Pro:dianostic (51-190) part 2
Diagnostic Quiz for Healthcare Professionals
This quiz is designed for healthcare professionals seeking to test their knowledge in diagnosing various medical conditions based on clinical scenarios.
- 60 thought-provoking questions
- Covers a range of medical topics
- Interactive and user-friendly interface
51) Interne aux urgences, vous interrogez et examinez une patiente de 30 ans à la recherche d’une migraine simple. Vous utilisez la « classification d’IHS ». Indiquez la proposition exacte :
Migraine cataméniale
Au moins 3 crises
Toujours bilatérale et pulsatile
Durée de 4 à 12 heures en absence de traitement
2 caractéristiques au moins : bilatéral, diffuse, sans facteur aggravant
52) Le 16/11/2014, 20h40, Vous êtes interne au service urgence porte d’un hôpital à Phnom Penh. Monsieur C.V, âgé de 53 ans amené par son fils pour une émission de selle noirâtre une fois à 17 heures. 20h42, vous avez un doute sur ce méléna à l’interrogatoire. Quel est le geste le plus approprie que vous devez faire pour le confirmer ?
Toucher rectal
Endoscopie rectal
Coloscopie
Sonde rectale
Lavement rectal
53) M. H. Chan 72ans, 1m65, 79kg, droitier, consulte au service de neurologie à 10h15 du 26 Juin 2016 pour troubles de la parole depuis ce matin. Dans ses antécédents, on retrouve un diabète de type II depuis plus 5 ans, un tabagisme actif à deux paquets par jour, une dyslipidémie. Il ne suit aucun traitement régulier. Au cours des 3 dernières semaines, avant, vous apprenez qu’il a également présenté une perte vision de l’oeil gauche à deux reprises, épisodes entièrement résolutif en moins de 24heures.C’est sa femme qui vous explique ce qui est arrivé à M.H.Chan. Au réveil à 6h20 de même jour sans facteur déclenchant, il a présenté des troubles de la parole à type de manque du mot, apparu brutalement. A l’interrogatoire, il semble comprendre ce que vous lui demandez, et il énerve de ne pas trouver ses mots. De plus vous notez une faiblesse de l’hémicorps droit, prédominant au niveau brachio-facial. L’auscultation cardio-pulmonaire est sans particularité. La pression artérielle est à 185/90 mmHg. Après une anamnèse d’interrogatoire sur son histoire et ses ATCD, on fait les examens physiques, quels sont les anomalies de l’examen neurologique que recherchez-vous ?
Un infarctus de l’hémisphère gauche sans atteinte de l’hémisphère droite récente
Une aphasie de Broca
Une aphasie de Wernicke
Une hémiparésie brachio-faciale droite et aphasie motrice, apparus brutalement
Accident vasculaire cérébral ischémique
54) M. K TH âgé de 65 ans, vient vous voir en consultation pour la douleur lombaire très intense avec un déficit sensitive et motrice des 2 membres inférieurs, une constipation depuis 7 jours. Il est en cours d’un traitement hormonal pour son cancer de la prostate découverte depuis 7 mois. Quel est votre diagnostic ?
Syndrome de compression médullaire
Calcul rénal
Effets indésirables de traitement hormonal
Pyélonéphrite aiguë
Ostéophyte
55) M. K, 52 ans se présente pour une lésion prurigineuse de la main gauche; évoluant depuis 1 semaine. Ce patient exerce la profession de boucher. Il est marié et a 3 enfants. Il ne prend aucun traitement. Il a 2 chats à la maison. Quel est le diagnostic le plus probable?
Dermatophytie
Eczéma de contact
Zona
Impétigo
Psoriasis
56) Madame B, 48 ans, d’origine africaine, consulte en urgence pour saignement important par voie vaginale : Docteur, je me suis changée 10 fois depuis ce matin et ça fait 10j que ça dure. Je suis très fatigué, cela fait 3 mois que je saigne beaucoup plus pendant mes règles et parfois aussi en dehors des règles. A l’interrogatoire : Teste urinaire de grossesse négative (fait par elle-même). G3 P3 A0. Ménarche à 12 ans, règles régulières, pas encore ménopausée. Contraceptif orale par oestroprogestatif depuis plus de 10 ans. FCV normale il y a 1 ans. A l’examen :-TA=105/62, poule= 106/min, température 37,3C, Abdomen indolore, spéculum : col sain, écoulement abondant de sang provenant endo-utérine. TV : utérus augmente de volume, forme irrégulière, annexes non perceptible, aucun douleur déclenché par TV. Quel est le diagnostic le plus probable de ce contexte?
Fibrome sous-muqueux
Cancer de l’endomètre
GEU
Cancer du col utérin
Fibrome sous-séreux
57) Madame M de 56 ans, hypertendue sous diurétique thiazidique, se présente à la consultation pour oedème des membres inférieurs. Elle apporte un résultat biologique qui montre : Na = 140 mmo/l ; K = 4 mmol/l ; Créat = 100 μmol/, Ca = 80 mg/L ; albuminémie = 25 g/L. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Fausse hypocalcémie
Hypercalcémie
Vraie normocalcémie
Fausse normocalcémie
Vraie hypocalcémie
58) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. HTA ET GROSSESSE Parmi ces complications foetales de la pré-éclampsie, il ya une qui n’est pas correcte, la quelle ?
OEdème anasarque du foetus
Souffrance foetale chronique : RCIU, oligoamnios
Souffrance foetale aiguë, jusqu’à la mort inutéro
Risque de retard mental
Prématurité induite par l’extraction foetale avant terme
59) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. HTA ET GROSSESSE Parmi ces complications maternelles de la pré-éclampsie, il ya une seule qui est fausse, la quelle ?
Menace d’accouchement prématurée
Eclampsie
Hématome rétro-placentaire
HELLP syndrome
Coagulation intra-vasculaire disséminée
60) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. Les autres causes de l’hémorragie du 3ème trimestre en dehors du placenta praevia sont citées ci-dessous, sauf une est fausse, la quelle ?
Trouble de la spoliation sanguine
Hématome décidual marginal
Hématome rétroplacentaire
Hémorragie de Benckiser
Rupture utérine
61) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. Quelle est l’étiologie à envisager devant des causes d’hémorragies spontanées isolées du 3ème trimestre ?
Placenta praevia
Hématome rétro-placentaire
Trouble de la crase sanguine
Rupture utérine
Hypertension gravidique sévère
62) Madame S 24 ans, est consulté pour une faiblesse musculaire des quatre membres évoluant depuis trois semaines. Il ne présente aucun antécédent personnel et aucun facteur de risque cardiovasculaire. La patiente vous explique que ces symptômes s’améliorent en fin de matinée puis s’aggravent en soirée. A l’examen neurologique, vous ne retrouvez pas de déficit moteur, pas d’amyotrophie, pas de troubles sensitifs, Les réflexes ostéo-tendineux sont bilatéraux et symétriques. Après votre examen clinique, le patient n’arrive plus à se lever de sa chaise sans s’aider de ses mains, Quelle est votre principale hypothèse diagnostique?
Myasthénie
Myopathie de Duchenne
Syndrome de Guillain Barrée
Polyradiculonévrite inflammatoire chronique
Polymyosite
63) Madame TS âgée de 54ans avec notion familial de cancer du pancréas. Elle vous demande quels sont les symptômes faisant évoquer une tumeur du pancréas?
Amaigrissement et jaunice avec selles décolorées
Amaigrissement et vomissement post prandial
Douleur de l'épigastre et diarrhée avec selles glaireuses
Douleur de l'hypochondre droit et jaunice avec vomissement
Amaigrissement et selle glairo-sanglant
64) Madame x, 23 ans consulte aux urgences de votre maternité pour douleurs pelviennes, associées à des métrorragies de faible abondance , elle vous annonce ensuite qu’elle est enceinte de 2 mois environ. Ces signes cliniques sont en faveur d’un mole hydatiforme sauf un est fausse lequel ?
Douleur abdomino-pelvienne avec métrorragies abodance et le col est entrouvert
Métrorragies répétées
Intensification des signes sympathiques de grossesse
Métrorragies mêlées de vésicules transparentes avec exagération des troubles sympathiques
Toucher vaginal : utérus mou, hauteur utérine trop importante pour le terme
65) Madame x, 23 ans consulte aux urgences de votre maternité pour douleurs pelviennes, associées à des métrorragies de faible abondance , elle vous annonce ensuite qu’elle est enceinte de 2 mois environ. Quel diagnostic évoquez-vous de principe, devant toute hémorragie génitale de la femme en âge de procréer ?
La grossesse extra-utérine
Mole hydartiforme
Avortement spontané précoce
La menstruation
Grossesse intra-utérine évolutive
66) Madame x, 23 ans consulte aux urgences de votre maternité pour douleurs pelviennes, associées à des métrorragies de faible abondance , elle vous annonce ensuite qu’elle est enceinte de 2 mois environ. Quel est le signe clinique en faveur de l’avortement spntané précoce ?
Toucher vaginal indolore, col entrouvert +++
Douleur sus pubienne irradiée au flanc droit
Métrorragies minime sans douleur
Douleur épigastrique avec vomissement
Douleur sus pubienne avec dysurie
67) Madame x, 23 ans consulte aux urgences de votre maternité pour douleurs pelviennes, associées à des métrorragies de faible abondance , elle vous annonce ensuite qu’elle est enceinte de 2 mois environ. Quels est le signe clinique qui est en faveur d’une grossesse intra-utérine évolutive ?
Toucher vaginal indolore, col fermé +++
Métrorragies abondance ave col ouvert
Douleurs sus pubienne avec métrorragies abondance
Douleurs abdomino-pelviennes avec écoulement de sang noirâtre
Métrorragies de faible abondance, contraction douloureuse abdomino-pelviennes
68) Madame x, 23 ans consulte aux urgences de votre maternité pour douleurs pelviennes, associées à des métrorragies de faible abondance, elle vous annonce ensuite qu’elle est enceinte de 2 mois environ. Les étiologies de métrorragies du premier trimestre citées ci-dessous sont vraies, sauf une qui est fausse ?
Endomètrite aiguë
Menace d’avortement
Avortement spontané précoce
Mole hydatiforme
Grossesse intra-utérine évolutive
69) Madame X, 60 ans nulligeste,obèse ( 100 kg pour 1m56 ),ménopausée depuis 10 ans, sans traitement hormonal substitutif et sans antécédents pathologiques, consulte en raison de métrorragie minimes, intermittentes depuis 6 mois. TA = 150/85mmHg. Pouls = 70/mn. Température =37,1C. Quel diagnostic devez-vous suspecter en priorité ? Pour quoi ?
Cancer de l’endomètre
Hyperplasie endomètriale
Métrorragie atrophique
Facteurs de risques : ménopause, obésité, métrorragies post-ménopausiques
Carence oestrogénique prolongée
70) Madame X, 60 ans nulligeste,obèse ( 100 kg pour 1m56 ),ménopausée depuis 10 ans, sans traitement hormonal substitutif et sans antécédents pathologiques, consulte en raison de métrorragie minimes, intermittentes depuis 6 mois. TA = 150/85mmHg. Pouls = 70/mn. Température =37,1C. Hystérographie montre une lacune irrégulière volumineuse d’aspect marécageux du fond utérin et de la corne utérine gauche, quel diagnostic évoquez-vous ?
Aspect évocateur de cancer de l’endomètre
Aspect d’un myome sous muqueuse
Aspect d’un parquet de polype intra-cavitaire
Aspect d’un adénomyose
Aspect d’une hyperplasie endomètriale
71) Mademoiselle D, 18 ans, sans ATCD connu, est amenée aux urgences pour état confus. L’examen clinique retrouve : PA = 115/85 mmHg, T= 38,9 °C, fréquence cardiaque à 110/min et fréquence respiratoire à 25/min. Pas de signe de localisation en examen neurologique. L’auscultation cardio-respiratoire est sans particularité. Le gaz du sang montre : Na = 132 mmol/L, K = 5,5 mmol/L, chlore = 102 mmol/L, Bicarbonates = 8 mmol/L, pH artériel = 7, pCO2 = 18 mmHg, pO2 = 110 mmol/L et Hb = 125 g/L. Quel est le trouble acido-basique présenté par cette patiente ?
Acidose métabolique
Acidose respiratoire
Equilibre acido- basique normal
Alcalose métabolique
Alcalose respiratoire
72) Mademoiselle K, 20 ans, est venue en consultation pour une contracture tonique intermittente, du bras gauche depuis trois jours sans fièvre ni altération de l’état général. Examen clinique montre une parésie faciale inférieure gauche. TDM cérébrale révèle une image nodulaire prenant le contraste en cocarde avec oedème périlésionnel en frontal droit. Quel est le diagnostic le plus probable chez cette jeune fille?
Neurocysticercose
Encéphalite
Tuberculome
Sarcoïdose
Sclérose en plaque
73) Me. Z 65 ans vous consulte pour une dyspnée d’effort apparue progressivement depuis 3 semaines. Elle est de plus en plus gênée dans les gestes de la vie quotidienne. Il a comme antécédent une sclérodermie connue depuis 3 ans. Elle ne fume pas. Cliniquement la fréquence cardiaque est à 75 par min, la tension artérielle à 130/80 mmHg. L’auscultation pulmonaire retrouve des crépitants aux 2 champs pulmonaire. La radiographie de thorax réalisée en ville retrouve un syndrome interstitiel bilatérale. Vous pensez à une pneumopathie interstitielle diffuse primitive. Quel est le signe extra pulmonaire le plus recherché devant la fibrose pulmonaire primitive ?
Hippocratisme digital
Adénopathie cervicale
Peaux cartonnées
Nodules noueux
Erythème palmaire
74) Melle P. 19 ans, vous voit en consultation pour vous montrer le résultat complémentaire de contrôle. Elle est agriculteur. Son antécédent : lupus cutanéo-articulaire depuis 5 ans. Quelques années dernières, la patiente, maintenant est sous immunosuppresseurs pour une atteinte rénale. On note une augmentation de la CRP. Quelle est la cause à évoquer en premier pour cette anomalie?
Infection sous-jacente
Poussée du lupus atteinte articulaire
Poussée du lupus atteinte cutanée
Tumeur sous-jacente
Vascularite
75) Melle R, âgée de 25ans, primipare, TA : 170/110mmHg, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 20 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une quantité très importante s’accompagnant d’une trouble de la coagulation. Quel est le facteur de risque de trouble de coagulation par CIVD ou Fibrinolyse ?
Infections graves
Infections graves Vulvo-vaginite dans les derniers mois de la grossesse
Infections virales
Intoxication alimentaire
Hépatite chronique
76) Melle R, âgée de 25ans, primipare, TA : 170/110mmHg, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 20 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une quantité très importante s’accompagnant d’une trouble de la coagulation. Quel est le facteur de risque de trouble de coagulation par CIVD ou Fibrinolyse ?
Hémorragie rétro-placentaire
Menace d’accouchement prématurée
Accouchement prématurée
Grossesse prolongée
Placenta praevia
77) Melle R, âgée de 25ans, primipare, TA : 170/110mmHg, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 20 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une quantité très importante s’accompagnant d’une trouble de la coagulation. Quel est le facteur de risque de trouble de coagulation par CIVD ou Fibrinolyse ?
Embolie amniotique
Thromboses de membres inférieures
Insuffisante cardiaque
Embolie gazeuse
Rupture prématurée des membranes
78) Melle R, âgée de 25ans, primipare, TA : 170/110mmHg, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 20 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde
Le sang qui saigne ne coagule pas, purement liquide
Le saignement massive fait de gros caillot mélangé de liquide
Etat d’agitation
Etat comateuse
La Chute de tension artérielle
79) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde pour la rétention totale du placenta On voit aucune perte de sang après l’expulsion du foetus, quel est le diagnostique de cette rétention complète du placenta ?
Placenta accreta
L’enchatonnement du placenta
Placenta adhérence partielle anormale
Contraction utérine hypertonique
Travail prolongé
80) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale, il s’agit d’une hémorragie proprement dite de la délivrance. C’est une prise en charge en urgence en obstéstrique devant d’une hémorragie de la délivrance, quel est le premier intention ?
Assurer la vacuité utérine et l’intégrité de la filière génitale
Transfusion sanguine en urgence
Transférer au bloc opératoire
Chercher les causes médicales qui donnent les conséquences de ces troubles
Donner des oxytociques
81) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale, il s’agit d’une hémorragie proprement dite de la délivrance. Après la révision utérine, il s’agit d’une Atonie utérine, quelle geste faut-il réagir ?
Assurer la contraction utérine
Remplissage la volémie
Transférer au bloc opératoire
Massage utérin
Antibiothérapie
82) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale, il s’agit d’une hémorragie proprement dite de la délivrance. Quel moyen de prévention de l’hémorragie de la délivrance?
La révision systématique, si l’intégrité du placenta et des membranes est en doute
La délivrance artificielle
Massage utérin
Les oxytociques
En attendant la délivrance physiologique
83) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale, il s’agit d’une hémorragie proprement dite de la délivrance. Quel moyen de prévention de l’hémorragie de la délivrance?
La délivrance dirigée chez toutes les patientes à risque d’atonie
La délivrance naturelle et spontanée
Donner des oxytociques
La délivrance artificielle
La césarienne
84) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale, il s’agit d’une hémorragie proprement dite de la délivrance. Quel précaution devant la patiente en travail pour prévenir de l’hémorragie de la délivrance ?
Travail prolongée
Chez les multipare
Chez les primipare
Grossesse prolongée
Placenta praevia
85) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Donnez la définition de l’hémorragie de la délivrance proprement dite.
Une perte de sang supérieure à 500ml avec accélération du pouls
Une perte de sang inférieure à 500ml avec un état convulsivante
Une perte de sang supérieure à 500ml avec présence du globe utérin
Une perte minime du sang avec un état de choc
Une perte de sang minime mais continue avec tension artériel et pouls normaux E
86) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. En face du Médecin, l’écoulement du sang se continue, quel signe clinique qui marque l’hémorragie de la délivrance proprement dite de début ?
Une accélération du pouls artériel
Une chute brutale de tension artériel
Un état d’inconscience
Un trouble de la coagulation
Un état d’agitation
87) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Quel est le facteur favorable de l’atonie utérine?
La surdistension utérine au cours de la grossesse
La multiparité
L’éclampsie
Raccourcissement de la durée de travail
Le déclenchement du travail
88) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Quel est le facteur favorable de l’atonie utérine?
Travail prolongé
Accouchement prématurée
L’antécédent de l’atonie utérine de l’accouchement récente
Grossesse prolongée
La rupture prématurée des membranes
89) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Quel est le facteur favorable de l’atonie utérine ?
Grossesse multiple à terme
La délivrance dirigée
La Menace d’accouchement prématurée
L’Avortement de répétition
La rétention urinaire
90) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Quel est le facteur favorable de la trouble de la crase sanguine ?
L’anémie sévère au cours de la grossesse
La délivrance dirigée
La multiparité
L’intoxication médicamenteuse
L’hémorragie de la délivrance
91) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Quel est le facteur favorable de la trouble de la crase sanguine ?
L’hémorragie de consommation massive au cours de l’hémorragie de délivrance
La multiparité
Mort-in utéro
L’avortement de répétition
L’incompabilité foeto-maternelle
92) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Quelle est la cause la plus fréquence de l’atonie utérine ?
Travail prolongé
La primiparité
La durée du travail est plus courte
Utérus cicatricielle
Utérus fibromateuse
93) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Quelle est la plus souvent cause de la rétention partielle du placenta ?
Hypercinésie utérine au cours du travail
La traction sur le cordon
Hypocinésie utérine au cours du travail
Expression abdominale au cours de l’expulsion du foetus
La délivrance dirigée
94) Mme B 50 ans vient consulter pour une perte de sang rouge importantes de quantité abondante depuis une semaine. A l’interrogatoire, elle précise que ses règles antérieures étaient régulières. Elle a eu ses ménarches à 12ans, se mariée à 16 ans. Sa fille unique a 35 ans en bonne santé. Elle pratique de gymnastique 5 fois par semaine. Elle est encore règlée. Son dernier frottis cervico-utérin a été réalisé par un médecin gynécologue il y a un an et était normal. A l’examen : TA : 105/62 mmHg, pouls 110/mn, température 37,2°C, taille 1,60m, poids 55kg, Abdomen souple et non douloureux. Au spéculum, le col est normal, le sorte de l’endocol. Le TV met en évidence un utérus volumineux comme une grossesse de 2 mois, les annexes sont non perceptibles. L’examen ne déclenche aucune douleur. A l’échographie, on trouve que la cavité utérine s’épaissie. Quel type de règle qu’elle souffre cette dame?
Hyperménorrhée périménopausique
Polyménorrhée
Métrorragie périménopausique
Pollakiménorrhée
Règles abondantes
95) Mme B 50 ans vient consulter pour une perte de sang rouge importantes de quantité abondante depuis une semaine. A l’interrogatoire, elle précise que ses règles antérieures étaient régulières. Elle a eu ses ménarches à 12ans, se mariée à 16 ans. Sa fille unique a 35 ans en bonne santé. Elle pratique de gymnastique 5 fois par semaine. Elle est encore règlée. Son dernier frottis cervico-utérin a été réalisé par un médecin gynécologue il ya un an et était normal. A l’examen : TA : 105/62 mmHg, pouls 110/mn, température 37,2°C, taille 1,60m, poids 55kg, Abdomen souple et non douloureux. Au spéculum, le col est normal, le sorte de l’endocol. Le TV met en évidence un utérus volumineux comme une grossesse de 2 mois, les annexes sont non perceptibles. L’examen ne déclenche aucune douleur. A l’échographie,on trouve que la cavité utérine s’épaissie. Quel est le diagnostic le plus probable de cette dame ?
Le Fibrome sous muqueuse
Le cancer du corps utérin
Le cancer du col utérin
L’endométrite
Les cancers de l’ovaire
96) Mme B 50 ans vient consulter pour une perte de sang rouge importantes de quantité abondante depuis une semaine. A l’interrogatoire, elle précise que ses règles antérieures étaient régulières. Elle a eu ses ménarches à 12ans, se mariée à 16 ans. Sa fille unique a 35 ans en bonne santé. Elle pratique de gymnastique 5 fois par semaine. Elle est encore règlée. Son dernier frottis cervico-utérin a été réalisé par un médecin gynécologue il y a un an et était normal. A l’examen : TA : 105/62 mmHg, pouls 110/mn, température 37,2°C, taille 1,60m, poids 55kg, Abdomen souple et non douloureux. Au spéculum, le col est normal, le sorte de l’endocol. Le TV met en évidence un utérus volumineux comme une grossesse de 2 mois, les annexes sont non perceptibles. L’examen ne déclenche aucune douleur. A l’échographie,on trouve que la cavité utérine s’épaissie. Quelle est la cause fonctionnelle la plus probable de cette dame ?
Cause iatrogène par hyperplasie de l’endm`tre
Adénomyose utérin
Atrophie par carence oestrogénique
Endomètriose cervicale
Maladie de willebrand
97) Mme C 31 ans G4P3 a donné naissance par césarienne répétée à un terme complet, 3700g petite fille. Il n'y avait pas de complications pendant la grossesse ou l'accouchement. Deux heures après la naissance du résident est appelé à évaluer la petite fille. Elle est afébrile mais respire rapidement avec rétractions sous-costales. Les bruits respiratoires sont égaux et claires bilatéralement. S1 et S2 sont normaux et le point d'intensité maximale ne sont pas déplacés. Radiographie thoracique révèle diaphragmes aplaties, les marques vasculaires de premier plan, et les lignes de fluide dans les fissures.Lequel des éléments suivants est le diagnostic le plus probable?
Tachypnée transitoire du nouveau-né
Hernie diaphragmatique
De syndrome de détresse respiratoire néonatale
Pulmonaire emphysème interstitiel
L'hémorragie pulmonaire
98) Mme CH 27 ans est enceinte de 7 mois de premier enfant. Sa grossesse a été simple à ce jour. Elle présente au service d'urgence se plaignant de soudainement de douleur thoracique droit qui est aggravé dès que la respiration profonde et la brièveté du souffle, qui a commencé il y a 1 heure. Elle nie la douleurs dans les jambes et note que ses jambes ont commencé à gonflé au cours du sixième mois de sa grossesse, mais le gonflement n'a pas empiré. Sa température est de 37,9 ° C, la pression artérielle est 130/87 mm Hg, le pouls est de 107/min et régulière, fréquence respiratoire est de 24 / min, et la saturation en oxygène est de 90% en air ambiant, ce qui augmente à 98% avec 4 litres d'oxygène par une canule nasale. Examen clinique est significatif de crépitation à la bas du poumon droit et un signe de Homans négatif bilatéral. X-ray de la poitrine semble normal. Le D-dimère est élevé. ECG montre tachycardie sinusale, déviation de l'axe droit, onde S en DI, onde Q et onde T inversé en DIII. Lequel des éléments suivants est la plus appropriée de prochaine examen pour le diagnostic?
Ventilation / scintigraphie de perfusion
Analyse des gaz du sang artériel
Echographie Doppler de l'extrémité inférieure
IRM de l'extrémité inférieure
Angiographie pulmonaire
99) Mme PHALLA, consulte aux urgences gynécologiques ce matin pour métrorragies ,associées à des douleurs abdominales. Vous réussissez à comprendre qu’elle est enceinte, en début de la grossesse. Pour quoi avez-vous penser dans la majorité des cas de la GEU ?
Parce qu’il ya un risque de rupture tubaire et d’hémopéritoine, ce qui engage le pronostic vital
Parce que c’est une urgence chirurgicale : hystérectomie d’hémostase
Parce qu’on doittoujours penser aux causes de métrorragies non due à la grossesse
Parce que c’est une urgence chirurgicale : césarienne pour sauvetage foetal
Parce que c’est le diagnostic le plus fréquent
100) Mme PHALLA, consulte aux urgences gynécologiques ce matin pour métrorragies ,associées à des douleurs abdominales. Vous réussissez à comprendre qu’elle est enceinte, en début de la grossesse. Quel est le premier diagnostic auquel vous devez penser devant tous ces propositions ?
GEU
Colique néphrétique
Avortement tubo-abdominale
Appendicite
Torsion d’annexe
101) Mme PHALLA, consulte aux urgences gynécologiques ce matin pour métrorragies ,associées à des douleurs abdominales. Vous réussissez à comprendre qu’elle est enceinte, en début de la grossesse.Quel est le moyen le plus simple de la mettre en évidence ?
Prise des constantes : pouls, tension artérielle
Echographie rénale
Echographie abdominale
IRM abdomino-pelvienne
Echographie obstétricale
102) Mme PHALLA, consulte aux urgences gynécologiques ce matin pour métrorragies, associées à des douleurs abdominales. Vous réussissez à comprendre qu’elle est enceinte, en début de la grossesse. Quel est l’autre possibilité de diagnostics auquels vous devez penser ?
Fausse couche spontanée précoce
Grossesse extra-utérine
Pyélonéphrite
Gastro-entérite aiguë
Décollement partiel de la partie basse du placenta
103) Mme S 30 ans une histoire de l'asthme persistante modéré (taux de Peak flow 85%) présente au service d'urgence avec un essoufflement et un sifflement. Elle n'a pas soulagé par son albutérol inhalé de dernière 12 heures. Elle était capable de réalisée de test fonctionnel respiratoire et son ensemble. Lequel des éléments suivants est le plus probable résultat de ce test ?
VEMS diminué, CVF normal/augmenté, rapport VEMS/CVF diminué, augmenté de 13% de VEMS après broncho-dilatateur
VR et CPT diminués
VEMS augmenté, CVF augmenté, rapport VEMS/CVF normal
VR augmenté, CPT augmenté, VEMS augmenté
VEMS normal, CVF diminué, rapport VEMS/CVF augmenté
104) Mme S 65 ans, fumeur, montre un syndrome pulmonaire obstructive avec présente au service urgence se plaignant d'aggravation de la toux et l'expectoration. Elle a senti de souffler quand monter l'escalier à son appartement au premier étage et a de la difficulté modérée dans la fourniture de son histoire en phrases complètes. Radiographie thoracique montre la distension avec diaphragmes aplatis, marges vasculaires atténués et un médiastin étroit. Qu'est-ce que l'agent (s) fournira le plus grand soulagement des symptômes dans l'urgence département?
Le bromure d'ipratropium et albutérol
Antibiotiques
Le sulfate de magnésium
La N-acétylcystéine
Théophylline
105) Mme S, suivie pour sa 2ème grossesse, consulte ce jour à 24 SA, elle présente une tension artérielle à 150/60 mmHg aux 2 bras en position allongée. Quel examen très simple devez-vous pratiquer dans votre cabinet ? Si celui-ci est négatif, quel est le traitement à adopter ? Quelle est la mode de surveillance de la patiente quand elle est à la domicile ?
Il faut des surveillances rapprochées de la TA à domicile
La prise de la TA le matin et le soir
La surveillance de l’apparition des oedèmes
S’il ya l’apparition de signes urinaires
Contrôler régulièrement son régime alimentaire
106) Monsieur CX âgé de 30ans se présent au Service des urgences porte pour douleurs épigastriques intense transfixant intermittente calmée par la position antéflexion avec vomissements et l’arrêt des matières. Dans son antécédent: plusieurs épisodes de ce type de douleur mais régressée spontanément. Une ASP a montré de quelques calcifications à la région épigastrique sans image hydro-aérique ni croissance gazeux. Quel est le diagnostic le plus probable de ce patient?
Pancréatite chronique
Tumeur du pancreas
Ulcère gastrique
Infarctus du myocarde
Colique néphrétique
107) Monsieur M, 60 ans, est adressé aux urgences pour altération de l’état général. Il est hypertendu, suivi régulièrement par son médecin traitant. Il présente depuis trois jours des diarrhées liquides. A l’examen clinique, la pression artérielle est à 90/60 mmHg, la fréquence cardiaque à 130/min. Le patient a perdu 3 kg depuis le début des diarrhées. L’auscultation cardiaque et pulmonaire est sans particularité. L’examen abdominal révèle une sensibilité diffuse, sans défense ni contracture. Il présente de légères marbrures, un pli cutané persistant et réclame toutes les 15 minutes un verre d’eau. Il est apyrétique. Le bilan biologique montre : urée = 1.65mg/L, créatinine = 210μmol/L, Bicarbonate = 17 mmol/L, Na❺ = 152mmol/L, K❺ = 7.2 mmol/L, calcémie = 86 g/L, phosphore = 35 mg/L, albuminémie = 50g/L. La numération globulaire est sans particularité. Le bilan biologique réalisé il y a trois mois était sans particularité. Sa diurèse des 12 dernières heures est évaluée à 200ml. Quel est l’état d’hydratation du patient ?
Déshydratation extracellulaire + déshydratation intracellulaire
Hyperhydratation intracellulaire + déshydratation intracellulaire
Déshydratation intracellulaire + hyperhydratation extracellulaire
Hyperhydratation extracellulaire + déshydratation extracellulaire
Hyperhydratation intracellulaire et hyperhydratation extracellulaire
108) Monsieur M, 60 ans, est adressé aux urgences pour son médecin traitement pour hypercalcémie à 120mg/L. Quels sont les signes cliniques d’hypercalcémie ?
Asthénie, syndrome polyuro-polydipsique, nausées
Syndrome polyuro-polydipsique, fébricule, asthénie
Fébricule, nausées, faiblesse musculaire
Nausées, syndrome polyuro-polydipsique, fébricule
Faiblesse musculaire, asthénie, fébricule
109) Monsieur X., âgé de 58 ans, est hospitalisé au service urgence pour une hématémèse. A l’examen clinique: la tension artérielle est de 100/60mmHg avec la fréquence cardiaque à 110/min, les téguments et muqueuses sont pâles. Il présente un ictère, des angiomes stellaires sur le tronc et des circulations veineuses collatérales. L’abdomen est distendu avec la matité déclive avec splénomégalie. TR : méléna. Quel diagnostic étiologique le plus probable évoquez-vous?
Rupture des Varice oesophagienne
Oesophagite ulcéré complique
Syndrome de Mallory-Weiss
Ulcère gastroduodénal complique
Saignement par d’Angiodyspalsie
110) Mr A 32 ans, avec le VIH et un récent CD4 de 400 / mm³ présente au service d'urgence avec une histoire de la fièvre 3 jours, l'anorexie, la toux et les sueurs nocturnes. Il est revenu récemment d'un voyage de région d'Arizona, environ 1 mois avant le symptôme. Il décrit aussi des douleurs articulaires diffuses. Sa température est de 38,9 ° C, la saturation d'oxygène 99% en ambiant, il a une éruption cutanée sur ses bras et ses mains. La percussion thoracique présente un matité à la base pulmonaire droit. Radiographie thoracique révèle un petit infiltrat du côtés droit et des adénopathies hilaires. Analyse des expectorations ne révèle pas de particularité. Test tuberculine était négatif depuis 2 mois. Lequel est des éléments suivants de diagnostic le plus probable?
Coccidioïdomycose
Histoplasmose
La pneumonie à Pneumocystis carinii
Sarcoïdose
Tuberculose
{"name":"Pro:dianostic (51-190) part 2", "url":"https://www.quiz-maker.com/QPREVIEW","txt":"This quiz is designed for healthcare professionals seeking to test their knowledge in diagnosing various medical conditions based on clinical scenarios.60 thought-provoking questionsCovers a range of medical topicsInteractive and user-friendly interface","img":"https:/images/course4.png"}
More Quizzes
ECN_ParaClinic
85420
( Last ) Pro Diagnostic (191-262) DKG 1
723640
(Exam) Part2 WUKONG 3 317-348 (255-509)
100500
Med diagnosis prof
150750
New Part 1 (225-254) 8
83420
Part 4(118)
118590
Try ur best u will succes
100500
ECN_Diagnosis
127640
Exam New Part 1 (163-193) 6
100500
(Last) ECN Management ( 1-80) NR2
381933
Dr. Sokcheat _ Test 02
127640
ECN_BASIC
113560