CHIR- TEACHER and GO- TEACHER
1) Une femme âgée de 72 ans est présentée aux Urgences pour une douleur de l’aine droite, suite à une chute de sa hauteur il y a une semaine. Comme ATCD, elle est sous traitement antihypertenseur depuis des années. A domicile, elle a été traitée par médicaments antalgiques et AINS et la douleur est calmée de manière intermittente. La raisons pour laquelle elle a été emmenée à hôpital. L’examen clinique révèle une douleur intense de la hanche droite avec impotence fonctionnelle du membre. Il est en position de rotation externe et adduction avec raccourcissement de 4cm. La radiographie du bassin a été faite. Le cliché hanche droite de face est comme ça. La fracture est classée en?
. GARDEN I
. GARDEN II
. GARDEN III
. GARDEN IV
. Aucune des réponses précédentes
2) Un jeune homme de 34 ans est transféré de province de Banteay Meanchey pour une fracture ouverte de jambe droite causée par accident de la voie publique. L’accident s’est déroulé il y a 12 heures et il est transféré directement à l’hôpital. L’examen clinique révèle un délabrement très importent des parties molles avec exposition osseuse au niveau de la jambe droite. Il y a une grande plaie environ 8cm, lésions extensives de masse musculaire avec presence de débris de terre dans la plaie. Les pouls distaux sont perceptibles, la radiographie montre une fracture au 1/3 moyen avec petite comminution osseuse et déplacement en chevauchement. Classification de Gustilo de cette fracture?
. Type I
. Type II
. Type IIIa
. Type IIIb
. Type IIIc
3) Un jeune de l’homme 20 ans, accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche, il a très mal de l’épaule gauche, impotence fonctionnelle du membre supérieur gauche avec attitude vicieuse, et à l’inspection un fragment de la clavicule est basculé en haut. La radiographie montre une fracture de la clavicule gauche avec déplacement en chevauchement importance. Avec les types de fractures ci-dessous, quel type de fracture de la clavicule habituellement les plus déplacées?
Fracture de l’extrémité distale
Fracture bifocale
Fracture associées à une disjonction acromio-claviculaire
Fracture du tiers moyen
Fracture de l’extrémité proximale
4) Un jeune l’homme 20 ans, ayant un accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche, il a très mal de l’épaule gauche, impotence fonctionnelle du membre supérieur gauche avec attitude vicieuse, et à l’inspection on constate un fragment fracturaire de la clavicule gauche est basculé en haut. Radiographie montre une fracture de la clavicule gauche avec un chevauchement importance. Concernant le déplacement de la fracture, quell est le muscle qui attire le fragment proximal en haut?
Sterno-cléido-Mastoïdien
Sous clavier
Deltoïde
Scalène
Trapèze
5) Vous avez reçu un patient de 40 ans, qui présente une douleur de l’épaule droite avec impotence fonctionnelle et déformation à la suite de traumatisme par chute sur épaule. Vous suspectez une luxation antérieure de l’épaule droite. Radiographie montre une luxation antérieure gléno-humérale droite avec arrachement du trochiter. Parmis les tendons suivantes lequel est plus probablement abîmé?
Tendon du biceps
Tendon subscapulaire
Tendon sous épineux
Tendon sus épineux
Tendon Petit rond
6) Un patient âgé de 55ans admis en urgent à la suite de l’accident de la voie publique. Il est en attitude du blesse du membre supérieur gauche, une épaule gonflée ecchymotique et parfaitement conscience. Il nous explique que le choc a été brutalement touché sur l’épaule gauche. Radiographie montre une fracture de l’extrémité supérieur de l’humérus gauche. Parmi les structures anatomiques suivantes, Lequel est le plus souvant atteinte ?
Col anatomique
Col chirurgicale
Fracture avec luxation
Trochin
Trochiter
7) Un patient âgé de 55ans admis en urgent à la suite de l’accident de la voie publique. Il est en attitude du blesse du membre supérieur gauche, une épaule gonflée ecchymotique et parfaitement conscience. Il nous explique que le choc a été brutalement touché sur l’épaule gauche. Radiographie montre une fracture de l’extrémité supérieur de l’humérus gauche. MRI montre la fracture est sous deltoïdienne, Parmi les propositions suivantes, une proposition est correcte laquelle?
Le fragment distal bascule en dehors attiré par le deltoïde
Le fragment distal est attiré en dedans par le grand pectoral
Le fragment distal chevauche le fragment sup vers le haut attiré par le coraco-brachial et le biceps brachial
Le fragment sup bascule en dedans attire par le sous-scapulaire
Le fragment sup bascule en dehors attire par le deltoïde
8) Un patient âgé de 55ans admis en urgent à la suite de l’accident de la voie publique. Il est en attitude du blesse du membre supérieur gauche, une épaule gonflée ecchymotique et parfaitement conscience. Il nous explique que le choc a été brutalement touché sur l’épaule gauche. Radiographie montre une fracture de l’extrémité supérieur de l’humérus gauche. Concernant la classification de NEER de la fracture proximale de l’humérus, une proposition est exacte, laquelle?
Elle base sur le trait de fracture
Elle base sur le déplacement de la tête
Elle base sur le nombre des fragments déplacés
Il base sur le déplacement du col anatomique
Elle base sur le déplacement du col chirurgical
9) Un l’homme de 35 ans vient au service urgente pour douleurs et déformation du bras gauche après accident de la voie publique, résultats de la radiographie du bras gauche montre une fracture au tier moyen de l’humérus gauche. A l’examen clinique nous trouvons paralysie du nerf radial. Parmis les signes cliniques suivants, lequel est typique de paralysie du nerf radial?
Anesthésie du moignon de l’épaule
Impossibilité de mettre la main en inclinaison radiale
Impossibilité de mettre le poignet en l’extension
Impossibilité de mettre le poignet en flexion
Existence d’une griffe du cinquième doigt
10) Un l’homme 35 ans vient au service urgente pour douleurs, déformation du bras gauche après l’accident de la voie publique, le résultats de la radiographie du bras gauche est la fracture du tiers moyen de l’humérus gauche très déplacée. L’ indication thérapeutique est chirurgicale par l’enclouage centromédullaire antérograde. Quel est l’inconvenance le plus spécifique de cette procédure?
Atteint de la coiffe de rotateur
Atteint du nerf radial
Atteint articulaire scapulo-humérale
Atteint articulaire du coude
Atteint du nerf circonflexe
11) Patient de 34 ans est admis aux urgences ce matin pour l’accident de la circulation. Il a son coude gauche gonflé et sa main gauche est soutenue par sa main droite. Toute tentative de mobilisation provoque de douleur intense et un bruit de craquement. Radiographie montre fracture supra-condylienne de l’humérus gauche. Concernant le mécanisme du traumatisme, quel mécanisme est le plus fréquent?
Chute sur la main coude en hyper-extensiona
Chute sur la main coude en flexion
Chute sur le coude avant bras en flexion sur le bras
Chute sur la main en rotation externe
Chute sur la main en rotation interne
12) Une femme de 35 ans a glissé puis est tombé sur terre ce matin et admis à notre service. A l’ examen on trouve une impotence fonctionnelle absolue du coude droite et radiographie présente une fracture de l’olécrane droite. Concernant le mécanisme du traumatisme, quelle est la proposition sur le mécanisme direct?
Traction du triceps
Chute sur la main en extension
Chute sur le coude en flexion
Surcharge chronique de l’ostéogénie
Flexion force de l’avant bras sur le bras
13) Une femme de 35 ans vient aux urgences pour une douleur du coude droite, œdème et impotence fonctionnelle du membre supérieure droit à la suite de glissement Il est tombé sur le coude droit au cours de monter l’escalier. Résultats radiographie aux urgences est la fracture de l’olécrane droit. Elle n’a pas d’antécédents particuliers. Quelle est la lesion doit être recherché au niveau du member atteint avant d’opération?
Etat du nerf Ulnar
Etat du nerf median
Etat du nerf Radial
Etat du nerf musculo-cutané
Luxation du Coude
14) Un homme de 40 ans est admis aux urgences ce matin pour accident par chute. A l’examen clinique, avant bras en extension, mobilisation provoque de douleur, élargissement du coude dans le sens antéro- postérieur, raccourcissement apparent de l’avant bras et saillie de l’olécrane en arrière. Résultats radiographie aux urgences est luxation postérieur du coude gauche. Quel est le mécanisme de traumatisme qui le plus souvant, provoque de luxation postérieure du coude?
Choc direct postérieur du coude
Chut sur la main en flexion
Chute sur l’épaule en flexion
Chute sur la main en l’extension
Chute sur le coude en flexion
15) Le mouvement normal de l’avant bras en principalement est pronation et supination. Parmi les propositions suivantes sur l’ axe de prono-supination, une est correct, laquelle?
Au niveau bec de l’olécrâne en haut
Au niveau du centre de la tête radiale en haut
Au niveau de l’articulation radio cubitale en haut
Au niveau de l’apophyse coronoïde en haut
Au niveau du styloïde radial en bas
16) Un jeune homme âgé de 20 ans vient aux urgences pour douleurs, déformation de l’avant bras gauche après accident du voie public, résultats du radiographie est fracture d’un tiers moyen des deux os de l’avant bras gauche, Le traitement chirurgical est indiqué. Concernant la classification OTA, le trait de la fracture type II est indiqué ci-dessous, la quel?
Trait transverse
Trait spiroïdal
Trait oblique
Trait avec 3 em fragment
Trait comminutif plus de 3 fragments
17) Une femme âgée de 40 ans vient aux urgences suite à chute sur la terrasse avec la main droite en hyper-extension. Juste après, un gonflement et une douleur du poignet apparaissent rapidement. La douleur est à la rangée proximale des os du carpe. Parmi les structures anatomiques suivantes, quel l’ os est le plus probablement atteinte?
Capitatum
Hamatum
Scaphoïde
Triquétrum
Trapézoïde
18) Une dame de 65 ans est tombée de l’ escaliers sur la main droite, lle vous est adressée avec des radiographies par son médecin traitant, en basant sur les résultats de la radiographie vous suspectez la fracture de l’extrémité distale du radius. Concernant l’anatomie de l’extrémité inférieure du radius, le styloïde radiale est plus long que le styloïde cubitale de?
3mm
7mm
10mm
15mm
20 mm
19) Une dame de 65 ans est tombée de l’ escaliers sur la main droite, elle vous est adressée avec des radiographies par son médecin traitant, en basant sur les résultats de la radiographie vous suspectez la fracture de l’extrémité distale du radius droite. Concernant la classification des fractures de l’extrémité inférieure du radius selon AO, OTA, parmi les propositions suivantes , une est juste , laquelle ?
Type A1, fracture marginale antérieure
Type A2, fracture marginale postérieure
Type B1, fracture extra-articulaire
Type B2, fracture complète intra-articulaire simple
Type C3, fracture intra-articulaire comminutive
20) Une petite fille âgée de 12 mois a présenté un reflux vésico-urétéral. La cystographie rétrograde montre que le reflux urétéral est total sans déformation des papilles. Quel est le grade de ce reflux vésico-urétérale ?
. Grade 1
. Grade 2
. Grade 3
. Grade 4
. Grade 5
1) Un home age de 60 ans, a presente une rectorrhagie depuis un mois, syndrome rectal avec selles glaireuse et perte du poid. Quel est le diagnostic le plus probable ?
. Hemorrhoide interne
. Cancer du Coecum
. Fissure anale
. Polype rectal
. Cancer du rectum
2) Une femme âgée de 72 ans est présentée aux Urgences pour une douleur de l’aine droite, suite à une chute de sa hauteur il y a une semaine. Comme ATCD, elle est sous traitement antihypertenseur depuis des années. A domicile, elle a été traitée par médicaments antalgiques et AINS et la douleur est calmée de manière intermittente. La raisons pour laquelle elle a été emmenée à hôpital. L’examen clinique révèle une douleur intense de la hanche droite avec impotence fonctionnelle du membre. Il est en position de rotation externe et adduction avec raccourcissement de 4cm. La radiographie du bassin a été faite. Quel est le diagnostic le plus probable de cette patiente?
. Fracture du col femoral
. Luxation de la hanche
. Fracture du cotyle
. Fracture de la diaphyse fémorale
. Fracture du bassin
3) Une femme âgée de 72 ans est présentée aux Urgences pour une douleur de l’aine droite, suite à une chute de sa hauteur il y a une semaine. Comme ATCD, elle est sous traitement antihypertenseur depuis des années. A domicile, elle a été traitée par médicaments antalgiques et AINS et la douleur est calmée de manière intermittente. La raisons pour laquelle elle a été emmenée à hôpital. L’examen clinique révèle une douleur intense de la hanche droite avec impotence fonctionnelle du membre. Il est en position de rotation externe et adduction avec raccourcissement de 4cm. La radiographie du bassin a été faite. C’est une fracture du col femoral, Garden IV. La complication tardive de ce type de fracture à expliquer à la famille de patiente est?
. Déplacement secondaire
. Infection
. Syndrome des loges
. Nécrose céphalique ischémique
. Décompensation des tares préexistents
4) Une femme âgée de 72 ans est présentée aux Urgences pour une douleur de l’aine droite, suite à une chute de sa hauteur il y a une semaine. Comme ATCD, elle est sous traitement antihypertenseur depuis des années. A domicile, elle a été traitée par médicaments antalgiques et AINS et la douleur est calmée de manière intermittente. La raisons pour laquelle elle a été emmenée à hôpital. L’examen clinique révèle une douleur intense de la hanche droite avec impotence fonctionnelle du membre. Il est en position de rotation externe et adduction avec raccourcissement de 4cm. La radiographie du bassin a été faite. En dehors de nécrose de la tête fémorale, quelle est la complication tardive fréquente après l’ostéosynthèse de la fracture du col?
. Complication septique locale de la plaie
. Cal vicieuse
. Complication thromboembolique
. Pseudarthrose
. Complication de décubitus.
5) Un homme de 37 ans a chuté de toit de la maison sur son pied gauche. Une radiographie montre une fracture de type C du bassin (Mécanisme de cisaillement). Quelle est la complication à long terme de cette fracture si le patient refuse le traitement?
. Syndrome algodystrophique
. Inégalité de longueur
. Amyotrophie progressive
. Arthrose de la hanche
. Pseudarthrose douloureuse
6) Une femme de 24 ans a fait un accident de moto. Elle a fait une fracture ouverte grave du bassin avec une grande plaie délabrante du périnée. Quelle est la complication immédiate la plus grave pour cette patiente?
. Hémorragie et Choc
. Infection grave du pelvis
. Lésion de l’appareil urinaire
. Embolie pulmonaire
. Embolie graisseuse
7) Un jeune homme de 34 ans est transféré de province de Banteay Meanchey pour une fracture ouverte de jambe droite causée par accident de la voie publique. L’accident s’est déroulé il y a 12 heures et il est transféré directement à l’hôpital. L’examen clinique révèle un délabrement très importent des parties molles avec exposition osseuse au niveau de la jambe droite. Il y a une grande plaie environ 8cm, lésions extensives de masse musculaire avec presence de débris de terre dans la plaie. Les pouls distaux sont perceptibles, la radiographie montre une fracture au 1/3 moyen avec petite comminution osseuse et déplacement en chevauchement. La complication septique mortelle à informer au patient est?
. Complication septique locale de la plaie
. Septicémie ou gangrène gazeuse
. Complication thromboembolique
. Pseudarthrose infectée
. Ostéite-Ostéomyélite
8) Un jeune l’homme de 20 ans, ayant un accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche. A la suite de l’ accident il a très mal de l’épaule gauche, impotence fonctionnelle du membre supérieur gauche avec attitude vicieuse, et à l’inspection on note un fragment fracturaire de la clavicule est basculé en haut. Radiographie montre une fracture de la clavicule gauche avec chevauchement importance. L’attitude vicieuse du traumatisé du membre supérieur est caractérisé par?
Raccourcissement de l ‘épaule gauche
Impotence fonctionnel du membre supérieur gauche
Bascule en haut du fragment proximal
Le membre supérieur gauche est soutenu par la main droite
L’œdème de l’épaule gauche
9) Un jeune l’homme de 20 ans, ayant un accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche depuis 3 semaines, une impotence fonctionnelle du membre supérieur gauche avec attitude vicieuse, et à l’inspection un fragment de la clavicule est basculé en haut. Radiographie montre une fracture de la clavicule gauche avec chevauchement importance. Le patient présente de l’abolition de tonicité musculaire du membre supérieur gauche avec subluxation de l’articulation scapulo-humérale, quelle est la complication la plus probable?
Hémiplégie gauche post-traumatique
Hématome extradurale droite
Fracture de la clavicule associée avec luxation de l’épaule
Fracture de la clavicule avec contusion importante des muscles de l’épaule gauche
Fracture de la clavicule gauche avec lésion du plexus brachiale gauche
10) Vous avez reçu un patient de 40 ans, qui présente une douleur de l’épaule droite avec impotence fonctionnelle et déformation à la suite de traumatisme par chute sur épaule. Vous suspectez une luxation antérieure de l’épaule droite. Parmis les structures anatomiques suivantes, laquelle est la plus souvante atteinte?
Rupture du muscle deltoïde
Fracture du trochin
Fracture de rebord glénoïdien postérieure
Fracture du trochiter
Rupture du tendon du muscle grand pectorale
11) Vous avez reçu un patient de 40 ans, qui présente une douleur de l’épaule droite avec impotence fonctionnelle et déformation à la suite de traumatisme par chute sur épaule. Vous suspectez une luxation antérieure de l’épaule droite. Vous retrouvez lors d’un examen systématique régional, une insensibilité à la piqure du moignon de l’épaule, sur la face externe. Quelle est la complication le plus classique?
Compression nerf musculo-cutané
Compression sur nerf sus-scapulaire
Compression du nerf circonflexe
Compression du nerf ulnar
Compression du nerf médian
12) Vous avez reçu un patient de 40 ans, qui présente une douleur de l’épaule droite avec impotence fonctionnelle et déformation à la suite de traumatisme par chute sur épaule. Vous suspectez une luxation antérieure de l’épaule droite. Concernant les examens cliniques, Quel est le signe clinique qui est l’ argument le plus probable de la luxation antérieure de l’épaule?
Ecchymose
Crepitation
Vacuité de la glène
Bras en adduction
Bras en rotation interne
13) Vous avez reçu un patient de 40 ans, qui présente une douleur de l’épaule droite avec impotence fonctionnelle et déformation à la suite de traumatisme minime par chute sur épaule. Après réduction, son épaule droite n’est pas stable et il se reluxe. Vous diagnostiquez une luxation antérieure récidivant de l’épaule droite. Parmi les structures osseux suivantes, laquelle est la plus probablement abîmé?
Fracture de rebord de la glène
Fracture du trochiter,
Fracture du col humérale
Fracture de l’acromion
Fracture du trochin
14) Vous avez reçu un patient de 40 ans, qui présente une douleur de l’épaule droite avec impotence fonctionnelle et déformation à la suite de traumatisme par chute sur épaule. Vous suspectez une luxation de l’épaule droite. Radiographie montre une luxation antérieure glénohumérale droite. La prise en charge suivant est la réduction manuelle sans anesthésie ou sous anesthesia locale par technique de Kocher.Parmi les propositions suivantes, laquelle est plus typique?
Adduction, antépulsion, rotation interne et abduction
Adduction, rotation externe, antépulsion et rotation interne
Abduction, rotation externe, adduction et rotation interne
Abduction, rotation interne, adduction et antépulsion
Adduction, rotation interne, antépulsion et rotation externe
15) Un patient âgé de 55ans admis en urgent à la suite de l’accident de la voie publique. Il est en attitude du blesse du membre supérieur gauche. Il nous explique que le choc a été brutalement touché sur l’épaule gauche. Radiographie montre une fracture de l’extrémité supérieur de l’humérus gauche. Concernant le diagnostic de la fracture proximale de l’humérus, parmi les signes cliniques suivants, quel est le signe clinique qui est le plus suspecté?
Douleur de l’épaule à irradiation vers la main
Déformation en coup de hache
Ecchymose diffuse vers creux axillaire, bras et coude
Attitude vicieux avec la tête tournée vers le côté sain
Impotence fonctionnelle absolue de tout la main
16) Un patient âgé de 55ans admis en urgent à la suite de l’accident de la voie publique. Il est en attitude du blesse du membre supérieur gauche, une épaule gonflée ecchymotique et parfaitement conscience. Il nous explique que le choc a été brutalement touché l’épaule gauche. Concernant les complications de la fracture proximale de l’humérus, une complication nerveuse la plus spécifique est?
Atteint du Cubital
Atteint du Médian
Atteint du Radial
Atteint du circonflexe
Atteint du Musculo-cutané
17) Un patient âgé de 55ans est admis en urgent dans notre service à la suite de l’accident de la voie publique. Il est en attitude du blesse du membre supérieur gauche, une épaule gonflée ecchymotique et parfaitement conscience. Il nous explique que le choc a été brutalement touché sur son bras gauche. Radiographie montre une fracture de l’extrémité supérieur de l’humérus gauche. Quelle est la complication la plus fréquente atteint que vous devez rechercher systématiquement?
Complication vasculaire
Complication cutanée
Complication thrombose embolique
Complication par choc douloureux
Complication nerveuse
18) Un l’homme de 35 ans vient au service urgente pour douleurs et déformation du bras gauche après accident de la voie publique, résultats du radiographie du bras gauche confirme que la fracture du tiers moyen de l’humérus gauche peu déplacé. Ce patient a subit un traitement orthopédique. Parmi les complications à long terme suivantes, quelle est la complication souvent rencontrée et la plus tolérable?
Compression nerveuse
Compression vasculaire
Pseudarthrose
Cal vicieux
Raideur articulaire
19) Patient de 34 ans est admis aux urgences ce matin pour accident de la circulation. Il a son coude gauche gonflé et sa main gauche est soutenue par sa main droite. Toute tentative de mobilisation provoque de douleur intense et un bruit de craquement. Radiographie montre fracture supra-condylienne de l’humérus gauche du groupe B selon la classification de AO. Parmi les lesions anatomiques suivantes, laquelle est correcte?
Fracture extra-articulaire
Fracture supra-condylienne
Fracture inter condylienne
Fracture uni-condylienne
Fracture bi condylienne
20) Patient de 34 ans est admis aux urgences ce matin pour accident de la circulation. Il a son coude gauche gonflé et sa main gauche est soutenue par sa main droite. Toute tentative de mobilisation provoque de douleur intense et un bruit de craquement. Radiographie montre fracture supra-condylienne de l’humérus gauche. Concernant son traitement orthopédique, quelle est la complication souvent rencontrée par une immobilisation en hyper flexion?
Paralysie du nerf radial
Paralysie du nerf cubital
Paralysie du nerf médian
Syndrome de Volkmann
Consolidation vicieuse
21) Une femme âgée de 35 ans, droitier a senti une douleur latérale du coude gauche après avoir nettoyé un sous-sol inondé et fait essorage des chiffons imbibés d'eau. Les résultats de la radiographie sont négatifs. Il y a une douleur et un légère gonflement sur l'épicondyle latéral de l'humérus. Anatomiquement, cette condition peut être expliqué par lequel des éléments suivants?
Entorse du ligament collatéral latéral du coude
Rupture du muscle triceps
Tendinite de l'extenseur du poignet
Synovite de l'articulation du coude gauche
Rupture du muscle rond pronateur
22) Un homme de 40 ans est admis aux urgences ce matin pour accident par chute sur la main en l’extension. A l’examen Clinique toute tentative de mobilisation provoque de douleur, élargissement du coude dans le sens antéro-postérieur, raccourcissement apparent de l’avant bras et saillie de l’olécrane en arrière, pas d’ echomose .Quel est le diagnostic le plus probable?
Fracture supra-condylien de l’humérus
Luxations postérieure du coude
Luxation antérieure du coude
Fracture de l’olécrane
Fracture de la tête radiale
23) Un homme de 40 ans est admis aux urgences ce matin pour accident par chute sur la main gauche en l’extension. A l’examen clinique, avant bras en l’extension, mobilisation provoque de douleur, élargissement du coude dans le sens antéro- postérieur, raccourcissement apparent de l’avant bras et saillie de l’olécrane en arrière. Résultats radiographie aux urgences est luxation du coude gauche. Parmi les variétés des luxations du coude suivantes, quelle est la plus fréquente?
Antérieure
Latérale interne
Latérale externe
Luxations divergentes
Postérieure
24) Un homme de 40 ans est admis aux urgences ce matin pour accident par chute sur la main gauche en’ extension. A l’examen clinique, avant bras en l’extension, mobilisation provoque de douleur, élargissement du coude dans le sens antéro- postérieur, raccourcissement apparent de l’avant bras et saillie de l’olécrane en arrière. Résultats radiographie aux urgences est luxation postérieur du coude gauche. Quel est la complication la plus souvante rencontrée?
Syndrome de volkmann
Ostéome post-traumatique du coude
Raideur post-traumatique
Arthrite septique
Syndrôme algodystrophique
25) Un homme de 40 ans est admis aux urgences ce matin pour accident par chute sur la main gauche en l’extension. A l’examen clinique, avant bras en extension, mobilisation provoque de douleur, élargissement du coude dans le sens antéro- postérieur, raccourcissement apparent de l’avant bras et saillie de l’olécrane en arrière. Résultats radiographie aux urgences est la luxation postérieur du coude gauche. La réduction est indiquée en urgence mais elle est incoercible. Quelle est la lésion associée?
Fracture du col du radius
Fracture de l’apophyse coronoïde
Fracture de l’apophyse coracoïde
Rupture du ligament collatérale ulnaire
Rupture du ligament collatérale radial
26) Une femme de 35 ans vient aux urgences pour douleur du coude droite, œdème et impotence fonctionnelle du membre supérieure droit. Ce patient, sans antécédents particulier, est tombé sur le coude droit au cours de montée de l’ escalier. Résultats de la radiographie aux urgences est la fracture de l’olécrane droit. Une proposition sur le signe clinique est correcte, laquelle?
Crépitation du coude à la palpation
Prono-supination de l’avant bras est impossible
Flexion active de l’avant bras est impossible
Extension active de l’avant bras est impossible
Ecchymose n’est pas importante
27) Une femme de 35 ans vient aux urgences pour douleur du coude droite, œdème et impotence fonctionnelle du membre supérieure droit à la suite de glissement au cours de monter l’ escalier et est tombé sur le coude droit. Le résultats de la radiographie aux urgences est fracture type II de l’olécrane droit. Parmi les propositions suivantes, une proposition est correcte, laquelle ?
Fracture comminutive, non déplacé
Fracture simple, avec luxation du coude en avant
Fracture comminutive instable
Fracture déplacée avec luxation du coude
Fracture déplacée de l’ olécrâne mais stable
28) Un jeune homme âgé de 20 ans vient aux urgences pour douleurs, déformation de l’avant bras gauche après accident de la voie publique, le résultats de la radiographie est fracture du tiers moyen des deux os de l’avant bras gauche très déplacée. L’ indication thérapeutique est chirurgicale par le fixateur externe. Quel est le diagnostic le plus appropriée pour ce patient?
Fractures avec lésions musculaires et cutanées septiques
Fractures ouvertes type II
Fractures ouverte type IIIA
Fractures à double foyer,
Fractures avec fragment intermédiaire
29) Un jeune homme âgé de 20 ans vient aux urgences pour douleurs, déformation de l’avant bras gauche après accident de la voie publique, résultats de la radiographie est la fracture du tiers moyen des deux os de l’avant bras gauche très déplacée. L’ indication thérapeutique est chirurgicale mais le patient refuse notre traitement. Quelle est la complication tardive le plus fréquence rencontrée?
Raideur du poignet
Raideur du coude
Syndrome algodystrophique
Trouble de prono-supination
Pseudarthrose
30) Une femme âgée de 40 ans, chute sur la terrasse avec une main droite en hyper- extension. Juste après, un gonflement et une douleur du poignet apparaissent rapidement, les radiographies du poignet droit en d'urgence sont negatives. L’ IRM du poignet droite montre une fracture du scaphoïde. Quel est le signe clinique qu’ il faut rechercher?
Douleur à la flexion du pouce
Douleur à l’extension du pouce
Douleur à la pression sur la base du premier métacarpien
Douleur à la pression sur tabatière anatomique
Crépitation au mouvement du pouce
31) Une femme âgée de 40 ans, chute sur la terrasse avec une main droite en hyper- extension. Juste après, un gonflement et une douleur du poignet apparaissent rapidement, les radiographies du poignet droit en d'urgence sont negatives. Le diagnostic est fracture du scaphoïde après avoir refait des radiographies de contrôle du poignet au 14em jours. Un an plutard, le patient présente de l’ arthrose du poignet droit. Quel est le facteur le plus souvent favorise d’évolution vers l’arthrose du scaphoïde?
Fracture non déplacée
Fracture du 1/3 moyen
Fracture avec désaxation
Fracture du pole inférieur
Fracture du pole supérieur
32) Une femme âgée de 42 ans est entrée au service urgence après un traumatisme violence du poignet gauche. La radiographie montre une luxation antérieure du semilunaire. Quel est le signe clinique qui montre une luxation antérieure du semi-lunaire?
Impotence fonctionnelle du poignet
Comblement de la tabatière anatomique
Raccourcissement de la hauteur du poignet
Paresthésies palmer du 1er, 2ème et 3ème doigt
Paresthésie dorsale du 1er commissure
33) A 12 years old boy receiving long term treatment for spring catarrh, developed defective vision in both eyes. The likely cause is?
. Posterior subcapsular cataract
. Retinopathy of prematurity
. Optic neuritis
. Vitreous hemorrhage
. Acute anterior uveitis
34) A young child suffering from fever and sore throat began to complain of lacrimation. On examination, follicles were found in the lower palpebral conjunctiva with tender preauricular lymph nodes. The most probable diagnosis is?
. Trachoma
. Staphylococal conjunctivitis
. Adenoviral conjunctivitis
. Phlyctenular conjunctivitis
. Streptococal conjuntivitis
35) A female patient 18 years old, who is contact lens wearer since two years, is complaining of redness, lacrimation and foreign body sensation of both eyes. On examination, visual acuity was 6/6 with negative fluorescein test. The expected diagnosis can be?
. Acute anterior uveitis
. Giant papillary conjunctivitis
. Bacterial corneal ulcer
. Acute congestive glaucoma
. Staphylococal conjunctivitis
36) A 30 years old male presents with a history of injury to the eye with a leaf 5 days ago and pain, photophobia and redness of the eye for 2 days. What would be the most likely pathology?
. Anterior uveitis
. Conjunctivitis
. Fungal corneal ulcer
. Corneal laceration
. Bacterial corneal ulcer
37) After 48 hours of a cataract extraction operation, a patient complained of ocular pain and visual loss. On examination, this eye looked red with ciliary injection, corneal oedema and absent red reflex. The first suspicion must be?
. Secondary glaucoma
. Anterior uveitis
. Bacterial endophthalmitis
. Acute conjunctivitis
. Corneal laceration
38) A one-month old baby is brought with complaints of photophobia and watering. Clinical examination shows normal tear passages and clear but large cornea. The most likely diagnosis is?
. Congenital dacryocystitis
. Interstitial keratitis
. Keratoconus
. Buphthalmos
. Corneal laceration
39) A young patient with sudden painless loss of vision, with systolic murmur and ocular examination reveals a cherry red spot with clear AC, the likely diagnosis is?
. Central Retinal Artery Occlusion
. Central Retinal Vein Occlusion
. Diabetes Mellitus
. Branch Retinal Vein Occlusion
. Optic neuritis
40) A patient of old standing diabetes mellitus noticed sudden muscae volitanes. On examination, the red reflex was dim, with no details of fundus could be seen. He might have?
. Non proliferative diabetic retinopathy
. Cystoid macular edema
. Vitreous hemorrhage
. Central retinal vein occlusion
. Optic neuritis
41) Un enfant de 6 ans est vu en consultation parce qu’il présente une médiocre vision découverte par la médecine scolaire. L’interrogatoire précise qu’il présente une photophobie. La vision n’est pas ameliorable à plus de 3/10 de chaque oeil de loin. L’hospitalisation est décidée parce qu’il suit mal sa scolarité. Quel diagnostic doit être envisagé ?
. Glaucome congénital.
. Cataracte congénitale
. Tumeur chiasmatique.
. décollement de rétine.
. rétinoblastome.
42) Vous êtes amené à voir en garde une femme de 70 ans pour des céphalées sus orbitaires violentes, s’accompagnant de vomissements et d’un état de choc modéré. La patiente se plaint de ne plus voir d’un oeil brutalement depuis quelques heures. A l’examen, cet oeil est rouge de facon diffuse. Ces seuls signes orientent vers ?
. Une occlusion intestinale.
. Une méningite bactérienne.
. Une crise de glaucome aigu.
. Une névralgie faciale.
. Aucune des propositions précédentes.
43) Vous diagnostiquez une crise de glaucome aigu par fermeture de l’angle chez une femme de 75 ans. Parmi les éléments cliniques suivants, un seul ne fait pas partie de la crise de glaucome aigu. Lequel?
. céphalée unilatérale
. Rougeur péricornéenne
. cataracte
. Hypertonie oculaire
. Baisse de l’acuité visuelle
44) Un homme de 17 ans consulte pour une surdité unilatérale droite. On découvre une otite séreuse droite et des adénopathies cervicales bilatérales. Quel diagnostic doit être évoqué ?
. Carcinome de l’oreille moyenne
. Carcinome indifférencié du cavum
. Carcinome de la base de la langue
. Zona auriculaire
. Polypose naso-sinusienne
46) Un enfant de 3 ans présente une rhinorrhée muco-purulente permanente bilatérale, une obstruction nasale avec ronflement nocturne, une respiration bouche ouverte et a présenté trois otites aiguës dans les 2 derniers mois. Quel diagnostic envisager?
. Sinusite maxillaire
. Adénoïdite chronique
. Imperforation choanale
. Corps d’étranger
. Ethmoïdite
45) Une femme de 60 ans présente au niveau d’une hémiface des douleurs très violents déclenchée par pense la tête en avant, rhinorrhée purulent gauche. Quel diagnostic évoquezvous?
. Une sinusite aigue maxillaire gauche
. Une sinusite chronique maxillaire gauche
. Une polypose naso-sinusienne
. Rhinite allergique
. Pansinusite chronique
47) Un adulte de 50 ans présente une obstruction nasale progressive accompagnée d'épistaxis récidivantes. Quel diagnostic doit-on envisager ?
. Végétations adénoïdes
. Ectasie de la tache vasculaire
. Polypose nasale
. Fibrome naso-pharyngien
. Tumeur de l'ethmoïde
48) Un barman de 60 ans, gros fumeur, est enroué depuis 4 semaines, se racle la gorge continuellement, à une sensation de corps étranger intralaryngé. Quelle est l’affection la plus probable ?
. Diverticule de l’hypopharynx
. Paralysie récurrentielle
. Carcinome du larynx
. Goître
. Laryngite
49) Un stridor inspiratoire passager, sans toux et sans fièvre peut être dû, chez un nourrisson, à une ?
. Fistule trachéobronchique
. Laryngomalacie
. Asthme
. Trachéomalacie
. Trachéobronchite
50) Un jeune garçon de 6 ans, sans antécédents pathologiques, est amené par ses parents pour une dysphonie datant de quelques semaines etqui s’est nettement aggravée après la rentrée scolaire. Il n’y a pas de dyspnée et l’examen fait par le médecin généraliste est normal. Parmi les cinq prépositions suivantes, quel est celle que vous retenez en premier ?
. Epiglottite chronique
. Dysphonie fonctionnelle
. Papillomatose laryngée
. Paralysie récurrentielle
. Angiome sous-glottique
51) Un enfant de 2 ans présente une dyspnée inspiratoire avec tirage et température à 40°C, abondante salivation. Toute tentative pour l’allonger aggrave sa dyspnée. Quel diagnostic évoquez-vous ?
. Angine
. Laryngite sous-glottique
. Pneumopathie
. Épiglottite
. Asthme à commande infectieuse
52) Un enfant de 4 ans est hospitalisé en raison d’un état asphyxique par dyspnée laryngée. Vous êtes frappé par le refus de l’enfant de se mettre en décubitus dorsal. Quel en est, probablement, la cause ?
. Laryngite striduleuse
. Laryngite sous-glottite
. Epiglottite aiguë
. Corps étranger laryngé
. Aucune de ces prépositions
53) Un homme de 50 ans, suite à une chute sur le verglas, a présenté une fracture métaphysaire inférieure du radius avec déplacement de type de Goyrand-Smith. Cette fracture a été réduite sous anesthésie locorégionale et immobilisée à l'aide d'une attelle plâtrée maintenant le poignet en extension modérée. Dans les jours qui suivent, il se plaint progressivement de douleurs dans les doigts et de dysesthésies. L'extension complète des doigts reste possible et peu douloureuse. Les symptômes sont plus marqués la nuit. Quel diagnostic évoquez-vous d'abord ?
. Un syndrome de Volkman
. Une névralgie cervico-brachiale favorisée par un étirement du plexus brachial
. Une lésion nerveuse lors de l'anesthésie locorégionale par infiltration du plexus brachial
. Un syndrome du canal de Guyon
. Un syndrome du canal carpien
54) Un enfant de 2 ans mesurant 70 cm se présente à la salle d'urgence avec une fracture du fémur à la suite d'une chute banale de sa hauteur. A l'examen clinique vous remarquez une coloration bleue des sclérotiques et une hyper laxité ligamentaire. Le diagnostic que vous évoquez est ?
. Un rachitisme
. Une ostéogenesis imperfecta
. Une ostéopétrose idiopathique juvénile
. Une maladie de Marfan
. Une ostéodystrophie rénale
55) Un enfant de 10 mois vous est montré pour une cyphose thoraco-lombaire proéminente. En plus de la cyphose, l'examen révèle un nanisme rhizomélique (membres courts, tronc quasi normal). Le diagnostic évoqué est ?
. Maladie de Lobstein
. Dysplasie fibreuse
. achondroplasie
. rachitisme
. Nanisme hypophysaire
56) A la suite d'une chute sur le menton, un patient présente une limitation douloureuse d'ouverture buccale avec impossibilité d'avancer la mandibule et une béance incisive. Le diagnostic est ?
Fracture de l'os hyoïde
Fracture symphysaire
Disjonction crâniofaciale
Fracture sous-condylienne bilatérale de la mandibule
Fracture des apophyses coronoïdes
57) Une femme de 50 ans présente depuis plusieurs années une tuméfaction sous maxillaire évoluant par poussées. L'interrogatoire révèle la notion d'épisodes aigus avec tumefaction douloureuse et inflammatoire. Parfois, une tumefaction apparait au cours du repas. Qu'évoquezvous?
Lithiase de la glande sous-maxillaire
Parotidite chronique
Adénite inflammatoire
Infections récidivantes d'un kyste apical dentaire
Adénome pléimorphe
58) Une fille âgée de 6 mois a présenté une infection urinaire. L’échographie de l’abdomen a montré une dilatation de l’uretère droite avec une dilatation pyélique. La cystographie retrograde réalisée après la stérilité des urines est normale. Quel le diagnostique probable évoquez vous?
. La maladie de jonction pyélo-urétérale
. Mégauretère primitive
. Reflux vésico-urétéral
. Duplicité urétérale
. Valve de l’urètre postérieur
59) Une fille âgée de 3 ans a présenté une infection urinaire. L’échographie de l’abdomen a montré une dilatation de l’uretère droite totale. Le parenchyme rénal est normal. La cystographie retrograde ne trouve pas l’anomalie. Quel EST le diagnostique?
. La maladie de jonction pyélo-urétérale
. Mégauretère primitive
. Reflux vésico-urétéral
. Duplicité urétérale
. Valve de l’urètre postérieur
60) Une fille âgée de 3 ans a présenté une infection urinaire. L’échographie de l’abdomen a montré une dilatation de l’uretère droite totale. Le parenchyme rénal est normal. L’urographie intraveineuse est normale. Quel est le diagnostic?
. La maladie de jonction pyélo-urétérale
. Mégauretère primitive
. Reflux vésico-urétéral
. Duplicité urétérale
. Valve de l’urètre postérieur
61) A 28 days old male newborn presents with nonbilious vomiting. One week ago, he weighed 4 kg; his current weight is 3.6 kg. On examination his anterior fontanelle is flattened and his mucous membranes are dry. Between episodes of crying an olive-sized epigastric mass is palpable. Laboratory data include: Na 133. K 3.6 CI 93, CO2 28, and capillary pH 7.51. The most likely diagnosis is?
. Meningitis
. Hypertrophic pyloric stenosis
. Antral web
. Intestinal atresia
. Hiatal hernia
1) Quelle est la proposition la plus correcte devant un cancer obstructif du colon sigmoide chez un home de 65 ans?
. Admis le patient au service de chirurgie et completer le bilan d’extention et attend la decision de reunion multidisciplinaire
. Admis le patient au service de reanimation et traitement medical
. Completer le bilan preoperatoire et bilan d’extention, puis transferer le patient au bloc pour faire la sigmoidectomy et colostomie terminale gauche
. Faire la sigmoidectomie et anastomose colo-rectale en premier temps
. Demander de la coloscopie total et biopsie de la masse tumorale pour l'examen anatomopathologique
2) Un patient de 75 ans a subi une cholécystectomie il y a un an.On découvre maintenant un calcul cholédocien résiduel de 7 mm.Quel est le traitement que vous proposeriez parmi les propositions suivantes?
. Réintervention pour cholédocotomie et extraction calcul
. Sphintérotomie endoscopique
. Lthotrithie extra-corporelle
. Traitement medical par Ursolvan
. Pas de traitement
3) Chez une femme de 40 ans ayant fait une première crise de colique hépatique régressive sous traitement symptomatique, l'échographie abdominale montre une lithiase vésiculaire simple. Quelle est la conduite à tenir?
. La prise régulière de Spasfon
. Un traitement dissolvant par l'acide ursodésoxycholique (Delursan 250 3 cp/j) pendant 6 mois
. Un cathétérisme rétrograde avec sphinctérotomie endoscopique
. Une cholécystectomie
. L'abstention thérapeutique
4) A l'occasion d'un syndrome douloureux de l'hypochondre droit chez une femme de 30 ans en excellent état général, vous découvrez une lithiase biliaire vésiculaire à l'échographie. En cholécystographie, la vésicule est perméable, les calculs font entre 5 et 8 mm. Que pensez-vous devoir proposer?
. Rien
. Un traitement cholérétique
. Un traitement dissolvant par l'acide ursodésoxycholique
. Une cholécystectomie
. Un régime hypocholestérolemiant
5) Une femme de 56 ans, sans antécédents notables, présente des crises de colique hépatique qui se répètent de façon rapprochée. Un cliché de l'abdomen sans préparation montre trois images radio-opaques dont l'échographie confirme qu'il s'agit de calculs mobiles dans la vésicule biliaire?
. Vous conseillez une cholécystectomie
. Vous prescrivez une cure d'acide ursodésoxycholique
. Vous proposez une sphinctérotomie endoscopique
. Vous prescrivez une antibiothérapie et un régime
. Vous conseillez l'abstention de toute thérapeutique
6) Chez une patiente de 35 ans, en bon état général, jamais opérée et présentant deux calculs dans la VBP, totalement asymptomatique, quelle est la meilleure attitude à adopter ?
. Abstention et surveillance
. Traitement dissolvant par acide ursodésoxycholique
. Cholécystectomie+ extraction des calculs de la voie biliaire principale par cholédocotomie
. Sphinctérotomie endoscopique
. Cholédocotomie avec extraction des calculs
7) Une femme âgée de 72 ans est présentée aux Urgences pour une douleur de l’aine droite, suite à une chute de sa hauteur il y a une semaine. Comme ATCD, elle est sous traitement antihypertenseur depuis des années. A domicile, elle a été traitée par médicaments antalgiques et AINS et la douleur est calmée de manière intermittente. La raisons pour laquelle elle a été emmenée à hôpital. L’examen clinique révèle une douleur intense de la hanche droite avec impotence fonctionnelle du membre. Il est en position de rotation externe et adduction avec raccourcissement de 4cm. La radiographie du bassin a été faite. Le moyen de traitement pour cette patiente a Fracture du col fémoral?
. Extension continue
. Plaque DHS
. Vissage percutané par 3 vis
. Fixateur externe
. Prothèse céphalique
8) Quelle est la méthode thérapeutique de choix chez un sujet de 30 ans présentant une fracture déplacée du col fémoral en coxa vara?
. Réduction orthopédique et immobilisation plâtrée
. Ostéosynthèse par clous de Ender
. Prothèse d'emblée
. Ostéosynthèse par clou-plaque
. Ostéosynthèse par 3 vis
9) Un homme de 28 ans a subi un traumatisme du bassin. Il a été transféré immédiatement au service d’accueil urgent de votre l’hôpital. Sa conscience est conservée. Ces signes vitaux sont stables. Il présente une petite hématurie macroscopique. Quel est votre geste à faire face à ce symptôme?
. Mise en place d’un sondage urinaire
. Urographie intraveineuse en urgence
. Scanner abdominal et bassin pour trouver la lésion
. Surveillance de la coloration d’urine et diurèse
. Prévoir d’une transfusion sanguine
10) Un homme de 34 ans a fait une fracture du bassin avec une hématurie. Une mise de sondage vésical est impossible. Quel est votre geste à faire en ce moment?
. Remettre un sondage rigide
. Surveillance de l’urination
. Glaçage s’il y a un globe vésical
. Cystostomie
. Urétéroscopie
11) Une jeune femme de 25ans est entrée pour un traumatisme du bassin avec état de choc. Après un certain remplissage, la tension artérielle est devenue stable. Un examen radiologique urgent montre une disjonction de la symphyse pubienne de 5 cm. Quelle est votre conduite thérapeutique?
. Ostéosynthèse par plaque vissée
. Fixateur externe de fermeture
. Extension continue
. Abstention chirurgicale
. Continuer remplissage vasculaire
12) Un jeune homme de 34 ans est transféré de province de Banteay Meanchey pour une fracture ouverte de jambe droite causée par accident de la voie publique. L’accident s’est déroulé il y a 12 heures et il est transféré directement à l’hôpital. L’examen clinique révèle un délabrement très importent des parties molles avec exposition osseuse au niveau de la jambe droite. Il y a une grande plaie environ 8cm, lésions extensives de masse musculaire avec presence de débris de terre dans la plaie. Les pouls distaux sont perceptibles, la radiographie montre une fracture au 1/3 moyen avec petite comminution osseuse et déplacement en chevauchement. La classificatrion est Gustilo Type IIb. Les Principes de traitement de ce type de fracture sont suivants, sauf une?
. Urgence chirurgicale
. Antibiothérapie
. Prévention de tétanos
. Parage chirurgical de plaie et fixation osseuse
. Aponévrotomie
13) Un jeune homme de 34 ans est transféré de province de Banteay Meanchey pour une fracture ouverte de jambe droite causée par accident de la voie publique. L’accident s’est déroulé il y a 12 heures et il est transféré directement à l’hôpital. L’examen clinique révèle un délabrement très importent des parties molles avec exposition osseuse au niveau de la jambe droite. Il y a une grande plaie environ 8cm, lésions extensives de masse musculaire avec presence de débris de terre dans la plaie. Les pouls distaux sont perceptibles, la radiographie montre une fracture au 1/3 moyen avec petite comminution osseuse et déplacement en chevauchement. Le moyen d’immobilisation osseuse le plus adapté pour ce patient est?
. Plâtre cruro-pédieux
. Extension continue
. Plaque vissée
. Enclouage centromédullaire
. Fixateur externe
14) Un jeune l’homme de 20 ans, ayant un accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche, une impotence fonctionnelle du membre supérieur gauche avec attitude vicieuse. Radiographie montre une fracture de la clavicule gauche avec chevauchement minime. Pour ce patient l’indication est le traitement orthopédique, quelle est la proposition le plus raisonnable pour cette indication?
Le déplacement n’est pas important
La consolidation avec des cals vicieuses moins fréquentes
La consolidation avec moins de pseudarthrose
Bonne fonctionnement après la consolidation vicieuse
Par de risqué d’infection
15) Un jeune l’homme de 20 ans, ayant un accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche. Après l’ accident il a très mal de l’épaule gauche, impotence fonctionnelle du membre supérieur gauche avec attitude vicieuse, et à l’inspection un fragment fracturaire de la clavicule est basculé en haut. Radiographie montre une fracture de la clavicule gauche avec chevauchement importance (3cm). L’indication pour ce patient est d’ostéosynthèse. Quel type d’ostéosynthèse indquez –vous pour avoir une contention solide pour ce patient?
Embrochage centro-médulaire
Enclouage centromédullaire
Plaque vissé
Vissage
Cerclage
16) Un patient âgé de 35ans admis en urgent à la suite de l’accident de la voie publique. Il est en attitude du blesse du membre supérieur gauche, une épaule gonflée ecchymotique et parfaitement conscience. Il nous explique que le choc a été brutalement touché sur l’épaule gauche. Radiographie montre une fracture de l’extrémité supérieur de l’humérus gauche de type de NEER III. Concernant l’indication thérapeutique, quel est le traitement le plus approprié?
Chirurgie par broches
Orthopédique par bandage
Chirurgie par plaque vissée
Chirurgie par fixateur externe
Prothèse inversée
17) Un l’homme de 35 ans vient au service urgente pour la douleur, déformation et une plaie du bras gauche après l’ accident de la voie publique, résultats de la radiographie du bras gauche montre une fracture comminutive du tiers moyen de l’humérus gauche. Ce patient a subit un traitement orthopédique. Concernant le traitement orthopédique, parmi les propositions suivantes, laquelle la plus raisonnable?
Plâtre thoraco-brachial est confortable pour le patient
Plâtre pendant est mis sur le patient alité
Immobilisation du member atteint est de 9 semaines
Le résultat du traitement orthopédique est rarement bon
Extension continue au zenith pour la fracture comminutive
18) Un l’homme 35 ans vient au service urgente pour douleurs, déformation du bras gauche après accident du voie public. Le résultat de la radiographie du bras gauche montre une fracture du tiers moyen de l’humérus gauche très déplacée. L’ indication chirurgicale est posée. Concernant cette indication, parmi les propositions suivantes, une est plus correcte, laquelle?
Pour permettre une mobilisation précoce
Pour éviter de cal vicieux
Pour permettre une réduction anatomique
Pour éviter les complications nerveuses
Pour éviter le dépériostage
19) Patient de 34 ans est admis aux urgences ce matin pour l’ accident de la circulation. Il a son coude gauche gonflé et sa main gauche est soutenue par sa main droite. Toute tentative de mobilisation provoque de douleur intense et un bruit de craquement. Radiographie montre fracture supra-condylienne de l’humérus gauche. Concernant le traitement chirurgical, parmi les propositions suivantes, une est exacte, laquelle?
Voie d’ abord la plus souvent est médiale
Voie d’ abord la plus soulante est latérale
La voie d’ abord la plus souvent utilisée est médiane postérieure
Embrochage et haubanage est utilisé
Repérer le nerf médian au niveau de la gouttière épitrochléo-olécrânien
20) Patient de 34 ans est admis aux urgences ce matin pour accident de la circulation. Il a son coude gauche gonflé et sa main gauche est soutenue par sa main droite. Toute tentative de mobilisation provoque de douleur intense et un bruit de craquement. Radiographie montre une fracture supra-condylienne de l’humérus gauche sans déplacée. Le traitement orthopédique est la mise une gouttière plâtrée postérieure. Quelle est la durée la plus convenable?
3 à 4semaines
4 à 5semaine
5 à 6semaines
6 à 7semaines
7 à 8 semaines
21) Un homme de 35 ans vient aux urgences pour douleur du coude droite, œdème et impossible extension active de l’avant bras droit, après chute sur son coude. La radiographie montre une fracture du tiers moyen de l’ olécrâne à sa partie moyen. Quel est le moyen de traitement chirurgical le plus approprié?
Haubannage pour la fracture transverse
Vissage pour la fracture comminutive
Plaque vissée pour la fracture à trait transverse
Olécraniectomie pour la fracture de la base de l’olécrâne
Vissage appuyé pour la fracture comminutive
22) Un jeune homme âgé de 20 ans vient aux urgences pour douleurs, déformation de l’avant bras gauche après accident de la voie public, résultats du radiographie est une fracture d’un tiers moyen des deux os de l’avant bras gauche très déplacée. L’ indication therapeutique est chirurgicale. Concernant l’indication du traitement, parmi les propositions suivantes, laquelle est la plus appropriée?
Plaque vissé pour le radius et cubitus
Embrochage pour le radius et cubitus
Fixateur externe pour les radius et cubitus
Plaque vissé du radius et embrochage de cubitus
Embrochage du radius et plaque vissée du cubitus
23) Un garçon âgé de 10 ans vient aux urgences pour douleurs, déformation de l’avant bras gauche après accident de la voie publique, résultats de la radiographie est une fracture du tiers moyen des deux os de l’avant bras gauche non déplacée. L’ indication therapeutique est orthopédique. Concernant l’indication du traitement, parmi les propositions suivantes, laquelle est la plus appropriée?
Plâtre antibrachial palmaire
Immobilisation de l’épaule et du coude
Immobilisation de l’épaule et du poignet
Durée d’immobilisation est de 3 semaines
Plâtre brachio-antibrachial palmer
24) Un garçon âgé de 10 ans vient aux urgences pour douleurs, déformation de l’avant bras gauche après accident du voie public. Le résultats du radiographie est la fracture du tiers moyen des deux os de l’avant bras gauche très déplacée avec des traits de fracture transverses. L’ indication du thraitement est chirurgicale. Concernant l’indication therapeutique, parmi les propositions suivantes, laquelle est la plus appropriée?
Plaque vissé pour le radius et cubitus
Embrochage pour le radius et cubitus
Fixateur externe pour les radius et cubitus
Plaque vissé du radius et embrochage de cubitus
Embrochage du radius et plaque vissée du cubitus
25) Un jeune homme âgé de 20 ans vient aux urgences pour douleurs, déformation de l’avant bras gauche après accident de la voie publique, résultats du radiographie est une fracture des deux os de l’avant bras gauche très déplacée. L’ indication thérapeutique est chirurgicale et la voie d’ bord est antérieure de HENRY pour le radius. Concernant l’indication du traitement, parmi les propositions suivantes, laquelle est la plus appropriée?
Fracture du col du radius et tête cubitale
Fracture proximale des 2 os de l’avant bras
Fracture du 1/3 inférieur de la diaphyse radiale et 1/3 moyen de la diaphyse cubitale
Fracture proximale du cubitus et fracture de la tête radiale
Fracture du 1/3 moyen de la diaphyse cubital et 1/3 supérieur de la diaphyse du radius
26) Un jeune homme âgé de 20 ans vient aux urgences pour douleurs, déformation de l’avant bras gauche après accident de la voie publique, résultats du radiographie est fracture du tiers moyen des deux os de l’avant bras gauche très déplacée. L’ indication thérapeitique est chirurgicale et la voie d’ abord est antérieur de HENRY. Concernant l’indication du traitement, quelle est la proposition la plus appropriée?
La voie d’ abord entre premier radial et le deuxième radial
La voie d’ abord entre fléchisseur propre du pouce et le fléchisseur commun profond des doigts
La voie d’ abord entre le premier radial et le fléchisseur commun superficiel des doigts
La voie d’ abord entre le long supinateur et le grand palmer
La voie d’ abord entre le grand palmer et le petit palmer
27) Une dame âgée de 40 ans, femme de ménage, chute sur la terrasse avec une main en hyperextension. Juste après, un gonflement et une douleur du poignet apparaissent rapidement, mais les radiographies en 'urgence sont négatives. En plus, il y a limitation de flexion dorsale du poignet et de flexion palmaire ainsi qu’une douleur au niveau de la tabatière anatomique à la base du pouce. Quel est la conduite thérapeutique le plus approprié?
. Appliquer une gouttière plâtrée du poignet pendant 4 jours jusqu'à l’œdème et la douleur au poignet est diminuées
. Appliquer un plâtre au poignet et refaire des radiographies contrôle du poignet au 14ème jours
. Appliquer un plâtre au poignet pendant 8 semaines
. Appliquer un orthèse au poignet et retirez tous les jours pour faire de mouvement et de l'exercice dans l'eau chaude
. Chirurgie d’exploration du poignet
28) Une femme âgée de 40 ans, chute sur la terrasse avec une main droite en hyper- extension. Juste après, un gonflement et une douleur du poignet apparaissent rapidement, les radiographies du poignet droit en d'urgence sont negatives. On fait l’ IRM du poignet droite qui présente de fracture du scaphoïde sans déplacé. Quel est la méthode du traitement orthopédique le plus approprié?
Laissant libre tous les inters métacarpo-phallangiens
Laissant libre les 4 derniers inters métacarpo-phalangiennes
Laissant libre le premier inter métacarpo-phalangienne
Laissant libre le deuxième inter métacarpo-phalangienne
Laissant libre le dernier inter métacarpo-phalangienne
29) Une dame de 65 ans est tombée de l’ escaliers sur la main droite en hyper-extension, elle vous est adressée avec de radiographie par son médecin traitant. Le résultat de la radiographie est la fracture de l’extrémité distale du radius droite sans déplacé. L’ indication thérapeutique est orthopaedique. Concernant la méthode de traitement, laquelle est la plus appropriée?
Réduction sous anesthésie générale
Gouttière plâtré anti-brachiopalmer
Désimpaction avant de traction dans son axe
Inclinaison radiale de la main
Immobilisation dans une durée de 6 semaines
30) 3 months old infant with watering lacrimal sac on pressing causes regurgitation of mucopus material. What is the appropriate treatment?
. Dacryocystorhinostomy
. Probing
. Probing with syringing
. Massage with antibiotics up to age of 6 months
. Dacryocystectomy
31) Chez un malade atteint de crise de glaucome aigu traité, l’examen ophtalmologique après guérison de la crise, montre une réouverture parfait de l’angle iridocornéen et une normalisation complète de la tension oculaire, de l’acuité visuelle et du segment antérieur. Quelle attitude fautil adopter pour éviter les récidives ?
. Surveillance simple
. Prescription des myotiques
. Iridectomie périphérique
. trabéculectomie
. Ablation du cristallin
32) Une jeune femme est amenée chez son généraliste après avoir recu de l’ammoniaque dans les deux yeux. Elle souffre, présente un blépharospasme, et est photophobe. A l’ouverture forcée des paupières, on constate une hyperhémie conjonctivale et une cornée opalescente. Quel est le geste primordial à effectuer en urgence par le généraliste?
. Pansement occlusif sur les deux yeux
. Instillation d’un collyre antibiotique
. Lavage abondant au sérum des deux yeux
. Instillation d’un collyre myotique
. prélèvement des sécrétions afin de determiner le pH de la solution pour préparer une solution tampon
33) Plusieurs facteurs de risques peuvent favoriser la survenue d’une rétinopahie diabétique et accélérer sa progression, sauf une. Laquelle ?
. l’ancienneté du diabète est le facteur de risque le plus important. Après 15 ans d’évolution de la maladie, plus de 80% des diabétes sont atteints de rétinopathie.
. Un mauvais équilibre de la glycémie est correlé à la présence de la rétinopathie diabétique. La normalisation de la glycémie est toujours bénéfique
. l’hypertension artérielle, le tabagisme, la dyslipidémie sont susceptible de favoriser la survenue ou la progression de rétinopathie diabétique
. Elle est indépendante de la régulation de l’équilibre glycémique
. Durant la grossesse, la femme diabétique est exposée à un risque accru de la progression de la rétinopathie diabétique.
34) Un nourrisson de 18 mois a depuis l’âge de 10 mois des otites aiguës récidivantes survenant en moyenne dans les 2 mois et traitées à chaque fois soit par antibiotique, soit par paracentèse suivie d’une antibiothérapie. Dans l’intervalle des otites, les tympans sont rétractés : l’audiométrie est normale. Quel traitement est-on en droit de proposer en premier ?
. Antibiothérapie au long cours
. Corticothérapie au long cours
. Adénoïdectomie
. Immunomodulateurs
. Mastoïdectomie
35) Un sujet jeune présente une otorrhée chronique fétide. L’otoscopie nous montre une perforation tympanique située au niveau du Schrapnel. L’aspiration ramène quelques lamelles de cholestéatome. Quelle attitude thérapeutique vous semble préférable ?
. Traitement médical local et surveillance
. Traitement médical par voie générale
. Geste chirurgical
. Aspiration répétées du cholestéatome
. Radiothérapie
36) Un enfant présentant un stridor respiratoire aigu qui s’aggrave vous est amené en urgence. Vous diagnostiquez un pseudo-croup. Votre premier traitement est ?
. Une laryngotomie
. Une intubation
. Une trachéotomie en urgence
. Une injection de morphine
. Des corticoïdes intraveineux à hautes doses
37) Il s’agit d’un nourrisson de 8mois présentant cliniquement, la triade symptomatique (vomissement bilieux, douleur abdominale paroxystique et selles sanguinolentes) depuis 12 heures et l’échographie montre une image de boudin d’invagination à 10heure du soir. Devant ce patient, quelle est votre indication?
Équilibrer les troubles hydro-électrolytiques à la normale
Essayer de faire une réduction pneumatique de boudin d’invagination
Opérer urgent après avoir fait le bilan préopératoire
Garder ce patient pour opérer le jour du lendemain
Réhydratation ce malade à la normal
38) Une fille âgée de 5 ans a présenté un reflux vésico-urétéral droit de grade 3. Elle a déjà fait 2 fois d’infection urinaire dans son antécedant. Quel est votre traitement?
Surveillance simple
Surveillance avec antibioprophylaxie
Chirurgie endoscopique
Chirurgie ouverte: opération de Cohen
Néphrectomie droit
1) Une patiente de 35 ans se présente en consultation de suivi de grossesse. Vous suspectez une hypertension artérielle (HTA) gravidique. Concernant la définition de l’HTA gravidique, quelle est l’association exacte de critères de diagnostic positif ? PAs = Pression Artérielle systolique; PAd = PA diastolique; SA = Semaines d’Aménorrhées
PAs≥ 140 mmHg PAd≥ 90 mmHg Après 20 SA
PAs≥ 140 mmHg PAd≥ 90 mmHg Avant 20 SA
PAs≥ 150 mmHg PAd≥ 100 mmHg Avant l'existance de la grossesse
PAs≥ 150 mmHg PAd≥ 100 mmHg Au cours du travail
PAs≥ 150 mmHg PAd≥ 100 mmHg Après la période de suite de couche
2) Une patiente de 35 ans se présente aux urgences à 30 SA de grossesse pour des céphalées. A l’examen vous trouvez une hypertension artérielle (HTA) gravidique et vous suspectez une pré-éclampsie. Quelle association de critères définit la pré-éclampsie sévère? PAs = Pression Artérielle systolique ; PAd = PA diastolique ; SA = Semaines d’Aménorrhées ; BU = Bandelette Urunaire ; NF : numération Formule sanguine ; BH : bilan hépatique ; N = Normale
PAs≥ 160 mmHg PAd≥ 110 mmHg BU : Protéinurie ≤ 1 +
PAs≥ 150 mmHg PAd≥ 100 mmHg BU : Hématurie ≥ 1 +
PAs≥ 160 mmHg PAd≥ 100 mmHg NF : Plaquettes ≥200 G/L
PAs≥ 160 mmHg PAd≥ 100 mmHg BU : Hématurie ≥ 1 +
PAs≥ 160 mmHg PAd≥ 100 mmHg BH : transaminases ≥ 2N
1) Un jeune l’homme de 20 ans, ayant un accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche. Après l’ accident, il a très mal de l’épaule gauche, impotence fonctionnelle du membre supérieur gauche avec attitude vicieuse, et à l’inspection un fragment fracturaire de la clavicule est basculé en haut. Pour confirmer cette fracture et dégager des autres reliefs de l’épaule, quelle incidence radiologique plus probablement?
La seule radiographie de profil
La seule radiographie de face
La seule radiographie d’oblique
La radiographie de face et profile
La radiographie de profile et oblique
2) Une dame de 65 ans est tombée de l’ escaliers sur la main droite, elle vous est adressée avec des radiographies par son médecin traitant. En basant sur les résultats radiographiques, vous suspectez la fracture de l’extrémité distale du radius droite. Concernant les imagerie, parmi les propositions suivantes, laquelle est la plus appropriée?
Radiographie de face est pour localiser la rupture des ligaments inter-carpiens
IRM est pour visualiser le déplacement de la fracture
Le scanner est pour visualiser la fracture de la surface articulaire
La radiographie de profil est pour localiser la rupture du ligament triangulaire Echographie est pour visualiser la rupture des vaisseaux
Echographie est pour visualiser la rupture des vaisseaux
3) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde pour la rétention totale du placenta Quelle étiologie devez-vous rechercher devant une aménorrhée secondaire avec des gonadotrophines augmentées et un test aux progestatifs négatif ?
Hyperoestrogénie relative
Insuffisance lutéale
Insuffisance ovarienne précoce
Syndrome de Sheehan
Hyperthyroïdie
4) Aménorrhée secondaire et désir de grossesse à 21 ans (dossier N*23 BENJAMIN). Madame M, 21ans, consulte pour aménorrhée secondaire, apparue après une longue période de spanioménorrhée. Mariée depuis 2 ans, elle est désireuse d’une grossesse, et n’a jamais utilisé de moyens contraceptifs. Elle ne prend aucun médicament. Elle a été réglée à l’âge de 13 ans, avec des cycles longs et irrégulier. On note une obésité modérée de type androïde, ainsi qu’une acné non inflammatoire, et une hyper-séborrhée du cuir cheveulu. Sa tension est à 110/60mmHg. Une dame 33 ans venant consulter au votre cabinet de consultation pour hémorragie génitales de 30 SA et de douleur abdominal, sa TA est 150/90mmHg. Quel type de l’insertion du placenta qui n’indique pas le placenta praevia ?
Placenta latéral
Placenta postéro-fondique
Placenta marginal
Placenta recouvrant
Placenta partiellement recouvrant
3) Une dame de 65 ans est tombée de l’ escaliers sur la main droite en hyper-extension, elle vous est adressée avec des radiographies par son médecin traitant. Le résultats de la radiographie est une fracture de Pouteau colles. Parmi les propositions suivantes, une est correcte, laquelle?
La fracture épiphyse distale du radius à déplacement postérieur
La fracture épiphyse distale du radius à déplacement antérieur
La fracture métaphyse distale du radius à déplacement antérieur
La fracture métaphyse distale du radius à déplacement postérieur
La fracture métapho-épiphysaire distale à déplacement postérieur
5) Madame B, 48 ans, d’origine africaine, consulte en urgence pour saignement important par voie vaginale : Docteur, je me suis changée 10 fois depuis ce matin et ça fait 10j que ça dure. Je suis très fatigué, cela fait 3 mois que je saigne beaucoup plus pendant mes règles et parfois aussi en dehors des règles. A l’interrogatoire : Teste urinaire de grossesse négative (fait par elle-même). G3 P3 A0. Ménarche à 12 ans, règles régulières, pas encore ménopausée. Contraceptif orale par oestro-progestatif depuis plus de 10 ans.FCV normale il y a 1 ans. A l’examen : TA=105/62, poule= 106/min, température 37,3C ; Abdomen indolore, Spéculum : col sain, écoulement abondant de sang provenant endo-utérine. TV : utérus augmente de volume, forme irrégulière, annexes non perceptible, aucun douleur déclenché par TV. Quel est le terme médicale pour décrire ce symptôme?
Saignement génitale
Métrorragie
Ménorragie
Méno- métrorragie
Hémorragie vaginale
6) Une femme 35 ans présentant un cancer du col au stade IIA, évalué à 3cm, sans envahissement métastatique ganglionnaire et viscéral, Quelle prise en charge thérapeutique proposez-vous ? A quelle l’âge qu’on doit être effectué le frottis cervico-vaginal en général chez les femmes ?
Après la puberté tous les 3ans jusqu’à 65 ans
Après la marriage tous les 3ans jusqu’à 65 ans
A n’importe quel âge tous ans
A 25 ans tous les 3ans jusqu’à 65 ans
A 40ans tous les 3 ans jusqu’à 65 ans
7) Une femme 35 ans présentant un cancer du col au stade IIA, évalué à 3cm, sans envahissement métastatique ganglionnaire et viscéral, Quelle prise en charge thérapeutique proposez-vous ? Quels sont les principaux types de HPV en cause du cancer du col utérin ?
HPV types 11 et 12
HPV types 16 et 18
HPV types 21 et 22
HPV types 42 et 35
HPV types 110 et 180
8) Une femme 35 ans présentant un cancer du col au stade IIA, évalué à 3cm, sans envahissement métastatique ganglionnaire et viscéral, Quelle prise en charge thérapeutique proposez-vous ? Le cancer du col utérin est –il dépendant des autres facteurs ?
Le cancer du col est hormonodépendant
Le cancer du col est non hormonodépendant
Le cancer du col est souvent secondaire à un cancer des autres organes
Le cancer du col est une maladie contagieuse
Le cancer du col est souvent spontané chez les femmes âgées
1) Une femme de 38ans, consulte aux urgences d’un hôpital de Phnom Penh à 34 SA pour une fièvre à 39°C depius 12 heures, associée à des courbature, des vomissements et une diarrhée. Elle vous dit avoir eu plusieurs poussées d’herpès génital il y a 2 et 3 ans. La patiente vous donne tous les examens qu’elle a réalisé depuis le début de grossesse. Hémogramme : normal, groupe sanguine : A Rh(-) ; Sérologies syphilis et VIH : négatives ; Sérologie de le toxoplasmose : negative. Concernant les examens complémentaires nécessaires au suivi de grossesse, lequel manque et aurait dû être réalisé chez cette patiente? Le bilan revient : GB 14 G/L à prédominance de PNN, Hb:11 g/dl, Plaquettes 400 G/L. La BU est contrôlé négative, et l’hémoculture est détectée positive à bacilles gram positifs. Quel est le germe pathogène le plus probable?
L. monocytogenes
S. aureus
E. Coli
M. tuberculosis
E. Faecalis
2) Melle R, âgée de 25ans, primipare, TA : 170/110mmHg, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 20 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une quantité très importante s’accompagnant d’une trouble de la coagulation. Quel est le facteur de risque de trouble de coagulation par CIVD ou Fibrinolyse ?
Infections graves
Vulvo-vaginite dans les derniers mois de la grossesse
Infections virales
Intoxication alimentaire
Hépatite chronique
3) Melle R, âgée de 25ans, primipare, TA : 170/110mmHg, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 20 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une quantité très importante s’accompagnant d’une trouble de la coagulation. Quel est le facteur de risque de trouble de coagulation par CIVD ou Fibrinolyse ?
Menace d’accouchement prématurée
Accouchement prématurée
Hémorragie rétro-placentaire
Grossesse prolongée
Placenta praevia
4) Melle R, âgée de 25ans, primipare, TA : 170/110mmHg, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 20 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une quantité très importante s’accompagnant d’une trouble de la coagulation. Quel est le facteur de risque de trouble de coagulation par CIVD ou Fibrinolyse ?
Thromboses de membres inférieures
Insuffisante cardiaque
Embolie amniotique
Embolie gazeuse
Rupture prématurée des membranes
5) Melle R, âgée de 25ans, primipare, TA : 170/110mmHg, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 20 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une quantité très importante s’accompagnant d’une trouble de la coagulation. Quel signe clinique qui marque le trouble de la coagulation ?
Le saignement massive fait de gros caillot mélangé de liquide
Le sang qui saigne ne coagule pas, purement liquide
Etat d’agitation
Etat comateuse
La Chute de tension artérielle
6) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale, il s’agit d’une hémorragie proprement dite de la délivrance. C’est une prise en charge en urgence en obstéstrique devant d’une hémorragie de la délivrance, quel est le premier intention ?
Transfusion sanguine en urgence
Transférer au bloc opératoire
Assurer la vacuité utérine et l’intégrité de la filière génitale
Chercher les causes médicales qui donnent les conséquences de ces troubles
Donner des oxytociques
7) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale, il s’agit d’une hémorragie proprement dite de la délivrance. Après la révision utérine, il s’agit d’une Atonie utérine, quelle geste faut-il réagir ?
Remplissage la volémie
Assurer la contraction utérine
Transférer au bloc opératoire
Massage utérin
Antibiothérapie
8) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale, il s’agit d’une hémorragie proprement dite de la délivrance. Quel moyen de prévention de l’hémorragie de la délivrance?
La délivrance artificielle
Massage utérin
Les oxytociques
La révision systématique, si l’intégrité du placenta et des membranes est en doute
En attendant la délivrance physiologique
9) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale, il s’agit d’une hémorragie proprement dite de la délivrance. Quel moyen de prévention de l’hémorragie de la délivrance?
La délivrance naturelle et spontanée
Donner des oxytociques
La délivrance dirigée chez toutes les patientes à risque d’atonie
La délivrance artificielle
La césarienne
10) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale, il s’agit d’une hémorragie proprement dite de la délivrance. Quel précaution devant la patiente en travail pour prévenir de l’hémorragie de la délivrance ?
Chez les multipare
Chez les primipare
Travail prolongée
Placenta praevia
Grossesse prolongée
11) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Donnez la définition de l’hémorragie de la délivrance proprement dite.
Une perte de sang inférieure à 500ml avec un état convulsivante
Une perte de sang supérieure à 500ml avec accélération du pouls
Une perte de sang supérieure à 500ml avec présence du globe utérin
Une perte minime du sang avec un état de choc
Une perte de sang minime mais continue avec tension artériel et pouls normaux E
12) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. En face du Médecin, l’écoulement du sang se continue, quel signe clinique qui marque l’hémorragie de la délivrance proprement dite de début ?
Une chute brutale de tension artériel
Une accélération du pouls artériel
Un état d’inconscience
Un état d’agitation
Un trouble de la coagulation
13) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Quelle est la plus souvent cause de la rétention partielle du placenta ?
La traction sur le cordon
Hypercinésie utérine au cours du travail
Hypocinésie utérine au cours du travail
Expression abdominale au cours de l’expulsion du foetus
La délivrance dirigée
14) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Quelle est la cause la plus fréquence de l’atonie utérine ?
La primiparité
Travail prolongé
La durée du travail est plus courte
Utérus cicatricielle
Utérus fibromateuse
15) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Quel est le facteur favorable de l’atonie utérine?
La multiparité
L’éclampsie
La surdistension utérine au cours de la grossesse
Raccourcissement de la durée de travail
Le déclenchement du travail
16) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Quel est le facteur favorable de l’atonie utérine?
Accouchement prématurée
Travail prolongé
L’antécédent de l’atonie utérine de l’accouchement récente
Grossesse prolongée
La rupture prématurée des membranes
17) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Quel est le facteur favorable de l’atonie utérine ?
Grossesse multiple à terme
La délivrance dirigée
La Menace d’accouchement prématurée
L’Avortement de répétition
La rétention urinaire
18) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Quel est le facteur favorable de la trouble de la crase sanguine ?
La multiparité
La délivrance dirigée
L’anémie sévère au cours de la grossesse
L’hémorragie de la délivrance
L’intoxication médicamenteuse
19) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Quel est le facteur favorable de la trouble de la crase sanguine ?
La multiparité
Mort-in utéro
L’hémorragie de consommation massive au cours de l’hémorragie de délivrance
L’avortement de répétition
L’incompabilité foeto-maternelle
20) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde pour la rétention totale du placenta On voit aucune perte de sang après l’expulsion du fœtus, quel est le diagnostique de cette rétention complète du placenta ?
L’enchatonnement du placenta
Placenta adhérence partielle anormale
Contraction utérine hypertonique
Placenta accreta
Travail prolongé
21) Madame X, 60 ans nulligeste,obèse ( 100 kg pour 1m56 ),ménopausée depuis 10 ans, sans traitement hormonal substitutif et sans antécédents pathologiques, consulte en raison de métrorragie minimes, intermittentes depuis 6 mois. TA = 150/85mmHg. Pouls = 70/mn. Température =37,1C. Quel diagnostic devez-vous suspecter en priorité ? Pour quoi ?
Hyperplasie endomètriale
Cancer de l’endomètre
Métrorragie atrophique
Facteurs de risques : ménopause, obésité, métrorragies post-ménopausiques
Carence oestrogénique prolongée
22) Madame X, 60 ans nulligeste,obèse ( 100 kg pour 1m56 ),ménopausée depuis 10 ans, sans traitement hormonal substitutif et sans antécédents pathologiques, consulte en raison de métrorragie minimes, intermittentes depuis 6 mois. TA = 150/85mmHg. Pouls = 70/mn. Température =37,1C. Hystérographie montre une lacune irrégulière volumineuse d’aspect marécageux du fond utérin et de la corne utérine gauche, quel diagnostic évoquez-vous ?
Aspect d’un myome sous muqueuse
Aspect évocateur de cancer de l’endomètre
Aspect d’un parquet de polype intra-cavitaire
Aspect d’un adénomyose
Aspect d’une hyperplasie endomètriale
23) Aménorrhée secondaire et désir de grossesse à 21 ans (dossier N*23 BENJAMIN). Madame M, 21ans, consulte pour aménorrhée secondaire, apparue après une longue période de spanioménorrhée. Mariée depuis 2 ans, elle est désireuse d’une grossesse, et n’a jamais utilisé de moyens contraceptifs. Elle ne prend aucun médicament. Elle a été réglée à l’âge de 13 ans, avec des cycles longs et irrégulier. On note une obésité modérée de type androïde, ainsi qu’une acné non inflammatoire, et une hyper-séborrhée du cuir cheveulu. Sa tension est à 110/60mmHg. Une dame 33 ans venant consulter au votre cabinet de consultation pour hémorragie génitales de 30 SA et de douleur abdominal, sa TA est 150/90mmHg. Quels est le facteur de risque de l’hématome rétro-placentaire ?
La surdistention de la hauteur utérine
Dans un contexte d’HTA, prééclampsie
La multiparité de la femme
Diabète et grossesse
Grossesse gemellaire
24) Aménorrhée secondaire et désir de grossesse à 21 ans (dossier N*23 BENJAMIN). Madame M, 21ans, consulte pour aménorrhée secondaire, apparue après une longue période de spanioménorrhée. Mariée depuis 2 ans, elle est désireuse d’une grossesse, et n’a jamais utilisé de moyens contraceptifs. Elle ne prend aucun médicament. Elle a été réglée à l’âge de 13 ans, avec des cycles longs et irrégulier. On note une obésité modérée de type androïde, ainsi qu’une acné non inflammatoire, et une hyper-séborrhée du cuir cheveulu. Sa tension est à 110/60mmHg. Une dame 33 ans venant consulter au votre cabinet de consultation pour hémorragie génitales de 30 SA et de douleur abdominal, sa TA est 150/90mmHg. Ce sont des tableaux cliniques de l’hématome rétro-placentaire, quelle symptôme est fausse ?
Dans un contexte d’HTA +++
Métrorragies de sang rouge cailloté sans douleur
Métrorragie de sang noir, de faible abondance
Douleur abdominale violente, brutale, permanente
Utérus dur (de bois)
25) Aménorrhée secondaire et désir de grossesse à 21 ans (dossier N*23 BENJAMIN). Madame M, 21ans, consulte pour aménorrhée secondaire, apparue après une longue période de spanioménorrhée. Mariée depuis 2 ans, elle est désireuse d’une grossesse, et n’a jamais utilisé de moyens contraceptifs. Elle ne prend aucun médicament. Elle a été réglée à l’âge de 13 ans, avec des cycles longs et irrégulier. On note une obésité modérée de type androïde, ainsi qu’une acné non inflammatoire, et une hyper-séborrhée du cuir cheveulu. Sa tension est à 110/60mmHg. Une dame 33 ans venant consulter au votre cabinet de consultation pour hémorragie génitales de 30 SA et de douleur abdominal, sa TA est 150/90mmHg. Quel contexte qui n’est pas en relation avec l’apparition du placenta praevia ?
Contexte d’HTA
Multiparité et âge maternel avancé
Antécédents de placenta praevia et césarienne
Antécedents d’endomètrite
Mulliparité
26) Aménorrhée secondaire et désir de grossesse à 21 ans (dossier N*23 BENJAMIN). Madame M, 21ans, consulte pour aménorrhée secondaire, apparue après une longue période de spanioménorrhée. Mariée depuis 2 ans, elle est désireuse d’une grossesse, et n’a jamais utilisé de moyens contraceptifs. Elle ne prend aucun médicament. Elle a été réglée à l’âge de 13 ans, avec des cycles longs et irrégulier. On note une obésité modérée de type androïde, ainsi qu’une acné non inflammatoire, et une hyper-séborrhée du cuir cheveulu. Sa tension est à 110/60mmHg. Une dame 33 ans venant consulter au votre cabinet de consultation pour hémorragie génitales de 30 SA et de douleur abdominal, sa TA est 150/90mmHg. Quelle proposition est fausse dans le domaine du placenta praevia ?
Métrorragie de sang rouge, brutales, non douloureuses
Métrorragie au cours du premier trimestre
Parfois asymptomatique
Métrorragies du troisième trimestre
Toucher vaginal contre-indiqué avant l’échographie +++
27) Aménorrhée secondaire et désir de grossesse à 21 ans (dossier N*23 BENJAMIN). Madame M, 21ans, consulte pour aménorrhée secondaire, apparue après une longue période de spanioménorrhée. Mariée depuis 2 ans, elle est désireuse d’une grossesse, et n’a jamais utilisé de moyens contraceptifs. Elle ne prend aucun médicament. Elle a été réglée à l’âge de 13 ans, avec des cycles longs et irrégulier. On note une obésité modérée de type androïde, ainsi qu’une acné non inflammatoire, et une hyper-séborrhée du cuir cheveulu. Sa tension est à 110/60mmHg. Une dame 33 ans venant consulter au votre cabinet de consultation pour hémorragie génitales de 30 SA et de douleur abdominal, sa TA est 150/90mmHg. Quelle est la complication qui n’est pas en relation avec les conséquences dues au placenta praevia ?
Hémorragies résidivantes, jusqu’au choc hémorragique
Mort inutéro
Allo-immunisation foeto-maternelle si mère Rhésus négatif
Risque de prématurité du fœtus à cause de l’interruption de la grossesse
Placenta accréta sur la plaie cicatricielle
28) Aménorrhée secondaire et désir de grossesse à 21 ans (dossier N*23 BENJAMIN). Madame M, 21ans, consulte pour aménorrhée secondaire, apparue après une longue période de spanioménorrhée. Mariée depuis 2 ans, elle est désireuse d’une grossesse, et n’a jamais utilisé de moyens contraceptifs. Elle ne prend aucun médicament. Elle a été réglée à l’âge de 13 ans, avec des cycles longs et irrégulier. On note une obésité modérée de type androïde, ainsi qu’une acné non inflammatoire, et une hyper-séborrhée du cuir cheveulu. Sa tension est à 110/60mmHg. Une dame 33 ans venant consulter au votre cabinet de consultation pour hémorragie génitales de 30 SA et de douleur abdominal, sa TA est 150/90mmHg. Quelle image échographique recherchez-vous devant le tableau d’HTA gravidique connue, une image en faveur d’un hématome rétro-placentaire ?
Trouble du rythme foetale
Disparition des bruits du cœur foetal
Lentille bicovexe anéchogène entre placenta et utérus
Oligo-amniotique sévère
Calcification du placenta
29) Quelle prise en charge proposez vous à Madame Z, consultant en urgence à la maternité, de 31 SA avec un placenta praevia compliqué de métrorragies bien tolérées ? Quel est le vrai signe clinique de l’hémorragie due au placenta praevia devant des hémorragies génitales ?
Cancer du col utérin
Hémorragie spontannée importante venant de l’endocol
Ectropion infectée
Cervico - vaginite aigüe
Polype du col
30) Mme PHALLA, consulte aux urgences gynécologiques ce matin pour métrorragies ,associées à des douleurs abdominales. Vous réussissez à comprendre qu’elle est enceinte, en début de la grossesse. Quel est le premier diagnostic auquel vous devez penser devant tous ces propositions ?
GEU
Colique néphrétique
Avortement tubo-abdominale
Appendicite
Torsion d’annexe
31) Mme PHALLA, consulte aux urgences gynécologiques ce matin pour métrorragies, associées à des douleurs abdominales. Vous réussissez à comprendre qu’elle est enceinte, en début de la grossesse. Quel est l’autre possibilité de diagnostics auquels vous devez penser ?
Grossesse extra-utérine
Pyélonéphrite
Gastro-entérite aiguë
Fausse couche spontanée précoce
Décollement partiel de la partie basse du placenta
32) Mme PHALLA, consulte aux urgences gynécologiques ce matin pour métrorragies ,associées à des douleurs abdominales. Vous réussissez à comprendre qu’elle est enceinte, en début de la grossesse. Pour quoi avez-vous penser dans la majorité des cas de la GEU ?
Parce qu’on doittoujours penser aux causes de métrorragies non due à la grossesse
Parce qu’il ya un risque de rupture tubaire et d’hémopéritoine, ce qui engage le pronostic vital
Parce que c’est une urgence chirurgicale : hystérectomie d’hémostase
Parce que c’est le diagnostic le plus fréquent
Parce que c’est une urgence chirurgicale : césarienne pour sauvetage foetal
33) Mme PHALLA, consulte aux urgences gynécologiques ce matin pour métrorragies ,associées à des douleurs abdominales. Vous réussissez à comprendre qu’elle est enceinte, en début de la grossesse.Quel est le moyen le plus simple de la mettre en évidence ?
Echographie rénale
Echographie abdominale
Prise des constantes : pouls, tension artérielle
IRM abdomino-pelvienne
Echographie obstétricale
34) Madame x, 23 ans consulte aux urgences de votre maternité pour douleurs pelviennes, associées à des métrorragies de faible abondance , elle vous annonce ensuite qu’elle est enceinte de 2 mois environ. Quel diagnostic évoquez-vous de principe, devant toute hémorragie génitale de la femme en âge de procréer ?
La grossesse extra-utérine
Avortement spontané précoce
Grossesse intra-utérine évolutive
La menstruation
Mole hydartiforme
35) Madame x, 23 ans consulte aux urgences de votre maternité pour douleurs pelviennes, associées à des métrorragies de faible abondance, elle vous annonce ensuite qu’elle est enceinte de 2 mois environ. Les étiologies de métrorragies du premier trimestre citées ci-dessous sont vraies, sauf une qui est fausse ?
Avortement spontané précoce
Menace d’avortement
Grossesse intra-utérine évolutive
Mole hydatiforme
Endomètrite aiguë
36) Madame x, 23 ans consulte aux urgences de votre maternité pour douleurs pelviennes, associées à des métrorragies de faible abondance , elle vous annonce ensuite qu’elle est enceinte de 2 mois environ. Quel est le signe clinique en faveur de l’avortement spntané précoce ?
Douleur sus pubienne irradiée au flanc droit
Métrorragies minime sans douleur
Douleur épigastrique avec vomissement
Toucher vaginal indolore, col entrouvert +++
Douleur sus pubienne avec dysurie
37) Madame x, 23 ans consulte aux urgences de votre maternité pour douleurs pelviennes, associées à des métrorragies de faible abondance , elle vous annonce ensuite qu’elle est enceinte de 2 mois environ. Quels est le signe clinique qui est en faveur d’une grossesse intra-utérine évolutive ?
Douleurs sus pubienne avec métrorragies abondance
Métrorragies abondance ave col ouvert
Métrorragies de faible abondance, contraction douloureuse abdomino-pelviennes
Toucher vaginal indolore, col fermé +++
Douleurs abdomino-pelviennes avec écoulement de sang noirâtre
38) Madame x, 23 ans consulte aux urgences de votre maternité pour douleurs pelviennes, associées à des métrorragies de faible abondance , elle vous annonce ensuite qu’elle est enceinte de 2 mois environ. Ces signes cliniques sont en faveur d’un mole hydatiforme sauf un est fausse lequel ?
Métrorragies répétées
Douleur abdomino-pelvienne avec métrorragies abodance et le col est entrouvert
Intensification des signes sympathiques de grossesse
Toucher vaginal : utérus mou, hauteur utérine trop importante pour le terme
Métrorragies mêlées de vésicules transparentes avec exagération des troubles sympathiques
39) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. Quelle est l’étiologie à envisager devant des causes d’hémorragies spontanées isolées du 3ème trimestre ?
Hématome rétro-placentaire
Trouble de la crase sanguine
Placenta praevia
Rupture utérine
Hypertension gravidique sévère
40) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. Les autres causes de l’hémorragie du 3ème trimestre en dehors du placenta praevia sont citées ci-dessous, sauf une est fausse, la quelle ?
Hématome décidual marginal
Hématome rétroplacentaire
Trouble de la spoliation sanguine
Hémorragie de Benckiser
Rupture utérine
41) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. HTA ET GROSSESSE Parmi ces complications maternelles de la pré-éclampsie, il ya une seule qui est fausse, la quelle ?
Eclampsie
Hématome rétro-placentaire
HELLP syndrome
Menace d’accouchement prématurée
Coagulation intra-vasculaire disséminée
42) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. HTA ET GROSSESSE Parmi ces complications foetales de la pré-éclampsie, il ya une qui n’est pas correcte, la quelle ?
Souffrance fœtale chronique : RCIU, oligoamnios
Souffrance fœtale aiguë, jusqu’à la mort inutéro
Risque de retard mental
Prématurité induite par l’extraction fœtale avant terme
Œdème anasarque du foetus
43) Mme S, suivie pour sa 2ème grossesse, consulte ce jour à 24 SA, elle présente une tension artérielle à 150/60 mmHg aux 2 bras en position allongée. Quel examen très simple devez-vous pratiquer dans votre cabinet ? Si celui-ci est négatif, quel est le traitement à adopter ? Quelle est la mode de surveillance de la patiente quand elle est à la domicile ?
La prise de la TA le matin et le soir
Il faut des surveillances rapprochées de la TA à domicile
La surveillance de l’apparition des oedèmes
S’il ya l’apparition de signes urinaires
Contrôler régulièrement son régime alimentaire
44) Une femme de 38ans, consulte aux urgences le 26 mai 2012 à 34 SA +2jours pour une fièvre à 39°C depius 12 heures,associée à des courbature,des vomissements et une diarrhée.Vous ne trouvez pas de pointd’appel urinaire ou poulmonaire à cette fièvre. Elle vous dit avoir eu plusieurs poussées d’herpès génital en 2006,2008et 2009. Les examens de début de grossesse sont les suivants : -Hémogramme : normal, - groupe sanguine : A Rh(-), - Absence d’Agglutinines irrégulières,- VDRL , TPHA et Anticorps Anti-HIV : négatives, - Sérodiagnostic de la Rubéole et Toxoplasmose : absence d’immunités. Quelle est la première pathologie à laquelle vous devez penser devant un tel tableau ?
Toxoplasmose
Grippe
Gastro-entérite aiguë
Listériose
Chorio-amniotite aiguë
45) Une femme de 30ans, vient consulter au votre cabinet à 34 SA pour une fièvre à 39°C depius 12 heures, associée à des courbature, des vomissements et une diarrhée Parmi ces étiologies que vous devez évoquer devant toute fièvre de la grossesse, quelle est la pathologie qui est la propre conséquence possible de cette infection ?
Listériose, par argument de gravité
Pyélonéphrite aiguë, cause la plus fréquente
Menace d’accouchement prématurée (MAP)
Infection materno-fœtales : Rubéole, Toxoplasmose, CMV, Hépatite, virale, VIH
Causes digestives : Appendicite aiguë, Cholécystite aiguë
46) Une femme de 30ans, vient consulter au votre cabinet à 34 SA pour une fièvre à 39°C depius 12 heures, associée à des courbature, des vomissements et une diarrhée Quel est le bilan clinique ou paraclinique pour évaluer le retentissement fœtale de cette fièvre ?
Un examen clinique : Rechercher la présentation du foetus
Prise de la température maternelle régulièrement
Mensuration de la hauteur utérine
Prélèvement vaginal et ECBU
Une échographie obstétricale : Evaluation du bien-être fœtal
47) Mme B 50 ans vient consulter pour une perte de sang rouge importantes de quantité abondante depuis une semaine. A l’interrogatoire, elle précise que ses règles antérieures étaient régulières. Elle a eu ses ménarches à 12ans, se mariée à 16 ans. Sa fille unique a 35 ans en bonne santé. Elle pratique de gymnastique 5 fois par semaine. Elle est encore règlée. Son dernier frottis cervico-utérin a été réalisé par un médecin gynécologue il y a un an et était normal. A l’examen : TA : 105/62 mmHg, pouls 110/mn, température 37,2°C, taille 1,60m, poids 55kg, Abdomen souple et non douloureux. Au spéculum, le col est normal, le sorte de l’endocol. Le TV met en évidence un utérus volumineux comme une grossesse de 2 mois, les annexes sont non perceptibles. L’examen ne déclenche aucune douleur. A l’échographie, on trouve que la cavité utérine s’épaissie. Quel type de règle qu’elle souffre cette dame?
Polyménorrhée
Hyperménorrhée périménopausique
Métrorragie périménopausique
Pollakiménorrhée
Règles abondantes
48) Mme B 50 ans vient consulter pour une perte de sang rouge importantes de quantité abondante depuis une semaine. A l’interrogatoire, elle précise que ses règles antérieures étaient régulières. Elle a eu ses ménarches à 12ans, se mariée à 16 ans. Sa fille unique a 35 ans en bonne santé. Elle pratique de gymnastique 5 fois par semaine. Elle est encore règlée. Son dernier frottis cervico-utérin a été réalisé par un médecin gynécologue il ya un an et était normal. A l’examen : TA : 105/62 mmHg, pouls 110/mn, température 37,2°C, taille 1,60m, poids 55kg, Abdomen souple et non douloureux. Au spéculum, le col est normal, le sorte de l’endocol. Le TV met en évidence un utérus volumineux comme une grossesse de 2 mois, les annexes sont non perceptibles. L’examen ne déclenche aucune douleur. A l’échographie,on trouve que la cavité utérine s’épaissie. Quel est le diagnostic le plus probable de cette dame ?
Le cancer du corps utérin
Le cancer du col utérin
L’endométrite
Les cancers de l’ovaire
Le Fibrome sous muqueuse
49) Mme B 50 ans vient consulter pour une perte de sang rouge importantes de quantité abondante depuis une semaine. A l’interrogatoire, elle précise que ses règles antérieures étaient régulières. Elle a eu ses ménarches à 12ans, se mariée à 16 ans. Sa fille unique a 35 ans en bonne santé. Elle pratique de gymnastique 5 fois par semaine. Elle est encore règlée. Son dernier frottis cervico-utérin a été réalisé par un médecin gynécologue il y a un an et était normal. A l’examen : TA : 105/62 mmHg, pouls 110/mn, température 37,2°C, taille 1,60m, poids 55kg, Abdomen souple et non douloureux. Au spéculum, le col est normal, le sorte de l’endocol. Le TV met en évidence un utérus volumineux comme une grossesse de 2 mois, les annexes sont non perceptibles. L’examen ne déclenche aucune douleur. A l’échographie,on trouve que la cavité utérine s’épaissie. Quelle est la cause fonctionnelle la plus probable de cette dame ?
Cause iatrogène par hyperplasie de l’endm`tre
Atrophie par carence oestrogénique
Adénomyose utérin
Endomètriose cervicale
Maladie de willebrand
50) En consultation une jeune fille de 18 ans, vierge, se plainte des hémorragies génitales anarchique depuis 2mois, ménarchie à l'âge de 13 ans. A l'interrogatoire : les saignements sont espacés une dizaine à quinzaine de jours, et chaque fois dure 3 à 4 jours faite de sang rouge vif. Elle change 8 fois de linge par jour. Sa mère n'ètait jamais prise de tel hormone. A l'échographie vous notez que l'utérus mesure 30mm d'épaisseur, et sa cavité non élargie, les 2 ovaires sont normaux. La TA 90/50mmHg, température 37ºC, pouls 105/mn, taille 163cm, poids 45 kg. Donnez le type de menstruation qui indique le symptôme que souffre la jeune fille ?
Saignement génital
Ménorragie
Ménométrorragie
Polyménorrhée
Règles abondantes
51) En consultation une jeune fille de 18 ans, vierge, se plainte des hémorragies génitales anarchique depuis 2mois, ménarchie à l'âge de 13 ans. A l'interrogatoire : les saignements sont espacés une dizaine à quinzaine de jours, et chaque fois dure 3 à 4 jours faite de sang rouge vif. Elle change 8 fois de linge par jour. Sa mère n'ètait jamais prise de tel hormone. A l'échographie vous notez que l'utérus mesure 30mm d'épaisseur, et sa cavité non élargie, les 2 ovaires sont normaux. La TA 90/50mmHg, température 37ºC, pouls 105/mn, taille 163cm, poids 45 kg. Quel est le diagnostic le plus probable de ce contexte ?
Hyperplasie endomètriale
Métrorragie fonctionnelle
Adénomyose
Polype endomètriale
Fibrome sous muqueuse
52) Madame B, 48 ans, d’origine africaine, consulte en urgence pour saignement important par voie vaginale : Docteur, je me suis changée 10 fois depuis ce matin et ça fait 10j que ça dure. Je suis très fatigué, cela fait 3 mois que je saigne beaucoup plus pendant mes règles et parfois aussi en dehors des règles. A l’interrogatoire : Teste urinaire de grossesse négative (fait par elle-même). G3 P3 A0. Ménarche à 12 ans, règles régulières, pas encore ménopausée. Contraceptif orale par oestro-progestatif depuis plus de 10 ans. FCV normale il y a 1 ans. A l’examen :-TA=105/62, poule= 106/min, température 37,3C, Abdomen indolore, spéculum : col sain, écoulement abondant de sang provenant endo-utérine. TV : utérus augmente de volume, forme irrégulière, annexes non perceptible, aucun douleur déclenché par TV. Quel est le diagnostic le plus probable de ce contexte?
Cancer de l’endomètre
GEU
Cancer du col utérin
Fibrome sous-séreux
Fibrome sous-muqueux
1) Une femme de 38ans, consulte aux urgences d’un hôpital de Phnom Penh à 34 SA pour une fièvre à 39°C depius 12 heures, associée à des courbature, des vomissements et une diarrhée. Elle vous dit avoir eu plusieurs poussées d’herpès génital il y a 2 et 3 ans. La patiente vous donne tous les examens qu’elle a réalisé depuis le début de grossesse -Hémogramme : normal, groupe sanguine : A, Rh(-), Sérologies syphilis et VIH : négatives, Sérologie de le toxoplasmose : negative. Concernant les examens complémentaires nécessaires au suivi de grossesse, lequel manque et aurait dû être réalisé chez cette patiente? Vous recherchez un point d’appel à cette fièvre par un interrogatoire et un examen clinique attentifs. Vous ne trouvez pas de point d’appel évident. Vous faites un bilan infectieux systématique avec une NF, CRP, hémocultures, BU et ECBU. Concernant la BU, quel profil est le plus en faveur d’une infection urinaire ?
Nitrites négatifs, leucocytes 1+, sang 0, protéines
Nitrites ++ Leucocytes + Sang +
Nitrites + Leucocytes 0 Sang +
Nitrites 0 Leucocytes +++ Protéines +
Nitrites 0 Leucocytes +++ Protéines +++
Sang +++ Leucocytes ++ Protéines +++
2) Mme PHALLA, consulte aux urgences gynécologiques ce matin pour métrorragies ,associées à des douleurs abdominales. Vous réussissez à comprendre qu’elle est enceinte, en début de la grossesse. Quel est l’examen complémentaire le plus utile et nécessaire à réaliser pour aider au diagnostic de GEU ?
.Echographie pelvienne par voie abdominale et endovaginale
. Scanner abdomino-pelvienne
. Numération globulaire
. Ponction du douglas
. Bêta HCG qualitatif
3) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. HTA ET GROSSESSE Quelle surveillance foetale proposez vous devant un tableau de pré-éclampsie, parmi ces propositions il ya une qui est fausse, la quelle ?
Rechercher les signes de la souffrance foetale
Rythme cardiaque foetal pluriquotidien
ECBU, protéinurie des 24 H
Mouvements actifs foetaux ressentis par la patiente
Echographie obstétricale hebdomadaire : vitalité, liquide amniotique, dopplers. E
4) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. HTA ET GROSSESSE Quel bilan biologique demandez- vous lors de ce premier épisode de pré-éclampsie, mais il ya un bilan in correct, lequel ?
Cholestérolémie
ASAT, ALAT, Bilirubine
Bilan prétransfusionnel : groupe, Rhésus, RAI, NFS, plaquette
ECBU, protéinurie des 24 heures
Bila rénal : créatinémie, urée, uricémie
5) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. HTA ET GROSSESSE Quel moyen est contre indiqué pour inhiber la lactation chez une femme qui ne voulant pas allaiter ayant des antécédents de pré-éclampsie ?
La bromocriptine
Bandages compressifs des seins
Restriction hydrique
Eviter toute stimulation des mamelons
Les oetroigènes
6) Mme S, suivie pour sa 2ème grossesse, consulte ce jour à 24 SA, elle présente une tension artérielle à 150/60 mmHg aux 2 bras en position allongée. Quel examen très simple devez-vous pratiquer dans votre cabinet ? Si celui-ci est négatif, quel est le traitement à adopter ? Quel est le geste le plus simple pour éliminer la pré-éclampsie, pour une patiente hypertensive au cabinet de votre consultation ?
Surveillance rapprochée à domicile
La recherche d’une protéinurie négative sur une bandelette urinaire
En basant sur les antécédents
Examen échographique pour rechercher une hydramnos aiguë
Rechercher les signes de l’insuffissance rénale
7) Une femme de 38ans,consulte aux urgences le 26 mai 2012 à 34 SA +2jours pour une fièvre à 39°C depius 12 heures,associée à des courbature,des vomissements et une diarrhée.Vous ne trouvez pas de pointd’appel urinaire ou poulmonaire à cette fièvre. Elle vous dit avoir eu plusieurs poussées d’herpès génital en 2006,2008et 2009. Les examens de début de grossesse sont les suivants :-Hémogramme : normal, - groupe sanguine : A Rh(-), - Absence d’Agglutinines irrégulières,- VDRL , TPHA et Anticorps Anti-HIV : négatives, - Sérodiagnostic de la Rubéole et Toxoplasmose : absence d’immunités. Quel est L’examen paraclinique qui a dû être réalisé chez cette patiente avant 20 SA et inutile après 20SA ?
La sérologie toxoplasmose
La sérologie VIH
La sérologie rubéole
La sérologie de l’anticorps et l’antigène VHB
La sérologie de VHC
8) Une femme de 38ans,consulte aux urgences le 26 mai 2012 à 34 SA +2jours pour une fièvre à 39°C depius 12 heures,associée à des courbature,des vomissements et une diarrhée.Vous ne trouvez pas de pointd’appel urinaire ou poulmonaire à cette fièvre. Elle vous dit avoir eu plusieurs poussées d’herpès génital en 2006,2008et 2009. Les examens de début de grossesse sont les suivants :-Hémogramme : normal, - groupe sanguine : A Rh(-), - Absence d’Agglutinines irrégulières,- VDRL , TPHA et Anticorps Anti-HIV : négatives, - Sérodiagnostic de la Rubéole et Toxoplasmose : absence d’immunités. Quelle est l’examen qui n’est pas de valeur de diagnostique durant l’exploration de cette infection?
La sérologie toxoplasmose
Une échographie foetale B
L’albuminurie et glucosurie
L’ionogramme
La sérologie VIH
9) Une femme de 30ans, vient consulter au votre cabinet à 34 SA pour une fièvre à 39°C depius 12 heures, associée à des courbature, des vomissements et une diarrhée Quel est le bilan complémentaire le plus nécessaire que vous allez prescrire devant une fièvre chez une femme enceinte ,d’origine indéterminée au cabinet de votre consultation?
Biologie : NFS, CRP
Bactériologie : ECBU plus Hémoculture pour rechercher de Listéria monocytogènes
Sérologie : Toxoplasmose, CMV, Hépatitevirale, VIH
Culot urinaire
Si suspicion de Paludisme : frottis sanguin et goutte épaisse.
10) Mme B 50 ans vient consulter pour une perte de sang rouge importantes de quantité abondante depuis une semaine. A l’interrogatoire, elle précise que ses règles antérieures étaient régulières. Elle a eu ses ménarches à 12ans, se mariée à 16 ans. Sa fille unique a 35 ans en bonne santé. Elle pratique de gymnastique 5 fois par semaine. Elle est encore règlée. Son dernier frottis cervico-utérin a été réalisé par un médecin gynécologue il ya un an et était normal. A l’examen : TA : 105/62 mmHg, pouls 110/mn, température 37,2°C, taille 1,60m, poids 55kg, Abdomen souple et non douloureux. Au spéculum, le col est normal, le sorte de l’endocol. Le TV met en évidence un utérus volumineux comme une grossesse de 2 mois, les annexes sont non perceptibles. L’examen ne déclenche aucune douleur. A l’échographie,on trouve que la cavité utérine s’épaissie. Quel est le premier geste thérapeutique le plus approprié pour cette dame ?
Hystérectomie d’emblée
Coelioscopie opératoire
Pratique un curetage biopsique pour l’examen d’anapath
Hystéroscopie opératoire
Le traitement progestatif
11) En consultation une jeune fille de 18 ans, vierge, se plainte des hémorragies génitales anarchique depuis 2mois , ménarchie à l'âge de 13 ans.A l'interrogatoire : les saignements sont espacés une dizaine à quinzaine de jours, et chaque fois dure 3 à 4 jours faite de sang rouge vif. Elle change 8 fois de linge par jour. Sa mère n'ètait jamais prise de tel hormone.A l'échographie vous notez que l'utérus mesure 30mm d'épaisseur, et sa cavité non élargie, les 2 ovaires sont normaux. La TA 90/50mmHg , température 37ºC, pouls 105/mn, taille 163cm, poids 45 kg. Quel examen que vous demandez pour confirmer que la jeune fille a eu une immaturité hypothalamique, qui cause cette anomalie menstruelle ?
Dosage du taux d’Oestrogène
Dosage du taux de progestérone
Dosage du taux de FSH
Dosage du taux de βhCG
Dosage du taux de LH-RH
1) Une patiente de 25 ans se présente en consultation de suivi de grossesse pour une hyperthermie et des signes fonctionnels urinaires. Vous suspectez une pyélonéphrite. Après la réalisation d’une hémoculture et d’une ECBU vous débutez une antibiothérapie. Parmi les classes d’antibiotiques listées ci-dessous, lesquelles sont possibles et indiquées dans l’infection urinaire de la femme enceinte ?
Pénicillines Pénicilline Amoxicilline
Céphaloporines Céphalexine Céphalosporine
Macrolides Erythromycine Clarithromycine
Fluoroquinolones Ofloxacine Cyprofloxacine
Aminoglycosides Gentamycine Tobramycine
2) Melle R, âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une façon anormale. Quel est la première geste de la prise en charge devant cette hémorragie ?
La perfusion pour maintenir volémie
La transfusion du sang pour compenser la perte
La révision utérine
Massage avec compression utérine
Suture de la plaie d’épisiotomie
3) Melle R , âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde pour la rétention totale du placenta Comment peut-on faire le diagnostique en face de cette rétention totale ?
Expression abdominale avec traction sur le cordon
L’échographie abdominale
La délivrance artificielle
La coelioscopie exploiratrice
La césarienne
4) Melle R , âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde pour la rétention totale du placenta S’il ya de l’hémorragie, mais la délivrance ne peut se faire, quelle est leur première prise en charge ?
La traction immédiate sur le cordon ombilicale
La délivrance artificielle
Donner des oxytociques
Transférer immédiatement au bloc opératoire
Expectative
5) Melle R , âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde pour la rétention totale du placenta Après la délivrance artificielle et révision utérine, l’utérus bien rétracté mais l’hémorragie persiste, quelle est la première intention de leur prise en charge ?
La transfusion sanguine
La perfusion du plasma pour compenser la volémie
Chercher autres causes traumatiques des parties molles
Transférer au bloc opératoire
Suture les plaies de l’épisiotomie
6) Aménorrhée secondaire et désir de grossesse à 21 ans ( dossier N*23 BENJAMIN )Madame M, 21ans, consulte pour aménorrhée secondaire, apparue après une longue période de spanioménorrhée. Mariée depuis 2 ans, elle est désireuse d’une grossesse , et n’a jamais utilisé de moyens contraceptifs. Elle ne prend aucun médicament. Elle a été réglée à l’âge de 13 ans, avec des cycles longs et irrégulier. On note une obésité modérée de type androïde, ainsi qu’une acné non inflammatoire, et une hyper-séborrhée du cuir cheveulu. Sa tension est à 110/60mmHg. Une dame 33 ans venant consulter au votre cabinet de consultation pour hémorragie génitales de 30 SA et de douleur abdominal, sa TA est 150/90mmHg . Quelle est l’indication l’accouchement dans le placenta praevia recouvrant :
Déclenchement du travail
Accouchement par césarienne programmée
Rupture des membranes
Césarienne en urgence s’il ya des métrorragies
Abstention
7) Quelle prise en charge proposez vous à Madame Z, consultant en urgence à la maternité , de 31 SA avec un placenta praevia compliqué de métrorragies bien tolérées ? Il s’agit d’une urgence thérapeutique du placenta praevia, mais l’objectif est de poursuivre la grossesse dans le but de dépasser les 34 SA, quelle proposition qui n’est pas nécessaire ?
Transvert materno-foetal, pour hospitalisation en urgence
Repos au lit, groupe Rhésus et bilan complet
Trasfusion sanguine
Prévention de l’allo-immunisation foeto-maternelle si Rhésus négatif
Prescrire de l’Inhibiteur calcique, s’il ya des contractions utérine.
8) Quelle prise en charge proposez vous à Madame Z, consultant en urgence à la maternité , de 31 SA avec un placenta praevia compliqué de métrorragies bien tolérées ? La conduite de poursuivre la grossesse dans le but de dépasser les 34 SA, quelle proposition qui est inutile ?
Corticothérapie prénatale car terme < 34 SA
Antibiothérapie à large spectre pour prévenir l’infection
Surveillance materno-foetale rapprochée
Eviter de faire le TV
Si placenta recouvrant : envisager une césarienne programmée
9) Quelle prise en charge proposez vous à Madame Z , consultant en urgence à la maternité , de 31 SA avec un placenta praevia compliqué de métrorragies bien tolérées ? Après stabilisée de quelques jours, Madame Z présente une nouvelle épisode de métrorragies abondantes et associées à une souffrance foetale importante, quelle est la prise en charge ?
Abstention
Surveillance Le BCF rapprochée
Extraction foetale en urgence par césarienne
Corticothérapie en urgence
Décontraction utérine
10) Quelle prise en charge proposez vous à Madame Z , consultant en urgence à la maternité , de 31 SA avec un placenta praevia compliqué de métrorragies bien tolérées ? Si la patiente présente un placenta praevia marginal en travail, quelle est la conduite obstétricale qu’on doit réaliser ?
La césarienne est obligatoire
Expectative
Rupture large des poches des eaux pour accélérer le travail
Corticothérapie
Antibiothérapie à large spectre pour prévenir l’infection
11) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. La prise en charge immédiate proposée en urgence devant ces deux étiologies les plus fréquentes ( placenta praevia et hématome rétroplacentaire ) est indiquée ci-dessous, il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique,sauf une proposition est fausse,la quelle ?
Palpation abdominale, assurer le tonus utérin
Prise de la tension artérielle, pouls
Toucher vaginal
Groupage sanguin, Rhésus
Mensuration de la hauteur utérine rapprochée
12) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. Suite de la prise en charge pour ces 2 étiologies, sauf une proposition est incorecte, la quelle ?
Pose d’une voie veineuse périphérique
Echographie obstétricale trans-abdominale et endovaginale
Electro-cardiotocographie externe : tonus utérin,RCF
Interrogatoire minutieuse sur les antécédents
Transfusion sanguine en urgence en cas de choc hypovolémique
13) Madame R, enceinte de 7 mois présente un épisode de métrorragie isolée, elle a des antécédents de l’avortement depuis 2 ans, mère de 2 enfants et pas autres antécédents médicaux et chirurgicaux. Suite de la prise en charge pour ces 2 étiologies, sauf une proposition est incorecte, la quelle ?
S’il s’agit d’un hématome rétro-placentaire : Extraction foetale en urgence
Surveillance étroite: S’il s’agit d’un placenta praevia
Sans souffrance foetale : extraction foetale en urgence
Si souffrance foetale : extraction foetale en urgence
Sans souffrance foetale : repos, corticothérapie prénatale si <34SA
14) Mme S, suivie pour sa 2ème grossesse, consulte ce jour à 24 SA, elle présente une tension artérielle à 150/60 mmHg aux 2 bras en position allongée. Quel examen très simple devez-vous pratiquer dans votre cabinet ? Si celui-ci est négatif, quel est le traitement à adopter ? Quelle est la décision à faire pour cette patiente HTA gravidique ?
Prise de travail et régime alimentaire comme ordinaire
Il faut hospitaliser la patiente
Prise en charge ambulatoire, à domicile, arrêt de travail
De prendre un régime plus sucré
Remplissage vasculaire sous surveillance stricte
15) Mme S, suivie pour sa 2ème grossesse, consulte ce jour à 24 SA, elle présente une tension artérielle à 150/60 mmHg aux 2 bras en position allongée. Quel examen très simple devez-vous pratiquer dans votre cabinet ? Si celui-ci est négatif, quel est le traitement à adopter ? Traitement médicamenteux : quelle est l’hypotenseur plus favorable à adopter pour cette patiente ?
Diurétique
Inhibiteur enzymatique de conversion
Bêta bloquant
L’inhibiteurs calciques per os (nicardipine)
Le régime hyposodé
16) Mme S, suivie pour sa 2ème grossesse, consulte ce jour à 24 SA, elle présente une tension artérielle à 150/60 mmHg aux 2 bras en position allongée. Quel examen très simple devez-vous pratiquer dans votre cabinet ? Si celui-ci est négatif, quel est le traitement à adopter ? Quel est le critère et le motif d’hospitalisation en urgence de cette patiente pour ce schéma de traitement déjà adopté ?
Amélioration du symptôme
Etat stastionnaire
Sans amélioration rapide après traitement
Besoin de surveiller l’accroissement du foetus
Trop de souci sur l’avenir de sa grossesse
17) Une femme de 38ans, consulte aux urgences le 26 mai 2012 à 34 SA +2jours pour une fièvre à 39°C depius 12 heures,associée à des courbature,des vomissements et une diarrhée.Vous ne trouvez pas de pointd’appel urinaire ou poulmonaire à cette fièvre. Elle vous dit avoir eu plusieurs poussées d’herpès génital en 2006,2008et 2009. Les examens de début de grossesse sont les suivants : -Hémogramme : normal, - groupe sanguine : A Rh(-), - Absence d’Agglutinines irrégulières,- VDRL , TPHA et Anticorps Anti-HIV : négatives, - Sérodiagnostic de la Rubéole et Toxoplasmose : absence d’immunités. Devant ce tableau clinique,quelle est la conduite à tenir choisissez-vous parmi les propositions suivantes ?
Extraction immédiate de l’enfant en vue d’une sérothérapie anti-hépatite B
Antibiothérapie per os par amoxicilline et hémoculture à la recherche de Listéria monocytogenes
Hospitalisation pour antibiothérapie IV en urgence car il s’agit d’une endomètrite
Hospitalisation et césarienne en urgence car il s’agit d’une chorioamniotite aiguë
Antibiothérapie probabiliste par fluoroquinolone car les pyélonéphrites peuvent être frustes chez la femme enceinte
18) Une femme de 38ans, consulte aux urgences le 26 mai 2012 à 34 SA +2jours pour une fièvre à 39°C depius 12 heures,associée à des courbature,des vomissements et une diarrhée.Vous ne trouvez pas de pointd’appel urinaire ou poulmonaire à cette fièvre. Elle vous dit avoir eu plusieurs poussées d’herpès génital en 2006,2008et 2009. Les examens de début de grossesse sont les suivants : -Hémogramme : normal, - groupe sanguine : A Rh(-), - Absence d’Agglutinines irrégulières,- VDRL , TPHA et Anticorps Anti-HIV : négatives, - Sérodiagnostic de la Rubéole et Toxoplasmose : absence d’immunités. Votre diagnostic se confirme, Quelle est la prise en charge incorrecte parmi les mesures ci-dessous ?
Déclaration obligatoire
Hydratation abondante
Prélèvement multiples chez le nouveau-né (sang, LCR, gastrique, méconium...)
Anatomopathologie du placenta à la recherche d’abcès placentaire
Isolement infectieux
19) Une femme de 30ans, vient consulter au votre cabinet à 34 SA pour une fièvre à 39°C depius 12 heures, associée à des courbature, des vomissements et une diarrhée Après la réalisation d’une hémoculture et d’une ECBU vous débutez une antibiothérapie. Parmi les classes d’antibiotiques listées ci-dessous, lesquelles sont possibles et indiquées dans l’infection urinaire de la femme enceinte ?
Pénicillines Pénicilline Amoxicilline
Céphaloporines Céphalexine Céphalosporine
Macrolides Erythromycine Clarithromycine
Fluoroquinolones Ofloxacine Cyprofloxacine
Aminoglycosides Gentamycine Tobramycine
20) Une femme de 30ans, vient consulter au votre cabinet à 34 SA pour une fièvre à 39°C depius 12 heures, associée à des courbature, des vomissements et une diarrhée La fièvre chez la femme enceinte doit être traitée comme une Listériose, et quand elle est allergique aux pénicillines, Quelle l’antibiotique est indiquée pour ce schéma de traitement ?
Tétracycline 1000mg/jour per os pendant 10 jours
Aminoglycosides (160mg/jour IM pendant 10 jours
Macroloide (érytromycine 3g/jour per os pendant 21 jours)
Amoxicilline 3g/jour per os pendant 10 jours
Quinolone (ofloxacine 400mg/jour per os pendant 15 jours
21) Mme B 50 ans vient consulter pour une perte de sang rouge importantes de quantité abondante depuis une semaine. A l’interrogatoire, elle précise que ses règles antérieures étaient régulières. Elle a eu ses ménarches à 12ans, se mariée à 16 ans. Sa fille unique a 35 ans en bonne santé. Elle pratique de gymnastique 5 fois par semaine. Elle est encore règlée. Son dernier frottis cervico-utérin a été réalisé par un médecin gynécologue il ya un an et était normal. A l’examen : TA : 105/62 mmHg, pouls 110/mn, température 37,2°C, taille 1,60m, poids 55kg, Abdomen souple et non douloureux. Au spéculum, le col est normal, le sorte de l’endocol. Le TV met en évidence un utérus volumineux comme une grossesse de 2 mois, les annexes sont non perceptibles. L’examen ne déclenche aucune douleur. A l’échographie,on trouve que la cavité utérine s’épaissie. Si cette dame a eu 45 ans et l’examen anatomopathologique décèle aucune malignité de ce produit de curetage, et affirme de l’hyperplasie de l’endomètre relative à une hyperestrogénie entrainant un cycle anovulatoire, quel est le traitement le plus probable ?
Progestatif du 5ème au 25ème jour du cycle
Anticoagulant
Stimulation de l’ovulation
Blocage de l’ovulation
OEstrogène 10μg/jour du Jour 0 au Jour 10
22) En consultation une jeune fille de 18 ans, vierge, se plainte des hémorragies génitales anarchique depuis 2mois, ménarchie à l'âge de 13 ans.A l'interrogatoire : les saignements sont espacés une dizaine à quinzaine de jours, et chaque fois dure 3 à 4 jours faite de sang rouge vif. Elle change 8 fois de linge par jour. Sa mère n'ètait jamais prise de tel hormone.A l'échographie vous notez que l'utérus mesure 30mm d'épaisseur, et sa cavité non élargie, les 2 ovaires sont normaux. La TA 90/50mmHg, température 37ºC, pouls 105/mn, taille 163cm, poids 45 kg. Dans le contexte de la jeune fille, quelle est la cause iatrogène le plus probable ?
Prise sauvage de contraceptifs oraux
Infection ou corps étranger intravaginale
Adénocarcinome du vagin (enfant des distilbène)
Maladie hémolytique (thrombopathie, maladie de willebrand)
Tumeur estrogénosécrétante de l’ovaire
23) En consultation une jeune fille de 18 ans, vierge, se plainte des hémorragies génitales anarchique depuis 2mois, ménarchie à l'âge de 13 ans. A l'interrogatoire : les saignements sont espacés une dizaine à quinzaine de jours, et chaque fois dure 3 à 4 jours faite de sang rouge vif. Elle change 8 fois de linge par jour. Sa mère n'ètait jamais prise de tel hormone. A l'échographie vous notez que l'utérus mesure 30mm d'épaisseur, et sa cavité non élargie, les 2 ovaires sont normaux. La TA 90/50mmHg, température 37ºC, pouls 105/mn, taille 163cm, poids 45 kg. Quel est votre schéma de traitement devant une insuffisance lutéale provoquant une hémorragie foctionnelle de moyenne abodance ?
Progestatif du 15ème au 25èmejour du cycle pendant 6mois
Pilule contraception ( oestrogène + progestérone ) au long cours
Oestroprogestatif pendant 6 mois
Injection intraveineuse d’oestrogène avec ou sans transfusion
Oestroprogestatif deux mois + progestatif pendant 4 mois
24) Une femme 35 ans présentant un cancer du col au stade IIA, évalué à 3cm , sans envahissement métastatique ganglionnaire et viscéral , Quelle prise en charge thérapeutique proposez-vous ? Quelle l’indication souvent pratiquée mais reste discutée de premier choix proposez-vous ?
Hystérectomie totale avec annexectomies
Curiethérapie utéro-vaginale pré-opératoire
Chirurgie radicale avec lymphadénectomie
Hystérectomie totale avec cobalthérapie
Curie et cobalthérapies associées
25) Une femme 35 ans présentant un cancer du col au stade IIA, évalué à 3cm , sans envahissement métastatique ganglionnaire et viscéral , Quelle prise en charge thérapeutique proposez-vous ? Quelle étape classique qu’on doit proposer pour le cancer de ce stade ?
Colpo-hystérectomie totale simple
Colpo- hystérectomie totale avec annexectomie bilatérale
Colpo-hystérectomie totale avec annexectomie bilatérale et lymphadénectomie
Chirurgie radicale à lieu d’emblée ou 6 semaines après une curie thérapie
Une seule cure de curie thérapie est suffissante
26) Une femme 35 ans présentant un cancer du col au stade IIA, évalué à 3cm , sans envahissement métastatique ganglionnaire et viscéral , Quelle prise en charge thérapeutique proposez-vous ? En peropératoire, on a trouvé des envahissements ganglionnaires diagnostiquées lors de l’anatomopathologie, quelle prise en charge proposez-vous ?
Une simple cobalthérapie
Une chimiothérapie seule
Une radio-chimio thérapie concomitante post opératoire
Cobalthérapie associée à un traitement palliative
Chimiothérapie associée à un traitement palliative
27) Une femme 35 ans présentant un cancer du col au stade IIA, évalué à 3cm , sans envahissement métastatique ganglionnaire et viscéral , Quelle prise en charge thérapeutique proposez-vous ? Quelle type de surveillance post-opératoire proposez-vous pour cette dame ?
La Surveillance de tous les ans par frottis du dome vaginal
La Surveillance de l’état général
La surveillance doit être rapprochée et prolongée par examen clinique et frottis du dome vaginal
La surveillance pour rechercher de la métastase
La surveillance se fait en une seule fois à 3mois
28) Une femme 35 ans présentant un cancer du col au stade IIA , évalué à 3cm , sans envahissement métastatique ganglionnaire et viscéral , Quelle prise en charge thérapeutique proposez-vous ? Tous les procédures thérapeutiques sont bien réalisés, Quel est le pronostic de survie moyenne pour cette dame ?
Au plus 1an
Au plus 3 ans
A 5 ans
A 10 ANS
A vie
29) Une femme 35 ans présentant un cancer du col au stade IIA, évalué à 3cm , sans envahissement métastatique ganglionnaire et viscéral , Quelle prise en charge thérapeutique proposez-vous ?Quelle est l’indication d’une manière systèmatique pour HSIL, si la jonction pavimento-cylindrique n’est pas visible sous colposcopique ?
Vaporisation au laser
Hystérectomie totale
Conisation et examen anatomopathologique
Biopsie de la zone suspecte
Colposcopie de répétition
30) Une femme 35 ans présentant un cancer du col au stade IIA, évalué à 3cm , sans envahissement métastatique ganglionnaire et viscéral , Quelle prise en charge thérapeutique proposez-vous ? Quelle est le futur compréhension exacte, pour la patiente vaccinée d’anti-HPV 16 et 18 ?
Une fois vaccinée, la protection du cancer du col est définitive
Pas besoins de frottis cervico-vaginal de contrôle après la vaccination
La vaccination anti- HPV ne dispense pas du frottis cervico-vaginal
Il faut vacciner de rappel ultérieurement
Vaccination des patientes âgées est nécessaire pour la prévention du cancer du col
1) Une femme de 38ans, consulte aux urgences d’un hôpital de Phnom Penh à 34 SA pour une fièvre à 39°C depius 12 heures, associée à des courbature, des vomissements et une diarrhée. Elle vous dit avoir eu plusieurs poussées d’herpès génital il y a 2 et 3 ans. La patiente vous donne tous les examens qu’elle a réalisé depuis le début de grossesse . Hémogramme : normal, groupe sanguine : A Rh(-); Sérologies syphilis et VIH : négatives ; Sérologie de le toxoplasmose : negative. Concernant les examens complémentaires nécessaires au suivi de grossesse, lequel manque et aurait dû être réalisé chez cette patiente ?Vous avez débuté un traitement antibiotique probabiliste et une réhydratation. Mais après 12h, son état hémodynamique s’aggrave. Quelle association de signes est un diagnostic de sepsis sévère ? critères PAs = Pression Artérielle systolique ; PAm = PA moyenne ; SA = Semaines d’Aménorrhées
PAs≤90 mmHg; Diurèse < 0,5 ml/kg/h; Confusion
PAs≤ 90 mmHg ; FC > 90/min; FR > 20 min
PAm≤ 90 mmHg; Diurèse < 500 ml/h ; T > 39 C
PAm≤ 65mmHg ; FR > 20 min ; T > 39 C
PAs≤ 90 mmHg ; FC> 90/min ; T > 39 C
2) Melle R , âgée de 25ans, primipare, TA : 170/110mmHg, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 20 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde que la patiente a perdu de sang d’une quantité très importante s’accompagnant d’une trouble de la coagulation.Quel est le facteur de risque de trouble de coagulation par CIVD ou Fibrinolyse ?
Le placenta praevia
Pré-éclampsie
La grossesse multiple
Multiparité
Grossesse rapprochée
3) Melle R , âgée de 25ans, primipare, vient d’accoucher d’un gaçon vivant pesant 3,5kg, 10 minutes après la délivrance dirigée, la sage femme alerte à son médecin de garde pour la rétention totale du placenta Quelle est la complication sévère de l’hémorragie de la délivrance prolongée?
L’ Atonie utérine irréversible
Trouble de la crase sanguine par CIVD
L’hémorragie interne
L’hémorragie résidivante au cours de la prochaine accouchement
Besoins de la transfusion massive
4) Aménorrhée secondaire et désir de grossesse à 21 ans (dossier N*23 BENJAMIN). Madame M, 21ans, consulte pour aménorrhée secondaire, apparue après une longue période de spanioménorrhée. Mariée depuis 2 ans, elle est désireuse d’une grossesse, et n’a jamais utilisé de moyens contraceptifs. Elle ne prend aucun médicament. Elle a été réglée à l’âge de 13 ans, avec des cycles longs et irrégulier. On note une obésité modérée de type androïde, ainsi qu’une acné non inflammatoire, et une hyper-séborrhée du cuir cheveulu. Sa tension est à 110/60mmHg. Une dame 33 ans venant consulter au votre cabinet de consultation pour hémorragie génitales de 30 SA et de douleur abdominal, sa TA est 150/90mmHg. Quelle est la complication foetale du placentta praevia?
Souffrances foetales aiguë
Rupture prématurée des membranes
Présentation dystocique
Retard de croissance intra-utérin
Accouchement à terme
5) Aménorrhée secondaire et désir de grossesse à 21 ans (dossier N*23 BENJAMIN). Madame M, 21ans, consulte pour aménorrhée secondaire, apparue après une longue période de spanioménorrhée. Mariée depuis 2 ans, elle est désireuse d’une grossesse, et n’a jamais utilisé de moyens contraceptifs. Elle ne prend aucun médicament. Elle a été réglée à l’âge de 13 ans, avec des cycles longs et irrégulier. On note une obésité modérée de type androïde, ainsi qu’une acné non inflammatoire, et une hyper-séborrhée du cuir cheveulu. Sa tension est à 110/60mmHg. Une dame 33 ans venant consulter au votre cabinet de consultation pour hémorragie génitales de 30 SA et de douleur abdominal, sa TA est 150/90mmHg. Quelle est la complication foetale du placenta praevia?
Mortalité post natale
Procidence du cordon
Mort inutéro
Menace d’accouchement prématuré
Choc hémorragique aiguë
6) Mme M, suivie pour sa 1ère grossesse, consulte ce jour à 25 SA, elle présente une tension artérielle à 140/90 mmHg aux 2 bras en position allongée. Quel est le mécanisme relié au développement de l’HTA gravidique au cours de la grossesse ?
Une Adhérence anormale du placenta
Une Insertion basse du Placenta
Une mauvaise placentation entraîne une insuffissante placentaire
Une Grossesse arrêtée
Une multiparité
{"name":"CHIR- TEACHER and GO- TEACHER", "url":"https://www.quiz-maker.com/QPREVIEW","txt":"1) Une femme âgée de 72 ans est présentée aux Urgences pour une douleur de l’aine droite, suite à une chute de sa hauteur il y a une semaine. Comme ATCD, elle est sous traitement antihypertenseur depuis des années. A domicile, elle a été traitée par médicaments antalgiques et AINS et la douleur est calmée de manière intermittente. La raisons pour laquelle elle a été emmenée à hôpital. L’examen clinique révèle une douleur intense de la hanche droite avec impotence fonctionnelle du membre. Il est en position de rotation externe et adduction avec raccourcissement de 4cm. La radiographie du bassin a été faite. Le cliché hanche droite de face est comme ça. La fracture est classée en?, 2) Un jeune homme de 34 ans est transféré de province de Banteay Meanchey pour une fracture ouverte de jambe droite causée par accident de la voie publique. L’accident s’est déroulé il y a 12 heures et il est transféré directement à l’hôpital. L’examen clinique révèle un délabrement très importent des parties molles avec exposition osseuse au niveau de la jambe droite. Il y a une grande plaie environ 8cm, lésions extensives de masse musculaire avec presence de débris de terre dans la plaie. Les pouls distaux sont perceptibles, la radiographie montre une fracture au 1\/3 moyen avec petite comminution osseuse et déplacement en chevauchement. Classification de Gustilo de cette fracture?, 3) Un jeune de l’homme 20 ans, accident par chute sur le moignon de l’épaule gauche, il a très mal de l’épaule gauche, impotence fonctionnelle du membre supérieur gauche avec attitude vicieuse, et à l’inspection un fragment de la clavicule est basculé en haut. La radiographie montre une fracture de la clavicule gauche avec déplacement en chevauchement importance. Avec les types de fractures ci-dessous, quel type de fracture de la clavicule habituellement les plus déplacées?","img":"https://cdn.poll-maker.com/12-540414/capture.png?sz=1200"}
More Quizzes
LEMBAR SURVEY GURU
10517
Bgnhh
100
Crafting Creativity Quiz
15819
Evanghelia dupa Matei
10524
Quanto bene conosci il Sig. Dott. Toia Giovanni nonché tuo futuro marito?
13614
How well do you know hannah
15822
Staff Question
10516
Testing
320
Controlling Time and Temperature
9416
The Office vs. Parks & Rec - Culture Quiz
5216
Vhjkj
100
Myopia Claw Machine Quiz
100