Quiz 1 ep 4

95) Un diagnostic de tuberculose ganglionnaire et pulmonaire surinfectant un VIH est posé chez un patient de 32 ans. Ses lymphocytes T CD4 sont à 34/mm3. Une quadrithérapie antituberculeuse est initiée, suivi deux semaines plus tard par un traitement antirétroviral. Trois semaines plus tard, le patient est fébrile et les ganglions cervicaux présents au moment du diagnostic grossissent brutalement. Leur ponction ne retrouve que des BAAR à l'examen direct. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Lymphome cervical associé à la tuberculose
Infection à mycobactérie atypique associée
Echec du traitement antituberculeux
Syndrome de restauration immunitaire
Effets secondaires des antirétroviraux
96) Vous recevez en consultation à votre cabinet un homme âgé de 50 ans se plaignant de fièvre et céphalées depuis 48 heures. Ses constantes sont les suivantes : PA 110/55, pouls 100/min, T° 38,6°C. Chez ce patient, quel signe serait le plus évocateur d’un diagnostic de paludisme ?
Polyadénopathie
Diarrhée sanglante
Algie diffuse
Eruption maculaire
Photophobie
97) Un patient âgé de 65 ans, sans antécédents, consulte à votre cabinet pour une toux avec des expectorations mucopurulentes depuis 24 heures. Il n’a pas d’antécédents particulier. Ses constantes sont les suivantes : PA 120/80, pouls 85/min, T° 38,2°. Quel signe recherchez-vous en faveur du diagnostic de pneumonie aïgue ?
Toux productive
Fièvre en plateau
Crépitants en foyer
Expectorations verdâtres
Ronchis diffus
98) M. Satya , 68 ans, présentant comme antécédent principal un diabète non insulino dépendant, est hospitalisé pour fièvre avec altération de l'état général depuis plusieurs semaines. Son poids est à 50 kg, sa tension artérielle à 100/65 mmHg, sa fréquence cardiaque à 90/min et sa température à 39°C. Le bilan initial montre un syndrome inflammatoire biologique. Le bilan à la recherche de tuberculose est négatif. Devant l'absence de diagnostic vous faîtes réaliser un scanner thoracique et abdominal. Celui-ci montre une petite lésion excavée apicale droite ainsi que de multiples abcès hépatiques et spléniques. Les hémocultures montrent un petit bacille gram négatif. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Endocardite infectieuse à staphylocoque
Tuberculose avec atteinte hépato splénique
Mélioïdose
Amibiase hépatosplénique
Pneumopathie à Pseudomonas aeruginosa
99) Chirurgien orthopédiste, vous revoyez en consultation de contrôle M. Sophorn, 53 ans, conducteur de motodop, 30 jours après son intervention chirurgicale (fixateur externe pour fracture complexe de la jambe droite). L'examen clinique retrouve : des orifices de fixateur propres, peu inflammatoires, un état cutané satisfaisant et une consolidation osseuse sur la radiographie de contrôle. Vous notez par ailleurs une douleur légère de toute la jambe à la palpation et un œdème modéré par comparaison à l'autre jambe. Les paramètres vitaux sont : PA 125/65 mHg, FC 90 min, FR 23/min et T° 38,2. Quel est le diagnostic le plus probable?
Infection du site opératoire
Allergie au matériel de fixation
Phlébite
Erysipèle
Pneumopathie secondaire à l'alitement
100) Vous suivez en consultation un patient âgé de 62 ans traité par quadrithérapie antituberculeuse. A un mois du début du traitement, il se plaint de paresthésies des membres inférieurs. Vous constatez une abolition des réflexes ostéotendineux. Quelle est la molécule la plus probablement en cause ?
La rifampicine
L’amikacine
Le pyrazinamide
L'isoniazide
L'ethambutol
101) Un homme de 43 ans consulte en pneumologie pour une rhinite allergique. Il présente des symptômes d'éternuement, de rhinorrhée et de prurit tous les ans depuis 3-4 ans. Ces symptômes durent habituellement 4 à 5 mois consécutifs dans l'année. Ces symptômes le gênent fortement dans son métier de cultivateur de riz; l'empêchant notamment d'être dans la rizière certains jours. Quel est le stade de cette rhinite selon la classification ARIA (Allergic Rhinitis and Its Impact on Asthma) ?
Intermittente légère
Persistante sévère
persistante modérée
persistante légère
intermittente sévère
102) Vous voyez aux urgences une patiente pour douleur thoracique aigue. Elle est suivie pour une cardiopathie ischémique sous traitement par aspirine 75 mg. Son examen clinique retrouve une tension artérielle à 140/85 mmHg, une fréquence cardiaque à 85/min, une fréquence respiratoire à 28/min, une saturation à 94%. L’auscultation pulmonaire retrouve une abolition du murmure vésiculaire à gauche. Quel examen paraclinique devez-vous faire en priorité ?
Radiographie thoracique
échographie cardiaque
Electrocardiogramme
Scanner thoracique
Scintigraphie cardiaque
103) Vous faites une ponction pleurale droite à un homme de 73 ans présentant un épanchement pleural modéré bilatéral. A l’examen clinique vous retrouvez une tension à 130/80 mmHg, une fréquence cardiaque à 75/min et une saturation à 92%. L’auscultation pulmonaire retrouve une diminution du murmure vésiculaire à mi- champ à droite. Le résultat cytobiochimique de la ponction est le suivant : taux de protéine = 19 g/L; éléments nucléés: 300 leucocytes /mm3. Il n’y a pas d'éléments nucléés atypiques et le liquide est stérile. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Insuffisance cardiaque gauche
épanchement parapneumonique
pleurésie purulente
Mésothéliome
asbestose
104) Un jeune homme de 17 ans sans antécédents est amené aux urgences par des amis car il est très agité et se plaint d’une multitude de symptômes : tremblements, nausées, douleurs abdominales, sensation de dépersonnalisation. L’examen physique ne retrouve pas de signe clinique objectif, en particulier ses constantes sont normales (PA 130/80, pouls, 95/min, T° 37°C). Quel élément déclencheur allez-vous rechercher en priorité à l'interrogatoire ?
Un événement de vie
Une dysthyroïdie
Une phobie animale
Une intoxication au CO
Une prise de cannabis
105) Vous recevez aux urgences un patient de 55 ans présentant un tableau brutal d'hypoesthésie de l’hémicorps droit et de l’hémiface droite. Il n’a pas d’antécédent particulier. A l’examen clinique sa tension artérielle est à 150/85 mmHg, avec une fréquence à 110/min. L’examen neurologique ne retrouve pas de déficit moteur ni de trouble cognitif. Le score de Glasgow est à 15. L’auscultation cardiaque est irrégulière avec une fibrillation auriculaire à l’électrocardiogramme. Vous suspectez un AVC ischémique. Quel territoire cérébral est le plus probablement atteint ?
Pariétal gauche
frontal gauche
thalamique gauche
Capsule interne gauche
Protubérantiel gauche
106) Vous voyez en consultation de médecine, une patiente de 16 ans obèse présentant des céphalées de décubitus, associées à une baisse de l'acuité visuelle bilatérale matinale s'améliorant en orthostatisme. A l’examen clinique, la température est à 37.2°C, la tension artérielle à 135/80 mmHg et la fréquence cardiaque à 70/ min. Son imagerie cérébrale est normale. Quelle étiologie suspectez-vous devant ce tableau clinique ?
Céphalées d'Arnold
Hypertension intracrânienne idiopathique
Dysautonomie
Hypotension du liquide céphalo-rachidien
Syndrome d'apnée obstructive du sommeil
107) Vous suivez en consultation un patient de 35 ans pour épilepsie. Il vous consulte pour rééquilibrer son traitement car a présenté la semaine dernière 3 épisodes de crises convulsives. A l’examen clinique, sa tension artérielle est à 135/70 mmHg, sa fréquence cardiaque à 70/min. Le score de Glasgow est à 15. L’examen neurologique est normal. Il est traité depuis 2 ans par CARBAMAZEPINE (Tegretol) et LEVETIRACETAM (Keppra), qu’il prend régulièrement. Quel est est l’expression qualifiant le mieux l’épilespie du patient ?
Epilepsie partielle pharmaco dépendante
Epilepsie généralisée pharmaco Indépendante
Epilepsie généralisée pharmaco résistante
Epilepsie partielle pharmaco résistante
Epilepsie généralisée pharmaco dépendante
108) Madame G, 65 ans consulte pour une asthénie évoluant depuis plusieurs mois. Mme G a comme principal antécédent un adénocarcinome du sein droit traité il y a 5 ans par chirurgie et chimiothérapie adjuvante. Le dernier contrôle par son oncologue effectué il y a 3 mois était en faveur d'une rémission complète. Mme G prend comme unique traitement du paracétamol pour des douleurs rhumatismales. La patiente décrit une dyspnée d'effort apparaissant pour des efforts de moins en moins importants. L'état général est par ailleurs conservé et l'examen clinique strictement normal. L'hémogramme que vous avez demandé en première intention retrouve : Hémoglobine: 9,5g/dL , VGM: 98fl , Leucocytes: 2,9 G/L dont polynucléaires neutrophiles: 1,2G/L et lymphocytes: 1,1G/L, plaquettes: 98G/L. Quelles est l'hypothèse diagnostique la plus probable pour expliquer cette anémie?
Polyarthrite rhumatoïde
Leucémie aigue myéloblastique
Aplasie médullaire idiopathique
Hypothyroïdie
Myélodysplasie
109) Vous voyez en consultation un garçon de 12 ans pour bilan de trouble de la coagulation. Il n’a pas d’antécédents médicaux personnel, mais des antécédents familiaux de maladie hémorragique. Son examen clinique retrouve : TA 135/80 mmHg, FC : 75/min, température 36.8°C. Le bilan étiologique retrouve un déficit en facteur VIII. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Hémophilie A
Maladie von Willebrand de type 1
Maladie von Willebrand de type 3
Hémophilie B
Maladie von Willebrand de type 2
110) Mr F, 17 ans consulte pour une asthénie évoluant depuis 8 jours avec une hyperthermie à 38,5°C sans frissons pour laquelle vous avez prescrit un traitement par amoxicilline débuté il y a 5 jours. Cliniquement, vous retrouvez quelques adénopathies cervicales centimétriques sensibles sans autre anomalie notable. Le bilan biologique est le suivant: Hémoglobine: 13,5 g/dL VGM 89fl, leucocytes: 8,9G/L dont polynucléaires neutrophiles 2,3G/L et lymphocytes 5,2G/L, plaquettes: 120G/L. Frottis: présence de lymphocytes hyperbasophiles. Parmi les hypothèses diagnostiques suivantes, laquelle vous semble la plus probable pour expliquer la thrombopénie?
Médicamenteuse à amoxicilline
Purpura Thrombopénique Idiopathique
Leucémie aigue lymphoblastique
Primo-infection à Epstein Barr Virus
Infection bactérienne à streptocoque
111) Vous voyez en consultation un homme de 60 ans pour céphalées. Son seul traitement est l’atorvastatine pour une hypercholestérolémie. L’examen clinique retrouve une tension artérielle à 195/120 mmHg, une fréquence cardiaque à 70/min. Il est apyrétique. Quelle information serait la plus appropriée pour évaluer le risque cardiovasculaire du patient ?
Exposition professionnelle
Hyperthyroidie
Tabagisme
Asthme
Antécédents familiaux d’hypertension artérielle
112) Vous voyez, le jour de sa sortie de l’hôpital, une patiente âgée de 73 ans hospitalisée dans votre service pour un syndrome coronarien aigu responsable d’une nécrose myocardique étendue. Il persiste une insuffisance ventriculaire gauche séquellaire avec une fraction d’éjection estimée à 40%. Quel est le meilleur signe à surveiller chez elle à la recherche d’une décompensation ventriculaire gauche ?
Palpitations
Douleur angineuse
Oedèmes des membres inférieurs
Malaises hypotensifs
Dyspnée
113) Vous prenez en charge une femme de 35 ans présentant une douleur rétrosternale évoluant depuis 24 heures. Elle n'a pas d'antécédent particulier en dehors d'un tabagisme occasionnel. Votre examen clinique est normal, ses constantes sont les suivantes : PA 120/60 mmHg, pouls 85 /min, T° 38,1°C.Vous disposez rapidement d'un tracé ECG. Quel diagnostic est le plus probable?
 
 
zz
Péricardite aigue post virale
Séquelle d'infarctus du myocarde inférieur
Syndrome de repolarisation précoce
Embolie pulmonaire sans critère de gravité
SCA ST+ en cours de constitution
114) De garde aux urgences, vous examinez une patiente âgée de 78 ans, amenée par son fils pour une dyspnée évoluant depuis 24 heures. Elle a comme antécédent un cancer du sein avec des métastases osseuses. Son état général s’est beaucoup dégradé ses dernières semaines et elle vit principalement alitée. Quel est le score est le plus approprié pour estimer la probabilité d’embolie pulmonaire ?
Score de Glasgow Liège adapté
Score de Genève modifié
Score de Fine revisité
Score CRB65 actualisé
Score de Gold révisé
115) Une patiente âgée de 64 ans, sans antécedent, consulte à votre cabinet car elle se plaint de vertiges et céphalées en fin de matinée, parfois de bourdonnement d’oreille. Elle a même fait un malaise la semaine précédente. A l’examen clinique, vous ne notez rien de remarquable. Ses constantes sont les suivantes : PA 145/95, pouls 70/min, apyrexie. Quel seuil supérieur de glycémie serait le plus adapté pour diagnostiquer une hypoglycémie chez cette patiente?
Glycémie < 0,8 g/L
Glycémie < 0,4 g/L
Glycémie < 0,5 g/L
Glycémie < 0,6 g/L
Glycémie < 0,7 g/L
116) Vous suivez en consultation semestrielle un patient âgé de 65 ans, diabétique de type 2 sous traitement antidiabétique oral depuis 12 ans. L’examen clinique est normal, le patient semble bien suivre son régime et son traitement. Il s’inquiète cependant de savoir si vous comptez lui prescrire de l’insuline. Quel signe recherchez-vous le plus en faveur d’une évolution vers l'insulinorequérance?
L’apparition d’une neuropathie des membres inférieurs en chaussette
Une hémoglobine glyquée > 8,5% associée �  une prise pondérale
L’apparition d’une neuropathie végétative avec une gastroparésie
L’apparition d’un mal perforant plantaire avec surinfection locale
Un syndrome polyuro-polydipsique avec perte de poids et cétonurie
117) Vous voyez en consultation une femme âgée de 54 ans, dans le cadre de la découverte fortuite d’un adénome hypophysaire sur un scanner cérébral. Vous l’examinez à la recherche d’une atteinte des axes thyréotrope, gonadotrope et corticotrope. Quel signe sera le plus en faveur de l'origine centrale d’une insuffisance surrénalienne?
Une asthénie, anorexie et amaigrissement
Une dépigmentation généralisée
Une douleur abdominale pseudochirurgicale
Une hypotension artérielle orthostatique
Une mélanodermie prédominante aux plis
118) Un homme de 43 ans vient consulter à votre cabinet pour des douleurs abdominales évoluant depuis plusieurs semaines. Il n’a pas d’antécédent particulier en dehors d’un tabagisme actif. Ses constantes sont les suivantes : PA 125/65 mmHg, pouls 75/min, T° 36,4°. A l’interrogatoire, quelle description de la douleur est-elle la plus typique du diagnostic d’ulcère gastroduodénal ?
Douleur épigastrique en barre, avec irradiation dorsale, calmée par l’ante-flexion
Douleur hypogastrique, avec nausée, calmée par l’émission de gaz
Douleur abdominale, intense, non rythmée par les repas
Douleur épigastrique, sans irradiation, calmée par la prise alimentaire
Douleur hypogastrique, avec vomissement, calmée par la prise d’antiacide
119) Vous prenez en charge un patient âgé de 65 ans pour des vomissements, avec une douleur abdominale intense, diffuse. L'abdomen est souple à la palpation. La biologie retrouve nottament : Na+= 131mmo/l, K+ = 6,2 mmol/l, HCO3- = 23mmol/l, CL- = 110mmol/l. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Une hyperparathyroïdie
Une gastro-entérite
Une pancréatite aiguë
Une insuffisance surrénale aiguë
Une acidocétose diabétique
120) Aux urgences, vous examinez un enfant de 4 ans, amené par ses parents car il présente des diarrhées abondantes depuis 48 heures. Ses constantes sont les suivantes : PA 70/40 mmHg, pouls 115/min, T° 37,8°. A l'examen clinique, quel est le meilleur signe d’une extrême gravité de la déshydratation ?
Les yeux creux
La confusion
Le pli cutané
La soif
L’irritabilité
121) Vous voyez en consultation de chirurgie, un homme de 55 ans adressé pour hernie inguinale. Il n’a pas d’antécédent particulier. A l’examen clinique, sa tension artérielle est à 120/90 mmHg, fréquence cardiaque à 65/min. Pour palper la hernie, dans quelle position devez-vous idéalement examiner le patient ?
Genu-pectorale
Décubitus latéral
Assis
debout
décubitus dorsal
122) Vous examinez un enfant de 5 ans, présentant un tableau d'invagination intestinale aigu récidivante, dans un contexte d'altération de l'état général majeur. A l’examen, l’enfant est très asthénique. Ses paramètres vitaux son normaux pour l’âge. L'échographie abdominale montre la présence d'une masse ganglionnaire importante autour du boudin d'invagination. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Adénolymphite mésentérique
Amibiase intestinale
Leucémie Lymphome de Burkitt
Diverticulite de Meckel
Lymphoïde chronique
123) Des parents se présentent à votre consultation pour examiner leur enfant de 6 ans, qui présente des vomissements aigus depuis quelques heures. A l’examen, l’enfant est couché sur le côté, jambes repliées, et refuse qu’on lui touche le ventre. Ses constantes sont les suivantes : T° 38,6°, pouls 125/min, PA 90/40 mmHg. A l’interrogatoire, quels signes vous orienteraient le plus vers un syndrome occlusif ?
Vomissements bilieux et arrêt des matières et des gaz
Diarrhée et constipation en alternance fréquente
Douleur péri-ombilicale et constipation opiniâtre
Douleur abdominale paroxystique et rectorragies
Vomissements alimentaires et diarrhée abondante
124) Vous recevez aux urgences une patiente de 28 ans, fumeuse sous contraception oestro-progestative, qui vient de présenter une crise convulsive partielle. Elle rapporte des céphalées d'intensité croissante depuis 7 jours. L'examen neurologique est négatif, le scanner cérébral non injecté est normal. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Première poussée de sclérose en plaques
Syndrome de Guillain-Barré
Premier épisode d’épilepsie
Thrombophlébite cérébrale
Accident vasculaire cérébral ischémique
125) Un patient âgé de 39 ans consulte à votre cabinet pour une fièvre élevée à 39°C associée à un syndrome pseudogrippal depuis 48 heures. Le frottis sanguin est négatif. Ses constantes sont relativement conservées : PA 105/65 mmHg, pouls 100/min, T° 38,9°. Quel signe clinique est le meilleur signe d’alerte d’une dengue hémorragique et d'un syndrome de choc lié à la dengue ?
Splénomégalie
Epistaxis
Diarrhée
Hépatomégalie
Céphalée rétro-orbitaire
126) Vous voyez en consultation d’oncologie un patient de 65 ans avec les résultats de la biopsie d’une lésion hépatique unique. Il s’agit d’un patient aux antécédents de cirrhose. A l’examen clinique tension artérielle à 115/75 mmHg, une fréquence cardiaque à 80 /min, hépatomégalie à 2 travers de doigts. La biopsie est en faveur d’un adénocarcinome. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Cholangiocarcinome
Adénome Hépatocellulaire
Hémangiome
Carcinome Hepatocellulaire
Kyste hydatique
127) Vous revoyez en consultation une patiente de 50 ans, en cours de bilan pour un cancer du col de l’utérus avec l’ensemble des résultats des examens complémentaires. A L’examen clinique, l’état général est bon avec un score OMS à 1, le toucher vaginal est anormal avec un col macroscopiquement anormal. Le scanner retrouve une lésion l de plus de 4 cm envahissant le 1/3 inférieur du vagin sans atteinte des parois pelviennes. Selon la classification FIGO (Fédération Internationale de Gynécologie et d’Obstétrique), quel est le stade de ce cancer du col ?
Stade IIA2
Stade IIIA
Stade IVA
Stade IIB
Stade IIIB
1) De garde au SAMU, vous êtes envoyé par le médecin régulateur au domicile d'un patient à 3h du matin avec une équipe. Il décrivait au téléphone une douleur thoracique constrictive intense d'apparition brutale et irradiant dans les deux bras alors qu'il se trouvait dans son lit. Ce patient de 60 ans est dyslipidémique et hypertendu. Il a déjà présenté des épisodes d'angor à l'effort, cédant rapidement à la prise de dérivés nitrés. Ce traitement n'a pas permis de soulager sa douleur cette fois-ci, motivant un appel au 15 environ 1 heure après l'apparition de la douleur. Votre examen physique retrouve une fréquence cardiaque à 120 bpm, une fréquence respiratoire à 22 cycles/min, une saturation en air ambiant à 92% et une apyrexie. La PA est symétrique à 120/70 mmHg. Il n'y a pas de signes d'insuffisance cardiaque. Tous les pouls sont perçus, sans souffle. Quel examen est le plus approprié en priorité dans la suite de la prise en charge ?
Radiographie thoracique
Gazométrie artérielle
Échographie cardiaque
Électrocardiogramme 18 dérivations
Dosage de la troponine
2) Vous recevez une Patiente de 80 A pour syndrome confusionnel. Elle présente des douleurs abdominales et vomit régulièrement depuis quelques heures avec arrêt des matières et des gaz. À l’examen, l’abdomen est distendu mais non sensible. Apyrétique. Vous demandez un TDM abdominal dont voici les résultats (Figure). Comment interprétez-vous ce TDM et qui expliquerait la confusion de votre patiente ?
 
xx
Syndrome occlusif
Cancer de la vessie
Globe vésical
Tumeur colique caecale
Fibrome
3) Vous recevez aux urgences un garçon de 13 A pour syndrome confusionnel et une parésie des 4 membres. Il se plaint également de quelques crampes. Vous savez qu’il vit dans la rue et que ses conditions de vie sont précaires. À demi-mot son ami qui l’accompagne vous dit qu’il a l’habitude de boire beaucoup de breuvages alcooliques «faits maison» et de «sniffer» de la colle. En attendant les résultats de biologie, comme pour tous les cas de syndromes confusionnels, vous effectuez un ECG dont voici le résultat (figure). Au vu de ces éléments, quel est selon le vous le diagnostic le plus probable responsable de sa confusion ?
 
11
Hypokaliémie
Hypoglycémie
Encéphalopathie de Gayet-Wernicke
Hypercalcémie
Embolie pulmonaire
4) Vous recevez un patient de 80 A qui a chuté cette nuit dans les escaliers. Il souffre de nycturie et prend des anxiolytiques en automédication pour l’aider à s’endormir. À la clinique vous retrouvez une grosse plaie du scalp. Il est en effet très confus et vous devez légèrement le calmer par médicament sédatif pour pouvoir lui passer un scanner cérébral. Voici les résultats de son scanner (figure). Quel est le diagnostic le plus probable avec l’ensemble des éléments?
 
ss
Hémorragie méningée
Hématome sous dural fronto-temporal G
Hématome intraparenchymateux
Hémtame extra-dural fronto-temporal G
Hématome intradural
5) Vous recevez un patient de 40 A qui est tombé dans les escaliers lors d’une fête arrosée avec ses amis. Il est rapidement pris en charge aux urgences et passe un scanner cérébral moins de 3H après la chute. Voici son cliché (figure). Quel diagnostic est le plus approprié ?
 
 
f
Hémorragie méningée
Hématome sous dural aigu G
Hématome sous dural chronique sans lésion aiguë visible
Hématome extra-dural G
Hématome intradural
6) Vous recevez aux urgences une patiente de 76 ans adressée par son médecin traitant pour douleur abdominales avec vomissements. Elle présente comme antécédents un diabète de type 2 non insulino- requérant et une appendicectomie dans l’enfance. A l’interrogatoire, elle décrit un arrêt des matières et des gaz depis 24h. L’abdomen est météorisé, sensible dans son ensemble mais sans défense. Quel examen est strictement CONTRE-INDIQUE chez cette patiente?
Radiographie d'abdomen sans préparation
Echographie abdominale
Coloscopie totale
Lavement colique aux hydrosolubles
Scanner abdomino-pelvien avec injection
7) Vous demandez un scanner abdominal avec injection de produit de contraste pour un patient de 54 ans dans un contexte de douleur abdominale brutale avec arrêt du transit depuis moins de 24h. Ce patient présente une fibrillation auriculaire à l’ECG. Parmi les signes radiologiques suivants, lequel recherchez- vous en faveur d’un pronostic favorable?
Pneumopéritoine
Rehaussement des parois digestives
Pneumatose pariétale
Epanchement intra-abdominal
Dilatation du caecum > 10 cm
8) Vous accueillez aux urgences un patient de 66 ans, pour douleur abdominale et arrêt des matières et des gaz depuis 48h. Il n'a aucun antécédent notable hormis une appendicetomie apr Mac burney dans l'enfance, mais se plaint de troubles du transit et à type de diarrhée/constipation depuis 3 mois. Vous suspectez un cancer colo-rectal compliqué d’occlusion. Quel est l’examen le plus approprié dans la suite de la prise en charge ?
Radiographie d'abdomen sans préparation
Echographie abdominale
Coloscopie totale
Lavement colique aux hydrosolubles
Scanner abdomino-pelvien avec injection
9) Vous prenez en charge aux urgences un patient de 60 ans pour d'abondants saignements rouges vifs s'extérioriant par l'anus. L'examen clinique du patient est le suivant : TA=90/55 mmHg, Fc=110/min, SaO2 = 95%. L'examen clinique est sans particularité notable en dehors d'une paleur cutanéo-muqueuse. Quel examen est le plus approprié en urgence ?
Echographie abdominale
Fibroscopie oeso-gastro-duodénale
NFS, plaquettes, bilan pré-transfusionnel
Scanner abdominopelvien avec injection
Coloscopie totale
10) Vous prenez en charge aux urgences un patient de 60 ans pour d'abondants saignements rouges vifs s'extérioriant par l'anus. Ses antécédents notables sont une fibrillation auriculaire anticoagulée par Coumadine, un tabagisme non sevré, et des douleurs lombaires dues à l'arthrose pour lesquelles il a été mis sous antalgiques par son médecin traitant. Le patient vous signale par ailleurs des douleurs abdominales post-prandiale depuis 48h malgré ses antalgiques. Vous décidez de réaliser une endoscopie digestive haute à visée diagnostique. Que retrouverez-vous le plus probablement lors de cet examen ?
Une tumeur oesophagienne
Des lésions caustiques
Un tube digestif normal
Des varices oesophagiennes
Un ulcère gastrique ou duodénal
11) Vous prenez en charge une femme de 55 ans, aux antécédents de spondylarthitee ankylosante depuis de nombreuses années, pour hématémèse. L’examen clinique ne retrouve pas de signe de gravité hémodynamique. TA 110/80, poul 80/mn. L’hémoglobinémie est à 10,9 g/dL. Vous réalisez une fibroscopie gastrique qui retrouve une lésion de la face antérieure de l'estomac avec un caillot adhérent. Quelle est la sévérité de cette atteinte selon la classification de Forest ?
Forrest Ia
Forrest IIa
Forrest IIIa
Forrest Ib
Forrest IIb
12) Vous voyez en consultation une jeune femme de 45 ans pour des rectorragies minimes. L’examen clinique retrouve des hémorroïdes externes. Quel examen réalisez-vous en première intention chez cette patiente ?
Fibroscopie oeso-gastroduodénale
Echographie abdominale
Recto-sigmoïdoscopie
Coloscopie totale
Scanner abdomino-pelvien avec injection
13) Vous prenez en charge une femme de 55 ans, aux antécédents de spondylarthitee ankylosante depuis de nombreuses années, pour hématémèse. L’examen clinique ne retrouve pas de signe de gravité hémodynamique. L’hémoglobinémie est à 10,9 g/dL. Vous décidez de pousser le bilan étiologique par une fibroscopie oeso-gastro-duodénale. Quel élement recherchez-vous qui pourrait contre-indiquer la réalisation de cet examen ?
Antécédent d'accident thrombo-embolique veineux de moins de 6 mois
Anticoagulation curative en cours
Pneumopéritoine à la radiographie
Antécédent d'infarctus du myocarde de moins de 6 mois
Plaquettes < 50000/mm3
14) Vous prenez en charge un garçon de 6 ans, sans antécédents pour douleur abdominale aiguë en fosse iliaque droite ayant débuté la veille. L'examen clinique du patient est le suivant : TA=90/55 mmHg, Fc=110/min, SaO2 = 95%. L'examen clinique est sans particularité notable en dehors d'une paleur cutanéo-muqueuse et d’une défense en fosse iliaque droite. Le patient vous signale des douleurs abdominales post-prandiale depuis 48h. Quel examen est le plus approprié dans la suite de la prise en charge ?
Radiographie d'abdomen sans préparation
Echographie abdominale
Pas d'examen radiologique
Lavement colique aux hydrosolubles
Scanner abdominopelvien avec injection de produit de contraste
15) Vous prenez en charge à J+4 en réanimation un patient de 50 ans suite à un choc septique sur péritonite appendiculaire. Le patient est stable. Il a été extubé à J2, il est apyrétique. Depuis ce matin il est confus sans signes de focalisation, son bilan retrouve un pH 7,32, PCO2 37, PO2 86, Bicarbonates 18. Quelle prochaine étape de votre prise en charge est la plus appropriée ?
TDM cérébral sans injection
Sédation légère par benzodiazépine ou antiH2
Début d'une ventilation non invasive
Avis neuropsychiatrique
TDM abdominopelvien
16) Mme B. Vous consulte en cabinet pour l’apparition chronique de lésions cutanées du visage ainsi que des ulcérations buccales. Vous pensez à un Lupus érythémateux disséminé Parmi les résultats suivants, lequel sera le plus spécifique pour faire le diagnostic ?
Positivité des Ac anti RNP
Positivité des Ac anti nucléaires
Positivité de la CRP
Positivité des Ac anti ADN natif
Positivité des Ac anti histones
17) Suite à la constation de plusieurs mesures de la pression artérielle élevées lors de consultations répétées, vous avez décidé de prescrire une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) à votre patient de 68 ans. Le bilan que vous avez réalisé est en faveur d'une HTA essentielle. Vous décidez de prescrire un inhibiteur de l'enzyme de conversion en monothérapie. Qu’allez vous surveiller en priorité sur le bilan biologique de ce patient?
NFS-plaquettes et kaliémie
Kaliémie et uricémie
Créatininémie et CPK
Kaliémie et créatininémie
Ionogramme sanguin et bilan hépatique
18) Vous prescrivez de l'héparine non fractionnée pour le traitement d'une embolie pulmonaire. Quel examen est le plus approprié pour apprécier son efficacité ?
Dosage des plaquettes
TP
INR
Activité anti-Xa
TCA
19) Vous voyez aux urgences Mme B. 37 ans pour métrorragies intermittentes de faible abondance. C’est la première fois qu’elle présente ce symptome, et n’a aucun antécédent. L’examen clinique est sans autre particularités. TA 120/80, pouls 70/mn, temp 37,2. Quel examen est le plus approprié en première intention ?
Hémocue
Bilan d'hémostase
Echographie pelvienne
NFS
BHCG
20) Vous recevez une patiente de 55 ans, ménopausée depuis 4 ans, que vous suivez régulièrement pour des fibromes responsables par le passé de metrorragies. Votre prise en charge chirugicale il y a 6 ans avait définitivement stoppé le metrorragies. Elle consulte car elle présente de nouveau un épisode de métrorragies. Quel examen est le plus approprié en première intention ?
Echographie abdominale
Biopsie d'endomètre
Hystéroscopie opératoire
Hystéroscopie diagnostique
Frottis cervico-utérin
21) Vous voyez une patiente de 37 ans enceinte à 13 SA. Elle est G6P2: 3 fausses couches spontanées, 2 césariennes. Dans ses antécédents on note un lupus érythémateux disséminé ainsi qu'un syndrome de Gougerot-Sjögren. La biologie montre : AC anti-nucléaires +, Anticardiolipides +, Anti-SSA+, Anti-SSB +. Quel suivi effectuez-vous en priorité dans ce cas?
Dépistage du diabète gestationnel
Echographie cardiaque fœtale
Surveillance à chaque consultation de la pression artérielle
Surveillance ophtalmologique chez la mère
Surveillance dermatologique
22) Vous voyez en consultation aux urgences ophtalmologiques Mr B., 74 ans, pour baisse de vision de l'œil gauche apparue de façon brutale il y a 2 jours. Il s'est fait opéré de la cataracte de l'œil droit il y a 7 mois et de l'œil gauche il y a 6 mois. Il décrit un épisode de phosphènes il y a 5 jours. L'acuité visuelle avec correction est à 9/10ème P2 à droite, 3/10ème P7 à gauche. Vous évoquez le diagnostic de décollement de rétine. Quel examen est le plus approprié dans la suite de la prise en charge?
OCT (Tomographie en Cohérence Optique)
Fond d'œil au verre à 3 miroirs
Angiographie rétinienne à la fluorescéine
Angiographie rétinienne à la fluorescéine
Ponction de chambre antérieure
23) Mr. N, 23 ans sans antécédents est hospitalisé pour une gastro-entérite aiguë depuis 3 jours : diarrhée liquidienne 7 fois par jour depuis 3 jours, associée à 3 vomissements/jour. La PA est à 100/60 mmHg couché, 80/50 mmHg debout, FC 100/mn. Il a soif et présente un pli cutané. Vous prescrivez un bilan biologique pour évaluer l’état de l’hydratation. Quel est le profil le plus en faveur en cas de déshydratation globale ?
Hématocrite à 60%, natrémie à 150 mmmol/L
Hématocrite à 60%, natrémie à 130 mmmol/L
Hématocrite à 40%, natrémie à 145 mmmol/L
Hématocrite à 30%, natrémie à 130 mmmol/L
Hématocrite à 30 %, natrémie à 150 mmmol/L
24) Un enfant de 7 mois est amené aux urgences par ses parents pour des vomissements et douleurs abdominales depuis 4 heures, associés à une diarrhée sanglante. Vous suspectez une invagination intestinale aiguë à l’examen clinique. Quelle est l’étape suivante la plus appropriée pour la démarche diagnostique et thérapeutique ?
Echographie abdominale
Scanner abdominal
RectosigmoIdoscopie
Abdomen sans préparation
Exploration chirurgicale
25) Une jeune femme de 24 ans est suivie pour un lupus érythémateux aigu disséminé, diagnostiqué sur une polyarthrite aigue inflammatoire et des lésions cutanées typiques. La numération formule sanguine retrouve : GB 2 G/L ; Hb 9 g/dL ; Plaquettes 160 G/L. Vous suspectez une anémie hémolytique auto- immune. Quel est le résultat le plus spécifique en faveur de cette hypothèse ?
Test de Coombs direct positif
Bilirubine conjuguée élevée
Haptoglobine effondrée
Réticulocytes élevés
LDH élevées
26) Un garçon de 2 ans, sans antécédent, est amené en consultation par ses parents pour une hémarthrose répétée du genou droit. Vous suspectez une hémophilie. Quel est le résultat de bilan ci-dessous le plus en faveur de cette hypothèse. (TP = Taux de prothrombine = PT en anglais ; TCA = Temps de Céphaline Activée = aPTT en anglais)?
TP normal TCA allongé Plaquettes normales
TPnormal TCAnormal Plaquettes basses
TP normal TCA normal Plaquettes normales
TP allongé TCA normal Plaquettes basses
TP allongé TCA allongé Plaquettes normale
27) Un enfant de 7 ans est amené par ses parents pour des hématomes diffus d’apparition récente. Vous ne retrouvez pas de saignement muqueux à l’interrogatoire. Il n’a pas d’antécédents et ne prend pas de traitements. L’examen ne retrouve pas de splénomégalie et les aires ganglionnaires sont libres. PA 110/70 mmHg, FC 80/min, T 37,2°C. Vous suspectez une thrombopénie auto-immune et prescrivez une numération formule plaquette. A quel taux de plaquette est définit la thrombopénie chez l’enfant ?
Taux de plaquettes < 20 000/mm3
Taux de plaquettes < 100 000/mm3
Taux de plaquettes < 200 000/mm3
Taux de plaquettes < 50 000/mm3
Taux de plaquettes < 150 000/mm3
28) Un homme de 45 ans est vu en consultation suite à la découverte d’une hypertension artérielle (HTA). Un bilan étiologique a été réalisé avec une numération formule sanguine et un ionogramme, à la recherche d’une HTA secondaire. Concernant la physiopathologie de l’HTA, quel signe biologique oriente vers une HTA compliquant un hyperaldostéronisme secondaire ?
Potassium 3 mmol/l
Calcium 2 mmol/l
Bicarbonates 30 mmol/l
Sodium 140 mmol/l
Créatinine 70 mcmol/l
29) Un jeune homme de 23 ans consulte à Kratié pour une baisse de l’état général fébrile depuis 3 semaines et des diarrhées chroniques depuis 3 mois. Vous notez une poly-adénopathie et une splénomégalie, et suspectez une infection par le VIH. Il vous montre le résultat d’une numération formule sanguine réalisée il y a 2 semaines. Lequel de ces résultats biologiques est un argument important en faveur d’une infection par le VIH ?
Eosinophiles : 1,2 G/L
Globules blancs : 12 G/L
Hémoglobine : 12 g/dL
Lymphocytes : 0,12 G/L
Plaquettes : 120 G/L
30) Un patient de 56 ans est diabétique de type 2 depuis 10 ans sous biguanides, et insuffisant rénal chronique depuis 5 ans (créatinine il y a 3 mois 200 micromoles/l). Il consulte pour des douleurs abdominales et vomissements depuis 15 jours. Il a fait un bilan biologique la veille qui montre : sodium 140 mmol/L, potassium 6 mmol/l, Chlore 98 mmol/L, Bicarbonates 12 mmol/L, Glycémie 180 mg/dl (10mmol/l) et Créatininémie 350 micromol/l. Vous suspectez une acidose métabolique. Calculez le trou anionique simplifié de ce patient : combien trouvez-vous ?
10
25
15
30
20
31) Une patiente de 45 ans consulte suite au décès d’une amie d’un cancer du col utérin. Vous l’informez sur cette maladie ses facteurs de risque et la possibilité de dépistage. Quelle est la stratégie la plus appropriée pour le dépistage ?
Frottis
Auto-examen
Echographie
Vaccination
Conisation
32) Mr B N, 42 ans de 70 kg, est hospitalisé pour une phlébite du membre inférieur sous plâtre. Il n’a pas d’antécédents particuliers, sauf une fracture de la cheville il y a 2 semaines. PA : 115/75 mHg, FC : 94 bpm, Saturation 99% en air, poids 70 kg. Le bilan biologique pré-thérapeutique est normal. Vous décidez de débuter un traitement par héparine de bas poids moléculaire par voie sous-cutanée. Quel test biologique utiliserez-vous pour surveiller ce traitement ?
Numération Formule Plaquettes
Taux de Prothrombine
Temps de saignement
Activité anti-Xa
Temps de Céphaline Activé
33) Mme Phalla, 34 ans consulte aux urgences pour des douleurs abdominales évoluant depuis 3 jours, de début progressif, aggravées il y a 6 heures. Elle n’a pas d’antécédents médicaux, chirurgicaux ou gynéco- obstétricaux. La date des dernières règles est estimée à 12 semaines. Douleur en fosse iliaque droite et au toucher vaginal. PA 120/60 mmHg, FC 90/min, T 37°C. Quelle est l’attitude la plus appropriée en première intention?
Réaliser une échographie pelvienne
Réaliser une numération formule plaquettes
Réaliser un abdomen sans préparation
Réaliser un dosage des bêta-HCG
Réaliser une hystéroscopie
34) Une patiente de 43 ans sans antécédents est admise aux urgences pour un tableau de vomissements aigus fébriles évoluant depuis 24h. L’examen est en faveur d’un syndrome occlusif. PA 120/70 mmHg, FC 90/min, T 39°C. Vous réalisez un abdomen sans préparation debout de face : ci-joint. Quelles lésions radiologiques retenez-vous ?
 
 
u
Niveaux hydro aériques du colon
Niveaux hydro aériques de l’estomac
Niveaux hydro aériques de l’estomac et du grêle
Niveaux hydro aériques du grêle
Niveaux hydro aériques du côlon et du grêle
35) Un homme de 32 ans consulte pour une anxiété majeure avec peur de mourir. Il décrit aussi des paresthésies diffuses non systématisées, une dyspnée. Il a déjà présenté des épisodes similaires dans des lieux publics. A l’examen TA 130/87, pouls 87/mn, temps 37,2. L’examen physique est strictement normal. Quel examen complémentaire est le plus pertinent en première intention dans ce contexte?
Un dosage de glycémie
Un dosage de calcémie
Un dosage de troponine
Un dosage du potassium
Un dosage de TSH
36) Mme D, 55 ans consulte en cabinet d’hématologie pour asthénie et anémie. Elle n'a aucun antécédent et ne prend pas de traitement. A l'examen, PA 110/70 mmHg, FC 110/min, T 37.3°C, pâleur cutanéo- muqueuse, subictère conjonctival, splénomégalie �  4 cm sous le rebord costal. Le bilan biologique retrouve : Hémoglobine : 9g/dL, VGM: 108 fl, Leucocytes: 6G/L (formule normale), plaquettes: 175G/L, réticulocytes: 350 G/L, schizocytes < 0. Haptoglobine 0. Quel est le profil le plus probable de cette anémie ?
Macrocytaire Régénérative Hémolytique auto-immune
Macrocytaire Régénérative Hémolytique mécanique
Macrocytaire Arégénérative Hémolytique auto-immune
Normocytaire Arégénérative Hémolytique mécanique
Normocytaire Régénérative Hémolytique auto-immune
37) Une jeune fille de 15 ans diabétique de type 1 depuis 5 ans est amenée aux urgences pour des douleurs abdominales aiguës depuis 12h, avec vomissements.. A l’examen : PA 120/80 mmHg, FC 70/mn, T 37,4°C, abdomen souple. Glycémie capillaire : très élevée et indosable ; bandelette urinaire : glycosurie ++++ et cétonurie ++++. Vous évoquez une décompensation acido-cétosique. Quel examen complémentaire est le plus approprié pour évaluer la gravité?
Gazométrie artérielle
Bilan de coagulation
Ionogramme sanguine
Numération formule sanguine
Bilan hépatique
38) Un enfant de 6 ans est admis en réanimation pour coma suivant un état de mal épileptique. Il a un antécédent d’aplasie médullaire idiopathique profonde évoluant depuis 3 mois (GB < 0,5 G/L, plaquettes < 20 G/L). A l’examen, PA 166/85 mmHg, FC 100/min irrégulière, T 37°C; Glasgow 10/15. Un scanner cérébral non injecté est réalisé en urgence: ci joint. Sur cette coupe TD, quelle est la localisation anatomique de la lésion hémorragique?
 
k
Fronto-pariétale gauche
Cérébelleuse gauche
Temporale gauche
Occipitale gauche
Thalamique gauche
39) Une patiente de 45 ans vient vous voir en consultation car elle présente des métrorragies depuis plusieurs mois. Votre examen clinique met en évidence une lésion bourgeonnante du col de l'utérus. Le reste de votre examen clinique est normal. Poids 50 kg, taille 1,60 m, PA 110/52 mmHg, FC 80/min, T° 37,2°C. Vous suspectez un cancer du col de l’utérus. Quel examen est le plus approprié en première intention pour confirmer votre hypothèse?
Biopsie par colposcopie
Ponction sous scanner
Biopsie par l’echographie
Frottis cervico-vaginal
Conisation chirurgicale
40) Vous recevez aux urgences un patient de 9 ans qui présente un saignement de nez. Vous finissez par apprendre qu’il se plaignait de maux de tête dans la matinée et que sa mère lui a administré 3 comprimés effervescents d’aspirine 500 mg espacés de 2 heures car elle a l’habitude d’utiliser de l’aspirine pour soulager ses propres maux de tête. Le patient continue à perdre du sang et vous le trouvez de plus en plus pâle, avec une fréquence cardiaque qui est à présent à 135 bpm. Quel examen complémentaire est le plus approprié en première intention ?
Fibroscopie nasale Scanner du massif facial
Echographie facial
NFS-plaquettes, TP-TCA et groupe
 
Radiographie du crâne face et profil
41) Vous recevez aux urgences un patient de 32 ans pour épistaxis unilatérale droite abondante. Il présente un antécédent de lupus érythémateux disséminé avec syndrome des anti-phospholipides. Son traitement comporte de l’hydroxychloroquine et une anticoagulation par AVK au long cours. Il est pâle et le temps de recoloration cutanée est inférieur à 3 secondes. Ses constantes sont les suivantes : FC 105 ; TA 110/70 mmHg. Quels examens complémentaires demandez-vous dans l’immédiat pour évaluation du retentissement ?
NFS-Plaquettes, TP-TCA
NFS-Plaquettes, TP-TCA et Groupe-Rh-RAI
NFS-Plaquettes, TP-TCA, fibroscopie nasale
NFS-Plaquettes, TP-TCA et INR
NFS-Plaquettes, TP-TCA, Groupe-Rh-RAI et INR
42) Vous recevez à votre consultation M. S., 37 ans, menuisier. Il présente depuis 4 mois des céphalées, une cacosmie gauche et une rhinorrhée purulente gauche. À l’examen clinique, vous retrouvez un écoulement de pus au méat moyen avec un œdème du cornet moyen faisant suspecter une sinusite sous- jacente. Quel examen complémentaire demandez-vous pour confirmer votre diagnostic?
Un panoramique dentaire
Une IRM des sinus
Un examen bactériologique des sécrétion
Un dosage des anticorps c-ANCA
Un TDM des sinus
43) Une patiente de 51 ans consulte pour des douleurs articulaires des poignets et des chevilles évoluant depuis 8 semaines. Elle a un antécédent d’hypothyroïdie. À l’interrogatoire et à l’examen physique, vous suspectez une polyarthrite rhumatoïde. Vous décidez de prescrire un bilan d’auto-immunité. Lequel de ces anticorps recherchez-vous chez cette patient qui serait le plus en faveur du diagnostic de polyarthrite rhumatoïde ?
Anti-SSA
Anti-Actine
Anti-DNA natif
Anti-CCP
Anti-Centromère
44) Vous recevez en consultation M. L., 55 ans, avocat. Il souffre d’une polyarthrite survenue brutalement il y a 5 mois et qui a débuté au niveau des 2èmes et 3èmes articulations métacarpophalangiennes de manière bilatérale, avec une raideur et un dérouillage matinal supérieur à 30 min. Il se plaint également de douleurs au niveau des chevilles. Ses antécédents comportent un vitiligo, une hypertension artérielle traitée depuis quatre ans par irbésartan et hydrochlorothiazide et un tabagisme à 40 paquets-année. Vous suspectez une polyarthrite rhumatoïde et demandez des clichés radiologiques Main et poignet de face. Quelles autres incidences radiologiques sont les plus appropriés pour confirmer votre diagnostic ?
Pieds face + ¾ ; genoux de face + profil
Pieds face + profil ; rachis cervical face + profil
Pieds face + profil ; rachis cervical face + profil + bouche ouverte
Pieds face + ¾ ; rachis cervical face + profil + bouche ouverte
Pieds face + ¾ ; rachis cervical face + profil
45) Un homme de 68 ans se présente aux urgences pour une hypercalcémie à 2.6 mmol/L. Il est dénutri, il pèse 48 kg. Sa tension artérielle est à100/75 mmHg, sa fréquence cardiaque à 75/min et sa température à 37.3°C. Le bilan biologique retrouve également une hypoalbuminémie à 22 g/L. Quelle est la valeur de la calcémie corrigée ?
2.75 mmol/L
2.95 mmol/L
3.15 mmol/L
2.85 mmol/L
3.05 mmol/L
46) Un homme de 25 ans consulte aux urgences de votre hôpital pour des céphalées progressivement croissantes depuis 2 jours, associées depuis quelques heures à une photophobie. Ses constantes sont: PA 110/55 mmHg; pouls 110 /min; T° à 38,2°C. Quel serait le résultat de la ponction lombaire le plus probable en cas de méningite tuberculeuse (glycémie à 5,2 mmol/L) ?
Eléments nucléés: 122/mm3 (90% de lymphocytes), glycorrachie: 3,1 mmol/L, protéinorachie: 0,4 g/L
Eléments nucléés: 122/mm3 (50% de lymphocytes), glycorrachie: 3,1 mmol/L, protéinorachie: 1,7 g/L
Eléments nucléés: 122/mm3 (90% de lymphocytes), glycorrachie: 1,8 mmol/L, protéinorachie: 1,7 g/L
Eléments nucléés: 122/mm3 (50% de lymphocytes), glycorrachie: 1,8 mmol/L, protéinorachie: 1,7 g/L
Eléments nucléés: 122/mm3 (90% de lymphocytes), glycorrachie: 3,1 mmol/L, protéinorachie: 1,7 g/L
47) Vous voyez en consultation de suivi un patient traité pour une tuberculose pulmonaire certaine par le traitement standard. A la visite, sa tension artérielle est à 135/75 mmHg, sa fréquence cardiaque à 75/min et sa température à 37.3°C. Combien de temps après l’initiation du traitement sera-t-il nécessaire de contrôler les crachats pour la première fois ?
Jamais
A 12 mois
A 9 mois
A 15 jours
A 2 mois
48) Une jeune femme de 23 ans sans antécédents particuliers consulte à votre cabinet pour fièvre associée à des brûlures urinaires et des douleurs lombaires depuis le début 48 heures. Ses constantes sont: TA 125/60mmHg; pouls 70/min; Temp à 38,5°C. Quel est la meilleure prise en charge dans les suites d'une pyélonéphrite aiguë simple. (ECBU signifie examen cytobactériologique des urines)?
La réalisation d’un ECBU 48 heures après l'arrêt des antibiotiques
L’abstention de tout examen devant un premier épisode en l’absence d’antécédent
La réalisation d’un ECBU 48 heures et 6 semaines après l'arrêt des antibiotiques
La réalisation d’une échographie rénale 4 semaines après l'arrêt des antibiotiques
La réalisation d’un uroscanner 4 semaines après la fin du traitement antibiotique
49) Un homme de 35 ans très inquiet vient consulter à votre cabinet afin de réaliser un test de dépistage du VIH après un rapport sexuel à risque. Ses constantes sont les suivantes PA 120/70, pouls 65/min, T° 37°C. Le test est positif, quelle est la prise en charge la plus appropriée ?
Mise en place d’un traitement antirétroviral
Confirmation par un test ELISA
Test glycémie
Réalisation d’un deuxième test rapide
Mesure d’une charge virale VIH
50) De garde aux urgences, vous examinez une femme de 45 ans, qui consulte pour fièvre depuis 24 heures. Les constantes sont les suivantes : PA 105/55, pouls 110/min, T° 39, 1°C. Vous diagnostiquez un accès palustre. Quel examen complémentaire est le plus approprié avant l'administration d'une dose de charge de quinine intraveineuse afin d'éliminer une éventuelle contre-indication ?
Numération de formule sanguine
Créatinine plasmatique
Radiographie pulmonaire
Glycémie à jeun
Electrocardiogramme
tt
51) Un homme de 35 ans, fumeur, se présente à votre consultation pour fièvre et toux depuis environ 1 semaine. Vous faites réaliser cette radiographie pulmonaire. Quel est le diagnostic le plus probable?
 
 
tt
Bronchopneumopathie obstructive
Tuberculose pulmonaire latente
Abcès pulmonaire excavé
Bronchite aiguë communautaire
Pneumonie aiguë communautaire
52) Vous traitez actuellement M. Saram, 48 ans pour une fièvre en plateau. A l’examen clinique, vous retrouvez un ulcère de jambe chronique. La température est à 38.5°C, la tension artérielle à 125/75 mmHg, la fréquence cardiaque à 80 /min. Vous récupérez les examen biologique suivants : ECBU négatif, ECBC négatif, 3 hémocultures à 1 h d’intervalle positives à Staphylocoque Aureus. Quel est l’examen le plus approprié dans la suite de la prise en charge ?
Un scanner thoracique
un scanner des sinus
Un panoramique dentaire
Une échographie des tissus mous de la porte d'entrée
Une échocardiographie transthoracique
53) De garde en pédiatrie, vous examinez le jeune Kolbot, 6 ans, prostré, avec une fièvre en plateau à 40° depuis le matin. Il geint quand on allume la lumière. A l’examen clinique, la tension artérielle est à 110/70 mmHg, la fréquence cardiaque à 85/min. Vous retrouvez une raideur de nuque. Vous réalisez une ponction lombaire. L'examen direct en urgence retrouve un diplocoque gram négatif. De quel germe s'agit-il le plus probablement?
Streptococcus pneumonia
Virus du groupe herpes
mycobacterium tuberculosis
Neisseria meningitidis
Haemophilus influenzae
54) Vous traitez une femme de 45 ans pour des infections urinaires à répétition. Devant l’inefficacité du traitement mis en place chez cette patiente sans facteur de risque urologique, vous décidez de demander un antibiogramme en complément de l’examen cytobactériologique des urines. Quel est le type de résistance antibiotique le plus probable ?? Escherichia coli, Amoxicilline : Résistant, Amoxicilline-acide clavulanique : Intermédiaire, Ticarcilline : Résistant, Pipéracilline-tazobactam: Intermédiaire, Cefalotine : Résistant, Cefuroxime : Résistant, Cefoxitine : Sensible, Ceftriaxone : Résistant, Imipenem : Sensible.
Pénicillinase de bas niveau
Modification de l'ADN gyrase
Mécanisme actif d'efflux
Imperméabilité membranaire
Bétalactamase à spectre élargi
55) En consultation de pneumologie, vous faite le bilan d’une BPCO de découverte récente chez un patient de 55 ans. A l’examen clinique, la saturation en air est à 91%, la tension artérielle à 125/65 mmHg et la fréquence cardiaque à 75/min. Quel est l'examen le plus facilement réalisable en consultation, qui vous permettra de déterminer la tolérance à l'exercice de votre patient ?
VO2 Max
Scanner thoracique
mesure du débit expiratoire de pointe (Peak-flow)
Scintigraphie pulmonaire d'effort
Test de marche des 6 minutes
56) Vous suivez depuis 4 ans un jeune garçon âgé de 8 ans, pour un asthme saisonnier. Son examen clinique ce jour est normal avec une tension à 125/80 mmHg, une fréquence cardiaque à 70/min, et une saturation à 99%. Vous suspectez une origine allergique à cet asthme.. Vous souhaitez l’évaluer car vous envisagez une désensibilisation. Quel est le meilleur examen complémentaire pour étudier la sensibilisation IgE-dépendante ?
Dosage sérique des IgE totales
dosage sérique de la tryptase
Tests de provocation bronchique
Dosage des éosinophiles sanguins
tests cutanés (prick tests)
57) Vous voyez aux urgences un patient pour douleur thoracique aigue. Il n’a pas d’antécédent particulier. Son examen clinique est normal avec une tension à 135/80 mmHg, une fréquence cardiaque à 85/min, une fréquence respiratoire à 22/min, une saturation à 99%. L’auscultation pulmonaire est normale. Vous faite une radiographie pulmonaire (cliché ci-joint). Quel est le diagnostic le plus probable?
 
 
j
Un pneumothorax complet droit
un pneumothorax partiel basal droit
une pleurésie cloisonnée droite
une pleurésie de moyenne abondance gauche
un pneumothorax partiel apical gauche
58) Vous voyez en consultation en urgence un patient de 65 ans pour dyspnée aigue. A l’examen clinique vous retrouvez une tension à 135/80 mmHg, une fréquence cardiaque à 95/min et une saturation à 91%. L’auscultation pulmonaire retrouve une diminution du murmure vésiculaire à gauche et une matité complète à gauche. Vous faites une radiographie pulmonaire en urgence dont voici le cliché. Quel est le diagnostic le plus probable?
Pneumothorax gauche complet
pleurésie gauche compressive
pneumomédiastin
atéléctasie du poumon gauche
Pneumothorax droit complet
{"name":"Quiz 1 ep 4", "url":"https://www.quiz-maker.com/QPREVIEW","txt":"95) Un diagnostic de tuberculose ganglionnaire et pulmonaire surinfectant un VIH est posé chez un patient de 32 ans. Ses lymphocytes T CD4 sont à 34\/mm3. Une quadrithérapie antituberculeuse est initiée, suivi deux semaines plus tard par un traitement antirétroviral. Trois semaines plus tard, le patient est fébrile et les ganglions cervicaux présents au moment du diagnostic grossissent brutalement. Leur ponction ne retrouve que des BAAR à l'examen direct. Quel est le diagnostic le plus probable ?, 96) Vous recevez en consultation à votre cabinet un homme âgé de 50 ans se plaignant de fièvre et céphalées depuis 48 heures. Ses constantes sont les suivantes : PA 110\/55, pouls 100\/min, T° 38,6°C. Chez ce patient, quel signe serait le plus évocateur d’un diagnostic de paludisme ?, 97) Un patient âgé de 65 ans, sans antécédents, consulte à votre cabinet pour une toux avec des expectorations mucopurulentes depuis 24 heures. Il n’a pas d’antécédents particulier. Ses constantes sont les suivantes : PA 120\/80, pouls 85\/min, T° 38,2°. Quel signe recherchez-vous en faveur du diagnostic de pneumonie aïgue ?","img":"https://www.quiz-maker.com/3012/images/ogquiz.png"}
Powered by: Quiz Maker