Neuro med tronc

1) Madame X âgée de 23 ans est été admise pour fourmillements des quatre membres, l’évolution ascendante. Le diagnostic de polyradiculonévrite de type syndrome de Guillain Barré est posé. Quelle est la nature d’atteinte nerveuse de cette pathologie?
A. Atteinte axonale aiguë et précoce d’origine auto-immune
B. Axonopathie segmentaire et focale d’origine auto-immune
C. Démyélinisation générale ou focale d’origine auto-immune
D. Démyélinisation segmentaire et focale d’origine inflammatoire
E. Démyélinisation segmentaire et focal d’origine infectieuse
2) Monsieur X, 65 ans est myasthénique connu. Il se présente aux urgences avec une dyspnée compliquée d’une détresse respiratoire. Vous recherchez les facteurs déclenchants possibles, dont les médicaments. Parmi les molécules suivantes, indiquez celle connue comme facteur déclenchant de crise
A. myasthénique
B. Atropiniques
B. Atropiniques
D. D-pénicillamine
E. Mucomyst
F. Motilium
3) M. H. Chan 72ans, 1m65, 79kg, droitier, consulte au service de neurologie à 10h15 du 26 Juin 2016 pour troubles de la parole depuis ce matin. Dans ses antécédents, on retrouve un diabète de type II depuis plus 5 ans, un tabagisme actif à deux paquets par jour, une dyslipidémie. Il ne suit aucun traitement régulier. Au cours des 3 dernières semaines, avant, vous apprenez qu’il a également présenté une perte vision de l’oeil gauche à deux reprises, épisodes entièrement résolutif en moins de 24heures.C’est sa femme qui vous explique ce qui est arrivé à M.H.Chan. Au réveil à 6h20 de même jour sans facteur déclenchant, il a présenté des troubles de la parole à type de manque du mot, apparu brutalement. A l’interrogatoire, il semble comprendre ce que vous lui demandez, et il énerve de ne pas trouver ses mots. De plus vous notez une faiblesse de l’hémicorps droit, prédominant au niveau brachio-facial. L’auscultation cardio-pulmonaire est sans particularité. La pression artérielle est à 185/90 mmHg. A quoi semble correspondre l’épisode antérieur de perte de vision ?
A. Un accident ischémique transitoire
B. Un accident ischémique constitué
C. Un syndrome de menace
D. Une occlusion de la veine centrale de la rétine
E. Un accident vasculaire cérébral en cours d’évolution
4) M. H. Chan 72ans, 1m65, 79kg, droitier, consulte au service de neurologie à 10h15 du 26 Juin 2016 pour troubles de la parole depuis ce matin. Dans ses antécédents, on retrouve un diabète de type II depuis plus 5 ans, un tabagisme actif à deux paquets par jour, une dyslipidémie. Il ne suit aucun traitement régulier. Au cours des 3 dernières semaines, avant, vous apprenez qu’il a également présenté une perte vision de l’oeil gauche à deux reprises, épisodes entièrement résolutif en moins de 24heures.C’est sa femme qui vous explique ce qui est arrivé à M.H.Chan. Au réveil à 6h20 de même jour sans facteur déclenchant, il a présenté des troubles de la parole à type de manque du mot, apparu brutalement. A l’interrogatoire, il semble comprendre ce que vous lui demandez, et il énerve de ne pas trouver ses mots. De plus vous notez une faiblesse de l’hémicorps droit, prédominant au niveau brachio-facial. L’auscultation cardio-pulmonaire est sans particularité. La pression artérielle est à 185/90 mmHg. Quels sont les facteurs de risque cardio-vasculaires nontraitables présentés par ce patient ?
A. Personnes âgées, ATCD famillial d’AVC, Femme âgée supérieur à 80 et race noir
B. Antécédent familial des accidents vasculaires cérébraux
C. Personnes âgées
D. HTA, cardiopathies emboligènes, dyslipidémie, Tabagisme et alcoolisme
E. Diabète
5) Un garçon de 7 ans est venu vous voir pour des épisodes de regard dans le vide, clignement palpébral avec retour rapide à la conscience antérieure. Quel type d’épilepsie évoquez-vous en première?
A. Absence typique
B. Absence atypique
C. Grand mal
D. Syndrome de West
E. Syndrome de Dravet
6) Un patient de 16 ans apparait brutal d’une faiblesse musculaire et paresthésie des extrémités des 4 membres avec trouble de déglutition évoluée pendant 4 jours. Réflex rotuliens sont abolis, réflex cutanéo-plantaire est normal. Pas l’antécédent particulier hors une diarrhée fébtile une semaine avant l’apparition des symptômes. TDM cérébral était normal. LCR était normal, (2 cellules /mm3 et protéïnorhachie à 0,2 g/l. Quel est le diagnostic le plus probable?
A. Myasthénie
B. Syndrome de Guillain Barrée
C. Multinévrite
D. Polynévrite
E. Mononévrite
7) Il s’agit d’un patient de 51 ans dont la symptomatologie s’est étendue sur 2 mois environ. Il y a d’abord eu un syndrome pseudo-grippal, puis quelque jours, après l’apparition de paresthésies distales aux quatre membres, suivie d’un déficit moteur s’étendant de manière rapide et symétrique aux membres inférieurs puis membres supérieurs et aux muscles du tronc et de la nuque. Quel signe fonctionnel rechercher vous?
A. Hypertension artérielle
B. Trouble de déglutition
C. Signe de Babinski
D. Signe d’atteint oculaire : ptosis
E. Signe d’atteint végétative
8) Madame S 24 ans, est consulté pour une faiblesse musculaire des quatre membres évoluant depuis trois semaines. Il ne présente aucun antécédent personnel et aucun facteur de risque cardiovasculaire. La patiente vous explique que ces symptômes s’améliorent en fin de matinée puis s’aggravent en soirée. A l’examen neurologique, vous ne retrouvez pas de déficit moteur, pas d’amyotrophie, pas de troubles sensitifs, Les réflexes ostéo-tendineux sont bilatéraux et symétriques. Après votre examen clinique, le patient n’arrive plus à se lever de sa chaise sans s’aider de ses mains, Quelle est votre principale hypothèse diagnostique?
A. Myasthénie
B. Myopathie de Duchenne
C. Syndrome de Guillain Barrée
D. Polyradiculonévrite inflammatoire chronique
E. Polymyosite
9) Interne aux urgences, vous interrogez et examinez une patiente de 30 ans à la recherche d’une migraine simple. Vous utilisez la « classification d’IHS ». Indiquez la proposition exacte :
A. Au moins 3 crises
B. Toujours bilatérale et pulsatile
C. Durée de 4 à 12 heures en absence de traitement
D. 2 caractéristiques au moins : bilatéral, diffuse, sans facteur aggravant
E. Migraine cataméniale
10) Interne aux urgences d’un hôpital de Phnom Penh, vous accueillez Mme K de 55 ans, qui a été est amenée par sa famille pour une céphalée intense depuis 5 heures. Elle est mariée, a 2 enfants de 14 et 16 ans en bonne santé. A l’interrogatoire, vous apprenez que la douleur s’apparaît la 1ère fois. Elle est de plus en plus douloureuse d’heure en heure. Elle a été soulagée par 1 vomissement en jet. Elle a un antécédent d’hypertension artérielle diagnostiquée depuis 2 ans, elle prend de l’Amlodipine 5mg en cas de poussée. A l’examen clinique: PAs à l’entrée : 160/90mmHg, FC 100/min, FR 22/min, T° 37,3°C. Vous notez une raideur méningée. Pas de signes de localisations, examen des paires crâniennes normal. Quelle hypothèse diagnostique différentielle évoquez-vous en première intention?
A. Accès de migraine
B. Céphalée hypertensive
C. Hémorragie méningée
D. Méningite infectieuse
E. Thrombophlébite cérébrale
11) M. H. Chan 72ans, 1m65, 79kg, droitier, consulte au service de neurologie à 10h15 du 26 Juin 2016 pour troubles de la parole depuis ce matin. Dans ses antécédents, on retrouve un diabète de type II depuis plus 5 ans, un tabagisme actif à deux paquets par jour, une dyslipidémie. Il ne suit aucun traitement régulier. Au cours des 3 dernières semaines, avant, vous apprenez qu’il a également présenté une perte vision de l’oeil gauche à deux reprises, épisodes entièrement résolutif en moins de 24heures.C’est sa femme qui vous explique ce qui est arrivé à M.H.Chan. Au réveil à 6h20 de même jour sans facteur déclenchant, il a présenté des troubles de la parole à type de manque du mot, apparu brutalement. A l’interrogatoire, il semble comprendre ce que vous lui demandez, et il énerve de ne pas trouver ses mots. De plus vous notez une faiblesse de l’hémicorps droit, prédominant au niveau brachio-facial. L’auscultation cardio-pulmonaire est sans particularité. La pression artérielle est à 185/90 mmHg. Après une anamnèse d’interrogatoire sur son histoire et ses ATCD, on fait les examens physiques, quels sont les anomalies de l’examen neurologique que recherchez-vous ?
A. Une aphasie de Broca
B. Une aphasie de Wernicke
C. Un infarctus de l’hémisphère gauche sans atteinte de l’hémisphère droite récente
D. Une hémiparésie brachio-faciale droite et aphasie motrice, apparus brutalement
E. Accident vasculaire cérébral ischémique
12) Femme de 30 ans, mariée, est venue vous voir en consultation par ce qu’elle souhaite avoir un bébé. Elle est sous Dépakine depuis 5 ans pour son épilepsie généralisée. Quelle est la meilleure proposition que vous allez lui donner?
A. Continuer son traitement
B. Remplacer par Carbamazépine
C. Remplacer par Lévétiracétam
D. Remplacer par Lamotrigine
E. Arrêter le traitement
13) Un homme de 45 ans, comptable, admis en neurologie pour une crise partielle simple suivie de convulsion généralisée et perte de conscience. TDM cérébrale montre une lésion cicatricielle frontale droite (traumatisme crânien dans l’adolescence). A l’interrogatoire il a mentioné une manque de sommeil importante et un abus d’alcool ces derniers jours. Quel est votre décision pour la prise en charge de ce patient ?
A. Donner un antiépileptique de fond
B. Donner d’emblée une bithérapie
C. Demander un avis neurochirurgical
D. Arrêt de travail et éviter la consommation d’alcool
E. Repos et minimiser l’acool
14) Madame P.75 ans, suivie en cardiologie pour une valvulopathie et fibrillation auriculaire, sous antivitamine K, admise en neurologie pour hémiplégie gauche liée à un accident vasculaire cérébral ischémique sylvien droit. Le troisième jour elle avait fait une crise partielle complexe hémicorporelle gauche. Quel antiépileptique que vous allez lui prescrire?
A. Carbamazépine
B. Acide valproïque
C. Lévétiracétam
D. Lamotrigine
E. Phénobarbitale
15) Monsieur Sok, 39 ans, conducteur de poids lourd, est venu vous voir en consultation pour deux épisodes de chute et perte de connaissance avec convulsion. TDM cérébral est normal. Son père a été traité comme crise Grand mal aussi. Quel est votre meilleure décision pour ce patient?
A. Prendre un antiépileptique et continuer de travailler
C. Prendre un antiépileptique et arrêter le travail
B. Prendre un antiépileptique et changer de travail
D. Prendre deux antiépileptique
E. Aucun traitement par ce que la TDM est normale
16) Monsieur S, 28 ans, venu en consultation pour des épisodes de perte de conscience et révulsion oculaire avec attitude tonique des membres , apparu surtout pendant le sommeil. Examen clinique est normal. EEG en intercritique montre des ondes lentes pointues en bouffées de temps en temps. Quel est votre conduite à tenir?
A. Surveiller et revoir dans six mois
B. Donner le carbamazépine
C. Donner le valproate
D. Donner le gabapentine
E. Donner le diazépam
17) Madame X, 69 ans, ancien accident vasculaire cérébral ischémique, admise en neurologie pour des séries de crises tonico-cloniques depuis deux jours. Quel est votre conduite à tenir la plus appropriée pour cette patiente?
A. Donner le diazépam en per os et rentrer
B. Donner un antiépileptique de fond et rentrer
C. Donner un antiépileptique de fond et diazépam per os et rentrer
D. Hospitaliser et casser la crise de peur de l’état de mal
E. Hospitaliser et surveiller
18) Une patiente de 45 ans présentant une tétraparésie flasque aréflexique d’apparition progressive depuis 2 semaines. Scanner cérébral était normal. PL montre liquide claire normotendue, 3 cellules /mm3, prétéinorachie 2 g/l. TA=140/80, pouls=92/mn. Quel est le traitement en première intention?
A. Corticothérapie
B. Immunosuppresseur
C. Immunomodulateur
D. Immunoglobuline polyvalent IV
E. Anticholinesthéragique
19) Interne de garde, vous avez diagnostiqué une hémorragie sous arachnoïdienne devant une céphalée aiguë, brutale, inhabituelle et le scanner cérébral le confirme, quelle est la proposition exacte?
A. Hospitalisation en urgence en service de neurologie
B. Traitement antalgique par aspirine : 250 mg / 6h
C. Surveillance continue des signes vitaux et examen neurologique toutes les heures
D. Diazépam (Valium ) : 10 mg IVL toutes les 2H en prévention d’une convulsion
E. Nimotop 1-2mg/h IVSE (obtention de TAS au alentour de 150 mmHg )
20) Monsieur A, 55 ans présentant des faiblesses musculaires des quatre membres d’apparition brutale depuis 3 jours, détresse respiration avec trouble de déglutition. Pas d’antécédents particuliers à noter. TA=130/90, pouls=88 bpm. Quel examen complémentaire à demander?
A. IRM cérébrale
B. Scanner cérébrale
C. IRM cervicale
D. EEG
E. ENMG
21) Une patiente de 69 ans présentant un ptosis droit avec diplopie intermittente, faiblesses musculaire et trouble de déglutition. On suspecte la myasthénie, qu’est-ce qu’on doit faire pour aider à confirmer le diagnostic?
A. Test de glaçon
B. Test à la prostigmine
C. Dosage anticorps antirécepteur à l’ACh
D. TDM thoracique
E. ENMG
22) Un homme de 50 ans est amené aux urgences pour crise convulsive avec perte de conscience 30 minutes auparavant. A l’arrivée il est confus et agité. Sa famille a signalé trois crises pendant les dix dernières années. Quel est votre prise en charge initiale pour ce patient?
A. Scanner cérébral en urgence
B. EEG en urgence
C. Diazépam en IV
D. Glycémie capillaire
E. Antiépileptique tout de suite
23) Vous êtes de garde aux urgences. Vous avez été appelé pour une céphalée aiguë modérée sans net soulagement par Doliprane 1g. L’examen physique retrouvait PA 130/70 mmHg, FC 90/min, T°37,2, FR 20/min, SpO2 98% en air. L’examen neurologique est sans particularité, notamment : conscience bonne, pas de raideur méningé, ni d’atteinte des paires crâniennes. Autres appareils sont normaux. Concernant la stratégie d’examens paracliniques, quel est votre premier choix?
A. Scanner cérébral en urgence sans produit de contraste
B. Ponction lombaire en urgence pour éliminer une hémorragie sous arachnoïdienne
C. Scanner cérébral avec injection pour augmenter la sensibilité
D. Surveillance clinique sans examen complémentaire en urgence
E. Réaliser une IRM cérébrale à H+10 pour rechercher un anévrisme
24) M. H. Chan 72ans, 1m65, 79kg, droitier, consulte au service de neurologie à 10h15 du 26 Juin 2016 pour troubles de la parole depuis ce matin. Dans ses antécédents, on retrouve un diabète de type II depuis plus 5 ans, un tabagisme actif à deux paquets par jour, une dyslipidémie. Il ne suit aucun traitement régulier. Au cours des 3 dernières semaines, avant, vous apprenez qu’il a également présenté une perte vision de l’oeil gauche à deux reprises, épisodes entièrement résolutif en moins de 24heures.C’est sa femme qui vous explique ce qui est arrivé à M.H.Chan. Au réveil à 6h20 de même jour sans facteur déclenchant, il a présenté des troubles de la parole à type de manque du mot, apparu brutalement. A l’interrogatoire, il semble comprendre ce que vous lui demandez, et il énerve de ne pas trouver ses mots. De plus vous notez une faiblesse de l’hémicorps droit, prédominant au niveau brachio-facial. L’auscultation cardio-pulmonaire est sans particularité. La pression artérielle est à 185/90 mmHg. Quel l’examen à réaliser en urgence?
A. IRM Encéphalique
B. Scanner cérébral non injecté
C. Artériographie cérébral
D. Echo-Doppler trans crânien
E. IRM cérébral
25) Une jeune femme vendeuse de 23 ans venant de Takeo étant diagnostiquée un lupus érythémateux systémique grave est hospitalisé dans un service de réanimation. Ses symptômes ont commencé depuis 6 mois avec quelques épisodes de rémission sans traitement particulier. Elle a un antécédent de pneumonie bactérienne il y a six ans. Parmi Ces symptômes suivants, lequel évoquez-vous la gravité de votre patiente ?
A. Fièvre à 38 C
B. Amaigrissement
C. Convulsion
D. Chute des cheuveux
E. Polyarthite chronique
26) Vous recevez en hospitalisation une patiente âgée de 57 ans pour sensation d’étouffement. Poids 86 Kg pour taille 1m52. La tension artérielle: 123/68 mmHg, poules 98 par min, la fréquence respiratoire : 23/min et la SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il a antécédent des épisodes fatigue et dysphagie associées dysphonie et tombé paupières vespérales. Vous pensez à un syndrome d’apnée du sommeil et la confirmation du diagnostic syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Quelle est la pathologie est associée à un syndrome d’apnée du sommeil avec hypercapnie ?
A. Bronchite chronique tabagique
B. Myasthénie atteinte diaphragmes
C. Asthme non contrôle
D. Syndrome hépato pulmonaire
E. Emphysème centro lobulaire
{"name":"Neuro med tronc", "url":"https://www.quiz-maker.com/QPREVIEW","txt":"1) Madame X âgée de 23 ans est été admise pour fourmillements des quatre membres, l’évolution ascendante. Le diagnostic de polyradiculonévrite de type syndrome de Guillain Barré est posé. Quelle est la nature d’atteinte nerveuse de cette pathologie?, 2) Monsieur X, 65 ans est myasthénique connu. Il se présente aux urgences avec une dyspnée compliquée d’une détresse respiratoire. Vous recherchez les facteurs déclenchants possibles, dont les médicaments. Parmi les molécules suivantes, indiquez celle connue comme facteur déclenchant de crise, 3) M. H. Chan 72ans, 1m65, 79kg, droitier, consulte au service de neurologie à 10h15 du 26 Juin 2016 pour troubles de la parole depuis ce matin. Dans ses antécédents, on retrouve un diabète de type II depuis plus 5 ans, un tabagisme actif à deux paquets par jour, une dyslipidémie. Il ne suit aucun traitement régulier. Au cours des 3 dernières semaines, avant, vous apprenez qu’il a également présenté une perte vision de l’oeil gauche à deux reprises, épisodes entièrement résolutif en moins de 24heures.C’est sa femme qui vous explique ce qui est arrivé à M.H.Chan. Au réveil à 6h20 de même jour sans facteur déclenchant, il a présenté des troubles de la parole à type de manque du mot, apparu brutalement. A l’interrogatoire, il semble comprendre ce que vous lui demandez, et il énerve de ne pas trouver ses mots. De plus vous notez une faiblesse de l’hémicorps droit, prédominant au niveau brachio-facial. L’auscultation cardio-pulmonaire est sans particularité. La pression artérielle est à 185\/90 mmHg. A quoi semble correspondre l’épisode antérieur de perte de vision ?","img":"https://www.quiz-maker.com/3012/images/ogquiz.png"}
Powered by: Quiz Maker