Part 3
Spondylarthrite Ankylosante et Pneumologie Quiz
Testez vos connaissances sur la spondylarthrite ankylosante et les pathologies pulmonaires avec ce quiz détaillé. Que vous soyez étudiant en médecine, professionnel de santé ou simplement curieux, ce quiz vous aidera à renforcer vos acquis.
Les thèmes abordés incluent :
- Diagnostiques cliniques
- Critères de nouvelles maladies
- Traitements associés
- Problématiques de santé publique
51) Un patient de 22 ans venant de Battambang vient vous voir en consultation pour un suivi de tous les 3 mois d’une spondylarthrite ankylosante diagnostiquée depuis 4 ans. Parmi les propositions suivantes, une atteinte inflammatoire est trouvée dans les manifestations cliniques communes de cette maladie, laquelle ?
Myosite
Ostéite
Pharyngite
Enthésite
Sinusite
2) Vous voyez en consultation un patient de 18 ans sans antécédents particuliers à noter pour des douleurs inflammatoires de la fesse gauche et du rachis lombaire avec raideur matinale. L’atteinte lombaire inflammatoire avec raideur est une des critères diagnostiques cliniques de New York modifiés pour la spondylarthrite. Parmi les suivantes, laquelle est inclue dans ces critères diagnostiques?
Lombalgies inflammatoires avec raideur de plus de 1 mois
Lombalgies inflammatoires avec raideur de moins de 2 mois
Lombalgies inflammatoires avec raideur de plus de 2 mois
Lombalgies inflammatoires avec raideur de moins de 3 mois
Lombalgies inflammatoires avec raideur de plus de 3 mois
53) Vous avez diagnostiqué une spondylarthrite ankylosante chez un patient de 35 ans venant de Seamreap avec un antécédent d’hépathopathie bénigne et débutez un traitement symptomatique par Méloxicam(Mobic®). Parmi les hépathopathies ci-dessous, l’une est contre-indiquée de prescrire méloxicam, laquelle?
Insuffisance hépatocellulaire sévère
Hépatite virale aiguë
Hépatite virale chronique
Hépatite alcoolique répétée
Hépatite auto-immune
54) Chez un adulte suspect de pneumonie aiguë communautaire (PAC). Parmi les propositions suivantes concernant les arguments cliniques de diagnostic de PAC, indiquez celle qui est vraie ?
Une température à 38,5 C (hyperthermie) permet d’affirmer le diagnostic
Une température à 37 C (apyrexie) permet d’éliminer le diagnostic
La présence de râles crépitants apparus récemment à une bonne valeur prédictive positive
L’absence de signe de gravités apparus récemment à une bonne valeur prédictive positive
Une dyspnée de repose à une bonne valeur prédictive positive
55) Un malade chez lequel une pneumonie aiguë communautaire est diagnostiquée aux urgences. Quel critère le plus grave pour transfert le patient à la réanimation ?
Opacité interstitielle bilatérale
PaO2/FiO2 <250
PH artériel < 7,42
Hémoglobinémie 10 g/dl
Epanchement minime
56) Vous recevez une femme âgée de 58 ans, pour dyspnée fébrile. Le score de Glasgow est à 13, perte de conscience pendant le transport. Elle est dyspnéique et toux non productive et de douleurs thoraciques postérieur droite apparues en même temps que la fièvre qui était d’emblée à 39,9°C depuis 24 heures. A l’examen : fréquence respiratoire à 32/min, la tension artérielle à 130/70 mmHg, la fréquence cardiaque à 137 par min, la température à 39°C, SpO2à 87% en air ambiant. Vous hospitalisez la patiente. Vous hospitalisez le patient pour la prise en charge. Au bout de 72heures d’antibiothérapie : une douleur thoracique réapparue et dyspnée avec hyperthermie à 38,8°Le cliché de thorax révèle ci-jointe. Quelle est votre hypothèse diagnostique sur l’imagerie ?
Atélectasie pulmonaire
Excavation pulmonaire
Infiltration nodulaire
Opacité alvéolaire
Pleurésie cloisonnée
57) Vous voyez en consultation à l’hôpital Mr X, 20 ans, poids : 58 Kg pour taille 1m70, tabagique à 3 PA, consulte pour une douleur basithoracique droite d’apparition brutale survenue ce matin. Cliniquement, il est en bon état général, le conscience normal, la tension artérielle 120/67 mmHg, la fréquence cardiaque 98 par min, la fréquence respiratoire 14/min eupnéique (SpO2 : 96% en air ambiant). Vous suspectez à un pneumothorax droit. Quel signe physique le plus confortement votre diagnostic ?
L’immobilisation de l’hémithorax gauche
L’abolition des vibrations vocales droite
L’augmentation du murmure vésiculaire droit
La diminution du murmure vésiculaire droit
La sonorité à la percussion gauche
58) Vous voyez en consultation à l’hôpital un homme de 35 ans pour douleur thoracique apparue brutale. L’examen clinique : le conscience normal, la tension artérielle 120/67 mmHg, la fréquence cardiaque 90 par min, la fréquence respiratoire 14/min murmure vésiculaire abolie et tympanisme à la percussion du poumon atteinte et une cliché de radio de thorax confirmation . Quel argument le diagnostic un pneumothorax spontané primaire le plus probable?
Le sujet éthylique chronique
Le terrain d’un sujet jeune
Le sujet petit est en taille
Le poumon pathologique pré existence
La séquelle de tuberculose pulmonaire
59) Vous recevez en consultation d’une femme de 49 ans, non fumeur pour dyspnée avec sibilants. Vous pensez à la maladie professionnelle. Le conscience normal, la tension artérielle 120/67 mmHg, la fréquence cardiaque 89 par min, la fréquence respiratoire 14/min et râles sibilants diffus. Quel interrogatoire le plus recherché en faveur d’un asthme professionnel
Apparition de novo à rythme professionnel
Aggravation le week-end
Amélioration sur le poste de travail
Activité physique défavorable
Aménorrhée s’aggrave
60) Vous recevez en consultation d’un homme de 59 ans, non fumeur pour dyspnée et douleurs thoracique. Vous pensez à la maladie professionnelle. La tension artérielle 140/67 mmHg, la fréquences respiratoire 18/min et diminution des murmures vésiculaire et abolition du vibration vocale hémothorax. Quel argument le diagnostic le plus confortement recherché en faveur d’une mésothéliome pleurale ?
Exposition à l’amiante
Exposition aux hydrocarbures
Exposition aux aldéhydes
Exposition au méthane
Exposition à l’azote
61) Vous recevez en hospitalisation Mr. Ph âgé de 53 ans pour fièvre prolongée. Il a maladie avec le traitement irrégulier. L’examen : un conscience normal, la tension artérielle 98/66 mmHg, la fréquence cardiaque 120 par min, la fréquence respiratoire 21/min. Quel est le facteur de risque ou comorbidité le plus probable favorise la maladie Mélioïdose ?
Insuffisance insuline
Insuffisance cardiaque
Insuffisance hépatocellulaire
Insuffisance rénale aiguë
Insuffisance respiratoire
62) Vous recevez en hospitalisation Madame Kh âgé de 58 ans pour fièvre prolongée. L’examen : un conscience normal, la tension artérielle 98/66 mmHg, la fréquence cardiaque 120 par min, la fréquence respiratoire 21/min. Quel est le facteur de risque ou comorbidité plus favorise la maladie Mélioïdose ?
Insuffisance cardiaque chronique
Insuffisance hépatocellulaire
Insuffisance Hb par thalassémie
Insuffisance vasculaire cérébral
Insuffisance respiratoire chronique
63) Vous recevez en hospitalisation Madame S âgé de 52 ans pour fièvre prolongée. L’examen : un conscience normal, la tension artérielle 98/66 mmHg, la fréquence cardiaque 120 par min, la fréquence respiratoire 21/min, la température 39,9°C.Quel est le métier le plus favorise probable la maladie Mélioïdose ?
Pêcheur
Femme ménage
Electricien
Ouvrier
Cultivateur
64) Vous recevez en hospitalisation Madame Kh âgé de 53 ans pour fièvre prolongée. Elle a principal antécédent diabète sucré découverte récent. L’examen : un conscience normal, la tension artérielle 98/66 mmHg, la fréquence cardiaque 120 par min, la fréquence respiratoire 21/min. Quel est le signe clinique de la maladie Mélioïdose le plus probable ressemblance entre ?
Malaria - like
Mycobactériose- like
Mycoplasmose - like
Mononucleose - like
Myosite – like
65) Vous êtes appelé pour avis pneumologie d’un patient 26 ans pour aggravation de l’état respiratoire et la nouvelle opacité sur le cliché de radio de thorax et le patient en réanimation depuis 6 jours sous ventilation mécanique dans un contexte d’un accident de la route et traumatisme crânien avec coma profonde. Vous pensez à une pneumonie nosocomiale. Quel est le critère diagnostique le plus recherché ?
Fièvre >38 C
Désaturation < 90%
Râles crépitants en foyer
Tachycardie >120/min
Tachypnée > 30/min
66) Vous êtes appelé en réanimation traumatologie au sujet de jeun homme âgé de 18 ans a été traumatisme crânien avec coma profonde. Ce patient a été bénéficié une intubation endotrachéale dès à l’admission. Au bout 7 jours de l’intubation, vous retrouvez les signes clinique et paraclinque. Vous pensez à une pneumonie nosocomiale tardive. Quel est le signe clinique ou paraclinique le plus argumenté du diagnostic de pneumonie nosocomiale ?
Numération formule sanguine : globule blanc 500/mm3
Biochimie plasmatique : procalcitonine 0,04 μg/l
Radiographie thorax : pleurésie bilatérale
Chographie abdominale : hépatisation pulmonaire
Sécrétions endotrachéale : purulentes
67) Vous recevez en hospitalisation Mr. P 48 ans pour une dyspnée et fébrile depuis 3 semaines. Cliniquement, la fréquence cardiaque est à 95 par min, la tension artérielle à 110/80 mmHg. L’auscultation pulmonaire ne retrouve pas de crépitant. Il a hippocratisme digital. La radiographie de thorax réalisée en ville retrouve un syndrome interstitiel bilatéral de type micronodule diffuse. Quel élément à rechercher à l’interrogatoire devant une pneumopathie interstitielle diffuse chronique ?
Tumeur colique
Tabagisme actif
Terrain éthylique
Traumatisme thoracique
Touriste tropical
68) Me. Z 65 ans vous consulte pour une dyspnée d’effort apparue progressivement depuis 3 semaines. Elle est de plus en plus gênée dans les gestes de la vie quotidienne. Il a comme antécédent une sclérodermie connue depuis 3 ans. Elle ne fume pas. Cliniquement la fréquence cardiaque est à 75 par min, la tension artérielle à 130/80 mmHg. L’auscultation pulmonaire retrouve des crépitants aux 2 champs pulmonaire. La radiographie de thorax réalisée en ville retrouve un syndrome interstitiel bilatérale. Vous pensez à une pneumopathie interstitielle diffuse primitive. Quel est le signe extra pulmonaire le plus recherché devant la fibrose pulmonaire primitive ?
Adénopathie cervicale
Peaux cartonnées
Erythème palmaire
Nodules noueux
Hippocratisme digital
69) Vous recevez Mr. Sok , 69 ans pour altération de l’état général et dyspnée. Il a pour principal antécédent une BPCO post-tabagique. Vous retrouvez une fréquence respiratoire à 32/min, discret tirage sus-sternal, cyanose péribuccale. La saturation est à 76% en air ambiant, PaO2 40 mmHg. A l’auscultation, il est spastique avec des sibilants bilatéraux diffus. Pas de douleur thoracique. Les fonctions supérieures conservées, examen neurologique normal. La tension artérielle 97/60 mmHg, la fréquence cardiaque 120/min, la température 37,3°C. Quel est le critère diagnostic d’un syndrome de déstresse respiratoire aiguë donné dans annoncé ?
Installation aigue/brutale
Rapport PaO2/FiO2 < 200
Opacité alvéolaire bilatérale diffus
Pas argument pour insuffisance ventricule gauche
Râles sibilants bilatéraux
70) Vous recevez un homme de 67 ans aux urgences pour dyspnée intense. Il a principal antécédent insuffisance rénale chronique suivi irrégulier. La maladie a remonté il y a 4 heures : dyspnée intense, orthopnée. Vous évoquez un déstresse détresse respiratoire aiguë. Quel diagnostic à évoquer le plus souvent en priorité devant une détresse respiratoire aiguë avec des opacités radiologique ?
Asthme aigu grave
Embolie pulmonaire
Pneumothorax compressif
Corps étranger
OEdème aigu du poumon
71) Vous recevez un patient âgé de 34 ans en hospitalisation au service Maladie Infectieuse pour dyspnée intense progressive depuis 12 jours. L’examen la fréquence respiratoire 34 par min, la SaO2 78% en air ambiant, l’auscultation de râle crépitant. La sérologie VIH est positive après d’accord du patient. La numération formule sanguine : globule rouge :2 630 000/mm3, Hb : 8,0 g/dl globule blanc: 2 030/mm3, polynucléaire neutrophile : 1 220/mm3, lymphocyte 530/mm3 et plaquette : 150 000/mm3. Quel est le taux de CD4 plus approximative ?
CD4 :700/mm3
CD4 : 500/mm3
CD4 : 300//mm3
CD4 : 200/mm3
CD4 : 100/mm3
72) Chez une patiente de 32 ans, VIH positif sans suivi, fièvre prolongée. Poids 35 Kg pour taille 156 cm. La tension artérielle : 10/6 cmHg, poules 90/min et les conjonctives assez pâles, la fréquence respiratoire est de 32 par min. Le cliché de radio thoracique . Quel est le diagnostic le plus probable?
Bactérie
Tuberculose
Mycose
Pneumocystose
Anguillulose
73) Une patiente de 32 ans, vous consulte pour toux et altération de l’état général depuis 2 mois. Elle a perdu du poids 5 Kg en 2 mois. Elle se plaint aussi d’asthénie intense. Elle est mariée un enfant de 3 ans et ne prend aucun traitement en dehors d’une pilule oestroprogestative. Le cliché de radio thoracique effectuée en ville . Quel est le diagnostic le plus fort suspicion?
Pneumonie à Mycoplasme atypique
Pneumopathie interstitielle diffuse
Aspergillome broncho pulmonaire
Cancer broncho pulmonaire
Tuberculose pulmonaire commune
74) Un patient de 32 ans, vous consulte pour toux et altération de l’état général depuis 2 mois. IL a perdu du poids 5 Kg en 2 mois. Il se plaint aussi d’asthénie intense. Il est marié un enfant de 3 ans. Le cliché de radio thoracique effectuée en ville .Vous pense à une tuberculose pulmonaire. Quel examen microbiologique effectué le plus sensible et plus rapide pour confirmation du diagnostic de la tuberculose?
Examen direct BAAR
GenXpert
PCR
MTBDR plus
MGIT
75) Un patient de 25 ans, vous consulte pour toux et altération de d’état général depuis 2 mois. Il a perdu du poids 5 Kg en 2 mois. Il se plaint aussi d’asthénie intense avec dyspnée au repos. Il ne fume pas. Le cliché de radio thoracique effectuée en ville . Vous pensez à un diagnostic en basant sur le signe clinique et radiographique. Quel est examen clinique en plus pour argumenter votre diagnostic?
Adénopathies inguinales bilatérales
Douleurs rachidiennes dorsales
Auscultation pulmonaire normale
Hématurie macroscopique totale
Fond d’oeil des tubercules de Bouchut
76) Vous recevez au urgence, un patient de 68 ans, vous suivez pour une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) post tabagique stade 3 GOLD, consulte aux urgences pour une dyspnée d’apparition progressive. Vous évoquez donc une exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Le gaz du sang: pH : 7,30 PaCO2 50 mmHg, PaO2 : 56 mmHg, HCO3 : 29 mmol/l. Quelle est l’interprétation ce gaz du sang ?
Acidose respiratoire aiguë
Acidose respiratoire chronique
Acidose métabolique partielle compensée
Acidose mixte chronique
Acidose du à baisse HCO3
77) Vous recevez aux urgences Me. H. , 35 ans, accompagnée par son mari, pour une dyspnée aiguë. Elle est très agitée et est incapable de terminer ses phrases. A l’examen clinique, vous trouvez des sibilants diffus, ainsi qu’une cyanose. Les première constantes sont suivantes : la fréquence cardiaque: 140/min, la tension artérielle: 120/80 mmHg, la fréquence respiratoire : 35/min, la saturation SpO2 : 90% en air ambiant. Son mari vous montre son ordonnance qui comprend: Formeteropl et Beclomethasone. Quel est le diagnostic évoquez-vous le plus vraisemblablement ?
Asthme aigu grave
Exacerbation aigue BPCO
Carcinoïde endobronchique
Corps étranger trachéal
Sténose trachéale
78) Vous recevez aux urgences Mr. Y, 64 ans, pour une dyspnée expiratoire intermittente. Il a une notion d’asthme depuis enfant et hypertension artérielle avec traitement régulier. A l’examen clinique, vous trouvez des sibilants diffus. Les constantes sont suivantes : la fréquence cardiaque : 140/min Tension artérielle: 130/92 mmHg, fréquence respiratoire: 35/min, SpO2 : 92% en air ambiant. Son mari vous montre l’ordonnance qui comprend: Ventoline sray. Le diagnostic asthme aigu retenu le plus vraisemblablement. La prise en charge thérapeutique immédiate : Oxygénothérapie SpO2 supérieur à 94% et corticothérapie systémique. Pendant 72 heures en hospitalisation, vous trouvez le patient va bien et potentiellement sortir. Quel médicament aggravé le plus probable cette maladie?
Prise de Lisinopril
Prise de Clopidogrel
Prise de Propranolol
Prise de Périndopril
Prise de Losartan
79) Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, la fréquence respiratoire : 21/min et la SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport au somnolence. Vous pensez à syndrome d’apnée du sommeil. Quel est le critère clinique le plus important vous recherchez par l’interrogatoire ?
Somnolence excessive diurne
Sommeil paradoxal
Fatigue diurne
Difficulté de concentration
Nycturie à partir 2 fois par nuit
80) Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, fréquence respiratoire : 21/min et SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport au somnolence. Vous pensez syndrome d’apnée du sommeil. Quel est le signe nocturne du syndrome d’apnée obstructive du sommeil ?
Ronflement
Pauses respiratoires
Agitation nocturne
Polyurie nocturne
Rêves
81) Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, fréquence respiratoire : 21/min et SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport au somnolence. Vous pensez syndrome d’apnée du sommeil. Quel est le symptôme diurne du syndrome d’apnée obstructive du sommeil ?
Somnolence excessive
Douleurs thoraciques
Vomissement matinal
Céphalées vespérales
Désaturation en éveil
82) Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, la fréquence respiratoire : 21/min et l la SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport à la somnolence. Vous pensez à syndrome d’apnée du sommeil et vous proposez le patient pour enregistrement la poly graphie ventilatoire et vous. Quel est le facteur aggravant le syndrome d’apnée obstructive du sommeil ce patient ?
Prise d’alcool
Prise du médicament anti-HTA
Prise du café
Prise du repas copieux
Prise du tabac
83) Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, la fréquence respiratoire : 21/min et la SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport à la somnolence. Vous pensez à syndrome d’apnée du sommeil et vous proposez le patient pour enregistrement la poly graphie ventilatoire et vous. Quel est le facteur favorisant un le syndrome obstructive d’apnée du sommeil?
Sexe masculin
Âge > 60 ans
Ménopause secondaire
Index masse corporelle= 25 kg/m2
Visage Mongolisme
84) Vous recevez en hospitalisation un chauffeur âgé de 27 ans pour sensation d’étouffement. Poids 109 Kg pour taille 1m62. La tension artérielle: 143/98 mmHg, poules 98 par min, la fréquence respiratoire : 21/min et la SpO2 96% en état éveil et 84% en dorment avec ronflement. Il n’a pas antécédent particulier ni acromégalie ni hypothyroïdie. Il a deux accidents de voie publique par rapport à la somnolence. Vous avez la confirmation du diagnostic syndrome d’apnée du sommeil. Quel est le score plus utile pour évaluer la somnolence diurne ?
Score d’Epworth
Score de Fagerström
Score de Wells
Score de SMAT-COP
Score de CURB-65
85) Vous recevez en consultation une jeune bancaire de 20 ans pour hémoptysie. Elle a bonne santé dans son histoire de la maladie. L’hémoptysie a remonté il y a 4 semaines de petite quantité et associée à douleurs thoraciques sans fièvre ni altération de l’état général. Le poids est de 48 Kg pour taille 158 cm, la tension artérielle est 110/67 mmHg et poules 102 par min, la fréquence respiratoire 22/min SpO2 96% en air ambiant. Le cliché de radiographie thoracique et la tomodensitométrie thoracique, numération formule sanguine (NFS) : globule blanche : 5 600/mm3, éosinophile 16 000/mm3. L’examen des crachats : BAAR : négatif. Quel est le diagnostic le diagnostic plus probable ?
Cancer bronchique
Tuberculose pulmonaire
Dilatation des bronchique
Parasitose pulmonaire
Malformation artérioveineuse
86) Vous recevez en consultation une jeune bancaire de 20 ans pour hémoptysie. Elle a bonne santé dans son histoire de la maladie. L’hémoptysie a remonté il y a 4 semaines de petite quantité et associée à douleurs thoraciques sans fièvre ni altération de l’état général. Le poids est de 48 Kg pour taille 158 cm, la tension artérielle est 110/67 mmHg et poules 102 par fréquence respiratoire 22/min SpO2 96% en air ambiant. Le cliché de radiographie thoracique et la TDM thoracique, NFS : GB 5 600/mm3, éosinophile 16 000/mm3. L’examen des crachats : BAAR : négatif. L’examen des selles : absence des parasites. Vous pensez la parasitose pulmonaire fortement suspectée. La recherche des oeufs du parasite dans les crachats. Quel est le parasite responsable de cette patiente?
Paragonimus
Ascaris
Anguillule
Echinococcus
Bilharzia
87) Vous recevez en consultation une jeune noire de 294 ans pour asthénie fébrile. Elle est mariée deux enfant. Le poids est de 47 Kg pour taille 161cm, la tension artérielle est 120/67 mmHg et poules 92 par fréquence respiratoire 20/min SpO2 95% en air ambiant. Le cliché de radiographie thoracique révèle des opacités hilaires et interstitielles bilatérale. Vous êtes appelé pour le résultat histologique une lésion endobronchique de granulome épithélioïde et giganto-cellulaire sans nécrose caséeuse confirme la sarcoïdose à priori la mycobactérie non contributive. Quel est le facteur de risque le plus souvent recherché en faveur la sarcoïdose ?
Sexe féminin 20-40 ans
Terrain éthylique et tabagisme
Sujet asiatique et européen
Comorbidité associée à sujet VIH
Antécédent terrain d’atopie
88) Vous recevez une femme de 20 ans, atteinte d’une uvéite, parotidite bilatérale et paralysie bilatérale. Elle est mariée sans enfant. Le poids est de 44 Kg pour taille 162cm, la tension artérielle est 110/67 mmHg et poules 102 par fréquence respiratoire 22/min SpO2 96% en air ambiant. Le cliché de radiographie thoracique révèle des opacités hilaires et interstitielles bilatérale. Quel est le signe clinique manqué dans énoncé pour syndrome d’Heerfordt dans un contexte d’une sarcoïdose?
Fièvre
Toux
Amaigrissement
Dyspnée
Douleurs
89) Vous recevez une femme de 32 ans, atteinte d’une uvéite, parotidite bilatérale et paralysie bilatérale. Elle est mariée trois enfants. Le poids est de 44 Kg pour taille 162cm, la tension artérielle est 110/67 mmHg et poules 102 par fréquence respiratoire 22/min SpO2 96% en air ambiant. Le cliché de radiographie thoracique révèle des opacités hilaires et interstitielles bilatérale. Quelle lésion extra pulmonaire plus souvent recherchée pour la sarcoïdose ?
Lésion cutanée
Lésion digestive
Lésion auditive
Lésion testicule
Lésion conjonctive
90) Vous recevez en consultation sevrage tabagique devant un patient de 60 ans qui fume 30 paquet-année depuis 25 ans. Il a une bronchopathie chronique obstructive (BPCO) avec trouble ventilatoire obstructif sur explorations fonctionnelles respiratoire et une cardiopathie ischémique récente. Il veut s’arrêter du tabac. Quel est le substance de la fumée de tabac responsable la maladie cardiovasculaire ?
Polonium
Acroléine
Monoxyde de carbone
Cotinine
Harmane
91) Vous recevez en consultation sevrage tabagique devant un patient de 50 ans qui fume 20 paquet-année depuis 20 ans. Il a une bronchopathie chronique obstructive (BPCO) avec trouble ventilatoire obstructif légère sur explorations fonctionnelles respiratoire. Il a plusieurs tentatives de sevrer du tabac. Il veut s’arrêter du tabac. Quelle est la proposition concernant le test de Fagerström?
Il est adapté aux adolescents
Il comporte 10 questions
Il évalue la dépendance physico-comportementale
Il évalue la dépendance physique nicotinique
Il évalue la motivation sevrage
92) Vous recevez en consultation sevrage tabagique devant un patient de 50 ans qui fume 20 paquet-année depuis 20 ans. Il a une bronchopathie chronique obstructive (BPCO) avec trouble ventilatoire obstructif légère sur explorations fonctionnelles respiratoire. Il a plusieurs tentatives de sevrer du tabac. Il veut s’arrêter du tabac. Quel est le teste d’évaluation de la motivation sevré du tabac ?
Teste de Q-MAT
Test de Fagerström
Teste de Fine
Teste de CURB-65
Teste de SMART-CO
93) Mr. D., 60 ans vous est adressé par son médecin généraliste. Il se plainte de douleur du membre supérieur droit à type de décharges électriques, qui surviennent le plus souvent la nuit et résistent aux antalgiques usuels (Voltarène et Doliprane). Ces douleurs intéressent la face antéro-interne de l’avant bras droit ainsi que 2 derniers doigts. Vous observez une amyotrophie de l’éminence hypothénar. Mr. D. Vous signale également une toux apparue depuis 3 mois accompagnée d’une une grande asthénie et amaigrissement. C’est un patient tabagique à 60 PA. Il vous apporte une radiographie thoracique révèle une opacité masse arrondie au sommet. Quel syndrome peut-on évoquer le tableau clinique présente par le patient?
Syndrome de Claude Bernard Horner
Syndrome de Pancoast Tobias
Syndrome de Pierre Marie Foix
Syndrome de Schartz-Bartter
Syndrome néphrotique
94) Mr. H., 67 ans vous est adressé par son médecin généraliste. Il se plainte de douleur du membre supérieur droit à type de décharges électriques, qui surviennent le plus souvent la nuit et résistent aux antalgiques usuels (Voltarène et Doliprane). Ces douleurs intéressent la face antéro-interne de l’avant bras droit ainsi que 2 derniers doigts. Vous observez une amyotrophie de l’éminence hypothénar. Mr. H. Vous signale également une toux apparue depuis 3 mois accompagnée d’une une grande asthénie et amaigrissement. C’est un patient tabagique à 30 PA. Il vous apporte une radiographie thoracique révèle une opacité masse arrondie au sommet. Sur quels arguments évoquez-vous de syndrome de Pancoast Tobias?
Décharge électrique
Terrain éthylique
Sexe féminin
Echographie thoracique
Douleur minime
95) Mr. K., 65 ans vous est adressé pour douleur du membre supérieur droit à type de décharges électriques, qui surviennent le plus souvent la nuit et résistent aux antalgiques usuels. Ces douleurs intéressent la face antéro-interne de l’avant bras droit ainsi que 2 derniers doigts. Vous observez une amyotrophie de l’éminence hypothénar. Mr. K. Vous signale également une toux apparue depuis 3 mois accompagnée d’une une grande asthénie et amaigrissement. C’est un patient tabagique à 30 PA. Il vous apporte une radiographie thoracique révèle une opacité masse arrondie au sommet. Vous suspectez à un syndrome de Pancoast Tobias. Quel syndrome manqué pour compléter ce tableau ?
Syndrome de Claude Bernard Horner
Syndrome de Pancoast Tobias
Syndrome Pierre Marie Foix
Syndrome paranéoplasique
Syndrome alterne
96) Mr. L., 61 ans vous est adressé pour douleur du membre supérieur droit à type de décharges électriques, qui surviennent le plus souvent la nuit et résistent aux antalgiques usuels. Ces douleurs intéressent la face antéro-interne de l’avant bras droit ainsi que 2 derniers doigts. Vous observez une amyotrophie de l’éminence hypothénar. Mr. L. Vous signale également une toux apparue depuis 3 mois accompagnée d’une une grande asthénie et amaigrissement. C’est un patient tabagique à 30 PA. Il vous apporte une radiographie thoracique révèle une opacité masse arrondie au sommet. Vous suspectez à un syndrome de Pancoast Tobias. Quel est l’élément le plus importent évaluée lors de l’examen clinique ?
? Palpation poules périphériques
Percussion pulmonaire
Palpation abdominale
Palpation ganglionnaire
Palpation cutanée
97) Mr. G., 57 ans vous est adressé pour douleur du membre supérieur droit à type de décharges électriques, qui surviennent le plus souvent la nuit et résistent aux antalgiques usuels. Ces douleurs intéressent la face antéro-interne de l’avant-bras droit ainsi que 2 derniers doigts. Vous observez une amyotrophie de l’éminence hypothénar. Mr. G. Vous signale également une toux apparue depuis 3 mois accompagnée d’une une grande asthénie et amaigrissement. C’est un patient tabagique à 30 PA. Il vous apporte une radiographie thoracique révèle une opacité masse arrondie au sommet. Vous suspectez à un syndrome de Pancoast Tobias. Quel examen complémentaire prescrivez-vous systématiquement en 1er intention si la malignité de la lésion se confirme sur une biopsie réalisée lors d’une endoscopie bronchique ?
TDM thoraco abdominale
TDM cérébrale
Scintigraphie osseuse
Scintigraphie pulmonaire
Scintigraphie pulmonaire
98) Mr. P., 55 ans vous est adressé pour douleur du membre supérieur droit à type de décharges électriques, qui surviennent le plus souvent la nuit et résistent aux antalgiques usuels. Ces douleurs intéressent la face antéro-interne de l’avant-bras droit ainsi que 2 derniers doigts. Vous observez une amyotrophie de l’éminence hypothénar. Mr. P. Vous signale également une toux apparue depuis 3 mois accompagnée d’une une grande asthénie et amaigrissement. C’est un patient tabagique à 30 PA. Il vous apporte une radiographie thoracique révèle une opacité masse arrondie au sommet droit. Vous suspectez à un syndrome de Pancoast Tobias et la biopsie de la tumeur bronchique révèle de cancer bronchique de type épidermoïde. Quelle est la proposition la plus appropriée pour une tumeur classe T4 ?
Cancer bronchique non à petite cellule
Adénopathie médiastinale infracentimétrique
Nodule dans un poumon controlatéral
Nodule dans le lobe inferieur droit
Tumeur a diamètre supérieur à 5 cm
99) Vous recevez Mr. Sok 65 ans cuisinier, pour un nodule pulmonaire de 30 mm sur un scanner thoracique sans injection. Il vous dit qu’une radio de thorax avait été prescrite pour une toux chronique il y a 3 semaines et qu’une anomalie a conduit à réaliser le scanner thoracique ci-joint. La derrière radiographie de thorax réalisé il y a un an à suite d’une pneumopathie infectieuse était normale. Il vous décrit également une grande asthénie ainsi qu’une perte appétit et une toux depuis 4 mois. Il a un oiseau dans la maison. Quel est l’argument dans l’énoncé en faveur d’une cause maligne le plus probable ?
Animal
Ethylique
Tabac
Profession
Pneumonie
100) Vous êtes interne en France. Vous recevez une jeune dame sénégalaise de 27 ans pour altération de l’état général. Elle n’a pas antécédent particulier. L’examen : perte de poids -3Kg en 2 mois, la tension artérielle 132/67 mmHg la fréquence respiratoire 23 par min la fréquence cardiaque 89 par la SpO2 95% en air ambiant, la palpation membres inférieurs, vous retrouvez un érythème noueux. Quelle maladie la plus orientée devant des adénopathies hilaires bilatérales non compressives?
Tuberculose
Lymphome
Mélioïdose
Adénocarcinome
Sarcoïdose
{"name":"Part 3", "url":"https://www.quiz-maker.com/QPREVIEW","txt":"Testez vos connaissances sur la spondylarthrite ankylosante et les pathologies pulmonaires avec ce quiz détaillé. Que vous soyez étudiant en médecine, professionnel de santé ou simplement curieux, ce quiz vous aidera à renforcer vos acquis.Les thèmes abordés incluent :Diagnostiques cliniquesCritères de nouvelles maladiesTraitements associésProblématiques de santé publique","img":"https:/images/course8.png"}
More Quizzes
Français page 68-112
101500
Pediatrie DCEM2 NC
210105127
DES MED TC SEM 2 (5/5)
24712431
QCM year 3 second semester
502530
SOk Borey
158133
DES MED TC SEM 1 (5/5)
2131060
(LAST) ECN Basic 1 (Part 3) Rabid Wolverine
50250
Try ur best in five day
100500
Dr. Arun Prakpay Part B
109540
Med DCEM2
520
Y4_Path-Chir_Pr. Nhem Aklin QCM11 15-16
11620
Thérapeutic MD second choice
2651320