MCQ FOR DES( DIAGONIS)
Vous prenez en charge une patiente de 54 ans que vous avez opéré il y a 4 jours d'une sigmoïdectomie avec remise en continuité par laparotomie, motivée par une diverticulite sigmoïdienne récidivante. La patiente présente un arrêt des matières et des gaz depuis sa chirurgie. Les constantes sont stables (Fc 75 bpm, TA 13/9), avec tout de même un fébricule (température 38,2 ˚C). Quelle est l’hypothèse diagnostique la plus probable?
Occlusion sur bride
Iléus paralytique
Syndrome d'Ogilvie
Péritonite aiguë
Fistule anastomotique
Vous prenez en charge aux Urgences un patient de 26 ans pour douleur abdominale. Il a comme seul antécédent une appendicectomie dans l’enfance. Quel élément clinique
recherchez- vous en faveur d’une occlusion sur bride?
recherchez- vous en faveur d’une occlusion sur bride?
Douleur d'installation progressive
Vomissements clairs et abondants
Fièvre
Arrêt précoce du transit
Météorisme abdominal majeur
Vous accueillez aux urgences un patient de 66 ans, pour douleur abdominale et arrêt des matières et des gaz depuis 48h. Il n'a aucun antécédent notable hormis une appendicetomie apr Mac burney dans l'enfance, mais se plaint de troubles du transit et à type de diarrhée/constipation depuis 3 mois. Vous suspectez un cancer colo-rectal compliqué. Quel autre diagnostic vous parait le plus probable chez ce patient?
Occlusion sur bride
Ischémie mésentérique
Ascaridiose digestive
Volvulus du sigmoïde
Constipation
Vous accueillez aux urgences un patient de 66 ans, pour douleur abdominale et arrêt des matières et des gaz depuis 48h. Il n'a aucun antécédent notable hormis une appendicetomie apr Mac burney dans l'enfance, mais se plaint de troubles du transit et à type de diarrhée/consitpation depuis 3 mois. Vous suspectez une occlusion sur bride. Quel signe fonctionnel ou clinique serait le plus en faveur de ce diagnostic ?
Survenue brutale de la douleur
Absence de rectorragies
Vomissements
Hypotension artérielle
Météorisme abdominal
Vous êtes devant un patient de 50 ans présentant des douleurs abdominales sus pubienne, asthénie, altération de l'état général, nausées et des épisodes de fièvre. Il y a une heure il a présenté une douleur abdominale brutale et un abdomen péritonéal. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Pelvipéritonite sur prostatite
Hépatite aiguë grave
Péritonite sur infection de liquide d'ascite
Pancréatite aiguë grave
Appendicite mésentérique perforée
Vous recevez en consultation aux urgences ophtalmologiques un patient de 78ans pour baisse d'acuité visuelle brutale de l'œi l gauche. Il a pour antécédents une hypertension
artérielle, un diabète de type 2 (dernière HbA1c 6,8%) et une hypercholestérolémie. L'examen du segment antérieur est normal, en dehors de la présence d'une cataracte coticonucléaire débutante. Le fond d'œil retrouve une tortuosité veineuse rétinienne associée à des hémorragies en flammèche et des nodules cotonneux dans les 4 quadrants. Quel est le diagnostic le plus probable ?
artérielle, un diabète de type 2 (dernière HbA1c 6,8%) et une hypercholestérolémie. L'examen du segment antérieur est normal, en dehors de la présence d'une cataracte coticonucléaire débutante. Le fond d'œil retrouve une tortuosité veineuse rétinienne associée à des hémorragies en flammèche et des nodules cotonneux dans les 4 quadrants. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Uvéite postérieure
Occlusion de l'artère centrale de la rétine
Névrite optique rétrobulbaire
Occlusion de la veine centrale de la rétine
Neuropathie optique ischémique antérieure aiguë
Vous voyez en consultation aux urgences ophtalmologiques Mr B., 74 ans, pour baisse de vision de l'œil gauche apparue de façon brutale il y a 2 jours. Il s'est fait opéré de la
cataracte de l'œil droit il y a 7 mois et de l'œil gauche il y a 6 mois. Ildécrit un épisode de phosphènes il y a 5 jours. L'acuité visuelle avec correction est à 9/10ème P2 à droite, 3/10ème P7 à gauche. Quelle est le diagnostic le plus probable ?
cataracte de l'œil droit il y a 7 mois et de l'œil gauche il y a 6 mois. Ildécrit un épisode de phosphènes il y a 5 jours. L'acuité visuelle avec correction est à 9/10ème P2 à droite, 3/10ème P7 à gauche. Quelle est le diagnostic le plus probable ?
DMLA atrophique
Uvéite intermédiaire
Glaucome aigu par fermeture de l'angle
Cataracte secondaire
Décollement de rétine
Une patiente de 32 ans sans antécédents consulte en urgence pour des douleurs sus-pubiennes avec pollakiurie. A l’examen PA 120/70 mmHg, FC 100/min, T 38,5 ˚C. Défense sus-pubienne, fosse iliaque droite souple et indolore, toucher rectal douloureux à droite. Examen gynécologique : pas de leucorrhées, toucher vaginal douloureux à droite. La bandelette urinaire note GB 1+, Nitrites 0, Protéine 0, Hématies 1+. Le bilan biologique notedes globules blancs à 12 G/L. Quelle hypothèse diagnostique est la plus probable ?
Appendicite pelvienne
Cystite aiguë
Salpingite droite
Rectite aiguë
Adénite mésentériqu
Un patient de 60 ans est hospitalisé pour des douleurs abdominales généralisées avec vomissements répétés depuis 12 heures. La douleur a commencé brutalement à l’épigastre il y a 3 jours, puis a migré en fosse iliaque droite. Il a eu une grosse diarrhée il y a 2 jours, puis aucun transit. Il a des antécédents personnels d’alcoolisme et des antécédents familiaux de cancer colique. A l’examen PA 100/70 mmHg, FC 90/min, T 38,8 ˚C. Contracture abdominale généralisée. Vous diagnostiquez une péritonite.Quelle est l’hypothèse diagnostique étiologique la plus probable à ce stade ?
Perforation appendiculaire
Perforation gastrique
Perforation typhique
Perforation d’un abcès du foie
Perforation d’une tumeur colique
Un patient de 45 ans diabétique consulte à Battambang pour une baisse de l’acuité visuelle douloureuse unilatérale gauche survenue brutalement il y a 12 heures, associée à des nausées et vomissements. A l’examen, vous notez un œil gauche rouge et inflammatoire. PA 120/70 mmHg, FC 70/min, T 37 ˚C. Vous décidez de l’adresser à Phnom Penh en urgence pour un bilan ophtalmologique complet. A ce stade, quelle est l’hypothèse diagnostique la plus probable ?
Glaucome aigu par fermeture de l’angle
Glaucome chronique par ouverture de l’angle
Kératite aiguë par infection virale
Occlusion de l’artère centrale de la rétine par embole
Occlusion de la veine centrale de la rétine par thrombose
Une femme de 35 ans sans antécédents est hospitalisée pour des douleurs abdominales aigues de début brutal depuis 24 heures. Elle n’a pas d’antécédents chirurgicaux et ne prend pas de traitements. Date des dernières règles : il y a 3 semaines. TA: 100/50mmHg, Pouls: 110/min et Température: 38 ˚C. A l’examen clinique, l'abdomen est globalement très douloureux avec une contracture généralisée, sub-ictère. Bilan biologique : Hb:13 g/dl, GB: 18 000/mm3 prédominance de PNN, plaquettes : 210 000/mm3, CRP: 100mg/l. Quelle est l’hypothèse diagnostique la plus probable ?
Angiocholite
Ulcère gastrique
Appendicite
Cholécystite
Salpyngite
Une patiente de 62 ans sans antécédents est retrouvée au sol après une chute de sa hauteur. A l’examen, elle présente une impotence fonctionnelle douloureuse du membre inférieur droit, avec déformation en rotation abduction externe. PA 120/60 mmHg, FC 80, T 37 ˚C. Une fracture de l’extrémité supérieure du fémur est suspectée et confirmée par la radiographie ci-jointe. Quel est le stade de Garden de cette fracture?
Garden I
Garden II
Garden III
Garden IV
Garden V
Un patient de 34 ans se présente en consultation pour un œil droit rouge et douloureux de survenue brutale. Il n’a pas d’antécédents, ne prend pas de traitement, n’a pas eu de traumatisme. A l’examen ophtalmologique, il n’y a pas de baisse de l’acui té visuelle, l’inflammation est localisée en secteur et disparaît après l’administration d’un collyre vasoconstricteur. L’examen générale est normal, PA 110/50 mmHg, FC70/min, T 37 ˚. Quelle hypothèse diagnostique est la plus probable?
Episclérite
Uvéite
Kératite
Glaucome
Névrite
Vous accueillez aux urgences un patient de 66 ans, pour douleur abdominale de début progressif depuis 72h, avec arrêt des matières et des gaz depuis 24h. Il a des nausées mais n’a pas vomi. Il a un antécédent d’appendicectomie à 40 ans, d’HTA sous furosémide (LASILIX ˚) et de arythmie complète en fibrillation auriculaire (AC/FA) sousantivitamine K warfarine (COUMADINE ˚). Il se plaint de troubles du transit à type de diarrhées et de constipationsdepuis 3 mois, avec parfois des rectorragies. Poids 70 kg, taille 1,70 m, PA 120/62 mmHg, FC 100/min, T ˚37 ˚C. A l’examen: silence auscultatoire abdominal, tympanisme diffus et météorisme, défense généralisée. Auscultation cardio-pulmonaire normale. Quel diagnostic est le plus probable?
Occlusion sur cancer
Iléus fonctionnel
Ischémie mésentérique
Volvulus du sigmoïde
Constipation chronique
Vous accueillez aux urgences un patient de 66 ans, pour douleur abdominale de début progressif depuis 72h, avec arrêt des matières et des gaz depuis 24h. Il a des nausées mais n’a pas vomi. Quel examen complémentaire est le plus approprié pour poser le diagnostic positif et étiologique?
Scanner abdomino-pelvien avec injection
Lavement colique rétrograde aux hydrosolubles
Echographie abdomino-pelvienne avec doppler vasculaire
Coloscopie totale après préparation intestinale
ASP
Vous recevez aux urgences ophtalmologiques une patiente de 48ans pour une rougeur oculaire de l'œil droit associée à des douleurs oculaires profondes importantes, d'apparition brutale. Elle a pour antécédents une thyroïdite de Hashimoto substituée par L-thyroxine depuis 6 mois, un syndrome dépressif majeur traité depuis 15 jours par clomipramine et une intolérance au glucose. L'acuité visuelle avec sa correction (OD: +2,50 add +1, OG: +2,25 add +1) est à 2/10 P6 à droite et 10/10 P2 à gauche. Elle signale également des nausées. L'examen à la lampe à fente retrouve un oedème cornéen, une chambre antérieure étroite ainsi qu'une rougeur conjonctivale diffuse. Quelle hypothèse diagnostique est la plus probable?
Kératite herpétique
Uvéite antérieure aiguë
Glaucome néovasculaire
Crise aiguë de fermeture de l'angle
Conjonctivite allergique
Vous examinez un patient aux urgences ophtalmologiques qui présente on une rougeur conjonctivale en secteur associée à des douleurs oculaires sans baisse d'acuité visuelle. Quelle hypothèse diagnostique est la plus probable ?
Uvéite antérieure aiguë
Episclérite
Conjonctivite
Kératite
Crise aiguë de fermeture de l'angle
Vous recevez un patient de 76ans qui présente un œil rouge et douloureux en post-opératoire d'une chirurgie de la cataractesurvenue il y a 4 jours. Quel est le diagnostic est à évoquer en priorité ?
Conjonctivite bactérienne
Kératite bactérienne
Endophtalmie
Kératite amibienne
Sclérite
Vous voyez une patiente de 74ans qui présente une baisse d'acuité visuelle progressive bilatérale. Vous avez noté que la patiente, qui était emmétrope dans sa jeunesse, présente une myopie qui augmente progressivement. Elle est actuellement à -3,25 et -3,50. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Cataracte sous-capsulaire postérieure
Œdème papillaire lié à une hypertension intracrânienne
Rétinopathie diabétique
Glaucome chronique
Cataracte nucléaire
Vous examinez un patient qui présente une amétropie avec la réfraction suivante: -6,25D et -7,00D. Quelle amétropie le sujet présente-il ?
Myopie
Hypermétropie
Astigmatisme
Presbytie
Glaucome
Vous examinez un patient qui présente une amétropie avec la réfraction suivante: 0,00 (-1,50 à 90 ˚) œil droit et 0,00 (-1,00 à 90 ˚). Quelle amétropie le sujet présente-il ?
Myopie
Hypermétropie
Astigmatisme
Presbytie
Myopie + astigmatisme
Vous suivez un patient de 9ans pour une altération progressive de la vision centrale. Vous suspectez une dystrophie maculaire héréditaire. Quel diagnostic est le plus probable ?
Maladie de Stargardt
Rétinopathie pigmentaire
Glaucome chronique
Adénome hypophysaire
Rétinopathie diabétique
Vous suivez un patient de 15ans qui présente une héméralopie, un rétrécissement progressif du champ visuel. Le fond d'œil retrouve des migrations de pigments sous-rétiniens donnant des images en ostéoblastes. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Maladie de Stargardt
Glaucome chronique
Maculopathie diabétique
Rétinopathie pigmentaire
Occlusion de branche de l'artère centrale de la rétine
Vous voyez en consultation un garçon de 7 ans amené par sa maman pour des céphalées et une vision trouble de près lors de l a lecture ou d'un travail prolongé sur ordinateur. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Myopie
Hypermétropie
Astigmatisme
Presbytie
Glaucome
Vous recevez aux urgences un patient de 22 ans pour épistaxis bilatérale. Ce n’est pas la première fois que cela lui arrive et vous apprenez à l’interrogatoire que son père est également fréquemment sujet aux épistaxis. Vous remarquez à l’examen clinique qu’il présente de multiples télangiectasies au ni veau des lèvres et quelques-unes au niveau des pommettes. Ses constantes sont les suivantes : FC 75 ; TA 130/80 mmHg. Quelle pathologie devez-vous évoquez devant ce tableau ?
Syndrome CREST
Syndrome de Kasabach-Merritt
Syndrome de Sturge-Weber-Krabbe
Granulomatose de Wegener
Maladie de Rendu-Osler
Vous recevez aux urgences un patient de 28 ans pour épistaxis unilatérale droite après un choc lors d’un match de rugby. Iln’a pas d’antécédents particuliers. Il ne prend aucun traitement et ne présente pas de signes cliniques de gravité. Ses constantes sont les suivantes : FC 75 ; TA 125/80 mmHg. Vous constatez à l’examen que l’épistaxis, initialement rouge vif, s’éclaircit de plus en plus. À quoi pensez-vous ?
Une épistaxis sur sinusite
Une otoliquorrhée
Une perforation septale
Une fracture des os propres du nez
Une brèche méningée
Vous recevez à votre consultation M. F., 29 ans, guide de haute montagne. Il ne fume pas, a des antécédents de fractures ducalcaneum et du scaphoïde suite à des chutes, et pratique l’escalade à un haut niveau. Il vous décrit une douleur de la cuisseet de la jambe droites, irradiant jusqu’ à la plante du pied, et qui se déclenche dès qu’il part marcher sur des chemins un peu difficiles. À l’examen clinique, le Lasègue est positif, la marche sur les talons est possible mais vous constatez qu’il est incapable de tenir sur la pointe des pieds. Le réflexe achilléen est aboli à droite. Quelle est la localisation anatomique la plus probable de la lésion ?
Racine L2
Racine L3
Racine L4
Racine L5
Racine S1
Vous recevez à votre consultation M. R., 29 ans, déménageur, pour une lombalgie aiguë survenue après le port d’une charge l ourde. À l’examen, vous retrouvez une douleur lors de l’extension passive de la jambe vers l’avant (signe de Lasègue positif), et lors de l’extension passive vers l’arrière (signe de Léri). Quel autre signe clinique recherchez-vous qui serait le plus en faveur du diagnostic de hernie discale ?
Signe de Lhermitte
Signe de Phalen
Signe de la sonnette
Signe de Tinel
Signe du Tabouret
Vous recevez en consultation un homme de 55 ans qui se plaint de difficultés à la miction. À l'interrogatoire, il vous expl ique que depuis quelque temps il a la sensation de devoir « pousser » pour uriner et il se plaint d'aller aux toilettes plus de 5 fois par jour. Il était au cinéma avec sa femme quand il a eu une envie soudaine et pressante d'aller uriner (« Seulement quelques gouttes sont sortie. »). Voici ce que vous notez dans un premier temps :température 37,8 ˚C, TA 132/85 mmHg, 1,85 m pour 75 kg, antécédent de torsion testiculaire en 1980. Quel est la prochaine étape diagnostique la plus appropriée?
Bandelette urinaire
Toucher rectal
Recherche d'une douleur lombaire
Dosage du PSA
Échographie réno-vesico-prostatique
Chirurgien orthopédiste, vous revoyez en consultation de contrôle M. Sophorn, 53 ans,conducteur de motodop, 30 jours aprèsson intervention chirurgicale (fixateur externe pour fracture complexe de la jambe droite). L'examen clinique retrouve :des orifices de fixateur propres, peu inflammatoires, un état cutané satisfaisant et une consolidation osseuse sur la radiographie de contrôle. Vous notez par ailleurs une douleur légère de toute la jambe à la palpation et un œdème modéré par comparaison à l'autre jambe. Les paramètres vitaux sont : PA 125/65 mHg, FC 90 min, FR 23/min et T ˚38,2. Quel est le diagnostic le plus probable?
Infection du site opératoire
Erysipèle
Allergie au matériel de fixation
Pneumopathie secondaire à l'alitement
Phlébite
Vous voyez en consultation de chirurgie, un homme de 55 ans adressé pour hernieinguinale. Il n’a pas d’antécédent particul ier. A l’examen clinique, sa tension artérielle est à 120/90 mmHg, fréquence cardiaque à 65/min. Pour palper la hernie, dans quelle position devez-vous idéalement examiner le patient ?
Genu-pectorale debout
Debout
Décubitus latéral
Décubitus dorsal
Assis
Vous vous occupez en salle de naissance d'une patiente de 39 ans, G3P2. Le déroulement de la grossesse est marqué par un diabète gestationnel sous insuline bien équilibré. L'échographie du 3ème trimestre retrouve un fœtus > 95 ème percentile ainsi qu'un hydramnios. A l'arrivée aux urgences la hauteur utérine est à 37cm, la patiente contracte douloureusement toutes les 3 minutes. La dilatation cervicale est rapide après rupture spontanée des membranes. L'accouchement se déroule normalement en occipito-pubien donnant naissance à un enfant de sexe masculin pesant 4250 grammes. La délivrance dirigéea lieu dans les 10 minutes. Il existe un filet de sang persistant. L'équipe de garde est appelée, les anesthésistes commencent la réanimation. Vous posez une sonde urinaire à demeure. Quel est son objectif principal?
Evaluer la diurèse
Voir si les urines deviennent hématiques
Permettre une meilleure rétraction utérine
Eviter le caillotage
Prévenir une obstruction
Vous vous occupez en salle de naissance d'une patiente de 39 ans, G3P2. Le déroulement de la grossesse est marqué par un diabète gestationnel sous insuline bien équilibré. L'échographie du 3ème trimestre retrouve un fœtus > 95 ème percentile ainsi qu'un hydramnios. A l'arrivée aux urgences la hauteur utérine est à 37cm, la patiente contracte douloureusement toutes les 3 minutes. La dilatation cervicale est rapide après rupture spontanée des membranes. L'accouchement se déroule normalement en occipito-pubien donnant naissance à un enfant de sexe masculin pesant 4250 grammes. La délivrance dirigéea lieu dans les 10 minutes. Il existe un filet de sang persistant. Dans ce contexte, quelle est la cause la plus probable de l'hémorragie?
Plaie de la filière génitale
Travail rapide
Atonie utérine
Rétention placentaire
ATCD de GEU
Vous voyez lors de votre visite en suite de couches une femme de 29 ans qui a accouché à terme d'un garçon de 3500 grammes.A J3 post-partum, votre patiente est fébrile à 38 ˚5 et présente une mastodynie. Quel diagnostic est le plus probable ?
Lymphangite
Abcès mammaire
Engorgement mammaire
Montée laiteuse
Galactophorite
) Vous voyez lors de votre visite en suite de couches une femme de 29 ans qui a accouché à terme d'un garçon de 3500 grammes.Votre patiente a accouché par forceps. A J2, son bilan montre une hémoglobine à 8,6 g/dL, GB = 12 200/mm3 et la patiente se plaint d'une douleur côtée à 9/10 au niveau de la cicatrice d'épisiotomie. Quel diagnostic est le plus probable?
Infection au niveau de la suture de l'épisiotomie
Endométrite
Lésion nerveuse du périnée
Thrombus vaginal
Phlébite pelvienne
Vous voyez lors de votre visite en suite de couches une femme de 29 ans qui a accouché à terme d'un garçon de 3500 grammes.A J5, elle présente une mastodynie droite, un placard inflammatoire avec 39 ˚de fièvre, signe de Budin négatif. Quel est le diagnostic le plus probable?
Engorgement mammaire
Mastite
Galactophorite
Lymphangite
Abcès du sein
Vous voyez lors de votre visite en suite de couches une femme de 29 ans qui a accouché à terme d'un garçon de 3500 grammes.A J5, elle présente une mastodynie droite, un placard inflammatoire avec 39 ˚de fièvre. Quelle est la prochaine étape la plus utile pour votre diagnostic?
Suivre de Lochie
Palpation mammaire
Traitement antibiotique probabiliste
Test par AINS
Recherche de pus dans le lait
Vous voyez lors de votre visite en suite de couches une femme de 29 ans qui a accouché à terme d'un garçon de 3500 grammes.A J3 vous retrouvez votre patiente en train de pleurer, anxieuse, elle a peur de ne pas savoir s'occuper de son enfant. Vous latrouvez extrêmement irritable. Quel diagnostic est le plus probable?
Post-partum blues
Dépression du post-partum
Episode dépressif majeur
Trouble bipolaire débutant
Délire
Vous voyez aux urgences Mme B. 37 ans pour métrorragies intermittentes defaible abondance. C’est la première fois qu’elle présente ce symptome, et n’a aucun antécédent. L’examen clinique est sans autre particularités. TA 120/80, pouls 70/mn, temp 37,2. L’échographie retrouve un endomètre à 25 mmsans fibrome, les BHCG sont négatifs. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Hyperplasie endométriale
Hypertrophie endométriale
Cancer de l'endomètre
Adénomyose
Hypertrophie myométrale
Vous voyez en consultation une patiente de 26 ans pour un retard de règles de 3 semaineset une douleur abdominale en fosseiliaque gauche. A l’examen PA 120/60 mmHg, FC 100/min, T 37.3 ˚C. Vous suspectez une grossesse extra-utérine (GEU). Elle a un antécédentde diabète de type 1 depuis l’âge de 15 ans et une GEU à l’âge de 23 ans. Elle suit un traitement par insuline. Parmi les éléments suivants, lequel est un facteur de risque de GEU pour cette patiente?
L’antécédent de GEU
L’âge de 26 ans
Le traitement par insuline
Le diabète de type 1
La multiparité
Mme Sivantha, 28 ans, 3ème Geste, 2ème Pare, enceinte à 24 Semaines d’Aménorrhée, consulte pour une fièvre associée à des lombalgies et des contractions utérines ayant débuté 12 heures plus tôt. A l’examen, TA 100/90, pouls 100/mn, température 38,8 ˚C. L’examen retrouve une douleur à la palpation des fosses lombaires. Des hémocultures poussent avec identification de Bacille Gram positifs. Quelle est la bactérie la pl us probablement en cause?
L. monocytogenes
E. faecalis
E. coli
P. mirabilis
S. aureus
Une patiente de 45 ans vient vous voir en consultation car elle présentedes métrorragies depuis plusieurs mois. Votre examen clinique met en évidence une lésion bourgeonnante du col de l'utérus. Le reste de votre examen clinique est normal. Poids 50 kg, taille 1,60 m, PA 110/52 mmHg, FC 80/min, T ˚37,2 ˚C. La patiente est prise en charge par une équipe multidisciplinaire, avec une thérapie comprenant une chirurgie,une chimiothérapie à base de sels de platine, de 5FU (5-fluorouracile) et une radiothérapie. La patiente se plaint en cours de traitement de paresthésies des extrémités et l’examen physique retrouve uneneuropathie. Quelle est la cause la plus probable?
Sels de platine
Progression tumorale
Radiothérapie
5-fluorouracile
Corticoïde
Une patiente de 45 ans vient vous voir en consultation car elle présentedes métrorragies depuis plusieurs mois. Votre examen clinique met en évidence une lésion bourgeonnante du col de l'utérus. Le reste de votre examen clinique est normal. Poids 50 kg, taille 1,60 m, PA 110/52 mmHg, FC 80/min, T ˚37,2 ˚C. La patiente se présente aux urgences 3 mois plus tard pour apparition brutale d’une douleur thoracique gauche avec dyspnée. A l’examen, PA 120/60, FC 110/mn, T 38,2 ˚C, FR 32/mn, Saturation 91% en air ambiant, tirage intercostal, cyanose, marbrures. Les bruits du cœur sont réguliers sans bruits surajoutés. L’auscultation pulmonaire retrouve un murmure vésiculaire normal symétrique. Turgescence jugulaire bilatérale. Quelle est l’hypothèse diagnostique la plus probable?
Embolie pulmonaire
Pleurésie néoplasique
Syndrome coronarien
Dissection aortique
Lymphangite carcinomateuse
Une femme âgée de 65 ans hospitalisée en service de gynécologie aprèshystérectomie présente une fièvre modérée associée à une pesanteur pelvienne. Ses constantes sont: TA 115/80 mmHg; pouls 80/min. Quelle proposition est le plus en faveur d'une infection urinaire sur sonde urinaire ? (ECBU signifie examen cytobactériologique des urines)
Patiente fébrile et ECBU retrouvant une leucocyturie à 106/mL et bactériurie à 106 ufc/mL
Patiente apyrétique et ECBU retrouvant une leucocyturie à 106/mL et bactériurie à 106 ufc/mL
Patiente fébrile et bandelette urinaire retrouvant une leucocyturie à 106/mlsans bactériurie
Patiente apyrétique et ECBU sans leucocyturie et bactériurie à 106 ufc/mL
Patiente fébrile et ECBU retrouvant une leucocyturie à 106/mL et bactériurie à 104 ufc/mL
Vous revoyez en consultation une patiente de 50 ans, en cours de bilan pour un cancer du col de l’utérus avec l’ensemble des résultats des examens complémentaires. A L’examen clinique, l’état général est bon avec un score OMS à 1, le toucher vaginal est anormal avec un col macroscopiquement anormal. Le scanner retrouve une lésion l de plus de 4 cm envahissant le 1/3 inférieur du vagin sans atteinte des parois pelviennes. Selon la classification FIGO (Fédération Internationale de Gynécologie et d’Obstétrique), quel est le stade de ce cancer du col ?
Stade IIA2
Stade IIB
Stade IIIA
Stade IIIB
Stade IVA
Vous prenez en charge Monsieur P, 40 ans présentant commen antécedents un AVP il y a 2 ans, avec plaie hépatique, splénectomie et syndrome de stress post traumatique. Il est traité par neuroleptiques et fluoxétine. Vous le voyez aujourd'hui pour confusion et trouble de conscience. L'examen retrouve une ouverture des yeux spontanée, un évitement de la douleur adapté. Il présente également un signe de Brudzinski positif.Quel est le diagnostic probable ?
Méningite bactérienne
Méningite à Méningocoque
Méningo encéphalite HSV
Méningo encéphalite à pneumocoque
Syndrome malin des neuroleptiques
Vous avez pris en charge en réanimation Monsieur P, 40 ans présentant une méningoencéphalite à pneumocoque avec Coma initial. Le patient est sorti de votre service. 15j plus tard le médecin des étages vous appelle pour troubles de conscience, des vomissements non étiquetée. Il se plaint de maux de tête. Quel est le diagnostic probable ?
Syndrome malin des neuroleptiques
Empyème sous dural
Hydrocéphalie à pression normale
Hydrocéphalie communiquane secondaire
Méningite bactérienne
Vous prenez en charge une patiente pour trouble de conscience, mydriase bilatérale, crises cloniques, syndrome pyramidal. L'ECG déroule une tachycardie sinusale, des QRS à 200 ms, PR régulier à 140ms, des ondes T plates. Sa tension est symétrique à 80/40 mmHg. Quelest la substance la plus probablement responsable de ce syndrome ?
Chloroquine
Tricycliques
Cocaine
Héroine
Aténolol
Vous prenez en charge une patiente retrouvée chez elle dans le coma. En réanimation vous constatez une hyperthermie à 41 ˚C, une rigidité extrapyramidale, un purpura avec des suffusions hémorragiques, une instabilité tensionnelle avec des poussées hypertensives. Quel est la substance la plus probablement responsable de ce syndrome ?
Tricycliques
Cocaine
Héroine
Aténolol
Paroxétine
Vous recevez à votre consultation une jeune femme tabagique à 12 paquets-année présentant comme antécédents un syndrome de Raynaud et des céphalées à type de migraines fréquentes. Elle se plaint d’une douleur thoracique de survenue nocturne typique d’un SCA. V ous retrouvez les constantes suivantes : FC 75 bpm ; TA 135/85 mmHg ; FR 18 ; saturation 99 % en AA. Quel diagnostic différentiel le plus probable évoquez-v ous devant ce tableau ?
Embolie pulmonaire
Vasospasme coronaire
Dissection aortique
Pancréatite aiguë
Artérite de Takayasu
C'est l'été et vous recevez aux urgences un mari et sa femme actuellement en cure thermale. Ils sont de passage dans la région et sont accompagné par un de leur petit fils. Sa femme vous explique que son mari, 60 ans a perdu connaissance pendant quelques secondes : son regard est devenu vide et il ne répondait plus à sa femme, puis a repris tout à coup une conscience normale. Il n’y a pas eu de perte d'urine, ni prodromes ni mouvements anormaux. Il ne se souvient absolument de rien et se demande ce qu'il fait aux urgences. L’examen neurologique ne retrouve aucun signe de localisation, le reste de l’examen clinique est normal. Quelle pathologie cardiovasculaire suspectez-vous?
Blocs auriculo-ventriculaires du deuxième degré type Mobitz 1 et 2
Blocs sino-auriculaires paroxystiques
Tachycardies supra ventriculaires et ventriculaires
Torsades de pointe
Rétrécissement aortique serré
Vous recevez un patient de 23 ans aux urgences pour perte de connaissance. Il faisait la queue dans un magasin. Vous voyez votre patient réveillé. Il va bien. Le médecin de l'ambulance vous indique que son pouls était faible à la prise en charge. L'examen neurologique est normal. Quel est le diagnostic le plus probable?
Une hypoglycémie
Une crise d'épilepsie
Une hypovolémie par déshydratation
Une syncope vaso-vagale
Une hypotension orthostatique
Vous recevez un monsieur de 65 ans aux urgences. Il est admis pour hallucinations auditives et visuelles ainsi que pour agressivité. Les symptômes qui ont débuté il y a environ 20h commencent visiblement à s'estomper. A l'examen, le patient semontre plutôt apathique, mais vous le sentez anxieux et méfiant.Il présente une désorientation spatio-temporelle complète et le langage est incohérent. La TA est à 125/90. Il est apyrétique. L'alcoolémie est normale et la glycémie est de 1.05 g/l. Quel est le diagnostic le plus probable?
Syndrome parkinsonien
Syndrome démentiel
Syndrome dépressi
Syndrome confusionnel
Syndrome psychogène
Vous suivez en hospitalisation un monsieur de 65 ans, que vous connaissez biencar il présente régulièrement depuis 3 ans des épisodes confusionnels résolutifs à chaque épisode infectieux. A quelle pathologie le patient est-il le plus probablement exposé compte tenu de ses confusions à répétition ?
Maladie de parkinson
Syndrome démentiel
Dépression
Syndrome de Korsakoff
Aphasie de Wernicke
Vous recevez un patient de 60 A qui présente un syndrome anxiodépressif et trouble du comportement. Il n’a pas d’ATCD. Sa femme vous explique que progressivement ses facultés déclinent et que son comportement devient de plus en plus étrange.Il s’énerve facilement pour un rien, mange sans arrêt mais ne boit pas d’alcool. Sa femme trouve également qu’il perd la mémoire et son hygiène est mauvaise. Il est sous antidépresseur et suivi par un psychiatre en ville depuis plusieurs mois mais aucune amélioration n’a été constatée. À l’examen vous le trouvez un ralenti et familier avec vous. Vous lui faites passer une IRM dont voici un extrait du compte-rendu: Conclusion : Atrophie frontale et péri-centrale gauche associée à une atrophie sous-tentorielle gauche sans atrophie temporale interne. Au vu de ces éléments, de quelle pathologie souffre probablement votre patient ?
Hydrocéphalie à pression normale
Dégénérescence lobaire frontotemporale
Maladie à corps de Lewy diffus
Maladie d’Alzheimer
Syndrome de Korsakoff
Vous recevez aux urgences un patient de 62 ans, fumeur actif (24 paquets-année)et diabétique de type 2. Sa femme vous explique qu'il a présenté une douleur thoracique latérale à droite il y a environ douze heures, suivie d'une toux, de frissons, et d'une sensation d'essouflement au repos qui s'est progressivement aggravée. Ses constantes sont les suivantes : température 39,8 ˚C, PA 88/58 mmHg, FC 125 bpm, FR 38 cycles/min, saturation en oxygène percutanée 80%. À l'examen clinique, vous constatez une cyanose importante, une contraction des muscles abdominaux à l'expiration et un battement des ailes du nez. Le patient répond difficilement à vos questions et vous paraît de plus en plus confus et somnolent. L'auscu
Décompensation de BPCO
Crise d'asthme sévère
Pneumothorax compressif
Embolie pulmonaire
Pneumopathie infectieuse bactérienne
{"name":"MCQ FOR DES( DIAGONIS)", "url":"https://www.quiz-maker.com/QPREVIEW","txt":"Vous prenez en charge aux Urgences un patient de 26 ans pour douleur abdominale. Il a comme seul antécédent une appendicectomie dans l’enfance. Quel élément clinique recherchez- vous en faveur d’une occlusion sur bride?, Vous prenez en charge une patiente de 54 ans que vous avez opéré il y a 4 jours d'une sigmoïdectomie avec remise en continuité par laparotomie, motivée par une diverticulite sigmoïdienne récidivante. La patiente présente un arrêt des matières et des gaz depuis sa chirurgie. Les constantes sont stables (Fc 75 bpm, TA 13\/9), avec tout de même un fébricule (température 38,2 ˚C). Quelle est l’hypothèse diagnostique la plus probable?, Vous accueillez aux urgences un patient de 66 ans, pour douleur abdominale et arrêt des matières et des gaz depuis 48h. Il n'a aucun antécédent notable hormis une appendicetomie apr Mac burney dans l'enfance, mais se plaint de troubles du transit et à type de diarrhée\/constipation depuis 3 mois. Vous suspectez un cancer colo-rectal compliqué. Quel autre diagnostic vous parait le plus probable chez ce patient?","img":"https://www.poll-maker.com/3012/images/ogquiz.png?sz=1200-00000000001000005300"}
More Quizzes
Ultimate harry potter quiz
210
China Floods
320
Who is the Next Agent 99
10543
MCSA Review Q's - Chapter 19
10544
AUUUUUUGH
11638
Which Progressive Political Reformer Are You?
7425
Artsy Fartsy Quiz
320
Prepositons of time
11617
World Book Online Database Scavenger Hung
8420
FSFO Week Q
210
STARWARS CLUB ENTRY QUIZ
11616
Make Your Pregnancy More Wonderful With Maternity Massage Greenwich
100