Unlock hundreds more features
Save your Quiz to the Dashboard
View and Export Results
Use AI to Create Quizzes and Analyse Results

Sign inSign in with Facebook
Sign inSign in with Google

Voici le logiciel de gestion des références bibliographiques qui correspond le mieux à vos besoins: Zotero

EndNote

Les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec offrent une licence d’utilisation du logiciel EndNote à toute la communauté universitaire. Si vous en faites partie, en plus d’avoir accès gratuitement au logiciel, il vous sera facile d'obtenir de l'aide et de l'information sur son utilisation. EndNote offre un grand potentiel de personnalisation, notamment au niveau de son interface, des paramètres de la bibliothèque, des styles bibliographiques, des bordereaux de saisie, etc. Il permet aussi de créer une variété de bibliographies, qu’elles soient thématiques, par chapitre ou section de texte, ou encore classées par catégories. Il propose la plus grande variété de types de références. EndNote est généralement très efficace pour gérer des quantités très importantes de références dans un seul document volumineux. De plus, il peut être utilisé comme un outil pour centraliser toute sa documentation, incluant les notes de lecture.

Pour l’importation de références en ligne, la méthode la plus efficace passe par l’exportation en format RIS, dont la procédure varie d’une source à l’autre (mais qui sont consignées sur le site Carrefour EndNote).

Avec un abonnement à EndNote, vous pouvez aussi partager votre bibliothèque, incluant tous les fichiers joints, avec jusqu’à 400 personnes. Il n’y a pas de limite d’espace de stockage.

Avec la version EndNote online (compte gratuit à se créer une fois votre logiciel EndNote installé), vous pouvez travailler dans votre base de données de références (qu’on appelle une « bibliothèque ») à partir de n’importe quel appareil, peu importe où vous êtes dans le monde.

Attention: Lorsque vous ne serez plus membre d'une institution universitaire québécoise, vous devrez migrer vers un autre logiciel gratuit ou acheter votre propre licence.

Pour en savoir plus sur l'utilisation d'EndNote, consultez Carrefour EndNote : endnote.uquebec.ca

 
{"name":"EndNote ou Zotero : quel logiciel de gestion bibliographique choisir ?", "url":"https://www.quiz-maker.com/results587719-1338f049-SQ2DY978","txt":"0","img":"https://www.quiz-maker.com/3012/CDN/72-3262448/endnote-2.png?sz=800-00000000001000005300"}
Zotero

Zotero est un logiciel libre (open source), multiplateforme, gratuit et disponible en français.

Il peut être utilisé localement ou être associé à un compte personnel en ligne. L'inscription à un compte en ligne permet d'activer plusieurs fonctionnalités (synchronisation automatique sur différents appareils, collaboration, sauvegarde automatique dans un espace de stockage en ligne, consultation de sa bibliothèque sur appareil portable, etc.), mais il faut savoir que l’espace de stockage en ligne des fichiers joints (PDF, images, etc.) associé au compte gratuit est limité à seulement 300 Mo.

Zotero permet de récupérer les métadonnées (informations bibliographiques comme le nom des auteurs, le type de document, etc.) associées à plusieurs types de documents (article scientifique, livre, film, etc.) à partir du Web. L'importation de documents est plus efficace avec les navigateurs Chrome, Firefox et Edge.

Zotero permet de partager ses références bibliographiques avec des collaborateurs. Le nombre de groupes ou de collaborateurs n’est pas limité, toutefois le partage de fichiers joints (PDF, images, etc.) est restreint à l’espace de stockage en ligne de votre compte (300 Mo avec le compte gratuit). Il est possible de souscrire à des plans annuels pour augmenter l’espace de stockage.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de Zotero, consultez Carrefour Zotero : zotero.uquebec.ca

Make a Quiz
It's free to start.
Powered by: Quiz Maker