QCM PROF PART 5

Create a detailed medical quiz interface showing multiple choice questions with a clinical theme, focusing on emergency medicine and diagnostics, including elements like stethoscopes, medical books, and a hospital background.

QCM Prof Part 5 Quiz

Test your medical knowledge with our comprehensive QCM Prof Part 5 quiz! Covering a wide range of topics, this quiz is perfect for healthcare professionals and students looking to assess their expertise in medical diagnoses and treatments.

Key features of the quiz include:

  • 114 detailed questions
  • Multiple choice format for easy navigation
  • Designed for intermediate to advanced learners
  • Enhance your clinical knowledge
114 Questions28 MinutesCreated by MedicalMind47
31) Monsieur M, 60 ans, est adressé aux urgences pour son médecin traitement pour hypercalcémie à 120mg/. Quel est le profil biologique retrouvé dans une hyperthyroïdie primitive ?
Hypercalcémie, hyperphosphorémie, PTH basse
Hypercalcémie, hypophosphorémie, PTH basse
Hypocalcémie, hyperphosphorémie, PTH basse
Hypercalcémie, hypophosphorémie, PTH élevée
Hypercalcémie, hyperphosphorémie, PTH élevée
32) Un sujet de 25 ans a été opéré dans l’enfance d’un reflux vésico-urétéral bilatéral laissant des séquelles d’hypoplasie visible à l’échographie rénale. Alors que la protéinurie n’était jamais supérieure à 0,20g/l, elle atteint brusquement 2g puis 3g/24h. Cette protéinurie traduit :
Une aggravation des lésions inflammatoires de néphrite interstitielle
La constitution d’une sclérose du tissu interstitiel
Une dégénérescence tubulaire
Une intolérence aux anti infectieux urinaires
Une atteinte glomérulaire de type hyalinose passive
33) Un garçon de 5 ans présente à 3 reprises des hématuries macroscopiques. Les examens ont montré que 70% des hématies sont de morphologie déchiquetée à l’examen microscopique des urines. La protéinurie est de 1,5g/l. Il est pertinent de demander les examens au-dessous, sauf :
Une urographie avec lavage au Lasilix
Une cystographie
Une créatininémie
Une électrophorèse des protides plasmatiques
Un dosage de la fraction C3 du complément
34) Monsieur A, 55 ans présentant des faiblesses musculaires des quatre membres d’apparition brutale depuis 3 jours, détresse respiration avec trouble de déglutition. Pas d’antécédents particuliers à noter. TA=130/90, pouls=88 bpm. Quel examen complémentaire à demander?
IRM cérébrale
Scanner cérébrale
IRM cervicale
EEG
ENMG
35) Une patiente de 69 ans présentant un ptosis droit avec diplopie intermittente, faiblesses musculaire et trouble de déglutition. On suspecte la myasthénie, qu’est-ce qu’on doit faire pour aider à confirmer le diagnostic?
Test de glaçon
Test à la prostigmine
Dosage anticorps antirécepteur à l’ACh
TDM thoracique
ENMG
36) Patient 66A, tabagisme actif 20PA, alcoolisme (1 bouteille de VR/j) sans d’autres comorbidités particulières, hospitalisé pour une dysphagie haute d’apparition progressive et perte du poids (10kg en un mois). Il ne présente aucun antécédent. A l’examen clinique, nous ne trouvons que des adénopathies jugulo-carotidiennes gauches supérieures et moyennes, la plus grande mesurée 3cm. Quel examen d’imagerie le plus important pour faire le bilan loco-régional et d’extension?
Echographie cervicale
IRM cervico-faciale et thoracique
Panendoscopie
Scanner cervico-facial et thoracique
Radiothoracique
37) Chez une femme de 35 ans présentant une tumeur du sein de 3 cm de diamètre, le seul examen permettant d’affirmer avec certitude le diagnostic de cancer est :
La mammographie
L’échographie
La cytologie
L’examen clinique
Prélèvement pour examen anatomo-pathologique
38) Un jeune garçon de 13ans, sans antécédent personnel et familial particulier, est adressé à l’hôpital pédiatrique de Phnom Penh pour des douleurs osseuses diffuses et une fièvre persistante. Il est à 2 mois de son traitement de tuberculose ganglionnaire diagnostiqué à Siem Reap devant une fièvre chronique et une adénopathie médiastinale sur le scanner thoracique. L’examen clinique retrouve une pâleur cutanéomuqueuse, purpuras pétéchiales au niveau du tronc et membres, des polyadénopathies cervicales millimétriques, une hépatomégalie de 3cm sous rebord costale droit et une splénomégalie de 2cm sous rebord costale gauche. Les testicules sont normaux. L’examen neurologique est sans particularité. La TA est à 110/70mmHg, la fréquence cardiaque à 100/mn, la température est à 38.7C, le poids à 37kg, la taille à 140cm. Vous demandez un hémogramme qui montre une Hb à 79g/l, VGM 82fl, CCMH 33g/dl, Réticulocyte 70G/l, Plaquette 30G/L, GB 113G/L dont 40 % de PNN, 55% de lymphocyte. Quelle interprétation faites-vous de cet hémogramme?
Anémie hypochrome microcytaire non régénérative avec hyperleucocytose et thrombocytose
Hémogramme normale
Anémie normochrome normocytaire non régénérative, thrombopénie, Hyperleucocytose à prédominant lymphocytaire
Anémie macrocytaire d’origine périphérique avec thrombopénie et hyperleurcocytose
Anémie normochome normocytaire avec neutropénie et thrombopénie
39) Devant un patient présentant une plaie du cuir chevelu avec une fracture ouverte du fémur gauche et à l’arrivée aux urgences une pâleur, agitation, PA = 60/40mmHg – pouls=130c/mn. Quel examen biologique faites-vous en premier ?
Gaz du sang
Lipasémie
Transaminases
Hémogramme avec groupage
Troponine
40) Aux urgences, en face de vous un patient dyspnéique, tachycarde avec chute tensionnelle qui tousse et frisonne depuis 7 jours. Quel examen paraclinique à demander en priorité ?
Bronchoscopie
Cliché thoracique
Echocardiographie
Electro cardiogramme (E.C.G)
Abdomen sans préparation (ASP)
41) Devant une douleur abdominale diffuse avec contracture, arrêt des matières et de gaz. En plus l’examen révèle une instabilité hémodynamique avec trouble de la conscience. Quel bilan paraclinique en 1ère intention?
Pression veineuse centrale (PVC)
Echographie abdominale
Scanner abdominal
Abdomen sans préparation
Mesure du débit cardiaque (Qc)
42) Une jeune fille de 25A est emmenée aux urgences par leurs parents pour trouble de la conscience, fièvre depuis 3 jours avec céphalée et vomissements. Quel examen paraclinique en priorité?
Frottis sanguin
Ponction lombiare
Imagérie
Hémoculture
Uroculture
43) Vous avez suspecté un lupus érythémateux systémique chez une patiente de 29 ans venant de Preahvihea et demandez les examens complémentaires pour confirmer le diagnostic. Vous prescrivez une radiographie pulmonaire de face. Quel signe radiologique important voulez-vous rechercher?
Dilatation des bronches
Cancer du poumon
Atélectasie
Pneumothorax
Pleurésie
44) Vous avez suspecté une goutte chez un patient de 50 ans et prescrivez les examens complémentaires pour confirmer le diagnostic, dépister les complications et les autres maladies métaboliques associées. Quel bilan biologique ci-dessous demandez-vous pour rechercher une des maladies métaboliques associées?
Créatininémie
Cortisolémie
Glycémie
Calcémie
Natrémie
45) Vous avez suspecté une ostéoporose chez une femme ménagère de 76 ans, ménopausée à l’âge de 49 ans, venant de Banteaymeanchey. Elle est hospitalisée dans le Service de Rhumatologie pour une lombalgie intense après un effort de toux. Elle a des antécédents de ménopause il y a 20 ans, de DNID et d’HTA traitée par Coveram 5/5, PA : 135/80mmHg, FC : 70/min,T : 36,2°C, état général conservé. Vous demandez les examens complémentaires. Quel est un objectif du bilan paraclinique en dehors de la densitométrie minérale osseuse devant une suspicion d’ostéoporose ?
Suivre l’évolution
Prédire le pronostic
Eliminér une ostéopathie fragilisante maligne
Faire le diagnostic
Rechercher les complications
46) Une femme ouvrière de 30 ans venant de Mondulkiri est hospitalisée dans un service de rhumatologie pour une lombosciatique gauche évoluée depuis 15 jours. Pour une lombosciatique commune non compliquée, les examens complémentaires (TDM, IRM) sont inutiles. Dans circonstance que vous devez demander ces examens ?
Lombosciatique gauche impulsive à la toux
Lombosciatique irradiant dans le membre inférieur gauche complète
Lombosciatique gauche d’origine tumorale
Lombosciatique bilatérale
Lombosciatique gauche associée à la lombocruralgie gauche
47) Vous avez diagnostiqué une sclérodermie systémique chez une patiente de 59 ans venant de Kampong Thom et prescrivez un bilan biologique y compris les marqueurs inflammatoires. Concernant les marqueurs biologiques inflammatoires dans les propositions suivantes, laquelle est correcte?
CRP + Ionogramme
CRP + VS
CRP + Créatininémie
VS + Ionogramme
VS + Créatininémie
48) Une patiente obèse de 77 ans vient vous consulter pour une douleur mécanique de l’aine gauche évoluée depuis 8 mois. Une coxarthrose gauche est suspectée. Vous demandez les examens paracliniques pour confirmer votre hypothèse diagnostique. Les propositions suivantes présentent comment vous faites le diagnostic. Une proposition est juste, laquelle?
Clinique évocatrice +image radiologique typique+diagnostique différentiel
Clinique évocatrice + liquide synovial + échographie articulaire
Clinique évocatrice + VS + liquide synovial
Clinique évocatrice + CRP+liquide synovial
Clinique évocatrice + VS + CRP
49) Vous avez suspecté une coxarthrose droite chez un patient de 74 ans venant de Kampong Chhnang devant une douleur plutôt mécanique de hanche gauche évoluée depuis 2 ans et vous prescrivez les examens complémentaires y compris liquide synovial. Quel résultat présente le caractère mécanique du liquide synovial?
Leucocytes < 200/mm3
Leucocytes < 2000/mm3
Leucocytes > 2000/mm3
Leucocytes > 20000/mm3
Leucocytes > 200000/mm3
50) Vous avez suspecté une spondylarthrite ankylosante chez une patiente de 24 ans venant de Takeo devant une fessalgie inflammatoire droite et arthrite de la cheville gauche et vous prescrivez les examens complémentaires y compris HLA-B27. Quel est votre but de prescrire HLA-B27?
Pour confirmer le diagnostic
Pour aider le diagnostic
Pour éliminer le diagnostic
Pour prédire le pronostic
Pour suivre l’évolution
51) Vous voyez en consultation à l’hôpital un homme de 52 ans, chauffeur de Tuk Tuk vivant seul dans la banlieue de Phnom Penh. Il présente depuis 2 jours une toux et une sensation fébrile, non améliorés par l’achat d’un sachet de médicaments à la pharmacie du quartier. Il va de plus en plus mal et n’a plus la force de travailler. A l’examen, vous notez : fréquence respiratoire à 31/min; fréquence cardiaque à 128/mn, pression artérielle à 110/80 mm Hg et la température 37,7°C (sous sachets). Trouble de conscience; foyer de râles crépitants des lobes inférieurs droit et gauche. Quel critère clinique de gravité vous manque-t’il pour calculer le score CURB-65 ?
L’âge du patient
L’existence d’un coma
La socio-économie
La baisse de TA
Le taux d’urée plasmatique
52) Vous voyez en consultation à l’hôpital d’un patient âgé de 36 ans consulte aux urgences pour une toux fébrile suspecte de pneumonie aiguë communautaire (PAC). Parmi les propositions suivantes concernant les examens paracliniques d’imagerie. Quel examen paraclinique le plus approprié dans ce cas?
Une radiographie thoracique de face réalisée en 1ère intention
Une radiographie thoracique de face et de profils réalisés en 1ère intention
Une échographie pleuro-pulmonaire réalisée en 1ère intention
Une TDM thoracique avec IV de produits de contraste réalisée en 1ère intention
Une TDM thoracique sans IV de produit de contraste réalisée en 1ère intention
53) Vous voyez en consultation une patiente de 43 ans, obèse, institutrice en école primaire à Takéo. Depuis 4 jours, elle présente une rhinite, pharyngite, et une toux avec expectoration blanchâtre et mousseuse, associée à une douleur rétro-sternale à l’inspiration. Elle a présenté une température pendant 2 jours, au maximum à 38,2°C, puis est devenue apyrétique sans traitement. Mais elle consulte car la toux s’est majorée. A l’examen, T 37,2°C ; PA 120/70 mmHg ; FC 80/min ; FR 16/min ; SpO2 99% en air ambiant. L’auscultation pulmonaire retrouve quelques râles bronchiques, pas de crépitants. Vous évoquez une bronchite aigue en 1èrehypothèse diagnostique. Laquelle option du bilan paraclinique la plus choisie?
Pas de prescription d’examens paracliniques
Prescription d’une radiographie thoracique de face
Prescription d’un bilan biologique : CRP et NFP
Prescription d’un bilan microbiologique : hémocultures et ECBC
Prescription d’un bilan virologique : écouvillon naso-pharyngé H5N1
54) Vous recevez une femme âgée de 58 ans, pour dyspnée fébrile. Elle est dyspnéique et toux non productive et de douleurs thoraciques postérieur droite apparues en même temps que la fièvre qui était d’emblée à 39,9°C depuis 24 heures. A l’examen : fréquence respiratoire à 32/min, la tension artérielle à 90/50 mmHg, la fréquence cardiaque à 137 par min, la température à 39°C, SpO2à 87% en air ambiant. Quelle est la prise en charge la plus adaptée à visée bactériologique dans ce contexte ?
Ces examens ne doivent pas retarder l’antibiothérapie
L’antibiothérapie est débutée avant tout examen
L’attente du résultat du examen avant débuter une antibiothérapie
Aucun examen bactériologique n’est réalisable car la toux est sèche
Aucun examen bactériologique n’est nécessaire car hors de réanimation
55) Vous recevez une femme âgée de 58 ans, pour dyspnée fébrile. Elle est dyspnéique et toux non productive et de douleurs thoraciques postérieur droite apparues en même temps que la fièvre qui était d’emblée à 39,9°C depuis 24 heures. A l’examen : fréquence respiratoire à 32/min, la tension artérielle à 120/75 mmHg, la fréquence cardiaque à 137 par min, la température à 39°C, SpO2à 87% en air ambiant. Votre externe vous demande si il y a un intérêt à réaliser une antigénurie pneumocoque. Quel argument le plus probable de ce test?
L’examen interprété sans difficulté compte tenu de l’antécédent de sinusite
L’examen n’a aucun intérêt car les symptômes sont moins de 24h avant
L’examen doit être réalisé avant le début de l’antibiothérapie
L’examen peut être réalisé après le début de l’antibiothérapie
L’examen a une sensibilité de 100%
56) Un adulte de 19 ans fumeur depuis l’enfant entré pour douleur thoracique brutale. La douleur associée à une dyspnée modérée, toux sèche irritative. La conscience normal, la tension artérielle 120/67 mmHg, la fréquence cardiaque 76 par min, la fréquence respiratoire 14/min. L’examen hémithorax normal, diminution du murmure vésiculaire, diminution de vibration vocale et sonorité du sommet du poumon atteinte. Vous pensez à un diagnostic, mais le cliché de radiographie du thorax ne se révèle pas contributif. Quel examen complémentaire le plus approprié doit-on effectuer en cas de suspicion de ce diagnostic ?
Radiographie du thorax
Fibroscopie bronchique
Gaz du sang en air ambiant
Scanner thoracique
Echographie pulmonaire
57) Un adulte de 19 ans fumeur depuis l’enfant entré pour douleur thoracique brutale. La douleur associe à une dyspnée modérée, toux sèche irritative. La conscience normal, la tension artérielle 120/67 mmHg, la fréquence cardiaque 115 par min, la fréquence respiratoire 17/min. L’examen hémithorax normal, diminution du murmure vésiculaire, diminution de vibration vocale et sonorité du sommet du poumon atteinte. Vous pensez le diagnostic pneumothorax. Quel signe de gravité radiologique le plus recherché ?
Pneumothorax inferieur
Pneumothorax bilatéral
Pneumothorax post traumatique
Pneumothorax avec des brides
Pleurésie bilatérale associée
58) Vous recez en hospitalisation d’un homme âgé 42 ans a le métier mineur depuis 5 ans. Il vous dit qu’il touche depuis 6 mois et la dyspnée au moins d’effort a remonté à 2 semaines. La conscience normal, la tension artérielle 120/67 mmHg, la fréquence cardiaque 28 par min, la fréquence respiratoire 14/min. Le cliché de radiographie du thorax ci-joint.Quelle est l’interprétation de ce cliché ?
 
1
Micronodules diffus
Opacité alvéolaire
Pleurésie bilatérale
Emphysème pulmonaire
Cavité hydro-aérique
59) Vous recevez en hospitalisation Madame Kh âgé de 53 ans pour fièvre prolongée. Elle a principal antécédent diabète sucré découverte récent. L’examen : une conscience normal, la tension artérielle 98/66 mmHg, la fréquence cardiaque 120 par min, la fréquence respiratoire 21/min. Quel examen paraclinique le plus souvent effectué pour identifier le germe Burkholderia pseudomallei responsable de la maladie Mélioïdose au Cambodge?
Hémocultures/selles
Hémocultures/crachats
Selles/crachats
Urines/selles
Crachats/urines
60) Vous êtes appelé en réanimation traumatologie au sujet de jeune homme âgé de 18 ans a été traumatisme crânien avec coma profonde. Ce patient a été bénéficié une intubation endotrachéale dès à l’admission. Au bout 7 jours de l’intubation, vous retrouvez les signes clinique et paraclinque. Vous pensez à une pneumonie nosocomiale tardive. Quel est l’examen bactériologique le plus argumenté le diagnostic d’une pneumonie nosocomiale ?
Biopsie muqueuse par fibroscope recherche la bactérie >107 UFC /ml
Aspiration bronchique par fibroscope seuil de bactérie >105 UFC /ml
Lavage broncho alvéolaire par fibroscope seuil de bactérie >103 UFC /ml
Brosse bronchique protégé seuil par fibroscope de bactérie >102 UFC /ml
Aspiration endotrachéale par sonde seuil de bactérie >105 UFC /ml
61) Vous êtes appelé en réanimation traumatologie au sujet de jeune homme âgé de 18 ans a été traumatisme crânien avec coma profonde. Ce patient a été bénéficié une intubation endotrachéale dès à l’admission. Au bout 7 jours de l’intubation, la fièvre 38,8°C apparue et la sécrétion endotrachéale devenue verdâtre. Le cliché de radiographie thoracique ci-joint. Vous pensez à une pneumonie nosocomiale tardive. Quelle est la stratégie la plus adaptée pour diagnostic la pneumonie nosocomiale?
 
2
Biopsie pulmonaire
Hémocultures
Aspiration endotrachéale
Recherche antigène urinaire
Crachat pour bactériologie
62) Mr. MP 65 ans vous consulte pour une dyspnée d’effort apparue progressivement depuis 3 semaines. Il est de plus en plus gêné dans les gestes de la vie quotidienne. Il a comme antécédent une insuffisance cardiaque sur une cardiopathie hypertensive traitée par beta bloquant non sélectif et Ramipril et il est traité depuis 6 mois par Amiodarone pour une fibrillation auriculaire. Il est tabagique à 30 paquets - années non sevré. Cliniquement, la fréquence cardiaque est à 75 par min, la tension artérielle à 130/80 mmHg. L’auscultation pulmonaire retrouve des crépitants aux 2 champs pulmonaire. Il n’y a pas d’hippocratisme digital. La radiographie de thorax réalisée en ville retrouve un syndrome interstitiel bilatéral. Quelle est la lésions élémentaire radiologique plus probable en pneumopathie interstitielle diffuse ?
Pleurésie bilatérale
Réticulation intra lobulaire bilatérale
Opacité alvéolaire diffuse
Micronodule au sommet
Dilatation des broches localisée centrale
63) Vous recevez en hospitalisation Mr. P 48 ans pour une dyspnée et fébrile depuis 3 semaines. Il est tabagique à 30 paquets-années non sevré. Cliniquement, la fréquence cardiaque est à 95 par min, la tension artérielle à 110/80 mmHg. L’auscultation pulmonaire ne retrouve pas de crépitant. Il n’y a pas d’hippocratisme digital. La radiographie de thorax réalisée en ville retrouve un syndrome interstitiel bilatéral de type micronodule diffuse. Quelle est la pathologie à évoquer en priorité devant des micronodules diffuse ?
Tuberculose
Sarcome
Mycose
Varicelle
Parasitose
64) Vous recevez en hospitalisation Madame P 32 ans pour une dyspnée et fébrile depuis 2 jours précédé par syndrome grippal. Elle ne fume pas. Cliniquement, la fréquence cardiaque est à 95 par min, la tension artérielle à 110/80 mmHg. L’auscultation pulmonaire retrouve des crépitants bibasales. La radiographie de thorax réalisée retrouve un syndrome interstitiel bilatéral de type micronodule diffuse. Quel est l’intérêt du lavage broncho alvéolaire (LBA) devant une pneumopathie interstitielle diffuse aiguë ?
Présence de cause cardiaque retrouvée
Pneumopathie d’hypersensibilité
Présence des fibres amiantes
Sans intérêt à différentier
Hémorragie intra alvéolaire
65) Mr. X 50 ans fermier, vous consulte pour une dyspnée apparue brutale au cours de ménager sa ancienne grange de riz. Il fume la cigarette 15 paquet-année non sevré. Pas de signe bronchite chronique. Pas de HTA ni notion prendre médicaments. Cliniquement, la fréquence cardiaque est à 87 par min, la tension artérielle à 130/80 mmHg, fréquence respiratoire 25 par min et SpO2 91% en air ambiant et la température 38°C. L’auscultation pulmonaire retrouve des crépitants aux 2 champs pulmonaire. La radiographie de thorax réalisée en ville retrouve un syndrome interstitiel bilatéral. Vous pensez à une pneumopathie hypersensibilité (poumon fermier). Quel examen paraclinique le plus conforté à un diagnostic de pneumopathie d’hypersensibilité ?
Dosage de nicotine urinaire
Dosage de procalcitonine plasmatique
Dosage d’Immunoglobuline E du crachat
Dosage des lymphocytes CD4 au LBA
Dosage des précipitines sérique
66) Patient de 53 ans a été opéré il y a 3 jours une endocardite infectieuse valve aortique, dyspnée rapide progressive jour 2 post opératoire. Le gaz du sang sous FiO2 100%, pH: 7,26 PaCO2 75 mmHg, PaO2 45 mmHg, HCO3 18 mmol/l. Quelle est l’interprétation ce gaz du sang ?
Alcalose respiratoire
Hypercapnie respiratoire
Acidose respiratoire
Acidose métabolique
Effet shunt
67) Vous recevez un homme de 67 ans aux urgences pour dyspnée intense. Il a principal antécédent bronchite chronique post tabagique connu depuis 2 ans. La maladie a remonté il y a 24 heures: dyspnée intense, orthopnée et spasme expiratoire. Vous évoquez à une déstresse détresse respiratoire aiguë. Quel examen paraclinique le plus demandé devant une détresse respiratoire aiguë sans opacité radiologique du thorax?
Scintigraphie pulmonaire ventilation
Exploration fonctionnelle respiratoire
Echocardiographie doppler
Scanner thoracique injection
Gaz du sang artériel en air ambiant
68) Vous recevez un patient 22 ans, homosexuel, aux urgences pour dyspnée intense progressive depuis 10 jours. Votre 1ère hypothèse diagnostique est la pneumopathie fébrile hypoxémiante donc la pneumocystose chez un patient VIH découverte récente. Quel est le critère clinique ou paraclinique est habituellement présent ?
Présence de prophylaxie par Bactrim
Taux de lymphocytes CD4 (+) >200/mm3
Râles crépitants diffus
Opacités interstitielles/alvéolaires diffuses
Saturation en O2 supérieur à 90%
69) Chez un patient Cambodgien VIH (+) avec moins de 100 CD4/mm3, la tuberculose se traduit le plus souvent par anomalie radiologique suivante, laquelle ?
Pleurésie purulence
Adénopathie médiastinale
Caverne au sommet
Opacité alvéolo interstitielle
Infiltrat des 2 lobes supérieurs
70) Vous recevez un patient âgé de 34 ans en hospitalisation au service Maladie Infectieuse pour dyspnée intense progressive depuis 12 jours. L’examen la fréquence respiratoire 34 par min, la saturation SaO2 78% en air ambiant, l’auscultation de râle crépitant. La sérologie VIH est positive après d’accord du patient. La numération formule sanguine (NFS) : globule rouge : 2 630 000/mm3, Hb : 8,0 g/dl, globule blanc (GB) : 2 030/mm3, polynucléaire neutrophile (PNN) : 1 220/mm3, lymphocyte 530/mm3, plaquette : 150 000/mm3. Le cliché de radiographie du thorax . Vous pensez qu’il a une infection opportuniste chez un sujet immunodéprimé par le VIH. Quel est le diagnostic le plus probable?
 
3
Pneumonie bactérienne
Miliaire tuberculeuse
Mycose pulmonaire
Pneumocystose pulmonaire
Anguillulose pulmonaire
71) Une patiente de 32 ans, vous consulte pour toux et altération de l’état général depuis 2 mois. Elle a perdu du poids 5 Kg en 2 mois. Elle se plaint aussi d’asthénie intense. Elle est mariée un enfant de 3 ans et ne prend aucun traitement d’une pilule oestroprogestative. Le cliché de radio thoracique effectuée en ville . Quelle est l’anomalie sur la radiographie thoracique retrouvez-vous ?
 
4
Opacité du lobe moyen
Opacité excavée
Opacité infiltrative
Opacité grelot
Opacité micronodule
72) Vous recevez en consultation une patiente de 60 ans pour une dyspnée expiratoire. Le patient suivi régulier pour une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) post tabagique. La dyspnée d’apparition progressive associée à une toux avec expectoration purulente depuis 5 jours qui ne cessent de se majorer. Vous évoquez donc à une exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) post tabagique. Cliniquement, vous trouvez une légère cyanose des extrémités et des sueurs, la fréquence respiratoire : 26/min, la tension artérielle 140/90 mmHg, la fréquence cardiaque : 90 par min. Quelle est l’étiologie d’origine infectieuse le plus souvent responsable?
Influenza A
Legionella pneumonia
Mycobacterium tuberculosis
Hemophylus influenzae
Bordetella pertussis
73) Une patiente de 62 ans cuisinière, vit seule sans famille, vous suivez une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) biomasse stade 3 GOLD, consulte aux urgences pour une dyspnée d’apparition progressive. Vous évoquez donc une exacerbation bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cliniquement, vous trouvez une légère cyanose des extrémités et des sueurs, la fréquence respiratoire : 26/min, la tension artérielle 140/90 mmHg, la fréquence cardiaque : 90 par min. Quelle est l’anomalie sur le cliché de radiographie thoracique trouvé le plus souvent ?
 
5
Aplatissement des coupoles diaphragmatique
Diminution diamètre antéro-postérieur
Élargissement silhouette cardiaque
Inspiration insuffisance
Opacité périhilaire
74) Vous recevez aux urgences Mr. S., 35 ans, pour une dyspnée expiratoire. A l’examen clinique, vous trouvez des sibilants diffus. Les constantes sont suivantes : la fréquence cardiaque : 120/min, la tension artérielle : 120/80 mmHg, la fréquence respiratoire : 28/min, la saturation SpO22 : 95% en air ambiant. Le diagnostic un asthme retenu le plus vraisemblablement. Quel est l’examen complémentaire indispensable à l’état stable pour le diagnostic confirmation d’asthme de ce patient ?
Radiographie thoracique
Gaz du sang
TDM thoracique
Explorations fonctionnelles respiratoires
Test allergologique
75) Vous recevez aux urgences Me. H. , 35 ans, pour une dyspnée aigue. Elle est très agitée et est incapable de terminer ses phrases. A l’examen clinique, vous trouvez des sibilants diffus, ainsi qu’une cyanose. Le diagnostic asthme aigu grave retenu le plus vraisemblablement. Le gaz du sang pH : 7,26 PaO2 : 65 mmHg, PaCO2 : 64 mmHg HCO3 29 mmol/l. Quelle anomalie les gaz du sang la plus appropriée ?
Acidose respiratoire
Acidose mixte
Partiellement compensé
Hyperventilation alvéolaire
Shunt vrai anatomique
76) Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, fréquence respiratoire : 21/min et SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport à la somnolence. Vous pensez à syndrome d’apnée du sommeil. Quel examen permet de faire le diagnostic de syndrome d’apnée du sommeil ?
Electrocardiogramme (ECG)
Enregistrement polysomnographique (PSG)
Electromyogramme (EMG)
Electroencéphalogramme (EEG)
Explorations fonctionnelles respiratoires (EFRs)
77) Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, la fréquence respiratoire : 21/min et la SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport au somnolence. Vous pensez syndrome d’apnée du sommeil et la confirmation de polysomnographie. Quel paramètre supplémentaires analysé sur un enregistrement polysomnographique ?
Onde S1Q1 pour bloc branche droit
Electromyogramme des muscles du biceps détection hypotonie
Onde lente diffuse par rapport des crises épileptique
Syndrome obstructif réversible sous β-mimétique
Signal des arrêts du flux nasal avec microréveil
78) Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, la fréquence respiratoire : 21/min et la SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport à la somnolence. Vous pensez à syndrome d’apnée du sommeil et vous proposez le patient pour enregistrement la poly graphie ventilatoire et vous validez et interprétez la polygraphie ventilatoire (PGV). Quelle est la chiffre définie le syndrome d’apnée obstructive du sommeil sévère selon l’index d’apnées-hypopnées (IAH) ?
IAH 20/heure
IAH 30/heure
IAH 40/heure
IAH 50/heure
IAH 60/heure
79) Un patient de 23 ans en hospitalisation au service pneumologie pour fièvre et frisson depuis une semaine. Il est le gardien de la forêt Koh Kong. Depuis 72 heures, il a douleurs abdominales, selles diarrhéiques associées à la lombalgie. L’apparition de dyspnée intense avec cyanose. La 1ère constance : tension artérielle 94/45 mmHg poules 135 par min température axillaire 40°C. Votre hypothèse diagnostic la plus probable parasitose sévère avec localisation pulmonaire. Quel est le parasite peut-on prélever le plus de chance à identifier dans le sang ?
Plasmodium falciparum
Paragonimus westermani
Pneumocystis jerovecii
Toxoplasma gondi
Leishmania donovani
80) Une patiente de 21 ans en consultation pour prurit anal et toux irritante une semaine. Votre hypothèse diagnostic la plus probable parasitose sévère avec localisation pulmonaire. Quel est le parasite peut infecter cette patiente sans augmenter l’éosinophilie dans la numération formule sanguine (NFS) ?
Amibes
Aspergillus
Ankylostomes
Ascaris
Anguillule
81) Vous recevez en consultation une femme noire de 20 ans pour amaigrissement et asthénie. Elle est mariée sans enfant. Le poids est de 43 Kg pour taille 157cm, la tension artérielle est 130/87 mmHg et poules 102 par fréquence respiratoire 25/min SpO2 97% en air ambiant. Le cliché de radiographie thoracique révèle des opacités hilaires et interstitielles bilatérale. Vous pensez à une sarcoïdose. Quelle est l’anomalie biologique trouvée dans l’électrophorèse des protéines sanguine plus probable?
Diminution albuminémie
Augmentation α1-globulines
Diminution α2-globulines
Normalisation β-globulines
Augmentation γ-globulines
82) Vous recevez en consultation une femme noire de 28 ans pour amaigrissement et asthénie. Elle est mariée sans enfant. Le poids est de 43 Kg pour taille 157cm, la tension artérielle est 130/87 mmHg et poules 102 par fréquence respiratoire 25/min SpO2 97% en air ambiant. Le cliché de radiographie thoracique révèle des opacités hilaires et interstitielles bilatérale. Vous pensez à une sarcoïdose. Quelle est l’anomalie de la tomodensitométrie thoracique la plus adaptée le syndrome de Lofgren stade 1 de la sarcoïdose ?
Adénopathie intrathoracique, bilatérale non compressives
Adénopathie intrathoracique et opacité interstitielle diffus
Opacité interstitielle diffus micronodule ou reticulo-nodulaie
Fibrose pulmonaire avec possibilité de lésions rétractiles
Bronchiectasie localisée et lésion bronchique surinfectée
83) Mr. Q., 52 ans vous est adressés par son médecin généraliste. Il se plainte de douleur du membre supérieur droit à type de décharges électriques, qui surviennent le plus souvent la nuit et résistent aux antalgiques usuels (Voltarène et Doliprane). Ces douleurs intéressent la face antéro-interne de l’avant-bras droit ainsi que 2 derniers doigts. Vous observez une amyotrophie de l’éminence hypothénar. Mr. Q. Vous signale également une toux apparue depuis 3 mois accompagnée d’une une grande asthénie et amaigrissement. C’est un patient tabagique à 30 PA. Il vous apporte une radiographie thoracique révèle effectuée en ville. Quel est l’élément retrouvez-vous sur le cliché de radiographie thoracique?
 
6
Opacité lobe moyen
Opacité de l’apex
Syndrome bronchique
Lyse osseuse
Adénopathie médiastinale
84) Vous recevez un homme âgé de 57 ans en hospitalisation pour une masse tumorale du médiastin postérieur dans un contexte des douleurs thoraciques apparue récente. Il fume 50 paquet-année. L’examen clinique : conscience normal, la tension artérielle 145/76 mmHg la fréquence respiratoire 24 par min, SpO2 94% en air ambiant. Quel examen paraclinique de référence pour ce patient?
Echographie transthoracique
Radiographie thoracique profile
Tomodensitométrie thoracique
Scintigraphie perfusion
Imagerie résonnant magnétique
85) Vous recevez un homme âgé de 27 ans en hospitalisation pour une masse médiastinale antérieur moyenne dans un contexte d’une oppression thoracique. Il n’a pas antécédent, il ne fume pas. L’examen clinique : conscience normale, la tension artérielle 125/76 mmHg la fréquence respiratoire 24 par min, SpO2 97% en air ambiant. Quel examen physique extra thoracique le plus recherché ?
Palpation air ganglionnaire
Inspection veines jugulaire
Auscultation souffle vasculaire
Inspection hippocratisme digital
Palpation des testicules
86) Vous recevez un homme âgé de 27 ans en hospitalisation pour une masse médiastinale antérieur moyenne dans un contexte d’une oppression thoracique. Il n’a pas antécédent, il ne fume pas. L’examen clinique : conscience normale, la tension artérielle 125/76 mmHg la fréquence respiratoire 24 par min, SpO2 97% en air ambiant, sans altération de l’état général. Quel marqueur tumoral ou biologique le plus dosé?
PSA
ACE
Immunoglobuline
β-2 microglobuline
β hCG
87) A 5 ans, fille est amenée au service d'urgence en Décembre par sa mère, qui se plaint que sa fille semble confuse. La mère signale que sa fille se plaint de maux de tête intermittents puisque les deux d'entre eux déplacés dans le premier étage d'un immeuble ancien il y a 6 mois. La mère a été à la maison avec la fille au cours des dernières 24 heures et la jeune fille semble léthargique et se plaint de douleurs articulaires, des nausées et des maux de tête. Son pouls est de 120 / min, la pression artérielle est 130/85 mm Hg, fréquence respiratoire est de 25 / min, et la saturation en oxygène est de 100% à l'air ambiant. La mère de la fille note également avoir un léger mal de tête qui a commencé hier. Lequel des tests de diagnostic suivants devraient être poursuivis le plus rapidement?
Des gaz du sang artériel
CT scan de la tête
Laryngoscopie directe
ECG
écran de toxicologie
88) Un homme 67 ans, présente   son médecin pour se plaintes de dyspnée   l'effort au cours des 6 derniers mois qui a progressivement de dyspnée au repos. Il nie la toux et une respiration sifflante et n'a pas eu de la fièvre, des sueurs nocturnes, perte de poids involontaire. Il n'a jamais fumé et travaillé comme un constructeur de navires pour> 30 ans.Laquelle des conclusions suivantes sur radiographie thoracique serait confirmé le diagnostic le plus probable?
Infiltrats diffus bilatéraux
Adénopathie hilaire bilatérale
Consolidation du tissu pulmonaire
De masse focale avec bronchogrammes aériens
Des plaques pleurales multiples avec parenchymateuse inégale opacités
89) A 5-month-old child presents to Emergency Department with a reduced conscious level. No history of trauma, but he appears neglected. No physical injury is identified on clinical examination. A CT head is performed. Which one of the following is the most common intracranial finding in non-accidental injury?
Hydrocephalus
Intra-cerebral hemorrhage
Loss of gray-white matter differentiation
Subdural hematoma
Tumor
90) A 7-year-old boy has fallen on an outstretched hand and complains of a painful right elbow. When reviewing the radiographs for evidence of bony injury, which one of the following statements is true?
Posterior fat pad may be a normal finding on flexed lateral view
An anterior fat pad is always abnormal
An anterior fat pad is always abnormal the line from the anterior cortex of the humerus should pass through the anterior third of the capitellum
The radiocapitellar line should intersect on all views
The radiocapitellar line should not intersect on all views
91) A newborn delivered by cesarean section shows signs of respiratory distress soon after birth. A chest radiograph is performed. Which one of the following features favors the diagnosis of transient tachypnea of the newborn (TTN)?
A ground glass opacities throughout both lungs
Hyper inflated lung
Loss of lung volume
The presence of a pleural effusion
Hypo-inflated lung
92) A 4-week-old male neonate presents with milky vomiting and a hypochloraemic alkalosis. Hypertrophic pyloric stenosis is suspected and ultrasound is performed. Which one of the following ultrasound findings would confirm the diagnosis?
A pylorus that does not open
Pyloric canal length of greater than 11mm
Pyloric muscle wall thickness of 1mm
Transverse pyloric diameter of greater than 11mm
Transverse pyloric diameter of lower than 5mm
93) A 4-year-old child presents with upper back pain. Hepatomegaly and blood tests show iron deficiency anemia. Chest radiograph demonstrates an abnormal mediastinal contour, and CT confirms an 8-cm posterior mediastinal mass which contains calcifications. The lungs are clear. Which one of the followings is most likely the diagnosis?
Extramedullary hematopoiesis
Lymphoma
Neuroblastoma
Teratoma
Neproblastoma
94) A 6-month-old child with palpable abdominal mass. Ultrasound is revealing a mixed echogenic mass in the left kidney. CT demonstrates a large mass within the left kidney which has a moderate enhancing component. Which one of the following would be the most likely diagnosis?
Angiomyolipoma
Lymphoma
Neuroblastoma
Wilm’s tumor
Angioma
95) A 3-month-old infant with failure to thrive and tachypnea. No evidence of central or peripheral cyanosis. A chest radiograph shows enlarged central and peripheral pulmonary vessels throughout both lungs. Which one of the following is a potential diagnosis?
Pulmonary stenosis
Tetralogy of Fallot
Tricuspid atresia
Ventricular septal defect (VSD)
Patent ductus
96) Interstitial lung disease is suspected in a 3-year-old child who has a long history of breathlessness on exertion. A chest radiograph reveals interstitial change at the lung base. The clinical symptoms are more severe that the radiographic changes appear to suggest and a diagnosis is yet to be established. Which one of the following would be the next appropriate investigation?
Bronchoscopy
Contrast-enhanced CT of the chest
HRCT (high resolution CT)
MRI
X-ray
97) A 2-week-old baby presents with poor feeding and bilious vomiting. Malrotation is suspected and an upper GI contrast study (TOGD) is requested. What specific radiological finding would confirm the diagnosis?
Corkscrewing’ appearance of the duodenum and jejunum
On the supine radiograph the D-J flexure lies to the left of the midline
On lateral view the D-J flexure is posterior
On the supine radiograph the D-J flexure lies above the duodenal bulb
Corkscrewing’ appearance of the duodenum and colon
98) A 5-year-old child presented 1 week ago with bacterial meningitis and is now persistently pyrexial with new onset seizures. A CT head with contrast injection shows frontal leptomeningeal enhancement, with hypodense material within the subdural space, but hyperdense to CSF. What is the most likely diagnosis?
Cerebral abscess
Cerebritis
Subdural empyema
Ventriculitis
Tumor
99) A 3-month-old infant with Tetralogy of Fallot is waiting surgery. A pre-operative chest radiograph is performed when the child has no current illness. Which one of the following features are you most likely to see?
Boot-shape heart
Enlarged hila
Pulmonary plethora
Splaying of hila
Normal heart
100) A 2 week-old septic neonate shows worsening renal function and proteinuria. Seven days after his initial illness, an ultrasound is performed which reveals a unilateral enlarged kidney, with loss of corticomedullary differentiation and reversal of end-diastolic arterial flow. Associated adrenal hemorrhage is noted. What is the most likely diagnosis?
Acute glomerulonephritis
Acute tubular necrosis
Renal vein thrombosis
Renal artery stenosis
Renal vein stenosis
101) A 12-year-old child with CF (cystic fibrosis) had been followed up with annual chest radiographs. Which of the following features is a late radiographic change associated with the disease?
Cavitation
Diffuse interstitial patters
Hilar enlargement
Consolidation
Consolidation and cavitation
102) A neonate with a history of worsening cyanosis and respiratory distress has a series of chest radiographs taken. The initial chest radiograph reveals a solid left upper lobe mass and over the course of 3 weeks, this becomes aerated. The progressive mediastinal shift is seen as the mass enlarges. Which one of the following is the most likely diagnosis?
Congenital lobar emphysema
Congenital cystic adenomatoid malformation (CCAM)
Bronchopulmonary sequestration
Congenital diaphragmatic hernia
Traumatic diaphragmatic hernia
103) A 3-year-old boy presents with a short history of shortness of breath. Clinical examination is unremarkable, but on the chest radiograph there are multiple pulmonary nodules suggestive of metastases. Which one of the following tumors would be the most likely source of pulmonary metastasis?
Neuroblastoma
Meduloblastoma
Nephroblastoma (Wilm’s tumor)
Lymphoma
Benign tumor
104) A 4-year-old child presents with shortness of breath and fever. The chest radiograph shows a round opacity within the right lower lobe. No previous chest radiographs are available for comparison. Which one of the following statements is true when trying to distinguish pneumonia from a tumor in a child?
Sharp margins are associated with pneumonia
The absence of an air bronchogram makes tumor lore likely
Ill-defined margins make pneumonia more likely
An MRI would be the next investigation of choice
A CT would be the next investigation of choice
105) A newborn baby is hypoxic immediately following delivery. There is evidence of meconium-stained amniotic fluid. Which one of the following statements is true regarding meconium aspiration syndrome?
The chest radiograph typically shows patchy consolidation with areas of hyperinflation
The chest radiograph typically shows a fine ground glass appearance
Pneumothorax and pneumomedianum are uncommon complications
Radiological resolution is usually seen within 48-72hours
Normal chest x-ray
106) A 5-year-old boy is involved in traffic accident and is complaining of neck pain. Which of the following statements is true regarding the cervical spine radiograph?
Subluxation of up to 7mm of C2 anteriorly on C3 is normal
Subluxation of up to 3mm of C2 posteriorly 0n C3 is normal
The soft tissues anterior to C2 must be no wider than 1/4 of the width of the C2 vertebral body
The distance between the anterior arch of C1 and the dens can be up to 5mm
The soft tissues anterior to C2 must be no wider than 1/2 of the width of the C2 vertebral body
107) A neonate presents at 24 hours old with vomiting, abdominal distension and failure to pass meconium. A series of investigations are performed. Which of the following would be in keeping with a diagnosis of meconium ileus?
A contrast enema showing pellets of meconium within the terminal ileum
A contrast study showing narrow loops of proximal ileum
A contrast enema showing a dilated terminal ileum
A plain abdominal radiograph (ASP) showing a soap bubble appearance within the left iliac fossa
A contrast study showing dilated loop of proximal ileum
108) Following a recent viral illness, a 5-year-old girl presents with a fluctuating conscious level, seizures and left leg weakness. She is apyrexial and does not have a rash. An MRI is performed. This shows bilateral areas of increased T2 signal in the subcortical white matter and cerebellum and deep grey matter. Which one of the following is the most likely diagnosis?
Bacterial meningitis
Viral encephalitis
Multiple sclerosis
Acute disseminated encephalomyelitis (ADEM)
Fungus meningitis
109) A 3-day-old neonate demonstrates signs of respiratory distress. A chest radiograph demonstrates a right pleural effusion. Which one of the following is the commonest cause?
Hydrops fetalis
Meconium aspiration syndrome
Pulmonary hemorrhage
Chylothorax
Pulmonary embolism
110) An 8-month-old child who was previously well presents with vomiting and altered conscious level. A CT head reveals significant hydrocephalus with a hyperdense mass. An MRI is arranged and reveals a lobulated mass adjacent to the trigone of lateral ventricles. The lesion yields low signal on both T1w and T2w sequences with avid enhancement postcontrast. Which one of the following is likely the most likely diagnosis?
Craniopharyngioma
Meningioma
Ependymoma
Choroid plexus tumor
Hydrocephalus
111) A 6-year-old boy presents with a right-side limp of a few week’s duration. He is apyrexial. Which one of the following is the earliest radiographic sign that would support a diagnosis of Perthes’disease of the hip?
Fragmentation of the femoral head
Hip effusion
A subchondral lucency
Sclerosis of the femoral head
Necrosis of the femoral head
112) A 5-year-old child presents with vomiting, lethargy and a persistent headache. A CT head is performed and shows a hyperdense midline posterior fossa mass, abuting the fourth ventricle with associated hydrocephalus. There is significant peritumoral oedema but no calcification, and avid homogenous enhancement is seen postcontrast. Which one of the following posterior fossa tumors is the most likely diagnosis?
Meduloblastoma
Ependymoma
Pilicystic astrocytoma
Cerebellar heamangioma
Hydrocephalus
113) A 3-year-old girl presents with a purpuric rash, abdominal pain and blood-stained stools. Henoch-Schönlein purpura (HSP) is the clinical diagnosis. Which one of the following statements is true when investigating this girl?
An ultrasound is of little diagnostic use
If an intussusception is seen it is likely to be difficult to reduce
If an intussusception is seen it is likely to be difficult to reduce An ultrasound finding of hypoechoic, thickened bowel wall would be supportive the clinical diagnosis
Involvement of the GI tract is seen in 10% of patients with HSP
An ultrasound finding of hyperechoic, thickened colon wall would be supportive the clinical diagnosis
114) An 11-year-old boy presents with right hip pain. He is apyrexial and the clinicians are concerned that he has a slipped femoral epiphysis (epiphysiolyse aseptique). Which one of the following would be appropriate first-line imaging?
AP and frogleg lateral radiographs of the pelvis
PA and frogleg lateral radiographs of the pelvis
Ultrasound of the hip
CT with 3D reconstruction of the affected hip joint
MRI with 3D reconstruction of the affected hip joint
115) A 10-year-old child presented 5 weeks ago with prolonged fever and headache with new onset seizures. A CT head pre-and post-contrast injection shows frontal isodense mass with peripheral enhancement centered by a calcification. What is the most likely diagnosis?
Cerebral abscess
Neurocysticercosis
Brain Tuberculoma
Brain tumor
Hydrocephalus
116) A 7-year-old girl presents with a fluctuating conscious level, seizures and contractures. Lumbar tab is consistent with viral encephalitis. An MRI is performed. This shows bilateral areas of increased T2 signal in the thalami. Which one of the following is the most likely diagnosis?
JEV encephalitis
HSV encephalitis
Bacterial encephalitis
HIV encephalitis
Viral encephalitis
117) A 6-year-old boy is involved in traffic accident and is complaining of headache and subsequently developed altered conscious level. Which one of the following investigations is appropriate in this condition?
CT head with contrast injection
CT head without contrast injection
MRI head
AP and Lateral view radiographs of the head
CT head with and without contrast injection
118) La radiographie du thorax de face chez une primo-infection tuberculeuse montre un foyer de condensation pulmonaire au lobe moyen droit, quelle lésion associée la plus fréquente?
Cavitation
Pleurésie
Adénopathie hilaire
Pneumothorax
Lignes septales
119) A 70-year-old man recently underwent a laparoscopic prostatectomy. He now presents to the Emergency Department complaining of shortness of breath, pleuritic chest pain and haemoptysis. D-dimer levels were measured and found to be significantly elevated. A CXR is performed as part of the initial set of investigations. Which one of the following is the most likely CXR finding?
A normal chest radiograph
Linear atelectasis
Localized peripheral oligaemia
Peripheral airspace opacification
Pleural effusion
120) A 27-year-old, previously fit and well man presents to his GP with a short history of pyrexia, cough and haemoptysis. He has never previously been admitted to hospital. Sputum culture has grown Streptococcus pneumoniae. What is most likely chest radiograph finding?
Bronchopneumonia
Cavitation
Empyema
Large pleural effusion
Lobar consolidation
121) A 7-year-old girl, who has recently migrated migrated to this country from India, presents with a productive cough, fever, night sweats and weight loss. A CXR demonstrates marked consolidation in the right upper lobe. Sputum cytology reveals the presence of acid-fast bacilli. What additional radiological finding is most likely to suggest a diagnostic of current primary tuberculosis as opposed to post-primary tuberculosis?
Cavitation
Mediastinal lymphadenopathy
Multifocal lesion
Ranke complex
Rasmussen aneurysm
122) A 30-year-old male engineer has recently returned from North America having inspected a number of construction sites. He develops flu-like symptoms and CXR reveals the presence of a solitary well-defined nodule. What additional finding would make a diagnosis of Histoplasmosis infection more likely, rather than Cryptococcus infection?
Air bronchograms
Cavitation
Central calcification
Lymphadenopathy
Pleural effusion
123) A 30-year-old man is HIV positive with a most recent CD4 count = 100 cells/μL. He presents to the infectious diseases team with a cough, dyspnea and general malaise. A CXR demonstrates bilateral, diffuse, medium-sized reticular opacities. An air-filled parenchymal cavity (pneumatocoele) is seen, but there is an absence of either mediastinal lymphadenopathy or a pleural effusion. What is the most likely underlying opportunistic infection?
Streptococcus pneumoniae
Cryptococcus neoformans
Cytomegalovirus
Mycobacterium avium complex
Pneumocystis carinii
24) A 50-year-old lifelong male smoker has presented to his GP with increasing shortness of breath. A CXR shows that the right atrial border is a little indistinct. On thee lateral view there is a triangular density with its apex directed towards the lung hilum. Which one of the following is the most likely diagnosis?
Left lower lobe collapse
Left upper lobe collapse
Right middle lobe collapse
Right lower lobe collapse
Right upper lobe collapse
125) A confused 70-year-old man with a history of cough and some shortness of breath attends your Radiology Department for a CXR. It is noted that there are multiple discrete, spherical and well-defined pulmonary nodules with a peripheral distribution. Some calcification is noted within some of these nodules but cavitation is not evident. The accompanying nurse from the care home tells you that he has a “growth” somewhere but is not sure what this is. What is the most likely primary tumour?
Adenocarcinoma of the colon
Anaplastic thyroid carcinoma
Chondrosarcoma of the femur
Invasive ductal carcinoma of the of the breast
Squamous cell carcinoma of the oesophagus
126) A 25-year-old male pedestrian has been hit by a car and is currently being resuscitated in the Emergency Department. He complaint of paraesthesia involving his left shoulder. Which one of the following radiological features is the most likely related cause?
Dislocated left sternoclavicular joint
Fractured left 2nd rib
Fractured left humerus
Left tension pneumothorax
Right anterior shoulder dislocation
127) A 27-year-old man has been involved in a high-speed road traffic accident. There is significant diagonal bruising over the abdomen, due to the wearing of a seat belt. He is heamodynamically stable, but complains of severe abdominal pain and a CT of the chest and abdomen is performed. Which one of the following radiographic sings on a CXR would be most likely to suggest a right-side diaphragmatic injury?
A nasogastric tube coiled within the left hemithorax
A right pleural effusion
Elevated left hemidiaphragm
Hollow viscera seen within the chest
Mediastinal shift towards the left
128) A 30-year-old warehouse employee has been admitted to the Emergency Department, having been crushed between a reversing lorry and a wall. A supine CXR demonstrates a pneumomediastinum and a right-side pneumothorax that has not responded to the insertion of an appropriately sited chest drain. The right lung is seen to sag towards the floor of the right hemithorax. Which one of the following is the most likely diagnosis?
Flail chest
Pneumopericardium
Ruptured oesophagus
Tracheobronchial rupture
Traumatic aortic rupture
129) A 41-year-old man has previously had a large anterior myocardial infarction. He now presents with increasing shortness of breath on exertion and it is suspected that he has a degree of pulmonary venous hypertension (PVH) due to left ventricular failure. Which one of the following is the most likely radiological finding?
A fine nodular parenchymal lung pattern if chronic PVH develops
Kerley A septal lines radiating from the hilum to the pleural surface
Kerley C septal lines seen at right angles to the pleural surface within the peripheral lower zones
Lower lobe pulmonary venous blood diversion
Relative thinning of bronchial wall thickness compared with normal subjects
130) A 56-year-old female smoker presents with increasing shortness of breath, fever and a productive cough. Her CXR demonstrates diffuse opacification at the right lung base and treatment is commenced for community-acquired pneumonia. Which additional radiological finding is most likely to suggest a diagnosis of Streptococcus pneumoniae rather than Staphylococcus aureus?
Air bronchograms
Cavitating nodules
Empyema
Pleural effusion
Scattered multifocal opacities
131) A 49-year-old man presents to his GP with increasing shortness of breath. A CXR demonstrates a “white out” of left hemithorax with displacement of mediastinum towards the left. What is the most likely explanation?
Diaphragmatic hernia
Extensive consolidation
Lung collapse
Mesothelioma
Pleural effusion
132) Whilst reporting plain radiographs from a respiratory outpatient clinic, you view a CXR that demonstrates bilateral hypertransradiant hemithoraces. The lung volumes are normal and, unfortunately, there is no clinical history accompanying the request card. Which diagnosis would best explain these finding?
Acute bronchiolitis
Asthma
COPD
Multiple pulmonary emboli
Tracheal stenosis
133) A CXR is performed on a 62-year-old man with a chronic cough. This demonstrates multiple tiny nodules throughout both lungs, measuring up to 2 mm in size. These micronodules appear to be of greater density than soft tissue. Which one of the following is the most likely diagnosis?
Coal worker’s pneumoconiosis
Miliary histoplasmosis
Miliary tuberculosis
Sarcoidosis
Silicosis
134) You are asked by the Emergency Department clinicians to review a trauma series of plain radiographs of a young man involved in a road traffic accident. The clinicians suspect that the patient has multiple right-sided rib fractures. Which one of the following is the correct radiological consideration as you review these films?
A double fracture of a single rib leads to a “flail segment”.
Fractures of the 1st to 3rd ribs imply a minor trauma.
If fractures of the 10th to 12th ribs are present, further imaging is likely to be required.
Rib fractures are commonly seen in children.
The supine chest radiograph is a sensitive screening test for rib fractures.
135) A 27-year-old woman has severe asthma. She is admitted to ITU with a severe, life-threatening exacerbation requiring mechanical ventilation. Two days later, a supine CXR is performed. This demonstrates a lucent line around the left heart border and aortic arch with surgical emphysema at the root of the neck. The lungs are hyperinflated but appear clear. Which complication is likely to have occurred?
Alveolar rupture.
Diaphragmatic rupture.
Oesophageal perforation.
Pneumothorax.
Tracheobronchial rupture.
136) A 43-year-old man is investigated for pain related to his left arm. Plain radiography demonstrates a well-defined, lytic lesion in the proximal humerus, with chondroid matrix mineralisation and a narrow zone of transition. There is deep endosteal cortical scalloping and the suggestion of bone expansion. What is the most likely diagnosis?
Chondroblastoma.
Chondroma.
Chondromyxofibroma.
Chondrosarcoma.
Osteochondroma.
137) A 32-year-old man attends hospital following a fall onto his flexed left arm. He is referred to the duty orthopaedic team with a “Monteggia injury”. What are the most likely radiological findings?
A fracture of the distal radius with an associated dislocation of the radial head.
A fracture of the distal radius with an associated disruption of the distal radioulnar joint.
A fracture of the distal ulna with an associated dislocation of the radial head.
A fracture of the proximal ulna with an associated dislocation of the radial head.
A fracture of the proximal radius with an associated disruption of the distal radioulnar joint.
138) A 27-year-old man is referred by his GP with progressively painful swelling of his left knee following a minor football injury some weeks ago. The radiograph shows a 5-cm ill-defined lytic lesion within the left distal femoral metaphysis, with a permeative pattern of bone loss and areas of cloud-like ossification. There is an extensive periosteal reaction, predominantly orientated perpendicular to the cortex. What is the most likely diagnosis?
Aneurysmal bone cyst.
Chondrosarcoma.
Ewing’s sarcoma.
Metastasis.
Osteosarcoma.
139) An 80-year-old woman is admitted to hospital following a fall. The patient had a right mastectomy and axillary dissection 5 years ago to treat an invasive ductal carcinoma. The pelvic radiograph reveals a left hip fracture. Which fracture site would be most suggestive of a pathological fracture?
Greater trochanter fracture
Intertrochanteric fracture of the left proximal femur.
Pertrochanteric fracture of the left proximal femur.
Subcapital fracture of the left neck of femur.
Subtrochanteric fracture of the left proximal femur.
140) A 19-year-old student returns to the UK following 4 months’ travelling around the world. Radiographs reveal multiple oval areas of calcification, up to 1 cm in long axis, aligned in the direction of muscle fibres. What is the most likely diagnosis?
Cysticercosis.
Dracunculus (guinea worm) infection.
Hydatid disease.
Loiasis.
Schistosomiasis.
141) A previously well 80-year-old woman sustains a subcapital fracture of the right neck of femur following a fall onto hard ground. The plain film reveals multiple lytic lesions within the pelvic bones and proximal femora, which are highly suspicious for bone metastases. What is the most likely occult primary lesion?
Carcinoma of the bladder.
Carcinoma of the breast
Carcinoma of the bronchus
Carcinoma of the colon
Carcinoma of the stomach
142) A 34-year-old man with chronic back pain is referred by his GP for thoracic and lumbar spine radiographs. The GP is concerned about the possibility of ankylosing spondylitis. Which radiological feature is atypical for ankylosing spondylitis, and might suggest an alternative diagnosis?
Ankylosis of the apophyseal joints
Anterior longitudinal ligament calcification
Osteophyte formation
Sclerosis of the anterior corners of the vertebrae
Vertebral body squaring
143) A 50-year-old woman complains of painful swelling of the joints of the hands and wrists. Radiographs show evidence of an erosive arthropathy. Which radiological feature would favour a diagnosis of rheumatoid rather than psoriatic arthritis?
Early reduction in bone mineralisation.
Erosions of the terminal tufts of the distal phalanges
Joint ankylosis
Pencil-in-cup deformities of the middle phalanges
Periosteal reaction
144) An 18-year-old man attends his general practitioner with a painful right knee. His radiograph shows a well-defined, lobular, lytic lesion within the proximal tibial epiphysis, extending into the metaphysis. There is a faintly sclerotic margin and no matrix calcification. What is the most likely diagnosis?
Chondroblastoma
Chondromyxoid fibroma
Enchondroma
Giant cell tumour
Osteoid osteoma
{"name":"QCM PROF PART 5", "url":"https://www.quiz-maker.com/QPREVIEW","txt":"Test your medical knowledge with our comprehensive QCM Prof Part 5 quiz! Covering a wide range of topics, this quiz is perfect for healthcare professionals and students looking to assess their expertise in medical diagnoses and treatments. Key features of the quiz include: 114 detailed questions Multiple choice format for easy navigation Designed for intermediate to advanced learners Enhance your clinical knowledge","img":"https:/images/course5.png"}
Powered by: Quiz Maker