Chir-Pedia I (1er semestre)

Create an engaging image that depicts a pediatrician interacting with children in a hospital setting, with medical equipment and charts, bright and welcoming colors, showcasing a friendly atmosphere.

Chir-Pedia I: Pediatric Emergency Quiz

Test your knowledge on pediatric emergencies with this comprehensive quiz tailored for medical students and professionals alike. Delve into scenarios that challenge your understanding of diagnosis and treatment in young patients.

Key Features:

  • 67 detailed questions
  • Focus on real-life pediatric cases
  • Immediate feedback on your answers
67 Questions17 MinutesCreated by CaringDoc123
Q1-La constitution du séquestre est favorisée par:
A- le traumatisme initial
B- le traumatisme étendu
C- la virulence du germe microbien.
D-la thrombose et la compression des vaisseaux nourriciers.
E- la perméabilité vasculaire du cartilage de conjuguaison.
Q2- Un enfant de 6 ans est hospitalisé en urgence pour fièvre à 40°, frisson, trouble de conscience à type de délire et diarrhée. L’interrogatoire ne retrouve aucun antécédent particulier en dehors d’une chute récente; le début des troubles remonte à 48 heures. Le diagnostic de salmonellose est retenu et l’enfant est soumis à un traitement par bactrim après hémoculture TAB. l’hémogramme montre 11 000 blanc/mm3. La ponction lombaire dans la crainte d’une méningite ramène un liquide clair contenant moins de 3 éléments. l’absence d’amélioration au 3 ème jour et la découverte d’une tuméfaction de l’extrémité inférieure de la cuisse droite font pratiquer une ponction qui ramène du pus .la radiographie pulmonaire découvre des opacités floues disséminées dans les 2 champs avec un discret épanchement pleural droit. Q2-1-vous retenez en faveur d’une forme septicopyohémique d’ostéomyélite:
A-le syndrome septicémique.
B-la tuméfaction de la cuisse.
C-les données de la ponction de la cuisse.
D-les données de la ponction lombaire.
E-les lésions pulmonaires.
Q2- Un enfant de 6 ans est hospitalisé en urgence pour fièvre à 40°, frisson, trouble de conscience à type de délire et diarrhée. L’interrogatoire ne retrouve aucun antécédent particulier en dehors d’une chute récente; le début des troubles remonte à 48 heures. Le diagnostic de salmonellose est retenu et l’enfant est soumis à un traitement par bactrim après hémoculture TAB. l’hémogramme montre 11 000 blanc/mm3. La ponction lombaire dans la crainte d’une méningite ramène un liquide clair contenant moins de 3 éléments. l’absence d’amélioration au 3 ème jour et la découverte d’une tuméfaction de l’extrémité inférieure de la cuisse droite font pratiquer une ponction qui ramène du pus .la radiographie pulmonaire découvre des opacités floues disséminées dans les 2 champs avec un discret épanchement pleural droit.Q2-2-La méconnaissance initiale de l’ostéomyélite s’explique chez cet enfant par :
A-les troubles de la conscience.
B-la notion de chute.
C-l’absence d’examen des extrémités osseuses.
D-l’absence de radiographie du squelette.
E-la leucocitose à 11000.
Q2- Un enfant de 6 ans est hospitalisé en urgence pour fièvre à 40°, frisson, trouble de conscience à type de délire et diarrhée. L’interrogatoire ne retrouve aucun antécédent particulier en dehors d’une chute récente; le début des troubles remonte à 48 heures. Le diagnostic de salmonellose est retenu et l’enfant est soumis à un traitement par bactrim après hémoculture TAB. l’hémogramme montre 11 000 blanc/mm3. La ponction lombaire dans la crainte d’une méningite ramène un liquide clair contenant moins de 3 éléments. l’absence d’amélioration au 3 ème jour et la découverte d’une tuméfaction de l’extrémité inférieure de la cuisse droite font pratiquer une ponction qui ramène du pus .la radiographie pulmonaire découvre des opacités floues disséminées dans les 2 champs avec un discret épanchement pleural droit.Q2-3-Le traitement chez cet enfant doit comporter:
A-une antibiothérapie antistaphylococcique.
B-une corticothérapie.
C-un drainage de l’abcès.
D-une immobilisation plâtrée.
E-un drainage thoracique droit .
Q2- Un enfant de 6 ans est hospitalisé en urgence pour fièvre à 40°, frisson, trouble de conscience à type de délire et diarrhée. L’interrogatoire ne retrouve aucun antécédent particulier en dehors d’une chute récente; le début des troubles remonte à 48 heures. Le diagnostic de salmonellose est retenu et l’enfant est soumis à un traitement par bactrim après hémoculture TAB. l’hémogramme montre 11 000 blanc/mm3. La ponction lombaire dans la crainte d’une méningite ramène un liquide clair contenant moins de 3 éléments. l’absence d’amélioration au 3 ème jour et la découverte d’une tuméfaction de l’extrémité inférieure de la cuisse droite font pratiquer une ponction qui ramène du pus .la radiographie pulmonaire découvre des opacités floues disséminées dans les 2 champs avec un discret épanchement pleural droit.Q2-4-Les complications immédiates à craindre et à rechercher chez cet enfant sont:
A-une autre localisation infectieuse.
B-une extension de l’infection à distance .
C-une séquestration osseuse.
D-une fracture fémorale.
E-une thrombose de l’artère fémorale.
Q2-Un nourrisson de 6 mois ,non vacciné,est amené en urgence pour vomissements et impotence du membre inférieur droit depuis 2 jours. A l’examen:température à 39°,pas de signes de déshydratation ;attitude antalgique du membre inférieur droit en flesxion ; asymétrie à la gesticulation; léger oedème de la racine de la cuisse droite ,enfin la mobilisation de la hanche est douleureuse. Q2.1-Parmis les diagnostics suivants,lequel retenezvous en premier.
A-ostéomyélite aiguë de l’extrémité inférieure du fémur.
B-synovite aiguë de hanche
C-arthrite septique de hanche
D- poliomyélite aiguë du membre inférieur droit
E- phlegmon de la cuisse.
Q2-Un nourrisson de 6 mois ,non vacciné,est amené en urgence pour vomissements et impotence du membre inférieur droit depuis 2 jours. A l’examen:température à 39°,pas de signes de déshydratation ;attitude antalgique du membre inférieur droit en flesxion ; asymétrie à la gesticulation; léger oedème de la racine de la cuisse droite ,enfin la mobilisation de la hanche est douleureuse.!Q2.2-Le diagnostic sera confirmé par:
A-l’échographie.
B-la ponction de la cuisse.
C-l’arthrotomie de la hanche.
D-la ponction lombaire.
E-l’examen electrique du membre inférieur droit.
Q2-Un nourrisson de 6 mois ,non vacciné,est amené en urgence pour vomissements et impotence du membre inférieur droit depuis 2 jours. A l’examen:température à 39°,pas de signes de déshydratation ;attitude antalgique du membre inférieur droit en flesxion ; asymétrie à la gesticulation; léger oedème de la racine de la cuisse droite ,enfin la mobilisation de la hanche est douleureuse. Q2.3-le traitement devra comporter:
A-une antibithérapie par voir veineuse après le prélèvement biologique.
B-une intervention sur l’extrémité inférieure du fémur.
C-une ponction lavage de la hance.
D-un plâtre pelvi-pédieux.
E-une physiothérapie.
Q2-Un nourrisson de 6 mois ,non vacciné,est amené en urgence pour vomissements et impotence du membre inférieur droit depuis 2 jours. A l’examen:température à 39°,pas de signes de déshydratation ;attitude antalgique du membre inférieur droit en flesxion ; asymétrie à la gesticulation; léger oedème de la racine de la cuisse droite ,enfin la mobilisation de la hanche est douleureuse. Q2-4-Les pièges diagnostiques de l’arthrite septique du grand enfant sont:
A-l’arthriete tuberculeuse.
B- rhumatismale articulaire.
C-le traumatisme.
D-les manifestations inhabituelles de la luxation.
E-l’ostéochondrite primitive de hanche.
Q3-Une fille de 4 ans est amené à la consultation pour une boiterie constatée à l’âge de la marche. Données de l’interrogatoire: Présentation céphalique; notion familiale de luxation congénitale de hanche (une cousine). Non vaccinée. Les parents rapportent une hospitalisation à l’âge de 3 mois dans un service de pédiatrie pendant 10 jours pour déshydratation .Le traitement aurait comporté des perfusions et des antibiotiques .Une semaine après la sortie ,l’enfant a présenté un abcès de la fesse gauche ,spontanément fistulisé. Q3-1-A ce stade de problème,vous évoquez comme hypothèse diagnostique plausible:
A-luxation traumatique de hanche.
B-abcès du psoas.
C-séquelle de dcoxalgie.
D-séquelle d’ostéo-arthrite septique.
E-séquelle d’ostéochondrite primitive de hanche.
Q3-Une fille de 4 ans est amené à la consultation pour une boiterie constatée à l’âge de la marche. Données de l’interrogatoire: Présentation céphalique; notion familiale de luxation congénitale de hanche (une cousine). Non vaccinée. Les parents rapportent une hospitalisation à l’âge de 3 mois dans un service de pédiatrie pendant 10 jours pour déshydratation .Le traitement aurait comporté des perfusions et des antibiotiques .Une semaine après la sortie ,l’enfant a présenté un abcès de la fesse gauche ,spontanément fistulisé. Q3-2-A ce stade du problème ,vous évoquez comme hypothèse diagnostique plausible:
A-luxation traumatique de hanche.
B-abcès du psoas.
C-séquelle de coxalgie.
D-séquelle d’ostéo-arthrite septique.
E-séquelle d’ostéochondrite primitive de hanche.
Q3-Une fille de 4 ans est amené à la consultation pour une boiterie constatée à l’âge de la marche. Données de l’interrogatoire: Présentation céphalique; notion familiale de luxation congénitale de hanche (une cousine). Non vaccinée. Les parents rapportent une hospitalisation à l’âge de 3 mois dans un service de pédiatrie pendant 10 jours pour déshydratation .Le traitement aurait comporté des perfusions et des antibiotiques .Une semaine après la sortie ,l’enfant a présenté un abcès de la fesse gauche ,spontanément fistulisé. Q3- 3-A ce stade du problème , vous retenez comme hypothèse diagnostique principale:
A-luxation traumatique de hanche.
B-abcès du psoas.
C-séquelle de coxalgie.
D-séquelle d’ostéo-arthtrite septique.
E-séquelle d’ostéochondrite primitive de hanche.
Q1-Un enfant a de douleur sus- pubienne avec pollarkiurie et dysurie .Température de 38°5, globule blanche: 12000. Examen:- Douleur sus-pubienne avec défense , -Fosse iliaque droite souple et un peut douleureuse, à la palpation profonde. -Le touché rectal douleureux à droite , -Urine claire, sédimentnormal.Diagnostic?
A-cystite
B-Appendicite rétrocoecale
C-Appendicite pelvienne
D- Appendicite mésocoeliaque
E-Appendicite sous-hépatique.
Q2-Parmis les complications immédiates (environ à 6 jours) qui peuvent suivre une appendicectomie ,une seule qui est juste.
A-Occlusion par bride.
B-péritonite post-opératoire
C-Iléus paralytique
D-Eventration
E-Infection de la paroi
Q3-Complication lointaine la plus fréquence après l’appendicectomie:
A-occlusion par volvulus.
B-occlusion par invagination
C-occlusion par bride.
D-occlusion par fécalom
Q4-Un garçon de 10 ans est amené en service d’urgence pour épigastragie débutante déjà une heure. L’examen à l’entré: -la première fois de l’épigastralgie - ventre souple -pas de défence ni de contracture abdominale -pas de fièvre -gaz et selle normal -une discrète douleure à la palpation profonde de la fosse iliaque droite. -les éléments blancs un peu élevé(PN) -ASP présent quelques iléus du carrefour iléo coecal et image de calcification arrondie de diamètre à peu près 6 mm au fosse iliaque droite. Votre décision:
A-anti spasmodique et antiacide.
B-appendicectomie
C-TOGD.
D-fibroscopie gastrique
Q5- Parmis les signes cliniques suivants; il y a un qui est exclu du tableau clinique de l’appendicite aiguë du grand enfant:
A-douleur spontané et provoquée à la fosse ilique droite.
B-vomissement inconstant.
C-défense à la fosse iliaque droite.
D-radiologie ASP:iléus du carrefour iléocoecal.
E-polynucléose neutrophile.
F-fièvre élevée de 39°.
Q1-Devant une péritonite aiguë généralisée, on retiendra en faveur de son origine appendiculaire(non ectopique).
A- Les antécédants de crise douleureuse de la fosse iliaque droite.
B- Une douleur au toucher rectal.
C- Existence de fièvre au début.
D- Le début des signes au niveau de la fosse iliaque droite.
E- L’exitence d’une défense de l’hypochondre droit
Q2- Chez un nouveau-né très météorisé présentant une occlusion néonatale, ASP montre des calcifications diffuses. Quel diagnostic évoquez- vous?
1-péritonite par perforation néonatale.
2- iléus méconiale
3-atrésie du grêle
4-péritonite méconiale
5-maladie de hirschsprung
Q3-Le dignostic de péritonite est essentiellement clinique:1-douleur abdominale vive 2-contracture et défense abdominale 3-douleur vive dans le Douglas au TR ou TV.
A-oui
B-non
Q4-Parmis les complications lointaines post opératoire d’une péritonite généralisée ci-dessous, il y a une qui est exclu:
A-infection de la plaie
B-collection intra abdominale
C-fistule
D-lâchage de suture
E-occlusion par bride
F-éviscération
G-hémorragie.
1-Un nouveau-né de 3 jours est hospitalisé en urgence pour vomissement bilieux et absence d’émission de méconium. Examen : Poids 3500g, ictère cutanéomuqueux, température à 36° pas de signes de déshydratation ;importante distension abdominale et tympanique;peau luisante; anus normal; orifices inguinaux libres; bourses normales. La montée d’une sonde rectale ramène une débâcle de gaz et de méconium et affaisse l’abdomen. Q1-A ce stade de problème, vouz retenez comme hypothèse principale.
A-atrésie duodénale.
B-volvulus sur mésentère commun.
C-atrésie du grêle
D-atrésie du côlon.
E-maladie de Hirschsprung
F-péritonite néo-natale
1-Un nouveau-né de 3 jours est hospitalisé en urgence pour vomissement bilieux et absence d’émission de méconium. Examen : Poids 3500g, ictère cutanéomuqueux, température à 36° pas de signes de déshydratation ;importante distension abdominale et tympanique;peau luisante; anus normal; orifices inguinaux libres; bourses normales. La montée d’une sonde rectale ramène une débâcle de gaz et de méconium et affaisse l’abdomen. Q2-La confirmation de ce diagnostic sera apportée par:
A-le transite du grêle
B-le transite gastro-duodénal.
C-le lavement baryté.
D-la manométrie ano-rectale.
E-la laparotomie exploratrice.
2-Un nourrisson de 2 mois ,de sexe féminin, est hospitalisé en urgence pour diarrhée, ballonnement abdominal, altération de l’état général avec température à 35°5 . l’interrogatoire apprend une évacuation du méconium au 3ème jour provoquée par l’introduction d’un suppositoire ; depuis les selles sont obtenues plus ou moins régulièrement à l’aide d’un suppositoire; elles sont parfois accompagnées de traces de sang. L’examen note une importante distension abdominale ,tympanique, la diarrhée est fétide; la déshydratation est manifestée , le temps de recoloration est > à 3 secondes . La radiographie de l’abdomen montre une distension gazeux du côlon et du grêle avec quelques niveaux sur l’incidence de face debout, le rectum opacifié par l’air est normal. Q1- En faveur d’une maladie de Hirschsprung ,vous retenez:
A-le sexe
B- l’évacuation méconiale provoquée au 3ème jour.
C- les selles accompagnées de traces de sang .
D- La diarrhée fétide.
F- l’image de l’abdomen sans préparation.
2-Un nourrisson de 2 mois ,de sexe féminin, est hospitalisé en urgence pour diarrhée, ballonnement abdominal, altération de l’état général avec température à 35°5 . l’interrogatoire apprend une évacuation du méconium au 3ème jour provoquée par l’introduction d’un suppositoire ; depuis les selles sont obtenues plus ou moins régulièrement à l’aide d’un suppositoire; elles sont parfois accompagnées de traces de sang. L’examen note une importante distension abdominale ,tympanique, la diarrhée est fétide; la déshydratation est manifestée , le temps de recoloration est > à 3 secondes . La radiographie de l’abdomen montre une distension gazeux du côlon et du grêle avec quelques niveaux sur l’incidence de face debout, le rectum opacifié par l’air est normal. Q2-La gravité de cette forme est suspectée sur:
A-La date de l’évacuation du méconium.
B- les difficultés à obtenir des selles à l’aide de suppositoires.
C- L’étendue de l’aganglionnie sur la radiographie de l’abdomen.
D- Laprésence de quelques niveaux à l’ASP.
E-La température à 35°5 .
2-Un nourrisson de 2 mois ,de sexe féminin, est hospitalisé en urgence pour diarrhée, ballonnement abdominal, altération de l’état général avec température à 35°5 . l’interrogatoire apprend une évacuation du méconium au 3ème jour provoquée par l’introduction d’un suppositoire ; depuis les selles sont obtenues plus ou moins régulièrement à l’aide d’un suppositoire; elles sont parfois accompagnées de traces de sang. L’examen note une importante distension abdominale ,tympanique, la diarrhée est fétide; la déshydratation est manifestée , le temps de recoloration est > à 3 secondes . La radiographie de l’abdomen montre une distension gazeux du côlon et du grêle avec quelques niveaux sur l’incidence de face debout, le rectum opacifié par l’air est normal. Q3-Le tableau ayant motivé l’hospitalisation en urgence doit faire craindre:
A- une perforation colique
B- un accident occlusif.
C- une entérocolite avec état septique
D- une diarrhée sévère intercurrente
E-un volvulus du côlon pelvien.
-L’aganglionnie :
A-résulte d’un arrêt de différenciaton de l’innervation intrinsèque.
B-peut intéresser le sphincter externe.
C-peut commencer au niveau du sigmoïde.
D-est responsable d’une innervation extrinsèque.
E-peut être confirmée par examen colonoscopique.
Q6-vous suspectez une maladie de hirchsprung.Quel est ou quels sont le(s) examens qui permet(tent) le diagnostic?
1-Manométrie.
2-lavement opaque.
3-Biopsie rectale.
4-rectoscopie.
5-Electromyogramme.
Q7- Dans la maladie de Hirschsprung les 3 crières pathognomoniques : -notion de retard d’émission méconiale. -vomissement -ballonnement abdominal.
A- oui
B- non
Q1- l’axe de l’anse intestinale primitive est constitué par:
A-canal omphalo-mésentérique
B-méso côlon
C-méso du Grêle
D-artère mésentérique supérieure
Q2- À l’état physiologique normal la rotation de l’anse intestinale primitive se fait dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre de :
A-90°
B-180°
C-270°
D-360°
Q3-Dans la malrotation intestinale, le vovulus est causé par :
A-anomalie des moyens de fixité du tube digestif.
B-anomalie dans la répatition anatomique du grêle et du côlon(angle duodéno jéjunal et valvule iléocoecal)
C-position anormale de l’artère mésentérique supérieure
D-fixation précoce de l’angle de Treitz
Q4- L’absence totale de rotation et la position de non rotation , signifie la même position de valvule iléocoecal.
A-oui
B-non
Q5- La malrotation I ou malrotation type I de Grob:
A-c’est la position de mésentère commun incomplet
B-c’est la position mésentère commun complet
C-Angle duodéno jéjunal situé à droit du vaisceau mésentérique.
Q1-Chez un nouveau-né très météorisé présentant une occlusion néonatale, ASP montre des calcifications diffuses. Quel diagnostic évoquez- vous?
1-péritonite par perforation néonatale.
2- iléus méconiale
3-atrésie du grêle
4-péritonite méconiale
5-maladie de hirschsprung
Q2- On parle de péritonite méconiale que s’ily a aucours de la vie intra utérine :
A-une maladie de Hirschsprung
B-la torsion intestinale
C-iléus méconiale
D-perforation digestive
E-agénésie anale
Q3-Dans la radiographie ASP , on trouve une image hydro-aérique barrant presque la totalitée de l’abdomen et image de quelques bulbes d’air plaquée contre le rachis. Quel pathologie vou pensez?
A-sténose hypertrophique du pylore
B-atrésie duodénale
C-péritonite méconiale encapsulante
D-duplication intestinale
1-Un enfant âgé de 10 ans, est entré dans notre service de chirurgie pour vomique de pus fétide. Sa maladie a remonté depuis une semaine débutée par douleur thoracique, fièvre, dyspnée. Devant ces signes, quel diagnostic pensez-vous ?
A. Pneumonie.
B. Broncho-pneumonie.
C. Pleurésie.
D. Abcès du poumon
2-Une fille âgée de 11 ans venant de Kam pong cham est admise dans le service de chirurgie pour fièvre, dyspnée et douleur thoracique. Quel examen complémentaire demandez-vous en premier intention?
A. Radiographie du poumon
B. Echo du poumon.
C. Scanner thoracique.
D. MRI.
3-Un enfant âgé de 8 ans, est entré dans notre service de chirurgie pour vomique de pus fétide. Sa maladie a remonté depuis une semaine débutée par douleur thoracique, fièvre, dyspnée. L’examen biologique nous montre : la vitesse de sédimentation est à 80 millimètres à la première heure. On constate une hyperleucocytose à 14,4 G/L dont 64 % de polynucléaires neutrophiles. La radiographie thoracique montre un poche abcès de diamètre 40mm X 50mm au niveau de la partie supérieure du poumon droit. Quel est votre indication ?
A. Traitement médical
B. Traitement chirurgical
C. Traitement postural
D. Traitement palliatif
4-Un enfant âgé de 8 ans, est entré dans notre service de chirurgie pour vomique de pus fétide. Sa maladie a remonté depuis une semaine débutée par douleur thoracique, fièvre, dyspnée. L’examen biologique nous montre : la vitesse de sédimentation est à 80 millimètres à la première heure. On constate une hyperleucocytose à 14,4 G/L dont 64 % de polynucléaires neutrophiles. La radiographique thoracique montre un poche abcès de diamètre 30mm X 50mm au niveau de la partie supérieure du poumon droit. Cet enfant est traité par drainage chirurgical par la mise en place per cutanée un drain dans le poche abcès. Quel type de drain est le plus adapté à ce patient ?
A. Drain abdominal
B. Drain thoracique + valve
C. Drain aspiratif
D. Drain + système de SIPHONAGE
5-Un enfant âgé de 14 ans, admis pour abcès du poumon diagnostiqué par scanner thoracique, le diamètre de l’abcès est de 25mm. Il a traité à l’hôpital provincial par des antibiotiques de type inconnu il y a deux semaines, mais l’état de malade ne s’améliore pas c’est-à-dire fièvre persiste. Dans cette situation nous pensons à soit une antibiothérapie insuffisante, soit une résistance à l’antibiotique que l’on a donné à cet enfant. Si on donne le correct traitement, quelle est la durée de traitement pour ce patient ?
A. Un mois
B. Deux mois
C. Deux semaines
D. Trois semaines
8-Devant un abcès du poumon au stade vomique, quelle localisation utilisez-vous cette position ?
A. Lobe sup droit
A. Lobe sup droit
C. Lobe inf gauche
D. Lobe inf droit
E. Lobe moyen droit
9- Devant un abcès du poumon au stade vomique, quelle localisation utilisez-vous cette position ?
A. Lobe sup droit
B. Lobe sup gauche
C. Lobe inf gauche
D. Lobe inf droit
E. Lobe moyen droit
6-Devant un abcès du poumon au stade vomique, quelle localisation utilisez-vous cette position ?
A. Lobe sup droit
B. Lobe sup gauche
C. Lobe inf gauche
D. Lobe inf droit
E. Lobe moyen droit
7-Devant un abcès du poumon au stade vomique, quelle localisation utilisez-vous cette position ?
A. Lobe sup droit
B. Lobe sup gauche
C. Lobe inf gauche
D. Lobe inf droit
E. Lobe moyen droit
11-Devant un abcès du poumon diagnostiqué par scanner, quel est le diagnostic différentiel le plus difficile à différencier ?
A. Pleurésie
B. Kyste hydatide
C. Tuberculose
D. Suppuration du médiastin
12-Devant un abcès du poumon, quel stade on peut utiliser l’aspiration de pus par la voie endoscopique ?
A. Enkysté
B. Pré suppurative
C. Collecté
D. Vomique
1. Quelle est la cause le plus fréquente de l’abcès du foie d’origine bactérienne?
A. Cause biliaire
B. Cause portale
C. Par continuité
D. Cause artérielle
E. Post traumatique
2. Combien de noyau y a-t-il dans le kyste mur de l’amibe?
A. 1 noyau
B. 2 noyaux
C. 3 noyaux
D. 4 noyau x
3. Quelle est la forme le plus grande de l’amibe ?
A. Kyste jeune
B. Kyste mur
C. Entamoeba Histolytica Minuta
D. Entamoeba Histolytica Histolytica
4. La triade de Fontan de l’Abcès du foie :
A. Fièvre + Douleur + Hépatomégalie
B. Fièvre + Douleur + Ictère
C. Fièvre + Ictère + Hépatomégalie
D. Fièvre + Douleur + Dysenterie
5. Signe pathognomonique de l’abcès du foie d’origine amibienne :
A. Abcès de couleur jaune
B. Douleur hypochondre droite
C. Abcès de couleur chocolat
D. Douleur et masse hypochondre droite
6. Signe de menace de perforation de l’abcès du foie :
A. Douleur violente + Gravité de l’Etat général
B. Douleur abdominale + Fièvre
C. Douleur + Ictère
D. Douleur + Hépatomégalie
7. Critère d’échec de traitement médical de l’abcès du foie :
A. 24h de traitement médical+ aggravation clinique et paraclinique
B. 48h de traitement médical+ aggravation clinique et paraclinique
C. 72h de traitement médical+ aggravation clinique
D. 72h de traitement médical + aggravation clinique et paraclinique
8. Quelle est la complication de ponction per cutanée de l’abcès du foie ?
A. Infection de la paroi abdominale
B. Fuite péritonéale
C. Eviscération
D. Eventration
9. Quelle est la complication iatrogène de la ponction per cutanée de l’abcès du foie ?
A. Infection de la paroi abdominale
B. Pneumothorax
C. Eviscération
D. Eventration
10. Quelle est la complication moins fréquente de l’abcès du foie ?
A. Fistule pleurale
B. Fistule péritonéale
C. Hémobilie
D. Fistule dans le péricarde.
11. Quelle est la localisation le plus fréquente de l’infection amibienne ?
A. Intestin
B. Poumon
C. Foie
D. Cerveau
12. L’échographie du foie montre une poche abcès du lobe droit de diamètre 90 mm au segment 6 et en phase de collection et des épanchements abondent dans le Douglas. Quelle est votre indication pour ce patient ?
A. Ponction évacuatrice
B. Drainage chirurgical
C. Traitement médical
D. Drainage per cutané
13. Une fille âgée de 12 ans est entrée dans le service de chirurgie pour douleur au niveau de l’HCD et fièvre. L’échographie du foie montre un poche abcès du lobe droit de diamètre 30 mm au segment 8 et en phase de pré suppuration. Quelle est votre indication pour ce patient ?
A. Ponction évacuatrice
B. Drainage chirurgical
C. Traitement médical
D. CÅ“lioscopie
1. La cholécystite se voie fréquemment chez les enfanst agés"
A. De 3 mois à 1 an
B. De 1 an 3 ans
C. De 3 ans 5 ans
D. De 6 ans 9 ans
E. 10 ans 15 ans
2. Un grand garcon agé de 12 ans pesant 50kg est admis au service des urgences de votre hopital. Il présente depuis quelques jours une fievre avec nausée et vomissement. L'examen clinique met en evidence une douleur de l'hypocondre droit la palpation. L'examen biologique met en evidence un syndrome inflammatoire. La bandelette urinaire ne met pas en evidence de leucocytutrie ou de nitrituria. Quel est le diagnostic évoque ce stade?
A. Angiocholite
B. cholécystite
C. Pyélonéphrite aigue droite
D. Pancréatite
E. Invagination intestinale aigue
3. Quel est le signe échographique en faveur du diagnostic de cholécystite aigue?
A. Lithiase dans la vésicule biliaire
b. Lithiase dans la voie biliaire principale
c. Epaississement de la paroi vésiculaire 8 cm
D. Dilatation de la voie biliaire principale
E. vésicule biliaire atrophiée
4. L'iléus biliaire signifie une obstruction mécanique, souvent au niveau:
A. Duodenum
B. Jejunum
C. Valvule iléocaecale
D. Coecum
E. Colique
5. Le triangle de Calot est un espace compris entre:
A. Le foie e canal hépatique commun et le canal cystique
B. Le foie e canal hépatique commun et l'artere cystique
C. Le foie, canal hépatique droite et le canal cystique
d. Le foie, le cholédoque, et l'artere cystique
e. Le foie, le cholédoque et le canal cystique
6. Au cours de l'intervention de la cholécystectomie pour une cholécystite quel est le geste qui ne devra etre manqué?
A. Drainage sous hépatique
B. Drainage du douglas
C.Repérage de l'artere hépatique
d. Exploration radiologique de la voie biliaire principale
e. Mettre la sonde gastrique demeure
{"name":"Chir-Pedia I (1er semestre)", "url":"https://www.quiz-maker.com/QPREVIEW","txt":"Test your knowledge on pediatric emergencies with this comprehensive quiz tailored for medical students and professionals alike. Delve into scenarios that challenge your understanding of diagnosis and treatment in young patients.Key Features:67 detailed questionsFocus on real-life pediatric casesImmediate feedback on your answers","img":"https:/images/course3.png"}
Powered by: Quiz Maker