QCU page 312-346

31) Monsieur M, 60 ans, est adressé aux urgences pour son médecin traitement pour hypercalcémie à 120mg/. Quel est le profil biologique retrouvé dans une hyperthyroïdie primitive ?
Hypercalcémie, hyperphosphorémie, PTH basse
Hypercalcémie, hypophosphorémie, PTH basse
Hypocalcémie, hyperphosphorémie, PTH basse
Hypercalcémie, hypophosphorémie, PTH élevée
Hypercalcémie, hyperphosphorémie, PTH élevée
32) Un sujet de 25 ans a été opéré dans l’enfance d’un reflux vésico-urétéral bilatéral laissant des séquelles d’hypoplasie visible à l’échographie rénale. Alors que la protéinurie n’était jamais supérieure à 0,20g/l, elle atteint brusquement 2g puis 3g/24h. Cette protéinurie traduit :
32) Un sujet de 25 ans a été opéré dans l’enfance d’un reflux vésico-urétéral bilatéral laissant des séquelles d’hypoplasie visible à l’échographie rénale. Alors que la protéinurie n’était jamais supérieure à 0,20g/l, elle atteint brusquement 2g puis 3g/24h. Cette protéinurie traduit :
La constitution d’une sclérose du tissu interstitiel
La constitution d’une sclérose du tissu interstitiel
La constitution d’une sclérose du tissu interstitiel
Une atteinte glomérulaire de type hyalinose passive
33) Un garçon de 5 ans présente à 3 reprises des hématuries macroscopiques. Les examens ont montré que 70% des hématies sont de morphologie déchiquetée à l’examen microscopique des urines. La protéinurie est de 1,5g/l. Il est pertinent de demander les examens au-dessous, sauf
33) Un garçon de 5 ans présente à 3 reprises des hématuries macroscopiques. Les examens ont montré que 70% des hématies sont de morphologie déchiquetée à l’examen microscopique des urines. La protéinurie est de 1,5g/l. Il est pertinent de demander les examens au-dessous, sauf
Une cystographie
Une créatininémie
Une électrophorèse des protides plasmatiques
Un dosage de la fraction C3 du complément
 
34) Monsieur A, 55 ans présentant des faiblesses musculaires des quatre membres d’apparition brutale depuis 3 jours, détresse respiration avec trouble de déglutition. Pas d’antécédents particuliers à noter. TA=130/90, pouls=88 bpm. Quel examen complémentaire à demander
IRM cérébrale
Scanner cérébrale
IRM cervicale
IRM cervicale
ENMG
35) Une patiente de 69 ans présentant un ptosis droit avec diplopie intermittente, faiblesses musculaire et trouble de déglutition. On suspecte la myasthénie, qu’est-ce qu’on doit faire pour aider à confirmer le diagnostic?
Test de glaçon
Test à la prostigmine
Dosage anticorps antirécepteur à l’ACh
ENMG
TDM thoracique
 
36) Patient 66A, tabagisme actif 20PA, alcoolisme (1 bouteille de VR/j) sans d’autres comorbidités particulières, hospitalisé pour une dysphagie haute d’apparition progressive et perte du poids (10kg en un mois). Il ne présente aucun antécédent. A l’examen clinique, nous ne trouvons que des adénopathies jugulo-carotidiennes gauches supérieures et moyennes, la plus grande mesurée 3cm. Quel examen d’imagerie le plus important pour faire le bilan loco-régional et d’extension?
Echographie cervicale
IRM cervico-faciale et thoracique
Panendoscopie
Scanner cervico-facial et thoracique
Radiothoracique
37) Chez une femme de 35 ans présentant une tumeur du sein de 3 cm de diamètre, le seul examen permettant d’affirmer avec certitude le diagnostic de cancer est :
La mammographie
L’échographie
La cytologie
L’examen clinique
Prélèvement pour examen anatomo-pathologique
38) Un jeune garçon de 13ans, sans antécédent personnel et familial particulier, est adressé à l’hôpital pédiatrique de Phnom Penh pour des douleurs osseuses diffuses et une fièvre persistante. Il est à 2 mois de son traitement de tuberculose ganglionnaire diagnostiqué à Siem Reap devant une fièvre chronique et une adénopathie médiastinale sur le scanner thoracique. L’examen clinique retrouve une pâleur cutanéomuqueuse, purpuras pétéchiales au niveau du tronc et membres, des polyadénopathies cervicales millimétriques, une hépatomégalie de 3cm sous rebord costale droit et une splénomégalie de 2cm sous rebord costale gauche. Les testicules sont normaux. L’examen neurologique est sans particularité. La TA est à 110/70mmHg, la fréquence cardiaque à 100/mn, la température est à 38.7C, le poids à 37kg, la taille à 140cm. Vous demandez un hémogramme qui montre une Hb à 79g/l, VGM 82fl, CCMH 33g/dl, Réticulocyte 70G/l, Plaquette 30G/L, GB 113G/L dont 40 % de PNN, 55% de lymphocyte. Quelle interprétation faites-vous de cet hémogramme?
Anémie hypochrome microcytaire non régénérative avec hyperleucocytose et thrombocytose
Hémogramme normale
Anémie normochrome normocytaire non régénérative, thrombopénie, Hyperleucocytose à prédominant lymphocytaire Anémie macrocytaire d’origine périphérique avec thrombopénie et hyperleurcocytose
Anémie macrocytaire d’origine périphérique avec thrombopénie et hyperleurcocytose
Anémie normochome normocytaire avec neutropénie et thrombopénie
39) Devant un patient présentant une plaie du cuir chevelu avec une fracture ouverte du fémur gauche et à l’arrivée aux urgences une pâleur, agitation, PA = 60/40mmHg – pouls=130c/mn. Quel examen biologique faites-vous en premier ?
A . Gaz du sang
B. Lipasémie
C. Transaminases
D. Hémogramme avec groupage
E. Troponine.
40) Aux urgences, en face de vous un patient dyspnéique, tachycarde avec chute tensionnelle qui tousse et frisonne depuis 7 jours. Quel examen paraclinique à demander en priorité ?
A. Bronchoscopie
B. Cliché thoracique
C. Echocardiographie
D. Electro cardiogramme (E.C.G)
E. Abdomen sans préparation (ASP)
41) Devant une douleur abdominale diffuse avec contracture, arrêt des matières et de gaz. En plus l’examen révèle une instabilité hémodynamique avec trouble de la conscience. Quel bilan paraclinique en 1ère intention?
A. Pression veineuse centrale (PVC)
B. Echographie abdominale
C. Scanner abdominal
D. Abdomen sans préparation
E. Mesure du débit cardiaque (Qc)
42) Une jeune fille de 25A est emmenée aux urgences par leurs parents pour trouble de la conscience, fièvre depuis 3 jours avec céphalée et vomissements. Quel examen paraclinique en priorité?
A. Frottis sanguin
B. Ponction lombiare
C. Imagérie
D. Hémoculture
E. Uroculture.
43) Vous avez suspecté un lupus érythémateux systémique chez une patiente de 29 ans venant de Preahvihea et demandez les examens complémentaires pour confirmer le diagnostic. Vous prescrivez une radiographie pulmonaire de face. Quel signe radiologique important voulez-vous rechercher?
Dilatation des bronches
Cancer du poumon
Atélectasie
Pneumothorax
Pleurésie
44) Vous avez suspecté une goutte chez un patient de 50 ans et prescrivez les examens complémentaires pour confirmer le diagnostic, dépister les complications et les autres maladies métaboliques associées. Quel bilan biologique ci-dessous demandez-vous pour rechercher une des maladies métaboliques associées?
Créatininémie
Cortisolémie
Glycémie
Calcémie
Natrémie
45) Vous avez suspecté une ostéoporose chez une femme ménagère de 76 ans, ménopausée à l’âge de 49 ans, venant de Banteaymeanchey. Elle est hospitalisée dans le Service de Rhumatologie pour une lombalgie intense après un effort de toux. Elle a des antécédents de ménopause il y a 20 ans, de DNID et d’HTA traitée par Coveram 5/5, PA : 135/80mmHg, FC : 70/min,T : 36,2°C, état général conservé. Vous demandez les examens complémentaires. Quel est un objectif du bilan paraclinique en dehors de la densitométrie minérale osseuse devant une suspicion d’ostéoporose ?
Suivre l’évolution
Prédire le pronostic
Eliminér une ostéopathie fragilisante maligne
Faire le diagnostic
Rechercher les complications
46) Une femme ouvrière de 30 ans venant de Mondulkiri est hospitalisée dans un service de rhumatologie pour une lombosciatique gauche évoluée depuis 15 jours. Pour une lombosciatique commune non compliquée, les examens complémentaires (TDM, IRM) sont inutiles. Dans quelle circonstance que vous devez demander ces examens ?
Lombosciatique gauche impulsive à la toux
Lombosciatique irradiant dans le membre inférieur gauche complète
Lombosciatique gauche d’origine tumorale
Lombosciatique bilatérale
Lombosciatique gauche associée à la lombocruralgie gauche
47) Vous avez diagnostiqué une sclérodermie systémique chez une patiente de 59 ans venant de Kampong Thom et prescrivez un bilan biologique y compris les marqueurs inflammatoires. Concernant les marqueurs biologiques inflammatoires dans les propositions suivantes, laquelle est correcte?
CRP + Ionogramme
CRP + VS
CRP + Créatininémie
VS + Ionogramme
VS + Créatininémie
48) Une patiente obèse de 77 ans vient vous consulter pour une douleur mécanique de l’aine gauche évoluée depuis 8 mois. Une coxarthrose gauche est suspectée. Vous demandez les examens paracliniques pour confirmer votre hypothèse diagnostique. Les propositions suivantes présentent comment vous faites le diagnostic. Une proposition est juste, laquelle?
Clinique évocatrice +image radiologique typique+diagnostique différentiel
Clinique évocatrice + liquide synovial + échographie articulaire
Clinique évocatrice + VS + liquide synovial
Clinique évocatrice + CRP+liquide synovial
Clinique évocatrice + VS + CRP
49) Vous avez suspecté une coxarthrose droite chez un patient de 74 ans venant de Kampong Chhnang devant une douleur plutôt mécanique de hanche gauche évoluée depuis 2 ans et vous prescrivez les examens complémentaires y compris liquide synovial. Quel résultat présente le caractère mécanique du liquide synovial?
Leucocytes < 200/mm3
Leucocytes < 2000/mm3
Leucocytes > 2000/mm3
Leucocytes > 20000/mm3
Leucocytes > 200000/mm3
50) Vous avez suspecté une spondylarthrite ankylosante chez une patiente de 24 ans venant de Takeo devant une fessalgie inflammatoire droite et arthrite de la cheville gauche et vous prescrivez les examens complémentaires y compris HLA-B27. Quel est votre but de prescrire HLA-B27?
Pour confirmer le diagnostic
Pour aider le diagnostic
Pour éliminer le diagnostic
Pour prédire le pronostic
Pour suivre l’évolution
51) Vous voyez en consultation à l’hôpital un homme de 52 ans, chauffeur de Tuk Tuk vivant seul dans la banlieue de Phnom Penh. Il présente depuis 2 jours une toux et une sensation fébrile, non améliorés par l’achat d’un sachet de médicaments à la pharmacie du quartier. Il va de plus en plus mal et n’a plus la force de travailler. A l’examen, vous notez : fréquence respiratoire à 31/min; fréquence cardiaque à 128/mn, pression artérielle à 110/80 mm Hg et la température 37,7°C (sous sachets). Trouble de conscience; foyer de râles crépitants des lobes inférieurs droit et gauche. Quel critère clinique de gravité vous manque-t’il pour calculer le score CURB-65 ?
L’âge du patient
L’existence d’un coma
La socio-économie
La baisse de TA
Le taux d’urée plasmatique
52) Vous voyez en consultation à l’hôpital d’un patient âgé de 36 ans consulte aux urgences pour une toux fébrile suspecte de pneumonie aiguë communautaire (PAC). Parmi les propositions suivantes concernant les examens paracliniques d’imagerie. Quel examen paraclinique le plus approprié dans ce cas?
Une radiographie thoracique de face réalisée en 1ère intention
Une radiographie thoracique de face et de profils réalisés en 1ère intention
Une échographie pleuro-pulmonaire réalisée en 1ère intention
Une TDM thoracique avec IV de produits de contraste réalisée en 1ère intention
Une TDM thoracique sans IV de produit de contraste réalisée en 1ère intention
53) Vous voyez en consultation une patiente de 43 ans, obèse, institutrice en école primaire à Takéo. Depuis 4 jours, elle présente une rhinite, pharyngite, et une toux avec expectoration blanchâtre et mousseuse, associée à une douleur rétro-sternale à l’inspiration. Elle a présenté une température pendant 2 jours, au maximum à 38,2°C, puis est devenue apyrétique sans traitement. Mais elle consulte car la toux s’est majorée. A l’examen, T 37,2°C ; PA 120/70 mmHg ; FC 80/min ; FR 16/min ; SpO2 99% en air ambiant. L’auscultation pulmonaire retrouve quelques râles bronchiques, pas de crépitants. Vous évoquez une bronchite aigue en 1èrehypothèse diagnostique. Laquelle option du bilan paraclinique la plus choisie?
Pas de prescription d’examens paracliniques
Prescription d’une radiographie thoracique de face
Prescription d’un bilan biologique : CRP et NFP
Prescription d’un bilan microbiologique : hémocultures et ECBC
Prescription d’un bilan virologique : écouvillon naso-pharyngé H5N1
54) Vous recevez une femme âgée de 58 ans, pour dyspnée fébrile. Elle est dyspnéique et toux non productive et de douleurs thoraciques postérieur droite apparues en même temps que la fièvre qui était d’emblée à 39,9°C depuis 24 heures. A l’examen : fréquence respiratoire à 32/min, la tension artérielle à 90/50 mmHg, la fréquence cardiaque à 137 par min, la température à 39°C, SpO2à 87% en air ambiant. Quelle est la prise en charge la plus adaptée à visée bactériologique dans ce contexte ?
Ces examens ne doivent pas retarder l’antibiothérapie
L’antibiothérapie est débutée avant tout examen
L’attente du résultat du examen avant débuter une antibiothérapie
Aucun examen bactériologique n’est réalisable car la toux est sèche
Aucun examen bactériologique n’est nécessaire car hors de réanimation
55) Vous recevez une femme âgée de 58 ans, pour dyspnée fébrile. Elle est dyspnéique et toux non productive et de douleurs thoraciques postérieur droite apparues en même temps que la fièvre qui était d’emblée à 39,9°C depuis 24 heures. A l’examen : fréquence respiratoire à 32/min, la tension artérielle à 120/75 mmHg, la fréquence cardiaque à 137 par min, la température à 39°C, SpO2à 87% en air ambiant. Votre externe vous demande si il y a un intérêt à réaliser une antigénurie pneumocoque. Quel argument le plus probable de ce test?
L’examen interprété sans difficulté compte tenu de l’antécédent de sinusite
L’examen n’a aucun intérêt car les symptômes sont moins de 24h avant
L’examen doit être réalisé avant le début de l’antibiothérapie
L’examen peut être réalisé après le début de l’antibiothérapie
L’examen a une sensibilité de 100%
56) Un adulte de 19 ans fumeur depuis l’enfant entré pour douleur thoracique brutale. La douleur associée à une dyspnée modérée, toux sèche irritative. La conscience normal, la tension artérielle 120/67 mmHg, la fréquence cardiaque 76 par min, la fréquence respiratoire 14/min. L’examen hémithorax normal, diminution du murmure vésiculaire, diminution de vibration vocale et sonorité du sommet du poumon atteinte. Vous pensez à un diagnostic, mais le cliché de radiographie du thorax ne se révèle pas contributif. Quel examen complémentaire le plus approprié doit-on effectuer en cas de suspicion de ce diagnostic ?
Radiographie du thorax
Fibroscopie bronchique
Gaz du sang en air ambiant
Scanner thoracique
Echographie pulmonaire
57) Un adulte de 19 ans fumeur depuis l’enfant entré pour douleur thoracique brutale. La douleur associe à une dyspnée modérée, toux sèche irritative. La conscience normal, la tension artérielle 120/67 mmHg, la fréquence cardiaque 115 par min, la fréquence respiratoire 17/min. L’examen hémithorax normal, diminution du murmure vésiculaire, diminution de vibration vocale et sonorité du sommet du poumon atteinte. Vous pensez le diagnostic pneumothorax. Quel signe de gravité radiologique le plus recherché ?
Pneumothorax inferieur
Pneumothorax bilatéral
Pneumothorax post traumatique
Pneumothorax avec des brides
Pleurésie bilatérale associée
58) Vous recez en hospitalisation d’un homme âgé 42 ans a le métier mineur depuis 5 ans. Il vous dit qu’il touche depuis 6 mois et la dyspnée au moins d’effort a remonté à 2 semaines. La conscience normal, la tension artérielle 120/67 mmHg, la fréquence cardiaque 28 par min, la fréquence respiratoire 14/min. Le cliché de radiographie du thorax ci-joint.Quelle est l’interprétation de ce cliché ?
Micronodules diffus
Opacité alvéolaire
Pleurésie bilatérale
Emphysème pulmonaire
Cavité hydro-aérique
59) Vous recevez en hospitalisation Madame Kh âgé de 53 ans pour fièvre prolongée. Elle a principal antécédent diabète sucré découverte récent. L’examen : une conscience normal, la tension artérielle 98/66 mmHg, la fréquence cardiaque 120 par min, la fréquence respiratoire 21/min. Quel examen paraclinique le plus souvent effectué pour identifier le germe Burkholderia pseudomallei responsable de la maladie Mélioïdose au Cambodge?
Hémocultures/selles
Hémocultures/crachats
Selles/crachats
Urines/selles
Crachats/urines
60) Vous êtes appelé en réanimation traumatologie au sujet de jeune homme âgé de 18 ans a été traumatisme crânien avec coma profonde. Ce patient a été bénéficié une intubation endotrachéale dès à l’admission. Au bout 7 jours de l’intubation, vous retrouvez les signes clinique et paraclinque. Vous pensez à une pneumonie nosocomiale tardive. Quel est l’examen bactériologique le plus argumenté le diagnostic d’une pneumonie nosocomiale ?
Biopsie muqueuse par fibroscope recherche la bactérie >107 UFC /ml
Aspiration bronchique par fibroscope seuil de bactérie >105 UFC /ml
Lavage broncho alvéolaire par fibroscope seuil de bactérie >103 UFC /ml
Brosse bronchique protégé seuil par fibroscope de bactérie >102 UFC /ml
Aspiration endotrachéale par sonde seuil de bactérie >105 UFC /ml
61) Vous êtes appelé en réanimation traumatologie au sujet de jeune homme âgé de 18 ans a été traumatisme crânien avec coma profonde. Ce patient a été bénéficié une intubation endotrachéale dès à l’admission. Au bout 7 jours de l’intubation, la fièvre 38,8°C apparue et la sécrétion endotrachéale devenue verdâtre. Le cliché de radiographie thoracique ci-joint. Vous pensez à une pneumonie nosocomiale tardive. Quelle est la stratégie la plus adaptée pour diagnostic la pneumonie nosocomiale?
Biopsie pulmonaire
Hémocultures
Aspiration endotrachéale
Recherche antigène urinaire
Crachat pour bactériologie
62) Mr. MP 65 ans vous consulte pour une dyspnée d’effort apparue progressivement depuis 3 semaines. Il est de plus en plus gêné dans les gestes de la vie quotidienne. Il a comme antécédent une insuffisance cardiaque sur une cardiopathie hypertensive traitée par beta bloquant non sélectif et Ramipril et il est traité depuis 6 mois par Amiodarone pour une fibrillation auriculaire. Il est tabagique à 30 paquets - années non sevré. Cliniquement, la fréquence cardiaque est à 75 par min, la tension artérielle à 130/80 mmHg. L’auscultation pulmonaire retrouve des crépitants aux 2 champs pulmonaire. Il n’y a pas d’hippocratisme digital. La radiographie de thorax réalisée en ville retrouve un syndrome interstitiel bilatéral. Quelle est la lésions élémentaire radiologique plus probable en pneumopathie interstitielle diffuse ?
Pleurésie bilatérale
Réticulation intra lobulaire bilatérale
Opacité alvéolaire diffuse
Micronodule au sommet
Dilatation des broches localisée centrale
63) Vous recevez en hospitalisation Mr. P 48 ans pour une dyspnée et fébrile depuis 3 semaines. Il est tabagique à 30 paquets-années non sevré. Cliniquement, la fréquence cardiaque est à 95 par min, la tension artérielle à 110/80 mmHg. L’auscultation pulmonaire ne retrouve pas de crépitant. Il n’y a pas d’hippocratisme digital. La radiographie de thorax réalisée en ville retrouve un syndrome interstitiel bilatéral de type micronodule diffuse. Quelle est la pathologie à évoquer en priorité devant des micronodules diffuse ?
Tuberculose
Sarcome
Mycose
Varicelle
Parasitose
64) Vous recevez en hospitalisation Madame P 32 ans pour une dyspnée et fébrile depuis 2 jours précédé par syndrome grippal. Elle ne fume pas. Cliniquement, la fréquence cardiaque est à 95 par min, la tension artérielle à 110/80 mmHg. L’auscultation pulmonaire retrouve des crépitants bibasales. La radiographie de thorax réalisée retrouve un syndrome interstitiel bilatéral de type micronodule diffuse. Quel est l’intérêt du lavage broncho alvéolaire (LBA) devant une pneumopathie interstitielle diffuse aiguë ?
Présence de cause cardiaque retrouvée
Pneumopathie d’hypersensibilité
Présence des fibres amiantesPrésence des fibres amiantes
Sans intérêt à différentier
Hémorragie intra alvéolaire
65) Mr. X 50 ans fermier, vous consulte pour une dyspnée apparue brutale au cours de ménager sa ancienne grange de riz. Il fume la cigarette 15 paquet-année non sevré. Pas de signe bronchite chronique. Pas de HTA ni notion prendre médicaments. Cliniquement, la fréquence cardiaque est à 87 par min, la tension artérielle à 130/80 mmHg, fréquence respiratoire 25 par min et SpO2 91% en air ambiant et la température 38°C. L’auscultation pulmonaire retrouve des crépitants aux 2 champs pulmonaire. La radiographie de thorax réalisée en ville retrouve un syndrome interstitiel bilatéral. Vous pensez à une pneumopathie hypersensibilité (poumon fermier). Quel examen paraclinique le plus conforté à un diagnostic de pneumopathie d’hypersensibilité ?
Dosage de nicotine urinaire
Dosage de procalcitonine plasmatique
Dosage d’Immunoglobuline E du crachat
Dosage des lymphocytes CD4 au LBA
Dosage des précipitines sérique
66) Patient de 53 ans a été opéré il y a 3 jours une endocardite infectieuse valve aortique, dyspnée rapide progressive jour 2 post opératoire. Le gaz du sang sous FiO2 100%, pH: 7,26 PaCO2 75 mmHg, PaO2 45 mmHg, HCO3 18 mmol/l. Quelle est l’interprétation ce gaz du sang ?
Alcalose respiratoire
Hypercapnie respiratoire
Acidose respiratoire
Acidose métabolique
Effet shunt
67) Vous recevez un homme de 67 ans aux urgences pour dyspnée intense. Il a principal antécédent bronchite chronique post tabagique connu depuis 2 ans. La maladie a remonté il y a 24 heures: dyspnée intense, orthopnée et spasme expiratoire. Vous évoquez à une déstresse détresse respiratoire aiguë. Quel examen paraclinique le plus demandé devant une détresse respiratoire aiguë sans opacité radiologique du thorax?
Scintigraphie pulmonaire ventilation
Exploration fonctionnelle respiratoire
Echocardiographie doppler
Scanner thoracique injection
Gaz du sang artériel en air ambiant
68) Vous recevez un patient 22 ans, homosexuel, aux urgences pour dyspnée intense progressive depuis 10 jours. Votre 1ère hypothèse diagnostique est la pneumopathie fébrile hypoxémiante donc la pneumocystose chez un patient VIH découverte récente. Quel est le critère clinique ou paraclinique est habituellement présent ?
Présence de prophylaxie par Bactrim
Taux de lymphocytes CD4 (+) >200/mm3
Râles crépitants diffus
Opacités interstitielles/alvéolaires diffuses
Saturation en O2 supérieur à 90%
69) Chez un patient Cambodgien VIH (+) avec moins de 100 CD4/mm3, la tuberculose se traduit le plus souvent par anomalie radiologique suivante, laquelle ?
Pleurésie purulence
Adénopathie médiastinale
Caverne au sommet
Opacité alvéolo interstitielle
Infiltrat des 2 lobes supérieurs
70) Vous recevez un patient âgé de 34 ans en hospitalisation au service Maladie Infectieuse pour dyspnée intense progressive depuis 12 jours. L’examen la fréquence respiratoire 34 par min, la saturation SaO2 78% en air ambiant, l’auscultation de râle crépitant. La sérologie VIH est positive après d’accord du patient. La numération formule sanguine (NFS) : globule rouge : 2 630 000/mm3, Hb : 8,0 g/dl, globule blanc (GB) : 2 030/mm3, polynucléaire neutrophile (PNN) : 1 220/mm3, lymphocyte 530/mm3, plaquette : 150 000/mm3. Le cliché de radiographie du thorax . Vous pensez qu’il a une infection opportuniste chez un sujet immunodéprimé par le VIH. Quel est le diagnostic le plus probable?
Pneumonie bactérienne
Miliaire tuberculeuse
Mycose pulmonaire
Pneumocystose pulmonaire
Anguillulose pulmonaire
71) Une patiente de 32 ans, vous consulte pour toux et altération de l’état général depuis 2 mois. Elle a perdu du poids 5 Kg en 2 mois. Elle se plaint aussi d’asthénie intense. Elle est mariée un enfant de 3 ans et ne prend aucun traitement d’une pilule oestroprogestative. Le cliché de radio thoracique effectuée en ville . Quelle est l’anomalie sur la radiographie thoracique retrouvez-vous ?
Opacité du lobe moyen
Opacité excavée
Opacité infiltrative
Opacité grelot
Opacité micronodule
72) Vous recevez en consultation une patiente de 60 ans pour une dyspnée expiratoire. Le patient suivi régulier pour une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) post tabagique. La dyspnée d’apparition progressive associée à une toux avec expectoration purulente depuis 5 jours qui ne cessent de se majorer. Vous évoquez donc à une exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) post tabagique. Cliniquement, vous trouvez une légère cyanose des extrémités et des sueurs, la fréquence respiratoire : 26/min, la tension artérielle 140/90 mmHg, la fréquence cardiaque : 90 par min. Quelle est l’étiologie d’origine infectieuse le plus souvent responsable?
Influenza A
Mycobacterium tuberculosis
Legionella pneumonia
Hemophylus influenzae
Bordetella pertussis
73) Une patiente de 62 ans cuisinière, vit seule sans famille, vous suivez une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) biomasse stade 3 GOLD, consulte aux urgences pour une dyspnée d’apparition progressive. Vous évoquez donc une exacerbation bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cliniquement, vous trouvez une légère cyanose des extrémités et des sueurs, la fréquence respiratoire : 26/min, la tension artérielle 140/90 mmHg, la fréquence cardiaque : 90 par min. Quelle est l’anomalie sur le cliché de radiographie thoracique trouvé le plus souvent ?
Aplatissement des coupoles diaphragmatique
Diminution diamètre antéro-postérieur
Élargissement silhouette cardiaque
Inspiration insuffisance
Opacité périhilaire
74) Vous recevez aux urgences Mr. S., 35 ans, pour une dyspnée expiratoire. A l’examen clinique, vous trouvez des sibilants diffus. Les constantes sont suivantes : la fréquence cardiaque : 120/min, la tension artérielle : 120/80 mmHg, la fréquence respiratoire : 28/min, la saturation SpO22 : 95% en air ambiant. Le diagnostic un asthme retenu le plus vraisemblablement. Quel est l’examen complémentaire indispensable à l’état stable pour le diagnostic confirmation d’asthme de ce patient ?
Radiographie thoracique
Gaz du sang
TDM thoracique
Explorations fonctionnelles respiratoires
Test allergologique
75) Vous recevez aux urgences Me. H. , 35 ans, pour une dyspnée aigue. Elle est très agitée et est incapable de terminer ses phrases. A l’examen clinique, vous trouvez des sibilants diffus, ainsi qu’une cyanose. Le diagnostic asthme aigu grave retenu le plus vraisemblablement. Le gaz du sang pH : 7,26 PaO2 : 65 mmHg, PaCO2 : 64 mmHg HCO3 29 mmol/l. Quelle anomalie les gaz du sang la plus appropriée ?
Acidose respiratoire
Acidose mixte
Partiellement compensé
Hyperventilation alvéolaire
Shunt vrai anatomique
76) Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, fréquence respiratoire : 21/min et SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport à la somnolence. Vous pensez à syndrome d’apnée du sommeil. Quel examen permet de faire le diagnostic de syndrome d’apnée du sommeil ?
Electrocardiogramme (ECG)
Enregistrement polysomnographique (PSG)
Electromyogramme (EMG)
Electroencéphalogramme (EEG)
Explorations fonctionnelles respiratoires (EFRs)
77) Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, la fréquence respiratoire : 21/min et la SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport au somnolence. Vous pensez syndrome d’apnée du sommeil et la confirmation de polysomnographie. Quel paramètre supplémentaires analysé sur un enregistrement polysomnographique ?
Onde S1Q1 pour bloc branche droit
Electromyogramme des muscles du biceps détection hypotonie
Onde lente diffuse par rapport des crises épileptique
Signal des arrêts du flux nasal avec microréveil
Syndrome obstructif réversible sous β-mimétique
78) Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, la fréquence respiratoire : 21/min et la SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport à la somnolence. Vous pensez à syndrome d’apnée du sommeil et vous proposez le patient pour enregistrement la poly graphie ventilatoire et vous validez et interprétez la polygraphie ventilatoire (PGV). Quelle est la chiffre définie le syndrome d’apnée obstructive du sommeil sévère selon l’index d’apnées-hypopnées (IAH) ?
IAH 20/heure
IAH 30/heure
IAH 40/heure
IAH 60/heure
IAH 50/heure
79) Un patient de 23 ans en hospitalisation au service pneumologie pour fièvre et frisson depuis une semaine. Il est le gardien de la forêt Koh Kong. Depuis 72 heures, il a douleurs abdominales, selles diarrhéiques associées à la lombalgie. L’apparition de dyspnée intense avec cyanose. La 1ère constance : tension artérielle 94/45 mmHg poules 135 par min température axillaire 40°C. Votre hypothèse diagnostic la plus probable parasitose sévère avec localisation pulmonaire. Quel est le parasite peut-on prélever le plus de chance à identifier dans le sang ?
Plasmodium falciparum
Paragonimus westermani
Pneumocystis jerovecii
Toxoplasma gondi
Leishmania donovani
80) Une patiente de 21 ans en consultation pour prurit anal et toux irritante une semaine. Votre hypothèse diagnostic la plus probable parasitose sévère avec localisation pulmonaire. Quel est le parasite peut infecter cette patiente sans augmenter l’éosinophilie dans la numération formule sanguine (NFS) ?
Amibes
Aspergillus
Ankylostomes
Ascaris
Anguillule
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
{"name":"QCU page 312-346", "url":"https://www.quiz-maker.com/QPREVIEW","txt":"31) Monsieur M, 60 ans, est adressé aux urgences pour son médecin traitement pour hypercalcémie à 120mg\/. Quel est le profil biologique retrouvé dans une hyperthyroïdie primitive ?, 32) Un sujet de 25 ans a été opéré dans l’enfance d’un reflux vésico-urétéral bilatéral laissant des séquelles d’hypoplasie visible à l’échographie rénale. Alors que la protéinurie n’était jamais supérieure à 0,20g\/l, elle atteint brusquement 2g puis 3g\/24h. Cette protéinurie traduit :, 33) Un garçon de 5 ans présente à 3 reprises des hématuries macroscopiques. Les examens ont montré que 70% des hématies sont de morphologie déchiquetée à l’examen microscopique des urines. La protéinurie est de 1,5g\/l. Il est pertinent de demander les examens au-dessous, sauf","img":"https://www.quiz-maker.com/3012/images/ogquiz.png"}
Powered by: Quiz Maker