régulier, la fréquence respiratoire à 16/min, la température à 37.2 °C, et la saturation de l'O2 en air ambiant est de 97%. A ce stade de la prise en charge diagnostique, quel examen paraclinique doit être réalisé en 1ère intention?
. Epreuve d'effort
. Echocardiographie de stress
. ECG de repos
. Scintigraphie myocardique
. IRM cardiaque
19. Vous recevez au service d’accueil des urgences Monsieur D, patient de 52 ans.FdRCV: tabagique à 10 cigarettes par jour depuis l’âge de 25 ans non sevré, dyslipidémique, hypertendu. Il consomme 1 à 2 verres d’alcool par semaine. ATCD: appendicectomie en 1975 et d’endartérectomie carotidienne en 2004. Traitement actuel: aspirine 100 mg/jour et périndopril 10 mg/jour. Il se présente au service urgence vers 23:00 du 03/06/2015 car il se plaint depuis 21:00 une douleur thoracique constrictive, constante, rétrosternale profonde, intense, à début brutal, prolongée, irradiant vers les épaule et la région cervicale antérieure, accompagnée de sueurs. Cette douleur est isolée, sans lipothymie, palpitation ni dyspnée associée. Cet électrocardiogramme, associé aux éléments anamnestiques et aux données de l’examen clinique, vous permet de progresser dans votre démarche diagnostique. Parmi les diagnostics proposés ci-dessous, le quel est le plus probable? Vous réalisez en urgence un ECG de repos
. Syndrome coronarien aigu avec sus décalage du ST
. Syndrome coronarien aigu sans sus décalage du ST
. Infarctus du myocarde
. Péricardite aigue
. Dissection aortique
20. Vous recevez au service d’accueil des urgences Monsieur D, patient de 52 ans.FdRCV: tabagique à 10 cigarettes par jour depuis l’âge de 25 ans non sevré, dyslipidémique, hypertendu. Il consomme 1 à 2 verres d’alcool par semaine. ATCD: appendicectomie en 1975 et d’endartérectomie carotidienne en 2004. Traitement actuel: aspirine 100 mg/jour et périndopril 10 mg/jour. Il se présente au service urgence vers 23:00 du 03/06/2015 car il se plaint depuis 21:00 une douleur thoracique constrictive, constante, rétrosternale profonde, intense, à début brutal, prolongée, irradiant vers les épaule et la région cervicale antérieure, accompagnée de sueurs. Cette douleur est isolée, sans lipothymie, palpitation ni dyspnée associée. Pour ce patient, quel est l'examen biologique pertinent pour confirmer le diagonstic du SCA sans sus décalage du ST?
. Numération formule sanguine
. Créatininémie
. Dosage de D-Dimère
. Dosage de Troponine
. Dosage de ASAT et ALAT
21. Vous recevez au service d’accueil des urgences Monsieur D, patient de 52 ans.FdRCV: tabagique à 10 cigarettes par jour depuis l’âge de 25 ans non sevré, dyslipidémique, hypertendu. Il consomme 1 à 2 verres d’alcool par semaine. ATCD: appendicectomie en 1975 et d’endartérectomie carotidienne en 2004. Traitement actuel: aspirine 100 mg/jour et périndopril 10 mg/jour. Il se présente au service urgence vers 23:00 du 03/06/2015 car il se plaint depuis 21:00 une douleur thoracique constrictive, constante, rétrosternale profonde, intense, à début brutal, prolongée, irradiant vers les épaule et la région cervicale antérieure, accompagnée de sueurs. Cette douleur est isolée, sans lipothymie, palpitation ni dyspnée associée. Quel diagnostic retenez vous finalement à la lumière des données cliniques et para-cliniques dont vous disposez? Voici, les résultats des examens biologiques:
. Angor stable
. Infarctus du myocarde avec sus décalage du ST
. Infartus du myocarde sans sus-décalage du ST
. Angor instable
. Myocardite
22. Vous recevez au service d’accueil des urgences Monsieur D, patient de 52 ans.FdRCV: tabagique à 10 cigarettes par jour depuis l’âge de 25 ans non sevré, dyslipidémique, hypertendu. Il consomme 1 à 2 verres d’alcool par semaine. ATCD: appendicectomie en 1975 et d’endartérectomie carotidienne en 2004. Traitement actuel: aspirine 100 mg/jour et périndopril 10 mg/jour. Il se présente au service urgence vers 23:00 du 03/06/2015 car il se plaint depuis 21:00 une douleur thoracique constrictive, constante, rétrosternale profonde, intense, à début brutal, prolongée, irradiant vers les épaule et la région cervicale antérieure, accompagnée de sueurs. Cette douleur est isolée, sans lipothymie, palpitation ni dyspnée associée. Quelle est votre décision concernant la prise en charge de Monsieur D?
. Retour à domicile avec dérivés nitrés, IEC et bétabloquant
. Retour à domicile avec une ordonnance antalgique
. Hospitalisation en service de médecine générale
. Hospitalisation en unité de soins intensifs cardiologiques (USIC)
. Transfert immédiat en salle de coronarographie
23. Vous recevez au service d’accueil des urgences Monsieur D, patient de 52 ans.FdRCV: tabagique à 10 cigarettes par jour depuis l’âge de 25 ans non sevré, dyslipidémique, hypertendu. Il consomme 1 à 2 verres d’alcool par semaine. ATCD: appendicectomie en 1975 et d’endartérectomie carotidienne en 2004. Traitement actuel: aspirine 100 mg/jour et périndopril 10 mg/jour. Il se présente au service urgence vers 23:00 du 03/06/2015 car il se plaint depuis 21:00 une douleur thoracique constrictive, constante, rétrosternale profonde, intense, à début brutal, prolongée, irradiant vers les épaule et la région cervicale antérieure, accompagnée de sueurs. Cette douleur est isolée, sans lipothymie, palpitation ni dyspnée associée. Au vu des données clniques, ECG, et biologique, quel est le risque de ce patient devant SCA sans sus décalage du ST?
. Risque Bas
. Risque Inermédiaire
. Risque Elevé
. Risque Très élevé
. Pas de risque
24. Vous recevez au service d’accueil des urgences Monsieur D, patient de 52 ans.FdRCV: tabagique à 10 cigarettes par jour depuis l’âge de 25 ans non sevré, dyslipidémique, hypertendu. Il consomme 1 à 2 verres d’alcool par semaine. ATCD: appendicectomie en 1975 et d’endartérectomie carotidienne en 2004. Traitement actuel: aspirine 100 mg/jour et périndopril 10 mg/jour. Il se présente au service urgence vers 23:00 du 03/06/2015 car il se plaint depuis 21:00 une douleur thoracique constrictive, constante, rétrosternale profonde, intense, à début brutal, prolongée, irradiant vers les épaule et la région cervicale antérieure, accompagnée de sueurs. Cette douleur est isolée, sans lipothymie, palpitation ni dyspnée associée. Quel est votre stratégie thérapeutique pour ce patient?
. Traitement médical
. Coronarographie programmée dans une semaine
. Coronarographie le plus vite possible ( < 24h)
. Epreuve d'effort
. Coronarographie en extrême urgence
25. Un homme de 41 ans, cultivateur se présente vers 7:00 du 07/06/2015 au service d'accueil des urgences dans la province de Rattanakiri pour une douleur thoracique aiguë, brutale, remontée depuis 4:00, de type contrictive, constante, prolongée avec sensation de mort imminente, accompangée par sueurs. FdRCV: tabagique 25 cigarettes par jour depuis l'âge de 20 ans. Il ne présente pas d'antécédents médico-chirurgicaux particuliers. L'ECG ci-dessous est enregistré dès son arrivée. Quel est votre diagnostic avec ce tableau électro-clinique ?
. Péricardite aigue
. Dissection aortique
. Embolie pulmonaire
. SCA ST+
. Angor instable
26. Un homme de 41 ans, cultivateur se présente vers 7:00 du 07/06/2015 au service d'accueil des urgences dans la province de Rattanakiri pour une douleur thoracique aiguë, brutale, remontée depuis 4:00, de type contrictive, constante, prolongée avec sensation de mort imminente, accompangée par sueurs. FdRCV: tabagique 25 cigarettes par jour depuis l'âge de 20 ans. Il ne présente pas d'antécédents médico-chirurgicaux particuliers. L'ECG ci-dessous est enregistré dès son arrivée. L’examen clinique est sans particularité, notamment sans souffle ni signe d’insuffisance cardiaque droite ni gauche. La FC est à 50/min, la pression artérielle à 100/70 mmHg, et la saturation en 02 en air ambiant à 96%. La douleur thoracique persiste avec une EVA à 7/10. Quel est votre prise en charge médical de base pour ce patient?
. Double anti-agrégant plaquettaire avec dose de charge, et Héparine
. Adrénaline
. Dobutamine
. Anticoagulant par AVK
. Isuprel serigue électrique
27. Un homme de 41 ans, cultivateur se présente vers 7:00 du 07/06/2015 au service d'accueil des urgences dans la province de Rattanakiri pour une douleur thoracique aiguë, brutale, remontée depuis 4:00, de type contrictive, constante, prolongée avec sensation de mort imminente, accompangée par sueurs. FdRCV: tabagique 25 cigarettes par jour depuis l'âge de 20 ans. Il ne présente pas d'antécédents médico-chirurgicaux particuliers. L'ECG ci-dessous est enregistré dès son arrivée. Quelle est voie stratégie de reperfusion pour ce patient après le traitement médical de base donné?
Dérivés nitrés par voie sublinguale
Perfusion continue de dérivés nitrés
Thrombolyse IV et garder le patient dans le service de l'Hôpital de Rattanakiri
Thrombolyse IV avant de transférer le patient au centre de cardiologie de Phnom Penh
Transfert immédiat du patient au centre de cardiologie de Phnom Penh pour coronarographie (sans thrombolyse IV)
28. Un homme de 41 ans, cultivateur se présente vers 7:00 du 07/06/2015 au service d'accueil des urgences dans la province de Rattanakiri pour une douleur thoracique aiguë, brutale, remontée depuis 4:00, de type contrictive, constante, prolongée avec sensation de mort imminente, accompangée par sueurs. FdRCV: tabagique 25 cigarettes par jour depuis l'âge de 20 ans. Il ne présente pas d'antécédents médico-chirurgicaux particuliers. L'ECG ci-dessous est enregistré dès son arrivée. Quelle est la 1ère cause de mortalité dans l'infarctus du myocarde?
. Fibrillation auriculaire
. Extrasystole auriculaire
. Trouble du rythme ventriculaire à type de fibrillation ventriculaire
. Rythme idio-ventriculaire accéléré
. Extrasystole ventriculaire
29. Un homme de 41 ans, cultivateur se présente vers 7:00 du 07/06/2015 au service d'accueil des urgences dans la province de Rattanakiri pour une douleur thoracique aiguë, brutale, remontée depuis 4:00, de type contrictive, constante, prolongée avec sensation de mort imminente, accompangée par sueurs. FdRCV: tabagique 25 cigarettes par jour depuis l'âge de 20 ans. Il ne présente pas d'antécédents médico-chirurgicaux particuliers. L'ECG ci-dessous est enregistré dès son arrivée. Quelle classe pharmacoloqique doit figurer sur l'ordonnance de sortie?
. Anti-agrégant plaquettaire
. Béta-bloquant
. IEC/ARA II
. Staine
. Toutes propositions ci-dessus
1. Vous recevez en USIC un patient de 76 ans qui présente depuis 24 heures une douleurthoracique rétrosternale typique.Ses facteurs de risque cardio-vasculaire se résument à un tabagisme actif à 30PA.A son arrivée, l’hémodynamique est instable avec une TA à 80/50mmHg, pouls à 120/mn. Iln’y a pas d’insuffisance cardiaque gauche ni de souffle cardiaque. Interprétez l’ECG, quel est votre diagnostic ?
IDM latéral haut
IDM antérieur
IDM inférieur
IDM postérieur
IDM latérale bas
2. Vous recevez en USIC un patient de 76 ans qui présente depuis 24 heures une douleurthoracique rétrosternale typique.Ses facteurs de risque cardio-vasculaire se résument à un tabagisme actif à 30PA.A son arrivée, l’hémodynamique est instable avec une TA à 80/50mmHg, pouls à 120/mn. Iln’y a pas d’insuffisance cardiaque gauche ni de souffle cardiaque. Vous décidez d’une coronarographie en urgence du fait de la persistance de la douleur. Quelle artère parait vraisemblablement en cause ?
Interventriculaire antérieure
Circonflexe
Marginale
Coronaire droite
3. Vous recevez en USIC un patient de 76 ans qui présente depuis 24 heures une douleurthoracique rétrosternale typique.Ses facteurs de risque cardio-vasculaire se résument à un tabagisme actif à 30PA.A son arrivée, l’hémodynamique est instable avec une TA à 80/50mmHg, pouls à 120/mn. Iln’y a pas d’insuffisance cardiaque gauche ni de souffle cardiaque. Interventriculaire postérieure La coronarographie retrouve effectivement une occlusion de l’artère en question 2, d’allure récente. Quel traitement spécifique préconisez-vous dans l’immédiate ?
Arrêt de procédure
Traitement médicale
Angioplastie avec mise en place de stent
Thrombolytique
Ventriculographie
4. Vous recevez en USIC un patient de 76 ans qui présente depuis 24 heures une douleurthoracique rétrosternale typique.Ses facteurs de risque cardio-vasculaire se résument à un tabagisme actif à 30PA.A son arrivée, l’hémodynamique est instable avec une TA à 80/50mmHg, pouls à 120/mn. Iln’y a pas d’insuffisance cardiaque gauche ni de souffle cardiaque. Quel traitement médicamenteux devrez-vous prescrire par la suite ?
Antibiotique
Antiagrégants plaquettaires
Anxiolytique
Fibrinolytique
Antipyrétique
5. Vous recevez en USIC un patient de 76 ans qui présente depuis 24 heures une douleurthoracique rétrosternale typique.Ses facteurs de risque cardio-vasculaire se résument à un tabagisme actif à 30PA.A son arrivée, l’hémodynamique est instable avec une TA à 80/50mmHg, pouls à 120/mn. Iln’y a pas d’insuffisance cardiaque gauche ni de souffle cardiaque. A son retour en USIC, malgré le traitement entrepris, l’état hémodynamique reste instable avec une TA à 80/60mmHg et un pouls à 110/mn. Le patient n’a plus douleur ni signe d’insuffisance cardiaque gauche.Vous constatez en revanche une turgescence jugulaire et un reflux hépato-jugulaire francs Quel est le diagnostic le plus probable dans ce contexte ?
Choc septique
Tamponnade cardiaque
AVC hémorragique
Embolie pulmonaire
Choc anaphylactique
6. Vous recevez en USIC un patient de 76 ans qui présente depuis 24 heures une douleurthoracique rétrosternale typique.Ses facteurs de risque cardio-vasculaire se résument à un tabagisme actif à 30PA.A son arrivée, l’hémodynamique est instable avec une TA à 80/50mmHg, pouls à 120/mn. Iln’y a pas d’insuffisance cardiaque gauche ni de souffle cardiaque. Quel examen devez-vous réaliser en urgence ?
Scanner cérébrale
Angioscanner thoraco-abdominale
Echocardiographie transthoracique
Echographie abdomino-pelvienne
Scanner thoracique
7. Vous recevez en USIC un patient de 76 ans qui présente depuis 24 heures une douleurthoracique rétrosternale typique.Ses facteurs de risque cardio-vasculaire se résument à un tabagisme actif à 30PA.A son arrivée, l’hémodynamique est instable avec une TA à 80/50mmHg, pouls à 120/mn. Iln’y a pas d’insuffisance cardiaque gauche ni de souffle cardiaque. Le diagnostic est confirmé. Quelle est votre attitude thérapeutique ?
Traitement médicale
Coronarographie
Pontages aorto-coronaires
Drainage péricardique
Thrombolytique
8. Vous voyez en consultation un homme de 55 ans, adressé par un médecin généraliste pourfaire la consultation cardiologique. A l’interrogatoire, vous retenez un tabagisme actif à 20PA, une notion d’hypertension artérielle non traitée, et une hérédité coronaire avec un triple pontage chez son père. Ce patient est strictement asymptomatique. Son examen clinique est normal en dehors d’une TA 165/95mmHg. Il vous tend une analyse biologique réalisé récemment : cholestérol total à 3,20g/l, LDL cholestérol à 2,5 g/l. Son ECG est laissé à votre interprétation :
IDM inférieur récent
IDM antérieur récent
IDM inférieur constitué
IDM antérieur constitué
IDM latérale récent
9. Vous voyez en consultation un homme de 55 ans, adressé par un médecin généraliste pourfaire la consultation cardiologique. A l’interrogatoire, vous retenez un tabagisme actif à 20PA, une notion d’hypertension artérielle non traitée, et une hérédité coronaire avec un triple pontage chez son père. Ce patient est strictement asymptomatique. Son examen clinique est normal en dehors d’une TA 165/95mmHg. Il vous tend une analyse biologique réalisé récemment : cholestérol total à 3,20g/l, LDL cholestérol à 2,5 g/l. Quel examen morphologique prescrivez-vous dans un premier temps pour d’étayer votre diagnostic ?
IRM cardiaque
Scanner cardiaque
Echocardiographie transthoracique
Epreuve d’effort
Scintigraphie
10. Vous voyez en consultation un homme de 55 ans, adressé par un médecin généraliste pourfaire la consultation cardiologique. A l’interrogatoire, vous retenez un tabagisme actif à 20PA, une notion d’hypertension artérielle non traitée, et une hérédité coronaire avec un triple pontage chez son père. Ce patient est strictement asymptomatique. Son examen clinique est normal en dehors d’une TA 165/95mmHg. Il vous tend une analyse biologique réalisé récemment : cholestérol total à 3,20g/l, LDL cholestérol à 2,5 g/l. Une coronarographie est réalisée et retrouve une occlusion de l’artère interventriculaire antérieure, partiellement collatéralisée. Le reste de réseau coronaire est infiltré sans lesion significative. La ventriculographie retrouve une altération de la fraction d’éjection du ventricule gauche à 30%, avec une large akinésie de la paroi antérieure. Quel examen prévoyez-vous de réaliser afin d’en poser l’indication de revascularisation ?
Scanner cardiaque
Echocardiographie
Epreuve d’effort
Scintigraphie au thallium
Electrocardiogramme
11. Vous voyez en consultation un homme de 55 ans, adressé par un médecin généraliste pourfaire la consultation cardiologique. A l’interrogatoire, vous retenez un tabagisme actif à 20PA, une notion d’hypertension artérielle non traitée, et une hérédité coronaire avec un triple pontage chez son père. Ce patient est strictement asymptomatique. Son examen clinique est normal en dehors d’une TA 165/95mmHg. Il vous tend une analyse biologique réalisé récemment : cholestérol total à 3,20g/l, LDL cholestérol à 2,5 g/l. Il n’y a pas d’indication à une revascularisation au vu des résultats. Le patient sera prendreen charge médicamenteuse. Mais le patient vous demande s’il devra prendre desanticoagulants au long cours dans quelle condition ?
IDM inférieur avec extension VD
IDM antérieur avec rupture de la paroi libre
Tamponnade cardiaque
Hématome au niveau de la zone de ponction artérielle
Thrombus intra VG ou troubles du rythme supraventriculaire
12. Vous voyez en consultation un homme de 55 ans, adressé par un médecin généraliste pourfaire la consultation cardiologique. A l’interrogatoire, vous retenez un tabagisme actif à 20PA, une notion d’hypertension artérielle non traitée, et une hérédité coronaire avec un triple pontage chez son père. Ce patient est strictement asymptomatique. Son examen clinique est normal en dehors d’une TA 165/95mmHg. Il vous tend une analyse biologique réalisé récemment : cholestérol total à 3,20g/l, LDL cholestérol à 2,5 g/l. Concernant la valeur normale de pression dans l’oreillette droite, indiquez la proposition exacte :
20-30mmHg
0-5mmHg
10-20mmHg
30-40mmHg
40-50mmHg
13. Vous voyez en consultation un homme de 55 ans, adressé par un médecin généraliste pourfaire la consultation cardiologique. A l’interrogatoire, vous retenez un tabagisme actif à 20PA, une notion d’hypertension artérielle non traitée, et une hérédité coronaire avec un triple pontage chez son père. Ce patient est strictement asymptomatique. Son examen clinique est normal en dehors d’une TA 165/95mmHg. Il vous tend une analyse biologique réalisé récemment : cholestérol total à 3,20g/l, LDL cholestérol à 2,5 g/l. Concernant la valeur normale de pression dans le ventricule droit, indiquez la proposition exacte :
10-20mmHg
20-30mmHg
0-10mmHg
30-40mmHg
40-50mmHg
14. Vous voyez en consultation un homme de 55 ans, adressé par un médecin généraliste pourfaire la consultation cardiologique. A l’interrogatoire, vous retenez un tabagisme actif à 20PA, une notion d’hypertension artérielle non traitée, et une hérédité coronaire avec un triple pontage chez son père. Ce patient est strictement asymptomatique. Son examen clinique est normal en dehors d’une TA 165/95mmHg. Il vous tend une analyse biologique réalisé récemment : cholestérol total à 3,20g/l, LDL cholestérol à 2,5 g/l. Concernant la valeur normale de pression dans l’artère pulmonaire, indiquez la proposition exacte :
10-20mmHg
20-30mmHg
0-10mmHg
30-40mmHg
40-50mmHg
{"name":"Cardio Y3 PROF SOK CHOUR", "url":"https://www.quiz-maker.com/QPREVIEW","txt":"Test your knowledge on cardiovascular health and angina with our comprehensive quiz designed for students and healthcare professionals alike. This quiz includes 43 carefully curated questions that challenge your understanding of unstable angina, diagnostics, and treatment options.Key features:43 multiple-choice questionsImmediate feedback on your answersImprove your knowledge on clinical practices","img":"https:/images/course8.png"}
More Quizzes
All ECG Part 1 ( DES exam)
301564
Exam New Part 1 (163-193) 6
100500
DES Car 2nd semester
804029
QCM en Francaise vcn (part 05)
115580
Med tronc/cardio/1
7035107
M11-3
10546
New Part 1 (225-254) 8
83420
Dr. CHAN Sokha
1476
DES PAGE 111-145
118590
Pro:dianostic (51-190) part 2
60300
Med diagnosis prof
150750
Dr. Mam Bunsocheat Par DZers
211047