Try ur best u will succes
Medical Diagnosis Challenge
Test your medical knowledge and diagnostic skills with our comprehensive quiz designed for healthcare professionals and students alike. With 100 challenging questions, you'll cover a range of topics in clinical medicine and improve your diagnostic acumen.
- 100 multiple choice questions
- Covers various medical specialties
- Engaging and informative
Interne aux urgences, vous interrogez et examinez une patiente de 30 ans à la recherche d’une migraine simple. Vous utilisez la « classification d’IHS ». Indiquez la proposition exacte :
2 caractéristiques au moins : bilatéral, diffuse, sans facteur aggravant
Durée de 4 à 12 heures en absence de traitement
Toujours bilatérale et pulsatile
Au moins 3 crises
Migraine cataméniale
Interne aux urgences d’un hôpital de Phnom Penh, vous accueillez Mme K de 55 ans, qui a été est amenée par sa famille pour une céphalée intense depuis 5 heures. Elle est mariée, a 2 enfants de 14 et 16 ans en bonne santé. A l’interrogatoire, vous apprenez que la douleur s’apparaît la 1ère fois. Elle est de plus en plus douloureuse d’heure en heure. Elle a été soulagée par 1 vomissement en jet. Elle a un antécédent d’hypertension artérielle diagnostiquée depuis 2 ans, elle prend de l’Amlodipine 5mg en cas de poussée. A l’examen clinique: PAs à l’entrée : 160/90mmHg, FC 100/min, FR 22/min, T° 37,3°C. Vous notez une raideur méningée. Pas de signes de localisations, examen des paires crâniennes normal. Quelle hypothèse diagnostique différentielle évoquez-vous en première intention?
Thrombophlébite cérébrale
Méningite infectieuse
Hémorragie méningée
Céphalée hypertensive
Accès de migraine
Un jeune garçon de 13ans, sans antécédent personnel et familial particulier, est adressé à l’hôpital pédiatrique de Phnom Penh pour des douleurs osseuses diffuses et une fièvre persistante. Il est à 2 mois de son traitement de tuberculose ganglionnaire diagnostiqué à Siem Reap devant une fièvre chronique et une adénopathie médiastinale sur le scanner thoracique. L’examen clinique retrouve une pâleur cutanéomuqueuse, purpuras pétéchiales au niveau du tronc et membres, des polyadénopathies cervicales millimétriques, une hépatomégalie de 3cm sous rebord costale droit et une splénomégalie de 2cm sous rebord costale gauche. Les testicules sont normaux. L’examen neurologique est sans particularité. La TA est à 110/70mmHg, la fréquence cardiaque à 100/mn, la température est à 38.7C, le poids à 37kg, la taille à 140cm. Quel est le diagnostic le plus probable devant ce tableau ?
Tuberculose ganglionnaire
Purpura Thrombopénique idiopathique
Leucémie aigue
Thalassémie
Drépanocytose
M. H. Chan 72ans, 1m65, 79kg, droitier, consulte au service de neurologie à 10h15 du 26 Juin 2016 pour troubles de la parole depuis ce matin. Dans ses antécédents, on retrouve un diabète de type II depuis plus 5 ans, un tabagisme actif à deux paquets par jour, une dyslipidémie. Il ne suit aucun traitement régulier. Au cours des 3 dernières semaines, avant, vous apprenez qu’il a également présenté une perte vision de l’oeil gauche à deux reprises, épisodes entièrement résolutif en moins de 24heures.C’est sa femme qui vous explique ce qui est arrivé à M.H.Chan. Au réveil à 6h20 de même jour sans facteur déclenchant, il a présenté des troubles de la parole à type de manque du mot, apparu brutalement. A l’interrogatoire, il semble comprendre ce que vous lui demandez, et il énerve de ne pas trouver ses mots. De plus vous notez une faiblesse de l’hémicorps droit, prédominant au niveau brachio-facial. L’auscultation cardio-pulmonaire est sans particularité. La pression artérielle est à 185/90 mmHg. Après une anamnèse d’interrogatoire sur son histoire et ses ATCD, on fait les examens physiques, quels sont les anomalies de l’examen neurologique que recherchez-vous ?
Accident vasculaire cérébral ischémique
Une hémiparésie brachio-faciale droite et aphasie motrice, apparus brutalement
Un infarctus de l’hémisphère gauche sans atteinte de l’hémisphère droite récente
Une aphasie de Wernicke
Une aphasie de Broca
Une dame de 30 ans est arrivée au service des urgences pour douleur abdominale diffuse , pâleur , agitation et tachycardie à 120c/mn . Sa pression artérielle (PA) est 50/20mmHg. Quel est le diagnostic le plus probable?
E. Choc vasoplégique
A. Choc cardiogénique
B. Choc hémorragique
C. Choc anaphylactique
D. Choc septique
Vous êtes en face d’un patient confus qui a une ouverture des yeux et une flexion anormale des membres supérieurs en réponse à la stimulation douloureuse. Evaluez la profondeur du coma de ce patient en utilisant le score de Glasgow (E-M-V)?
A. GCS: 10/15 (E3 M3 V4)
E. GCS: 11/15 (E3 M4 V4)
B. GCS: 10/15 (E2 M4 V4)
D. GCS: 9/15 (E2 M4 V3)
C. GCS: 9/15 (E2 M3 V4)
Une patiente cultivatrice de 20 ans venant de Banteaymeanchey étant diagnostiquée un lupus érythémateux systémique est hospitalisé dans votre service de Rhumatologie et Médecine Interne. Ses symptômes ont débuté depuis 30 jours. Il n’y a pas d’antécédents particuliers à noter. Le diagnostic est réalisé par les critères de classification du lupus érythémateux systémique proposés par ACR modifié en 1997 ≥ 4. Parmi les propositions suivantes, il y a une seule proposition répond aux critères diagnostiques, laquelle ?
Éruption malaire en aile de papillon, photosensibilité, pleurésie bilatérale, alopécie
Éruption malaire en aile de papillon, photosensibilité, pleurésie bilatérale, fièvre
Polyarthrite, éruption malaire en aile de papillon, photosensibilité, pleurésie bilatérale
Alopécie, polyarthrite, éruption malaire en aile de papillon, photosensibilité
Alopécie, fièvre, polyarthrite, éruption malaire en aile de papillon
Une jeune fille étudiante de 18 ans venant de Kampong Cham vient vous consulter pour une éruption cutanée faciale en aile de papillon avec aggravation lors d’une exposition au soleil et des arthralgies inflammatoires des mains, du genou et de la cheville gauches. Ces symptômes évoluent depuis 3 semaines. Les signes associés sont : asthénie, fièvre modérée et perte de poids de 3Kg. À l’interrogatoire, elle signale des antécédents de phlébite (l’épisode spontané) il y a 5 ans et une rougeole à l’âge de 2ans. L’examen clinique ne révèle que quelques adénopathies cervicales mobiles, ulcérations bucco-pharygées, température 38 °C, pouls 94/mn, TA 110/70 mmHg, fréquence respiratoire 24/mn et poids 46kg. Le reste de l’examen est sans particularité. Parmi les signes cliniques suivants, lequel est le plus évocateur de cette maladie?
Adénopathies cervicales
Arthralgies inflammatoires
Asthénie
Perte de poids de 3 kg
Fièvre à 38 C
Une patiente vendeuse de 63ans venant de Kampong Speu, consulte pour une douleur articulaire intense du genou gauche, est suspectée d’une goutte. Concernant une des étiologies secondaires de cette maladie, parmi les propositions suivantes, laquelle ?
Insuffisante surrénalienne chronique
Insuffisante surrénalienne aiguë
Insuffisance rénale aiguë
Insuffisante rénale fonctionnelle
Insuffisante rénale chronique
Un homme vendeux de 52 ans venant de Phnom Penh, vient consulter pour une arthrite métatarso-phalangienne gauche du gros orteil. Elle évolue depuis 2 jours. Il a des antécédents de l’alcoolisme chronique, de l’obésité, d’HTA traitée par Coversyl et de l’hyperlipidémie. PA: 130/75mmHg, FC : 78/min,T : 37,2°C, état général conservé. A l’interrogatoire et à l’examen clinique, quel diagnostic est le plus probable?
Arthrite réactionnelle
Goutte
Arthrite septique
Rhumatisme psoriasique
Spondylarthrite ankylosante
Vous avez suspecté une ostéoporose chez un homme vendeux de 78 ans venant de Phnom Penh devant une fracture du col fémoral droit survenue alors qu’il se levait de son lit. Il a des antécédents de l’alcoolisme, de tabagisme, d’HTA traitée par Coveram 5/5, PA : 135/85mmHg, FC : 72/min,T : 36,2°C, état général conservé. Vous prescrivez une densitométrie minérale osseuse pour confirmer le diagnostic. Quelle est la définition densitométrique pour déterminer le diagnosti de l’ostéoporose?
T-score <-3 E
T-score ≤ -2,5
T-score <-2 C
T-score <-1,5
T-score <-1 A
Un jeune homme sportif de 26 ans venant de Kampot est admis dans un service de rhumatologie pour une lombosciatique gauche évoluée depuis 15 jours après un effort de soulèvement. L’interrogatoire oriente vers une lombosciatique commune ou une lombosciatique symptomatique. Quel est un argument en faveur d’une lombosciatique symptomatique?
Antécédent de lombalgies ou effort déclenchant
S’aggravant
Rythme mécanique
Trajet monoradiculaire
Sujet jeune sportif
Un patient de 45 ans venant d’Odormeanchey vient vous consulter pour une douleur lombaire irradiant dans le membre inférieur droit jusqu’à la plante du pied. Cette douleur est débutée il y a une semaine après un faux mouvement et aggravée lors du mouvement. Quelle hypothèse diagnostique la plus probable évoquez-vous ?
Lombosciatique L5 droite
Lombosciatique S1 droite
Lombocruralgie droite
Thrombose veineuse profonde du membre inférieur droit
Artérite oblitérante du membre inférieur droit
Vous avez diagnostiqué un syndrome de la queue de cheval chez un patient de 55 ans venant de Stoeung Trèng après une chute d’un hauteur de 3 m. Ce syndrome est une des gravités de la lombosciatique. Parmi les propositions suivantes, quelle proposition est en faveur d’un syndrome de la queue de cheval ?
Atteinte des racines intercostales
Troubles sphinctériens
Atteinte du nerf crural
Anesthésie sus pubienne
Paresthésie sus pubienne
Vous avez diagnostiqué une sclérodermie systémique chez une femme de 45 ans venant de Battambang. Le diagnostic de la sclérodermie systémique est réalisée par les critères diagnostiques d’ARA en 1980. Le diagnostic est retenu s’il y a un seul critère majeur ou deux critères mineurs. Pour faire le diagnostic de votre patiente, quelle proposition ci-dessous choissisez-vous?
Sclérodactylie + polyarthrite
Ulcérations pulpaires + fibrose pulmonaire des bases
Sclérodactylie + phénomène de Raynaud
Ulcérations pulpaires + polyarthrite
Fibrose pulmonaire des bases + phénomène de Raynaud
Un homme agriculteur de 60 ans venant de Koh Kong vient vous consulter pour des polyarthralgies inflammatoires, un phénomène de Raynaud et une induration scléreuse des téguments. Ses symptomatologies évoluent depuis 8 mois. À l’interrogatoire, vous apprenez que des antécédents de l’HTA bien traitée par Amlodipine 10 mg par jour et appendicectomie il y a 10ans auparavant. L’examen clinique, vous notez qu’il y a une induration scléreuse des téguments des 4 membres ; de la face et du tronc, quelques adénopathies cervicales mobiles, température 36,90 °C, pouls 88/mn, TA 120/70 mmHg, fréquence respiratoire 28/mn, urine 1600ml/24h et poids 68kg. Le reste de l’examen est sans particularité. Quels sont, dans une seule proposition ci-dessous, les arguments en faveur d’une maladie systémique?
Polyarthralgies + phénomène de Raynaud + antécédent d’HTA
Polyarthralgies + phénomène de Raynaud + peau scléreuse
Sujet masculin de 60 ans + phénomène de Raynaud + peau scléreuse
Sujet masculin de 60 ans + polyarthralgies + phénomène de Raynaud
Sujet masculin de 60 ans + polyarthralgies + peau scléreuse
Un patient de 70 ans venant de Kratiè vient vous consulter pour une douleur mécanique de l’articulation de hanche droite évoluée depuis 10 ans. La radiographie du bassin et les paramètres inflammatoires biologiques sont demandés. Finalement, le diagnostic de coxarthrose droite est posé. Quel est le principal outil d’évaluation du retentissement fonctionnel dans la coxarthrose ?
New York modifiés pour la spondylarthrite
European Spondylarthropathy Study Group (ESSG)
Disease Activity Score (DAS)
American College of Rheumatology (ACR)
Indice algofonctionnel de Lequesne
Vous voyez en consultation un patient de 18 ans sans antécédents particuliers à noter pour des douleurs inflammatoires de la fesse gauche et du rachis lombaire avec raideur matinale. L’atteinte lombaire inflammatoire avec raideur est une des critères diagnostiques cliniques de New York modifiés pour la spondylarthrite. Parmi les suivantes, laquelle est inclue dans ces critères diagnostiques?
Lombalgies inflammatoires avec raideur de plus de 3 mois
Lombalgies inflammatoires avec raideur de moins de 3 mois
Lombalgies inflammatoires avec raideur de plus de 2 mois
Lombalgies inflammatoires avec raideur de moins de 2 mois
Lombalgies inflammatoires avec raideur de plus de 1 mois
Vous avez diagnostiqué une spondylarthrite ankylosante chez un patient de 35 ans venant de Seamreap avec un antécédent d’hépathopathie bénigne et débutez un traitement symptomatique par Méloxicam(Mobic®). Parmi les hépathopathies ci-dessous, l’une est contre-indiquée de prescrire méloxicam, laquelle?
Hépatite virale aiguë
Hépatite virale chronique
Hépatite alcoolique répétée
Hépatite auto-immune
Insuffisance hépatocellulaire sévère
Chez un adulte suspect de pneumonie aiguë communautaire (PAC). Parmi les propositions suivantes concernant les arguments cliniques de diagnostic de PAC, indiquez celle qui est vraie ?
Une dyspnée de repose à une bonne valeur prédictive positive
L’absence de signe de gravités apparus récemment à une bonne valeur prédictive positive
La présence de râles crépitants apparus récemment à une bonne valeur prédictive positive
Une température à 37 C (apyrexie) permet d’éliminer le diagnostic
Une température à 38,5 C (hyperthermie) permet d’affirmer le diagnostic
Un malade chez lequel une pneumonie aiguë communautaire est diagnostiquée aux urgences. Quel critère le plus grave pour transfert le patient à la réanimation ?
Hémoglobinémie 10 g/dl
Epanchement minime
PH artériel < 7,42
PaO2/FiO2 <250
Opacité interstitielle bilatérale
Vous voyez en consultation à l’hôpital Mr X, 20 ans, poids : 58 Kg pour taille 1m70, tabagique à 3 PA, consulte pour une douleur basithoracique droite d’apparition brutale survenue ce matin. Cliniquement, il est en bon état général, le conscience normal, la tension artérielle 120/67 mmHg, la fréquence cardiaque 98 par min, la fréquence respiratoire 14/min eupnéique (SpO2 : 96% en air ambiant). Vous suspectez à un pneumothorax droit. Quel signe physique le plus confortement votre diagnostic ?
La sonorité à la percussion gauche
La diminution du murmure vésiculaire droit
L’augmentation du murmure vésiculaire droit
L’abolition des vibrations vocales droite
L’immobilisation de l’hémithorax gauche
Vous voyez en consultation à l’hôpital un homme de 35 ans pour douleur thoracique apparue brutale. L’examen clinique : le conscience normal, la tension artérielle 120/67 mmHg, la fréquence cardiaque 90 par min, la fréquence respiratoire 14/min murmure vésiculaire abolie et tympanisme à la percussion du poumon atteinte et une cliché de radio de thorax confirmation . Quel argument le diagnostic un pneumothorax spontané primaire le plus probable?
La séquelle de tuberculose pulmonaire
Le poumon pathologique pré existence
Le sujet petit est en taille
Le terrain d’un sujet jeune
Le sujet éthylique chronique
Vous recevez en consultation d’une femme de 49 ans, non fumeur pour dyspnée avec sibilants. Vous pensez à la maladie professionnelle. Le conscience normal, la tension artérielle 120/67 mmHg, la fréquence cardiaque 89 par min, la fréquence respiratoire 14/min et râles sibilants diffus. Quel interrogatoire le plus recherché en faveur d’un asthme professionnel ?
Aggravation le week-end
Amélioration sur le poste de travail
Activité physique défavorable
Aménorrhée s’aggrave
Apparition de novo à rythme professionnel
Vous recevez en consultation d’un homme de 59 ans, non fumeur pour dyspnée et douleurs thoracique. Vous pensez à la maladie professionnelle. La tension artérielle 140/67 mmHg, la fréquences respiratoire 18/min et diminution des murmures vésiculaire et abolition du vibration vocale hémothorax. Quel argument le diagnostic le plus confortement recherché en faveur d’une mésothéliome pleurale ?
Exposition aux hydrocarbures
Exposition aux aldéhydes
Exposition au méthane
Exposition à l’amiante
Exposition à l’azote
Vous recevez en hospitalisation Mr. Ph âgé de 53 ans pour fièvre prolongée. Il a maladie avec le traitement irrégulier. L’examen : un conscience normal, la tension artérielle 98/66 mmHg, la fréquence cardiaque 120 par min, la fréquence respiratoire 21/min. Quel est le facteur de risque ou comorbidité le plus probable favorise la maladie Mélioïdose ?
Insuffisance respiratoire
Insuffisance insuline
Insuffisance rénale aiguë
Insuffisance cardiaque
Insuffisance hépatocellulaire
Vous recevez en hospitalisation Madame Kh âgé de 58 ans pour fièvre prolongée. L’examen : un conscience normal, la tension artérielle 98/66 mmHg, la fréquence cardiaque 120 par min, la fréquence respiratoire 21/min. Quel est le facteur de risque ou comorbidité plus favorise la maladie Mélioïdose ?
Insuffisance vasculaire cérébral
Insuffisance cardiaque chronique
Insuffisance hépatocellulaire
Insuffisance Hb par thalassémie
Insuffisance respiratoire chronique
Vous recevez en hospitalisation Madame S âgé de 52 ans pour fièvre prolongée. L’examen : un conscience normal, la tension artérielle 98/66 mmHg, la fréquence cardiaque 120 par min, la fréquence respiratoire 21/min, la température 39,9°C.Quel est le métier le plus favorise probable la maladie Mélioïdose ?
Electricien
Femme ménage
Pêcheur
Ouvrier
Cultivateur
Vous recevez en hospitalisation Madame Kh âgé de 53 ans pour fièvre prolongée. Elle a principal antécédent diabète sucré découverte récent. L’examen : un conscience normal, la tension artérielle 98/66 mmHg, la fréquence cardiaque 120 par min, la fréquence respiratoire 21/min. Quel est le signe clinique de la maladie Mélioïdose le plus probable ressemblance entre ?
Myosite – like
Mononucleose - like
Mycoplasmose - like
Mycobactériose- like
Malaria - like
Vous êtes appelé pour avis pneumologie d’un patient 26 ans pour aggravation de l’état respiratoire et la nouvelle opacité sur le cliché de radio de thorax et le patient en réanimation depuis 6 jours sous ventilation mécanique dans un contexte d’un accident de la route et traumatisme crânien avec coma profonde. Vous pensez à une pneumonie nosocomiale. Quel est le critère diagnostique le plus recherché ?
Tachypnée > 30/min
Tachycardie >120/min
Râles crépitants en foyer
Désaturation < 90%
Fièvre >38 C
Vous êtes appelé en réanimation traumatologie au sujet de jeun homme âgé de 18 ans a été traumatisme crânien avec coma profonde. Ce patient a été bénéficié une intubation endotrachéale dès à l’admission. Au bout 7 jours de l’intubation, vous retrouvez les signes clinique et paraclinque. Vous pensez à une pneumonie nosocomiale tardive. Quel est le signe clinique ou paraclinique le plus argumenté du diagnostic de pneumonie nosocomiale ?
Biochimie plasmatique : procalcitonine 0,04 μg/l
Numération formule sanguine : globule blanc 500/mm3
Radiographie thorax : pleurésie bilatérale
Sécrétions endotrachéale : purulentes
Echographie abdominale : hépatisation pulmonaire
Vous recevez en hospitalisation Mr. P 48 ans pour une dyspnée et fébrile depuis 3 semaines. Cliniquement, la fréquence cardiaque est à 95 par min, la tension artérielle à 110/80 mmHg. L’auscultation pulmonaire ne retrouve pas de crépitant. Il a hippocratisme digital. La radiographie de thorax réalisée en ville retrouve un syndrome interstitiel bilatéral de type micronodule diffuse. Quel élément à rechercher à l’interrogatoire devant une pneumopathie interstitielle diffuse chronique ?
Touriste tropical
Traumatisme thoracique
Terrain éthylique
Tabagisme actif
Tumeur colique
Me. Z 65 ans vous consulte pour une dyspnée d’effort apparue progressivement depuis 3 semaines. Elle est de plus en plus gênée dans les gestes de la vie quotidienne. Il a comme antécédent une sclérodermie connue depuis 3 ans. Elle ne fume pas. Cliniquement la fréquence cardiaque est à 75 par min, la tension artérielle à 130/80 mmHg. L’auscultation pulmonaire retrouve des crépitants aux 2 champs pulmonaire. La radiographie de thorax réalisée en ville retrouve un syndrome interstitiel bilatérale. Vous pensez à une pneumopathie interstitielle diffuse primitive. Quel est le signe extra pulmonaire le plus recherché devant la fibrose pulmonaire primitive ?
Nodules noueux
Hippocratisme digital
Erythème palmaire
Peaux cartonnées
Adénopathie cervicale
Vous recevez Mr. Sok , 69 ans pour altération de l’état général et dyspnée. Il a pour principal antécédent une BPCO post-tabagique. Vous retrouvez une fréquence respiratoire à 32/min, discret tirage sus-sternal, cyanose péribuccale. La saturation est à 76% en air ambiant, PaO2 40 mmHg. A l’auscultation, il est spastique avec des sibilants bilatéraux diffus. Pas de douleur thoracique. Les fonctions supérieures conservées, examen neurologique normal. La tension artérielle 97/60 mmHg, la fréquence cardiaque 120/min, la température 37,3°C. Quel est le critère diagnostic d’un syndrome de déstresse respiratoire aiguë donné dans annoncé ?
Râles sibilants bilatéraux
Pas argument pour insuffisance ventricule gauche
Opacité alvéolaire bilatérale diffus
Rapport PaO2/FiO2 < 200
Installation aigue/brutale
Vous recevez un homme de 67 ans aux urgences pour dyspnée intense. Il a principal antécédent insuffisance rénale chronique suivi irrégulier. La maladie a remonté il y a 4 heures : dyspnée intense, orthopnée. Vous évoquez un déstresse détresse respiratoire aiguë. Quel diagnostic à évoquer le plus souvent en priorité devant une détresse respiratoire aiguë avec des opacités radiologique ?
Corps étranger
Pneumothorax compressif
Embolie pulmonaire
OEdème aigu du poumon
Asthme aigu grave
Vous recevez un patient âgé de 34 ans en hospitalisation au service Maladie Infectieuse pour dyspnée intense progressive depuis 12 jours. L’examen la fréquence respiratoire 34 par min, la SaO2 78% en air ambiant, l’auscultation de râle crépitant. La sérologie VIH est positive après d’accord du patient. La numération formule sanguine : globule rouge :2 630 000/mm3, Hb : 8,0 g/dl globule blanc: 2 030/mm3, polynucléaire neutrophile : 1 220/mm3, lymphocyte 530/mm3 et plaquette : 150 000/mm3. Quel est le taux de CD4 plus approximative ?
CD4 : 200/mm3
CD4 : 100/mm3
CD4 : 300//mm3
CD4 : 500//mm3
CD4 : 700//mm3
Chez une patiente de 32 ans, VIH positif sans suivi, fièvre prolongée. Poids 35 Kg pour taille 156 cm. La tension artérielle : 10/6 cmHg, poules 90/min et les conjonctives assez pâles, la fréquence respiratoire est de 32 par min. Le cliché de radio thoracique . Quel est le diagnostic le plus probable?
Anguillulose
Pneumocystose
Mycose
Tuberculose
Bactérie
Un patient de 32 ans, vous consulte pour toux et altération de l’état général depuis 2 mois. IL a perdu du poids 5 Kg en 2 mois. Il se plaint aussi d’asthénie intense. Il est marié un enfant de 3 ans. Le cliché de radio thoracique effectuée en ville .Vous pense à une tuberculose pulmonaire. Quel examen microbiologique effectué le plus sensible et plus rapide pour confirmation du diagnostic de la tuberculose?
Examen direct BAAR
MGIT
MTBDR plus
PCR
GenXpert
Un patient de 25 ans, vous consulte pour toux et altération de d’état général depuis 2 mois. Il a perdu du poids 5 Kg en 2 mois. Il se plaint aussi d’asthénie intense avec dyspnée au repos. Il ne fume pas. Le cliché de radio thoracique effectuée en ville . Vous pensez à un diagnostic en basant sur le signe clinique et radiographique. Quel est examen clinique en plus pour argumenter votre diagnostic?
Auscultation pulmonaire normale
Hématurie macroscopique totale
Fond d’oeil des tubercules de Bouchut
Douleurs rachidiennes dorsales
Adénopathies inguinales bilatérales
Ous recevez au urgence, un patient de 68 ans, vous suivez pour une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) post tabagique stade 3 GOLD, consulte aux urgences pour une dyspnée d’apparition progressive. Vous évoquez donc une exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Le gaz du sang: pH : 7,30 PaCO2 50 mmHg, PaO2 : 56 mmHg, HCO3 : 29 mmol/l. Quelle est l’interprétation ce gaz du sang ?
Acidose métabolique partielle compensée
Acidose mixte chronique
Acidose du à baisse HCO3
Acidose respiratoire chronique
Acidose respiratoire aiguë
Vous recevez aux urgences Me. H. , 35 ans, accompagnée par son mari, pour une dyspnée aiguë. Elle est très agitée et est incapable de terminer ses phrases. A l’examen clinique, vous trouvez des sibilants diffus, ainsi qu’une cyanose. Les première constantes sont suivantes : la fréquence cardiaque: 140/min, la tension artérielle: 120/80 mmHg, la fréquence respiratoire : 35/min, la saturation SpO2 : 90% en air ambiant. Son mari vous montre son ordonnance qui comprend: Formeteropl et Beclomethasone. Quel est le diagnostic évoquez-vous le plus vraisemblablement ?
Sténose trachéale
Corps étranger trachéal
Carcinoïde endobronchique
Exacerbation aigue BPCO
Asthme aigu grave
Vous recevez aux urgences Mr. Y, 64 ans, pour une dyspnée expiratoire intermittente. Il a une notion d’asthme depuis enfant et hypertension artérielle avec traitement régulier. A l’examen clinique, vous trouvez des sibilants diffus. Les constantes sont suivantes : la fréquence cardiaque : 140/min Tension artérielle: 130/92 mmHg, fréquence respiratoire: 35/min, SpO2 : 92% en air ambiant. Son mari vous montre l’ordonnance qui comprend: Ventoline sray. Le diagnostic asthme aigu retenu le plus vraisemblablement. La prise en charge thérapeutique immédiate : Oxygénothérapie SpO2 supérieur à 94% et corticothérapie systémique. Pendant 72 heures en hospitalisation, vous trouvez le patient va bien et potentiellement sortir. Quel médicament aggravé le plus probable cette maladie?
Prise de Périndopril
Prise de Losartan
Prise de Propranolol
Prise de Clopidogrel
Prise de Lisinopril
Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, la fréquence respiratoire : 21/min et la SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport au somnolence. Vous pensez à syndrome d’apnée du sommeil. Quel est le critère clinique le plus important vous recherchez par l’interrogatoire ?
Sommeil paradoxal
Somnolence excessive diurne
Fatigue diurne
Difficulté de concentration
Nycturie à partir 2 fois par nuit
Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, fréquence respiratoire : 21/min et SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport au somnolence. Vous pensez syndrome d’apnée du sommeil. Quel est le signe nocturne du syndrome d’apnée obstructive du sommeil ?
Pauses respiratoires
Agitation nocturne
Polyurie nocturne
Rêves
Ronflement
Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, fréquence respiratoire : 21/min et SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport au somnolence. Vous pensez syndrome d’apnée du sommeil. Quel est le symptôme diurne du syndrome d’apnée obstructive du sommeil ?
Désaturation en éveil
Céphalées vespérales
Vomissement matinal
Douleurs thoraciques
Somnolence excessive
Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, la fréquence respiratoire : 21/min et l la SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport à la somnolence. Vous pensez à syndrome d’apnée du sommeil et vous proposez le patient pour enregistrement la poly graphie ventilatoire et vous. Quel est le facteur aggravant le syndrome d’apnée obstructive du sommeil ce patient ?
Prise du tabac
Prise du repas copieux
Prise du café
Prise du médicament anti-HTA
Prise d’alcool
Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, la fréquence respiratoire : 21/min et la SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport à la somnolence. Vous pensez à syndrome d’apnée du sommeil et vous proposez le patient pour enregistrement la poly graphie ventilatoire et vous. Quel est le facteur favorisant un le syndrome obstructive d’apnée du sommeil?
Ménopause secondaire
Âge > 60 ans
Sexe masculin
Index masse corporelle= 25 kg/m2
Visage Mongolisme
Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, la fréquence respiratoire : 21/min et la SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport à la somnolence. Vous avez la confirmation du diagnostic syndrome d’apnée du sommeil. Quel est le score plus utile pour évaluer la somnolence diurne ?
Score de CURB-65
Score de SMAT-COP
Score de Wells
Score de Fagerström
Score d’Epworth
Vous recevez en consultation une jeune bancaire de 20 ans pour hémoptysie. Elle a bonne santé dans son histoire de la maladie. L’hémoptysie a remonté il y a 4 semaines de petite quantité et associée à douleurs thoraciques sans fièvre ni altération de l’état général. Le poids est de 48 Kg pour taille 158 cm, la tension artérielle est 110/67 mmHg et poules 102 par min, la fréquence respiratoire 22/min SpO2 96% en air ambiant. Le cliché de radiographie thoracique et la tomodensitométrie thoracique, numération formule sanguine (NFS) : globule blanche : 5 600/mm3, éosinophile 16 000/mm3. L’examen des crachats : BAAR : négatif. Quel est le diagnostic le diagnostic plus probable ?
Malformation artérioveineuse
Dilatation des bronchique
Parasitose pulmonaire
Tuberculose pulmonaire
Cancer bronchique
Vous recevez en consultation une jeune bancaire de 20 ans pour hémoptysie. Elle a bonne santé dans son histoire de la maladie. L’hémoptysie a remonté il y a 4 semaines de petite quantité et associée à douleurs thoraciques sans fièvre ni altération de l’état général. Le poids est de 48 Kg pour taille 158 cm, la tension artérielle est 110/67 mmHg et poules 102 par fréquence respiratoire 22/min SpO2 96% en air ambiant. Le cliché de radiographie thoracique et la TDM thoracique, NFS : GB 5 600/mm3, éosinophile 16 000/mm3. L’examen des crachats : BAAR : négatif. L’examen des selles : absence des parasites. Vous pensez la parasitose pulmonaire fortement suspectée. La recherche des oeufs du parasite dans les crachats. Quel est le parasite responsable de cette patiente?
Bilharzia
Echinococcus
Anguillule
Ascaris
Paragonimus
Vous recevez en consultation une jeune noire de 294 ans pour asthénie fébrile. Elle est mariée deux enfant. Le poids est de 47 Kg pour taille 161cm, la tension artérielle est 120/67 mmHg et poules 92 par fréquence respiratoire 20/min SpO2 95% en air ambiant. Le cliché de radiographie thoracique révèle des opacités hilaires et interstitielles bilatérale. Vous êtes appelé pour le résultat histologique une lésion endobronchique de granulome épithélioïde et giganto-cellulaire sans nécrose caséeuse confirme la sarcoïdose à priori la mycobactérie non contributive. Quel est le facteur de risque le plus souvent recherché en faveur la sarcoïdose ?
Antécédent terrain d’atopie
Sexe féminin 20-40 ans
Comorbidité associée à sujet VIH
Sujet asiatique et européen
Terrain éthylique et tabagisme
Vous recevez une femme de 20 ans, atteinte d’une uvéite, parotidite bilatérale et paralysie bilatérale. Elle est mariée sans enfant. Le poids est de 44 Kg pour taille 162cm, la tension artérielle est 110/67 mmHg et poules 102 par fréquence respiratoire 22/min SpO2 96% en air ambiant. Le cliché de radiographie thoracique révèle des opacités hilaires et interstitielles bilatérale. Quel est le signe clinique manqué dans énoncé pour syndrome d’Heerfordt dans un contexte d’une sarcoïdose?
Douleurs
Dyspnée
Amaigrissement
Toux
Fièvre
Vous recevez une femme de 32 ans, atteinte d’une uvéite, parotidite bilatérale et paralysie bilatérale. Elle est mariée trois enfants. Le poids est de 44 Kg pour taille 162cm, la tension artérielle est 110/67 mmHg et poules 102 par fréquence respiratoire 22/min SpO2 96% en air ambiant. Le cliché de radiographie thoracique révèle des opacités hilaires et interstitielles bilatérale. Quelle lésion extra pulmonaire plus souvent recherchée pour la sarcoïdose ?
Lésion conjonctive
Lésion testicule
Lésion auditive
Lésion digestive
Lésion cutanée
Vous recevez en consultation sevrage tabagique devant un patient de 60 ans qui fume 30 paquet-année depuis 25 ans. Il a une bronchopathie chronique obstructive (BPCO) avec trouble ventilatoire obstructif sur explorations fonctionnelles respiratoire et une cardiopathie ischémique récente. Il veut s’arrêter du tabac. Quel est le substance de la fumée de tabac responsable la maladie cardiovasculaire ?
Harmane
Cotinine
Monoxyde de carbone
Acroléine
Polonium
Vous recevez en consultation sevrage tabagique devant un patient de 50 ans qui fume 20 paquet-année depuis 20 ans. Il a une bronchopathie chronique obstructive (BPCO) avec trouble ventilatoire obstructif légère sur explorations fonctionnelles respiratoire. Il a plusieurs tentatives de sevrer du tabac. Il veut s’arrêter du tabac. Quelle est la proposition concernant le test de Fagerström?
Il évalue la motivation sevrage
Il évalue la dépendance physique nicotinique
Il évalue la dépendance physico-comportementale
Il comporte 10 questions
Il est adapté aux adolescents
Vous recevez en consultation sevrage tabagique devant un patient de 50 ans qui fume 20 paquet-année depuis 20 ans. Il a une bronchopathie chronique obstructive (BPCO) avec trouble ventilatoire obstructif légère sur explorations fonctionnelles respiratoire. Il a plusieurs tentatives de sevrer du tabac. Il veut s’arrêter du tabac. Quel est le teste d’évaluation de la motivation sevré du tabac ?
Teste de CURB-65
Teste de SMART-CO
Teste de Fine
Test de Fagerström
Teste de Q-MAT
Mr. D., 60 ans vous est adressé par son médecin généraliste. Il se plainte de douleur du membre supérieur droit à type de décharges électriques, qui surviennent le plus souvent la nuit et résistent aux antalgiques usuels (Voltarène et Doliprane). Ces douleurs intéressent la face antéro-interne de l’avant bras droit ainsi que 2 derniers doigts. Vous observez une amyotrophie de l’éminence hypothénar. Mr. D. Vous signale également une toux apparue depuis 3 mois accompagnée d’une une grande asthénie et amaigrissement. C’est un patient tabagique à 60 PA. Il vous apporte une radiographie thoracique révèle une opacité masse arrondie au sommet. Quel syndrome peut-on évoquer le tableau clinique présente par le patient?
Syndrome néphrotique
Syndrome de Schartz-Bartter
Syndrome de Pierre Marie Foix
Syndrome de Pancoast Tobias
Syndrome de Claude Bernard Horner
Mr. H., 67 ans vous est adressé par son médecin généraliste. Il se plainte de douleur du membre supérieur droit à type de décharges électriques, qui surviennent le plus souvent la nuit et résistent aux antalgiques usuels (Voltarène et Doliprane). Ces douleurs intéressent la face antéro-interne de l’avant bras droit ainsi que 2 derniers doigts. Vous observez une amyotrophie de l’éminence hypothénar. Mr. H. Vous signale également une toux apparue depuis 3 mois accompagnée d’une une grande asthénie et amaigrissement. C’est un patient tabagique à 30 PA. Il vous apporte une radiographie thoracique révèle une opacité masse arrondie au sommet. Sur quels arguments évoquez-vous de syndrome de Pancoast Tobias?
Douleur minime
Décharge électrique
Terrain éthylique
Sexe féminin
Echographie thoracique
Mr. K., 65 ans vous est adressé pour douleur du membre supérieur droit à type de décharges électriques, qui surviennent le plus souvent la nuit et résistent aux antalgiques usuels. Ces douleurs intéressent la face antéro-interne de l’avant bras droit ainsi que 2 derniers doigts. Vous observez une amyotrophie de l’éminence hypothénar. Mr. K. Vous signale également une toux apparue depuis 3 mois accompagnée d’une une grande asthénie et amaigrissement. C’est un patient tabagique à 30 PA. Il vous apporte une radiographie thoracique révèle une opacité masse arrondie au sommet. Vous suspectez à un syndrome de Pancoast Tobias. Quel syndrome manqué pour compléter ce tableau ?
Syndrome alterne
Syndrome paranéoplasique
Syndrome Pierre Marie Foix
Syndrome de Pancoast Tobias
Syndrome de Claude Bernard Horner
Mr. L., 61 ans vous est adressé pour douleur du membre supérieur droit à type de décharges électriques, qui surviennent le plus souvent la nuit et résistent aux antalgiques usuels. Ces douleurs intéressent la face antéro-interne de l’avant bras droit ainsi que 2 derniers doigts. Vous observez une amyotrophie de l’éminence hypothénar. Mr. L. Vous signale également une toux apparue depuis 3 mois accompagnée d’une une grande asthénie et amaigrissement. C’est un patient tabagique à 30 PA. Il vous apporte une radiographie thoracique révèle une opacité masse arrondie au sommet. Vous suspectez à un syndrome de Pancoast Tobias. Quel est l’élément le plus importent évaluée lors de l’examen clinique ?
Palpation abdominale
Percussion pulmonaire
Palpation poules périphériques
Palpation cutanée
Palpation ganglionnaire
Mr. G., 57 ans vous est adressé pour douleur du membre supérieur droit à type de décharges électriques, qui surviennent le plus souvent la nuit et résistent aux antalgiques usuels. Ces douleurs intéressent la face antéro-interne de l’avant-bras droit ainsi que 2 derniers doigts. Vous observez une amyotrophie de l’éminence hypothénar. Mr. G. Vous signale également une toux apparue depuis 3 mois accompagnée d’une une grande asthénie et amaigrissement. C’est un patient tabagique à 30 PA. Il vous apporte une radiographie thoracique révèle une opacité masse arrondie au sommet. Vous suspectez à un syndrome de Pancoast Tobias. Quel examen complémentaire prescrivez-vous systématiquement en 1er intention si la malignité de la lésion se confirme sur une biopsie réalisée lors d’une endoscopie bronchique ?
Scintigraphie pulmonaire
Scintigraphie pulmonaire
Scintigraphie osseuse
TDM cérébrale
TDM thoraco abdominale
Mr. P., 55 ans vous est adressé pour douleur du membre supérieur droit à type de décharges électriques, qui surviennent le plus souvent la nuit et résistent aux antalgiques usuels. Ces douleurs intéressent la face antéro-interne de l’avant-bras droit ainsi que 2 derniers doigts. Vous observez une amyotrophie de l’éminence hypothénar. Mr. P. Vous signale également une toux apparue depuis 3 mois accompagnée d’une une grande asthénie et amaigrissement. C’est un patient tabagique à 30 PA. Il vous apporte une radiographie thoracique révèle une opacité masse arrondie au sommet droit. Vous suspectez à un syndrome de Pancoast Tobias et la biopsie de la tumeur bronchique révèle de cancer bronchique de type épidermoïde. Quelle est la proposition la plus appropriée pour une tumeur classe T4 ?
Cancer bronchique non à petite cellule
Tumeur a diamètre supérieur à 5 cm
Nodule dans le lobe inferieur droit
Adénopathie médiastinale infracentimétrique
Nodule dans un poumon controlatéral
Vous recevez Mr. Sok 65 ans cuisinier, pour un nodule pulmonaire de 30 mm sur un scanner thoracique sans injection. Il vous dit qu’une radio de thorax avait été prescrite pour une toux chronique il y a 3 semaines et qu’une anomalie a conduit à réaliser le scanner thoracique ci-joint. La derrière radiographie de thorax réalisé il y a un an à suite d’une pneumopathie infectieuse était normale. Il vous décrit également une grande asthénie ainsi qu’une perte appétit et une toux depuis 4 mois. Il a un oiseau dans la maison. Quel est l’argument dans l’énoncé en faveur d’une cause maligne le plus probable ?
Tabac
Ethylique
Animal
Profession
Pneumonie
Vous êtes interne en France. Vous recevez une jeune dame sénégalaise de 27 ans pour altération de l’état général. Elle n’a pas antécédent particulier. L’examen : perte de poids -3Kg en 2 mois, la tension artérielle 132/67 mmHg la fréquence respiratoire 23 par min la fréquence cardiaque 89 par la SpO2 95% en air ambiant, la palpation membres inférieurs, vous retrouvez un érythème noueux. Quelle maladie la plus orientée devant des adénopathies hilaires bilatérales non compressives?
Adénocarcinome
Sarcoïdose
Mélioïdose
Lymphome
Tuberculose
Un patient de 40 ans ayant un ATCD de tuberculose présentant aux urgences portes pour une hémoptysie. Le scanner thoracique montre une opacité homogène bien définie dans une cavité à paroi épaisse ou fine associée au signe de croissant aérique. Quel diagnostic le plus probable?
Cancer pulmonaire
Dilatation des bronches
Aspergillome
Lymphome
Tuberculose
Un homme de 35 ans présentant une asthénie, anorexie, amaigrissement, fébricule vespérale, toux chronique et expectoration avec striée de sang. Quel diagnostic le plus probable?
Embolie pulmonaire
Tuberculose pulmonaire
Bronchite chronique
Bronchiectasie
Cancer pulmonaire
Une jeune femme de 20 ans présentant une dyspnée aiguë de type expiratoire d’apparition surtout la nuit, quel diagnostique évoquez-vous le plus probable?
Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
OEdème aiguë du poumon
Pneumonie
Bronchite aiguë
Asthme
Mr A 33 ans, agriculteur se plaint de sifflante en épisodes de récidive après avoir travaillé dans une grange. A l'auscultation, il y a de crépitant des deux bases et les bruits du coeur sont normaux. Examen de laboratoire est normal sans augmentation d'éosino-philes et la radiographie thoracique (CXR) révèle des infiltrats des lobes inférieurs. Lequel est le diagnostic le plus probable?
Sarcoïdose
L'asthme
Bronchectasic
Pneumopathie d'hypersensibilité
La maladie pulmonaire obstructive chronique
Mme S 30 ans une histoire de l'asthme persistante modéré (taux de Peak flow 85%) présente au service d'urgence avec un essoufflement et un sifflement. Elle n'a pas soulagé par son albutérol inhalé de dernière 12 heures. Elle était capable de réalisée de test fonctionnel respiratoire et son ensemble. Lequel des éléments suivants est le plus probable résultat de ce test ?
VEMS diminué, CVF normal/augmenté, rapport VEMS/CVF diminué, augmenté de 13% de VEMS après broncho-dilatateur
VR et CPT diminués
VEMS augmenté, CVF augmenté, rapport VEMS/CVF normal
VR augmenté, CPT augmenté, VEMS augmenté
VEMS normal, CVF diminué, rapport VEMS/CVF augmenté
Mme CH 27 ans est enceinte de 7 mois de premier enfant. Sa grossesse a été simple à ce jour. Elle présente au service d'urgence se plaignant de soudainement de douleur thoracique droit qui est aggravé dès que la respiration profonde et la brièveté du souffle, qui a commencé il y a 1 heure. Elle nie la douleurs dans les jambes et note que ses jambes ont commencé à gonflé au cours du sixième mois de sa grossesse, mais le gonflement n'a pas empiré. Sa température est de 37,9 ° C, la pression artérielle est 130/87 mm Hg, le pouls est de 107/min et régulière, fréquence respiratoire est de 24 / min, et la saturation en oxygène est de 90% en air ambiant, ce qui augmente à 98% avec 4 litres d'oxygène par une canule nasale. Examen clinique est significatif de crépitation à la bas du poumon droit et un signe de Homans négatif bilatéral. X-ray de la poitrine semble normal. Le D-dimère est élevé. ECG montre tachycardie sinusale, déviation de l'axe droit, onde S en DI, onde Q et onde T inversé en DIII. Lequel des éléments suivants est la plus appropriée de prochaine examen pour le diagnostic?
Angiographie pulmonaire
IRM de l'extrémité inférieure
Ventilation / scintigraphie de perfusion
Echographie Doppler de l'extrémité inférieure
Analyse des gaz du sang artériel
Mme S 65 ans, fumeur, montre un syndrome pulmonaire obstructive avec présente au service urgence se plaignant d'aggravation de la toux et l'expectoration. Elle a senti de souffler quand monter l'escalier à son appartement au premier étage et a de la difficulté modérée dans la fourniture de son histoire en phrases complètes. Radiographie thoracique montre la distension avec diaphragmes aplatis, marges vasculaires atténués et un médiastin étroit. Qu'est-ce que l'agent (s) fournira le plus grand soulagement des symptômes dans l'urgence département? l
La N-acétylcystéine
Le sulfate de magnésium
Antibiotiques
Théophylline
Le bromure d'ipratropium et albutérol
Après une grossesse sans complications et césarienne pour la présentation du siège, les jumeaux sont nés de gestation de 32 semaines à la mère primigeste 24 ans. Jumeau A pèse 1610 g et a un indice d'Apgar de 8 et 9 à 1 et 5 minutes. Jumeau B pèse 1600 g et a un indice d'Apgar de 7 et 8 à 1 et 5 minutes. En quelques minutes de naissance, jumeau B devient légèrement cyanosé et tachypnée avec rétractions sous-costales, gonglement expiratoire, et obstruction nasale, la pression artérielle est 58/39 mm Hg, la fréquence cardiaque est de 130 / min, la fréquence respiratoire est de 100 / min, et la température est de 37,0° C. Jumeau B est intubé et étant donné la fraction d'oxygène inspiré de 70%. Par rapport à jumeau A. Ce qui est le jumeau B à un plus grand risque de développement ?
Apnée de la prématurité
Rétinopathie de la prématurité
Aucune différence car ils sont à la fois prématurée
Hyperbilirubinémie
La maladie de reflux gastro-oesophagien
Mr A 32 ans, avec le VIH et un récent CD4 de 400 / mm³ présente au service d'urgence avec une histoire de la fièvre 3 jours, l'anorexie, la toux et les sueurs nocturnes. Il est revenu récemment d'un voyage de région d'Arizona, environ 1 mois avant le symptôme. Il décrit aussi des douleurs articulaires diffuses. Sa température est de 38,9 ° C, la saturation d'oxygène 99% en ambiant, il a une éruption cutanée sur ses bras et ses mains. La percussion thoracique présente un matité à la base pulmonaire droit. Radiographie thoracique révèle un petit infiltrat du côtés droit et des adénopathies hilaires. Analyse des expectorations ne révèle pas de particularité. Test tuberculine était négatif depuis 2 mois. Lequel est des éléments suivants de diagnostic le plus probable?
La pneumonie à Pneumocystis carinii
Tuberculose
Sarcoïdose
Histoplasmose
Coccidioïdomycose
Mr K 55 ans, a été hospitaliser il y a 2 semaines pour l'apparition rapide de la toux, la fatigue et la douleur pleurale. L'année dernière, Il a travaillé comme une sableuse. Il n'a pas l'hémoptysie ni tabagisme. Actuellement, le patient est intubé et sur la ventilation assisté. Sa température est de 36,7 ° C, le pouls est de 96 / min, la pression artérielle est 138/85 mm Hg, et la fréquence respiratoire est de 18 / min. Un gaz du sang artériel récent a montré un pH 7,42, la pression du dioxyde de carbone artériel de 36 mm Hg et la pression artérielle en oxygène de 110 mm Hg, mais sous 100% d'oxygène. L'examen physique présente un crépitation diffuse aux deux champs pulmonaires, un fortement du deuxième bruit du coeur, et la distension veineuse jugulaire de 9 cm. Lequel des éléments suivants est le diagnostic le plus probable ?
Les travailleurs du charbon pneumoconiose
Silicose
Byssinose
Bérylliose
Asbestose
Mr A 45 ans, immigrant haïtien présente au service d'urgence pour la toux productive et strié du sang depuis 2 mois. Il a été aux États-Unis pendant 1 mois. Sa température est de 40,1 ° C et la fréquence cardiaque est de 105 / min. À l'examen physique révèle l'état cachectique, râles pulmonaires diffuse. Radiographie pulmonaire révèle des images cavitaires des lobes supérieurs et des adénopathie intra thoracique associée. Résultats de la culture des expectorations sont en attente. Lequel des édicaments antituberculeux suivants peuvent potentiellement causer la névrite optique?
Ethambutol
Rifampicine
Pyrazinamide
Levofloxacine
Isoniazide
Un homme, 30 ans a des épisodes de sifflement et d'essoufflement de 2 à 3 fois par semaine. Environ toutes les 2 semaines, il se réveille la nuit en raison de la toux et des difficultés respiratoires. Il rapporte des symptômes depuis qu'il était un enfant, mais maintenant, ils se sent dégrader progressive. Ses symptômes sont aggravés par l'air froid et l'exercice et calmé par le repos. Lequel des éléments suivants est le traitement le plus approprié?
A forte dose de corticoïdes inhalés journalier avec des stéroïdes oraux pour exacerbations et β-
A forte dose de corticoïdes inhalés journalier et β-agoniste en cas de besoin
A faible dose de corticoïdes inhalés journalier et β-agoniste à action rapide en cas de besoin
Des stéroïdes oraux quotidiens et longue durée d'action β-agoniste
β-agoniste à action brève en cas de besoin
A 38 ans, l'homme est vu dans son physician'soffice après avoir été impliqué dans un accident de voiture. Il a une douleur vague le long de sa frontière sternale droite, où il a percuté le volant. Sa température est de 36,6 ° C, le pouls est de 80 / min, la pression artérielle est 123/75 mm Hg, fréquence respiratoire est de 14 / min, et la saturation en oxygène est de 99% à l'air ambiant. L'examen physique est importante pour le point de tendresse sur la frontière sternale droite. X-ray de la poitrine montre pas des côtes cassées, mais un seul nodule pulmonaire, bien circonscrite, 1,5 cm de diamètre, situé dans le champ pulmonaire inférieur gauche. Une recherche par le biais électronique fi médical du patient le révèle qu'il avait une radiographie de la poitrine prise il y a 2 ans. Le rapport de radiologie de cette époque révèle que le nodule était seulement 0,75 cm de diamètre. Pour caractériser la lésion, CT de la poitrine est réalisée et montre dense, calcification floculée au sein de la lésion. Parmi les facteurs de risque suivants plus augmente les chances de malignité chez ce patient?
Présence de calcification floculée
Présence de frontière discrète
De diamètre de nodule de 1,5 cm ou plus
Augmentation de l'âge du patient
Augmentation du temps de la tumeur doublant
Un homme 35 ans, séropositif (cellules CD4 + 150 / mm³) est vu au service d'urgence pour la douleur thoracique droit. Le patient est devenu progressivement dyspnéique au cours des derniers jours. Tout à coup, il y a 30 minutes, il a remarqué une forte douleur dans sa poitrine associée à l'essoufflement. Sa température est de 37,7°C, la pression artérielle est 128/84 mm Hg, le pouls est de 102 / min et régulier, respiratoire est de 25 / min, et la saturation en oxygène est de 90% en ambiant. L'examen physique révèle diminuée de sonorité et souffle du côté droit. Distension veineuse jugulaire est de 5 cm et il n'y a aucune déviation trachéale. ECG montre une tachycardie sinusale. Radiographie thoracique montre un pneumothorax droit occupant environ 10% de la cavité thoracique droite.Lequel est des plus susceptibles cause de présentation de ce patient ?
La pneumonie à Pneumocystis carinii
Toxoplasmose
De Mycobacterium tuberculosis
Sarcome de Kaposi
L'usage de drogues par voie intraveineuse
Un homme 75 ans, se développe de trouble ventilatoire plusieurs jours après nécessitant une intubation pour une insuffisance respiratoire. Radiographie thoracique montre des infiltrats bilatéraux, et basé sur le rapport de la pression artérielle partielle de l'oxygène à la fraction d'oxygène inspiré (de PaO2: FiO2) est 190. Lequel des éléments suivants est le plus courant sous-jacent étiologie du syndrome de détresse respiratoire aiguë?
Une surdose de drogue
Du poumon ou de transplantation de moelle osseuse
De transfusion sanguine massive
Par aspiration du contenu gastrique
Sepsis
Mme C 31 ans G4P3 a donné naissance par césarienne répétée à un terme complet, 3700g petite fille. Il n'y avait pas de complications pendant la grossesse ou l'accouchement. Deux heures après la naissance du résident est appelé à évaluer la petite fille. Elle est afébrile mais respire rapidement avec rétractions sous-costales. Les bruits respiratoires sont égaux et claires bilatéralement. S1 et S2 sont normaux et le point d'intensité maximale ne sont pas déplacés. Radiographie thoracique révèle diaphragmes aplaties, les marques vasculaires de premier plan, et les lignes de fluide dans les fissures.Lequel des éléments suivants est le diagnostic le plus probable?
L'hémorragie pulmonaire
Pulmonaire emphysème interstitiel
De syndrome de détresse respiratoire néonatale
Hernie diaphragmatique
Tachypnée transitoire du nouveau-né
Un homme 53 ans, présente à la clinique avec des plaintes de plus en plus de l'essoufflement, la toux paroxystique, et la perte de poids sur plusieurs mois. Il ne rapporte pas de cigarette, mais a travaillé sous terre dans le système de métro de New York pour les 20 dernières années. Spirométrie démontre un rapport de VEMS/ CVF de 0,7 et une valeur de VEMS est de 60%. Le VEMS améliore de 70% après le traitement de bronchodilatateur. Lequel des éléments suivants est le diagnostic le plus probable?
Asthme
La broncho-pneumopathie chronique obstructive
Aspiration chronique
Histoplasmose
Tuberculose
Une vielle femme 78 ans, est présenté au département d'urgence pour la difficulté à respirer et une toux au cours des 4 dernières heures. Elle a une histoire de l'insuffisance cardiaque congestive pour laquelle elle prend hydrochlorothiazide, métoprolol, et l'énalapril. Sa saturation en oxygène est de 92% en air ambiant. À l'examen, il est un murmure crescendo-decrescendo systolique aigu entendu au boire sternale supérieur droit avec le tracé des carotides et des râles crépitant aux deux champs pulmonaires à l'inspiration. Il présente aussi des oedèmes des membres inférieurs symétrique bilatérale. Radiographie thoracique montre une hypertrophie du coeur et de l'hyper vascularisation pulmonaire importante. Lequel des éléments suivants est la cause la plus probable de l'oedème pulmonaire du patient?
Augmentation de la pression oncotique liquide interstitiel
Augmentation de la perméabilité capillaire
L'augmentation de la pression hydrostatique de fluide capillaire
Diminution de la pression hydrostatique du liquide interstitiel
Diminution de la pression oncotique fluide capillaire
A 7 years old boy cannot control his own sphincter. He cannot communicate effectively with his parents and family members even simple calculation. As a result, his parents do not allow him to go to school. Which below diagnosis should he be considered?
Profound mental retardation
Severe mental retardation
Moderate mental retardation
Mild mental retardation
Autistic disorder
A 5 years old girl seems not sensitive to parent’s sound. She rarely gives eye contact and facial expression toward her parents and others family member. She is unable to perceive responses of other around her. These patterns of behavior have been noticing since she was 12 months old. Which below diagnosis should he be considered?
Severe mental retardation
Profound mental retardation
Moderate mental retardation
Mild mental retardation
Autistic disorder
A 9-year-old boy has had persisting difficulties in language and interpersonal relationships since the age of 2 years, and, although he can barely read, he is able to perform arithmetic calculations at the fifth-grade level. Which it is most likely diagnosis to be associated?
Childhood depression
Childhood schizophrenia
Conduct disorder
ADHD
Infantile autism
An 11-year-old girl has become uncharacteristically and markedly withdrawn in the past 8 months, staying in her room so that she can “talk to the ghosts in the attic.” Which it is most likely diagnosis to be associated?
Infantile autism
ADHD
Conduct disorder
Childhood schizophrenia
Childhood depression
An 11-year-old girl has become markedly withdrawn in the past 8 months and has complained of persisting abdominal pain and constipation, for which no organic cause has been found. Which it is most likely diagnosis to be associated?
Infantile autism
ADHD
Conduct disorder
Childhood schizophrenia
Childhood depression
A6-year-old boy is reported by his kindergarten teacher to be easily distracted, impulsive, in need of continual supervision, but not hyperactive. Which it is most likely diagnosis to be associated?
Conduct disorder
ADHD
Childhood schizophrenia
Childhood depression
Infantile autism
A 3-year-old boy spends hours rocking in a chair or spinning the blades of a toy windmill; his parents say he never cries when he falls. Which it is most likely diagnosis to be associated?
Childhood schizophrenia
Childhood depression
Conduct disorder
ADHD
Infantile autism
A 32-year-old patient is being interviewed in his physician’s office. He eventually answers each question, but he gives long answers with a great deal of tedious and unnecessary detail before doing so. Which of the following symptoms best describe this patient’s presentation?
Blocking
Flight of ideas
Looseness of associations
Circumstantiality
Tangentiality
A patient with a chronic psychotic disorder is convinced that she has caused a recent earthquake because she was bored and wishing for something exciting to occur. Which of the following symptoms most closely describes this patient’s thoughts?
Obsession
Nihilism
Echolalia
Magical thinking
Thought broadcasting
An 18-year-old male is brought to hospital by his parents because they have noticed that he has been acting strangely recently. His parents say that the patient has just ‘lost it’ since failing his final examinations. The patient was noted to be giggling to himself, spending almost all his time in his room, making unusual gestures with his hands, speech has been incomprehensible and nonsense. What is the most probably diagnosis of this patient?
Simple schizophrenia
Catatonic schizophrenia
Hebephrenic schizophrenia
Bipolar affective disorder
Acute and transient psychotic disorder
A 30-year-old female is brought to hospital as she has been violent and hostile to her neighbors. According to the patient, her grandfather was a successful writer and she acquired his fortunes recently. However, she believes that her neighbors have found out about it and claims that she has heard them talking about stealing her money. What is the most probably diagnosis of this patient?
Bipolar affective disorder
Schizotypal disorder
Schizoaffective disorder
Residual schizophrenia
Paranoid schizophrenia
A 37-year-old male is brought to hospital by his wife as he has become increasingly irritable and restless over the last 2 weeks. His wife reported that he did not sleep well and woke up all night planning business ventures and wrote letters to celebrities, claiming that they are his friends. On examination, the patient is highly aroused with marked pressure of speech and flight of ideas. Select the most likely diagnosis from the following statements?
Acute stress reaction
Social phobia
Manic episode
Akathisia
Agoraphobia
A 22-year-old male is admitted to hospital for a psychotic illness and was commenced on an antipsychotic medication. Few days later, he complains of feeling anxious and restless. He is unable to keep his legs from moving and has been pacing up and down the corridors. He is distressed by his symptoms and has been expressing suicidal thoughts. His urine drug screen was negative. Select the most likely diagnosis from the following answer?
Acute stress reaction
Agoraphobia
Akathisia
Anxious personality disorder
Benzodiazepine withdrawal
During a clinical interview with a 25 male patient. He said that ‘I don’t really do the things. I used to be an active person and enjoyed running. I even played tennis competitively and really liked it. but I don’t get any joy out of my hobbies now.’ Select the most appropriate correct answer from the following?
Circumstantiality
Tangentially
Labile mood
Anhedonia
Alexithymia
Mrs S is 40 years old, married, 2 children, teacher, from Kandal province. She comes to Psychiatric OPD alone and complains of palpitation, chestiness, cold extremities and fear of stay home alone but no symptoms of panic attacks with 6 months onset. BP= 120/75 mmhg, Pouls= 102/mn and Temperature=36.5 C. What is the most important family’s information you need to explore?
Family history of personality disorders
Family history of an anxiety disorders
Family history of medical condition
Family history of mood disorders
Family history of Psychotic disorders
Mr. A 22 years old, single, worker, from Kg Speu province, come at psychiatric OPD by feeling of fearfulness, woke up often at midnight with fearful feeling, difficulty to concentrate with daily work and palpitation. He noted those symptoms happen in several days after saw the serious traffic accident which some people died and continue around one months. BP= 110mmhg/ 70mmhg, Pouls= 92/mn and Temperature=37 C. What is the most important symptoms you need to explore?
Feeling of being crazy with reminding this event
Feeling of depression with reminding this event
Feeling of panicky with reminding this event
Feeling of helplessness with reminding this event
Feeling of guilty with reminding this event
An 18 female patient, student, lives in Phnom- Penh, come to Psychiatric OPD and complains of palpitation, fearful, difficulty falling asleep, trembling and feeling numbness, especially crossing the bridge. What is the emotional response of this patient?
An excessive worry of crowd
An excessive worry of going out home.
An abnormal sensitivity to the high.
A triggered by a specific object.
A persistent fear of social situations.
Mrs. B 36 years old, married, seller, lives in Kandal province come to emergency because of suddenly emotional disturbance for 2-3 times/ month, such as: perspiring, heart palpitation, difficulty to breath in (dyspnia), difficulty to control this emotion and fear of dying for around 4 weeks. She had BP= 130/80mmHg, Pouls= 102 /mn, other medical investigation reveal no abnormality related to the medical illness noted. What are the additional important symptoms you need to explore?
Psychotic symptoms
Hypomania symptoms
Mania symptoms
Anxiety symptoms
Depressive symptoms
{"name":"Try ur best u will succes", "url":"https://www.quiz-maker.com/QPREVIEW","txt":"Test your medical knowledge and diagnostic skills with our comprehensive quiz designed for healthcare professionals and students alike. With 100 challenging questions, you'll cover a range of topics in clinical medicine and improve your diagnostic acumen.100 multiple choice questionsCovers various medical specialtiesEngaging and informative","img":"https:/images/course5.png"}
More Quizzes
DES 2016. Final (Part 4)
100500
Pro:dianostic (51-190) part 2
60300
Pediatric Emergency Assessment Quiz
90450
New Part 1 (225-254) 8
83420
ECN_BASIC
113560
Dg Med
70350
Diagnostic ECN
128640
DES 2016. Final (part1)
100500
ECN 517 QCM PART 1
2611300
ECN 3/5 page (76-110 ) (85)
8542116
Quiz 1 ep 3
70350
Sémio_Dr. Em savoeun (50-108)
58290