ECN All STD
Medical Knowledge Quiz
Test your medical knowledge with our comprehensive quiz featuring 55 challenging questions that assess various aspects of healthcare. Ideal for students, professionals, or anyone interested in medicine, this quiz will help you gauge your understanding and improve your skills.
Key Features:
- 55 Multiple Choice Questions
- Covers a wide range of medical topics
- Ideal for self-assessment and learning
Vous prenez en charge Monsieur P, 40 ans présentant commen antécedents un AVP il y a 2 ans, avec plaie hépatique, splénectomie et syndrome de stress post traumatique. Il est traité par neuroleptiques et fluoxétine. Vous le voyez aujourd'hui pour confusion et trouble de conscience. L'examen retrouve une ouverture des yeux spontanée, un évitement de la douleur adapté. Il présente également un signe de Brudzinski positif. Quel est le diagnostic probable ?
Syndrome malin des neuroleptiques
Méningite bactérienne
Méningite à Méningocoque
Méningo encéphalite HSV
Méningo encéphalite à pneumocoque
Vous accueillez aux urgences un patient de 66 ans, pour douleur abdominale et arrêt des matières et des gaz depuis 48h. Il n'a aucun antécédent notable hormis une appendicetomie apr Mac burney dans l'enfance, mais se plaint de troubles du transit et à type de diarrhée/constipation depuis 3 mois. Vous suspectez un cancer colo-rectal compliqué d’occlusion. Quel est l’examen le plus approprié dans la suite de la prise en charge ?
Coloscopie totale
Echographie abdominale
Radiographie d'abdomen sans préparation
Lavement colique aux hydrosolubles
Scanner abdomino-pelvien avec injection
Mme Phalla, 34 ans consulte aux urgences pour des douleurs abdominales évoluant depuis 3 jours, de début progressif, aggravées il y a 6 heures. Elle n’a pas d’antécédents médicaux, chirurgicaux ou gynéco-obstétricaux. La date des dernières règles est estimée à 12 semaines. Douleur en fosse iliaque droite et au toucher vaginal. PA 120/60 mmHg, FC 90/min, T 37°C. Quelle est l’attitude la plus appropriée en première intention?
Réaliser un abdomen sans préparation
Réaliser une numération formule plaquettes
Réaliser une échographie pelvienne
Réaliser une hystéroscopie
Réaliser un dosage des bêta-HCG
Un patient de 56 ans vous consulte pour dysurie et pollakiurie. Il n’a pas d’antécédents et ne prend pas de traitement. A l’examen clinique, PA 110/50 mmHg, FC 68/min, T 37°C. Le toucher rectal vous fait évoquer une hypertrophie bénigne de la prostate. Quel examen complémentaire est le plus approprié pour éliminer un diagnostic différentiel?
Ionogramme sanguin - créatininémie
Examen Cytobactériologique des Urines
Examen Cytobactériologique de crachat
Antigène Prostatique Spécifique
Echographie vésico-prostatique
Les parents de la petite Raksmey, 16 mois, l’amènent aux urgences suite à une « crise de convulsion ». A l’admission, elle est en état post critique, consciente, PA 110/70 mmHg, FC 100/min, T 39°C. Vous ne retrouvez pas de porte d’entrée infectieuse évidente, en particulier l’examen cardio-pulmonaire, ORL et neuro est normal. Pendant votre examen, l’enfant récidive une crise tonico-clonique généralisée. Quelle est l’attitude la plus adaptée en urgence dans les 5 premières minutes ?
Immersion en bain glacé
Intubation naso-trachéale
Diazépam intra veineux
Position latérale de sécurité
Diazépam intra rectal
Un homme de 60 ans est amené aux urgences pour un coma d’apparition progressive. L’interrogatoire retrouve une hypertension artérielle traitée depuis 10 ans traitée par diurétiques de l’anse et bien équilibrée. Depuis quelques jours, il présentait des diarrhées aqueuses très abondantes sans fièvre. Il avait pu se réhydrater avec de l’eau en bouteille jusqu’au matin où il est tombé dans le coma. Examen : PA 100/60 mmHg, FC 100/min, T 36,8°C ; Glasgow 10, SpO2 97%, FR 22/min, pas de syndrome méningé, paires crâniennes normales, réflexes ostéo-tendineux normaux et symétriques, coma calme. Dextro 5 mmol/l. Quelle est l’hypothèse diagnostique la plus probable pour expliquer le coma ?
Une hyponatrémie aiguë
Une hypoglycémie aiguë
Une hypoxémie aiguë
Une hypokaliémie aiguë
Une hypocalcémie aiguë
Une jeune fille de 15 ans diabétique de type 1 depuis 5 ans est amenée aux urgences pour des douleurs abdominales aiguës depuis 12h, avec vomissements.. A l’examen : PA 120/80 mmHg, FC 70/mn, T 37,4°C, abdomen souple. Glycémie capillaire : très élevée et indosable ; bandelette urinaire : glycosurie ++++ et cétonurie ++++. Vous évoquez une décompensation acido-cétosique. Quel examen complémentaire est le plus approprié pour évaluer la gravité?
Gazométrie artérielle
Bilan hépatique
Numération formule sanguine
Bilan de coagulation
Ionogramme sanguine
Vous recevez un patient de 35 ans présentant des lésions squameuses blanches, brillantes, épaisses, larges et adhérentes. Au grattage, les squames s'effritent progressivement en lamelles jusqu'à ce que le derme soit mis à nu et que le sang perle en surface. Quel type de lésions présente ce patient ?
Squames pityriasiformes
Squames folliculaires
Squames ichtyosiformes
Squames scarlatiniformes
Squames psoriasiformes
Vous accueillez aux urgences un patient de 66 ans, pour douleur abdominale et arrêt des matières et des gaz depuis 48h. Il n'a aucun antécédent notable hormis une appendicetomie apr Mac burney dans l'enfance, mais se plaint de troubles du transit et à type de diarrhée/consitpation depuis 3 mois. Vous suspectez une occlusion sur bride. Quel signe fonctionnel ou clinique serait le plus en faveur de ce diagnostic ?
Météorisme abdominal
Absence de rectorragies
Hypotension artérielle
Vomissements
Survenue brutale de la douleur
Vous vous occupez en salle de naissance d'une patiente de 39 ans, G3P2. Le déroulement de la grossesse est marqué par un diabète gestationnel sous insuline bien équilibré. L'échographie du 3ème trimestre retrouve un fœtus > 95 ème percentile ainsi qu'un hydramnios. A l'arrivée aux urgences la hauteur utérine est 37cm, la patiente contracte douloureusement toutes les 3 minutes. La dilatation cervicale est rapide après rupture spontanée des membranes. L'accouchement se déroule normalement en occipito-pubien donnant naissance un enfant de sexe masculin pesant 4250 grammes. La délivrance dirigée a lieu dans les 10 minutes. Il existe un filet de sang persistant. L'équipe de garde est appelée, les anesthésistes commencent la réanimation. Vous posez une sonde urinaire demeure. Quel est son objectif principal?
Evaluer la diurèse
Permettre une meilleure rétraction utérine
Eviter le caillotage
Prévenir une obstruction
Voir si les urines deviennent hématiques
C'est l'été et vous recevez aux urgences un mari et sa femme actuellement en cure thermale. Ils sont de passage dans la région et sont accompagné par un de leur petit fils. Sa femme vous explique que son mari, 60 ans a perdu connaissance pendant quelques secondes : son regard est devenu vide et il ne répondait plus à sa femme, puis a repris tout à coup une conscience normale. Il n’y a pas eu de perte d'urine, ni prodromes ni mouvements anormaux. Il ne se souvient absolument de rien et se demande ce qu'il fait aux urgences. L’examen neurologique ne retrouve aucun signe de localisation, le reste de l’examen clinique est normal. Quelle pathologie cardiovasculaire suspectez-vous?
Torsades de pointe
Blocs auriculo-ventriculaires du deuxième degré type Mobitz 1 et 2
Rétrécissement aortique serré
Blocs sino-auriculaires paroxystiques
Tachycardies supra ventriculaires et ventriculaires
Une jeune fille de 15 ans asthmatique connue stable présente depuis 4 jours une rhinorrhée et une toux fébrile à 38°C. Depuis hier, elle présente une dyspnée avec wheezing et est amenée aux urgences. PA 120/70 mmHg, FC 120/min, SpO2 à 92% en air ambiant, T 38*C, FR à 40/mn, tirage intercostal et sus sternal, râles sibilants diffus bilatéraux. Quelle prise en charge thérapeutique en urgence est la plus appropriée pour cette patiente?
Antihistaminiques PO Salbutamol inhalé Oxygénothérapie
Antibiotique IV Salbutamol inhalé Oxygénothérapie au masque haute concentration
Corticoïde IV Salbutamol inhalé Oxygénothérapie au masque haute concentration
Corticoïde IV Salbutamol IV Oxygénothérapie après intubation trachéale
Corticoïde PO SalbutamolIV Oxygénothérapie aux lunettes
Mme B. Vous consulte en cabinet pour l’apparition chronique de lésions cutanées du visage ainsi que des ulcérations buccales. Vous pensez à un Lupus érythémateux disséminé Parmi les résultats suivants, lequel sera le plus spécifique pour faire le diagnostic ?
Positivité des Ac anti RNP
Positivité des Ac anti ADN natif
Positivité des Ac anti nucléaires
Positivité des Ac anti histones
Positivité de la CRP
Mr X, 55 ans, est admis aux urgences pour un myélome multiple avec hypercalcémie. Son examen clinique retrouve une tension artérielle à 125/80 mmHg, une fréquence cardiaque à 85/min. Le patient est apyrétique. Un électrocardiogramme est réalisé. Parmi les manifestations électrocardiographiques suivantes, laquelle serait la plus évocatrice d'une hypercalcémie avec signes de gravité ?
Ondes T amples et pointues
Sous-décalage de l'espace PQ
Ondes de Pardee (sus-décalage de l'espace ST)
Allongement de l’espace QT
Raccourcissement de l'espace QT
Aux urgences, vous examinez un enfant de 4 ans, amené par ses parents car il présente des diarrhées abondantes depuis 48 heures. Ses constantes sont les suivantes : PA 70/40 mmHg, pouls 115/min, T° 37,8°. A l'examen clinique, quel est le meilleur signe d’une extrême gravité de la déshydratation ?
L’irritabilité
La soif
Les yeux creux
La confusion
Le pli cutané
Un patient de 56 ans est vu en consultation suite à la découverte d’une hypertension artérielle (contrôlée à 3 reprises). Il a un antécédent de tabagisme sevré (30 paquet-année), de BPCO stade IV (GOLD), de diabète de type 2 (HbA1C 6%) et d’insuffisance rénale (Clairance 60 ml/min). Vous décidez de débuter un traitement de l’HTA. Quelle classe d'antihypertenseur est contre-indiquée chez ce patient ?
Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion
Antagonistes calciques
Antagonistes calciques
Diurétiques thiazidiques
Bêta-bloquants
Anti-hypertenseurs centraux
Une femme âgée de 57 ans sans antécédents consulte pour dyspnée fébrile. Elle a une douleur thoracique basale gauche apparue en même temps que la fièvre à 39,9°C, depuis 24 heures. Léxamen physique et la radio sont en faveur d’une pneumopathie aigue communautaire lobaire inférieure gauche. PA 120/70 mmHg, FC 90/min, pas de signe de gravité Clinique. Elle n’a jamais pris de traitement antibiotique. Quelle antibiothérapie probabiliste est la plus adaptée pour cette patiente ?
Amoxicilline 3 gramme par jour per os
Gentamycine 3mg/kg/j IV
Levofloxacine 750mg par jour per os
Erythromycine 2 grammes par jour per os
Ceftriaxone 2 gramme par jour IV
Vous prenez en charge aux urgences un patient de 60 ans pour d'abondants saignements rouges vifs s'extérioriant par l'anus. Ses antécédents notables sont une fibrillation auriculaire anticoagulée par Coumadine, un tabagisme non sevré, et des douleurs lombaires dues à l'arthrose pour lesquelles il a été mis sous antalgiques par son médecin traitant. Le patient vous signale par ailleurs des douleurs abdominales post-prandiale depuis 48h malgré ses antalgiques. Vous décidez de réaliser une endoscopie digestive haute à visée diagnostique. Que retrouverez-vous le plus probablement lors de cet examen ?
Une tumeur oesophagienne
Des varices oesophagiennes
Un ulcère gastrique ou duodénal
Un tube digestif normal
Des lésions caustiques
Vous diagnostiquez une HTA modérée chez un homme de 55 ans. Son examen clinique retrouve une tension artérielle à 165/90 mmHg sans autre anomalie. Quel examen complémentaire est le plus approprié en première intention pour évaluer les conséquences de cette pathologie chez ce patient ?
ECG
Echocardiographie
Fond d'œil
Echographie abdominale
Radio de thorax
Vous recevez à votre cabinet une femme âgée de 65 ans, diabétique non insulinodépendante depuis 15 ans, pour l’apparition d’une dyspnée. Celle-ci est apparue tout d’abord pour des efforts importants puis maintenant au moindre geste. A l’examen physique vous retrouvez : PA 100/60 mmHg, pouls 75/min, T° 37,3°C, Sp02 94%. Quel est le meilleur examen complémentaire à réaliser pour confirmer une insuffisance cardiaque gauche et orienter vers une étiologie ?
Dosage biologique du BNP
Radiographie thoracique
Scintigraphie myocardique
Epreuve d’effort
Echographique cardiaque
Vous décidez de prescrire du tramadol chez un patient de 36ans présentant des douleurs post-opératoires non soulagées par du paracétamol. Quelle est la prescription la plus appropriée ?
200mg toutes les 6h
50mg toutes les 6h
5mg toutes les 6h
50mg toutes les 3h
500mg toutes les 6h
Un patient âgé de 39 ans consulte à votre cabinet pour une fièvre élevée à 39°C associée à un syndrome pseudogrippal depuis 48 heures. Le frottis sanguin est négatif. Ses constantes sont relativement conservées : PA 105/65 mmHg, pouls 100/min, T° 38,9°. Quel signe clinique est le meilleur signe d’alerte d’une dengue hémorragique et d'un syndrome de choc lié à la dengue ?
Hépatomégalie
Epistaxis
Céphalée rétro-orbitaire
Diarrhée
Splénomégalie
Vous suivez un enfant de 2 ans présentant des douleurs abdominales récentes (< 48 heures), avec fièvre, sans anomalie la palpation (hormis une sensibilité diffuse) pour lesquelles une échographie abdominale a déj été effectuée, normale. Quel examen complémentaire est le plus approprié pour avancer dans le diagnostic étiologique ?
Lipasémie
Abdomen sans préparation
Scanner abdominal
Bandelette urinaire
Radiographie thoracique
Vous réalisez une gastroscopie chez un patient de 50 ans, fumeur, qui présente une douleur ulcéreuse typique depuis plusieurs semaines. Son examen physique et ses constantes sont sans particularité. Vous diagnostiquez une gastrite durant l’examen et expliquez au patient que les gastrites atrophiantes exposent au risque évolutif d’adénocarcinome, en l’absence de traitement et de suivi. Quelle est l’étiologie la plus fréquemment retrouvée dans ce type de gastrite?
Gastrite à helicobacter pylori
Gastrite auto-immune
Gastrite à éosinophile
Gastrite lymphocytaire
Gastrite de Ménétrier
Vous accueillez aux urgences un patient de 66 ans, pour douleur abdominale de début progressif depuis 72h, avec arrêt des matières et des gaz depuis 24h. Il a des nausées mais n’a pas vomi. Quel examen complémentaire est le plus approprié pour poser le diagnostic positif et étiologique?
Echographie abdomino-pelvienne avec doppler vasculaire
Coloscopie totale après préparation intestinale
ASP
Scanner abdomino-pelvien avec injection
Lavement colique rétrograde aux hydrosolubles
Vous recevez aux urgences un patient de 62 ans, fumeur actif (24 paquets-année) et diabétique de type 2. Sa femme vous explique qu'il a présenté une douleur thoracique latérale à droite il y a environ douze heures, suivie d'une toux, de frissons, et d'une sensation d'essouflement au repos qui s'est progressivement aggravée. Ses constantes sont les suivantes : température 39,8°C, PA 88/58 mmHg, FC 125 bpm, FR 38 cycles/min, saturation en oxygène percutanée 80%. À l'examen clinique, vous constatez une cyanose importante, une contraction des muscles abdominaux à l'expiration et un battement des ailes du nez. Le patient répond difficilement à vos questions et vous paraît de plus en plus confus et somnolent. L'auscultation pulmonaire retrouve des râles crépitants aux deux champs pulmonaires et un souffle tubaire à droite. Quelle est la cause la plus probable de cette insuffisance respiratoire aiguë ?
Embolie pulmonaire
Pneumothorax compressif
Décompensation de BPCO
Crise d'asthme sévère
Pneumopathie infectieuse bactérienne
Un patient âgé de 32 ans consulte aux urgences de l’hôpital pour des douleurs abdominales violentes depuis quelques heures. Il n’a pas d’antécédents particuliers. A l’examen, il semble prostré par la douleur. Son abdomen est très tendu avec une défense généralisée. Ses constantes sont les suivantes : PA 100/85, pouls 130/min, T° 38,8. Devant une douleur abdominale avec syndrome péritonéal quel est le meilleur examen à faire réaliser ?
Une échographie abdominale
Une coelioscopie exploratrice
Un abdomen sans préparation
Un scanner abdominal
Une coloscopie courte
Vous recevez un patient de 55 ans se plaignant de dysurie. La BU ne retrouve pas d'hématurie, de glycosurie, ni de signes d'infection urinaire. Le PSA est légèrement augmenté, la créatinémie est à 95 µmol/L. Vous lui faites une échographie réno-vésico-prostatique et vous retrouvez un résidu post mictionnel de 80 ml, ainsi qu'une légère dilatation des cavités pyélocalicielles non significative. La prostate est évaluée à 30g. Le patient est géné de manière modérée dans sa qualité de vie (IPSS = 15/35). Quelle prise en charge est la plus appropriée en première intention ?
Abstention thérapeutique
Monothérapie par un inhibiteur de la 5-alpha réductase
Bithérapie comprenant un alpha bloquant et un inhibiteur de la 5-alpha réductase
Monothérapie par un alpha bloquant
Monothérapie par un anti-cholinergique
Vous recevez un monsieur de 65 ans aux urgences. Il est admis pour hallucinations auditives et visuelles ainsi que pour agressivité. Les symptômes qui ont débuté il y a environ 20h commencent visiblement à s'estomper. A l'examen, le patient se montre plutôt apathique, mais vous le sentez anxieux et méfiant. Il présente une désorientation spatio-temporelle complète et le langage est incohérent. La TA est à 125/90. Il est apyrétique. L'alcoolémie est normale et la glycémie est de 1.05 g/l. Quel est le diagnostic le plus probable?
Syndrome psychogène
Syndrome démentiel
Syndrome parkinsonien
Syndrome confusionnel
Syndrome dépressif
Vous revoyez à 48h une patiente traitée pour panaris périungéal. La situation de son doigt a empiré. Elle vous explique que malgré le traitement que vous lui avez prescrit, elle a progressivement eu de plus en plus de mal à étendre son doigt car cela lui provoquait une douleur importante et qu'il est à présent complètement bloqué. Vous constatez à l'examen que son index est très œdématié et forme un crochet irréductible. La paume de sa main présente également des signes locaux d'inflammation et vous retrouvez quelques adénopathies satellites. Quel est le diagnostic le plus probable?
Panaris périungéal au stade collecté
Arthrite septique
Phlegmon de la gaine des fléchisseurs au stade collecté
Ostéite
Panaris périunguéal au stade inflammatoire
Vous prenez en charge aux Urgences un patient de 26 ans pour douleur abdominale. Il a comme seul antécédent une appendicectomie dans l’enfance. Quel élément clinique recherchez- vous en faveur d’une occlusion sur bride?
Douleur d'installation progressive
Vomissements clairs et abondants
Fièvre
Météorisme abdominal majeur
Arrêt précoce du transit
Vous recevez en consultation un cuisinier en milieu scolaire de 45 ans sans antécédent particulier et présentant un phlegmon des gaines suite, apparemment, à un panaris négligé. Un traitement chirurgical avec mise à plat de la gaine est réalisé en urgence. En plus de la kinésithérapie et de l’éducation du patient, quelle prise en charge est la plus appropriée ?
Éviter traitement par AINS, vaccination antitétanique selon statut vaccinal et poursuite du travail
Traitement par AINS, vaccination antitétanique selon statut vaccinal et poursuite du travail
Traitement par AINS, vaccination antitétanique d’emblée et poursuite du travail
Éviter traitement par AINS, vaccination antitétanique selon statut vaccinal et arrêt de travail
Traitement par AINS, vaccination antitétanique d’emblée et arrêt travail
Un patient de 56 ans est diabétique de type 2 depuis 10 ans sous biguanides, et insuffisant rénal chronique depuis 5 ans (créatinine il y a 3 mois 200 micromoles/l). Il consulte pour des douleurs abdominales et vomissements depuis 15 jours. Il a fait un bilan biologique la veille qui montre : sodium 140 mmol/L, potassium 6 mmol/l, Chlore 98 mmol/L, Bicarbonates 12 mmol/L, Glycémie 180 mg/dl (10mmol/l) et Créatininémie 350 micromol/l. Vous suspectez une acidose métabolique. Calculez le trou anionique simplifié de ce patient : combien trouvez-vous ?
15
25
20
10
30
Vous voyez en consultation aux urgences ophtalmologiques Mr B., 74 ans, pour baisse de vision de l'œil gauche apparue de façon brutale il y a 2 jours. Il s'est fait opéré de la cataracte de l'œil droit il y a 7 mois et de l'œil gauche il y a 6 mois. Il décrit un épisode de phosphènes il y a 5 jours. L'acuité visuelle avec correction est à 9/10ème P2 à droite, 3/10ème P7 à gauche. Quelle est le diagnostic le plus probable ?
Uvéite intermédiaire
Décollement de rétine
DMLA atrophique
Glaucome aigu par fermeture de l'angle
Cataracte secondaire
Vous vous occupez en salle de naissance d'une patiente de 39 ans, G3P2. Le déroulement de la grossesse est marqué par un diabète gestationnel sous insuline bien équilibré. L'échographie du 3ème trimestre retrouve un fœtus > 95 ème percentile ainsi qu'un hydramnios. A l'arrivée aux urgences la hauteur utérine est 37cm, la patiente contracte douloureusement toutes les 3 minutes. La dilatation cervicale est rapide après rupture spontanée des membranes. L'accouchement se déroule normalement en occipito-pubien donnant naissance un enfant de sexe masculin pesant 4250 grammes. La délivrance dirigée a lieu dans les 10 minutes. Il existe un filet de sang persistant. Dans ce contexte, quelle est la cause la plus probable de l'hémorragie?
Plaie de la filière génitale
Rétention placentaire
ATCD de GEU
Travail rapide
Atonie utérine
Vous prenez en charge aux urgences pédiatriques un garçon de 4 ans présentant une crise convulsive généralisée. Vous administrez du diazepam (0,5 mg/kg), puis une deuxième injection devant l’absence de réponse au traitement. Vous injectez ensuite du Clonazepam (0,02 mg/kg) car l’enfant convulse toujours. Malheureusement, ce traitement est inefficace. Quelle est la meilleure prise en charge médicamenteuse de cet état de mal épileptique ?
De la phénytoïne à 150 mg/kg
De la phénytoïne à 15 mg/kg
Du propofol à 3 mg/kg
Du phénobarbital à 200 mg/kg
Du thiopental à 5 mg/kg
Monsieur M, 60 ans sans antécédents connus consulte pour une perte de poids de 5 kg en 2 mois. L’interrogatoire retrouve des lombalgies d’horaire inflammatoire depuis 6 mois. L’examen clinique ne retrouve pas de signes d’orientation étiologique mais un pli cutané. PA 100/65 mmHg, FC 96/min, T 37,6°C. Bilan prélevé la veille : Na❺ = 140 mmol/L ; K❺ = 5 mmol/L; Bicarbonates = 18 mmol/L ; Ca❺ = 3,6 mmol/L ; Protidémie = 98 g/L ; Urée = 1.2 g/L ; Créatininémie = 300 µmol/L (créatininémie était à 86µmol/L il y a 3 mois) ; Hb = 102g/L ; Leucocytes = 3,5 giga/L ; Plaquettes = 140giga/L. Quel diagnostic est le plus probable ?
Lymphome médullaire
Leishmaniose viscérale
Insuffisance surrénale
Cirrhose hépatique
Myélome multiple
Un homme de 25 ans consulte aux urgences de votre hôpital pour des céphalées progressivement croissantes depuis 2 jours, associées depuis quelques heures à une photophobie. Ses constantes sont: PA 110/55 mmHg; pouls 110 /min; T° à 38,2°C. Quel serait le résultat de la ponction lombaire le plus probable en cas de méningite tuberculeuse (glycémie à 5,2 mmol/L) ?
Eléments nucléés: 122/mm3 (90% de lymphocytes), glycorrachie: 3,1 mmol/L, protéinorachie: 0,4 g/L
Eléments nucléés: 122/mm3 (50% de lymphocytes), glycorrachie: 1,8 mmol/L, protéinorachie: 1,7 g/L
Eléments nucléés: 122/mm3 (90% de lymphocytes), glycorrachie: 1,8 mmol/L, protéinorachie: 1,7 g/L
Eléments nucléés: 122/mm3 (90% de lymphocytes), glycorrachie: 3,1 mmol/L, protéinorachie: 1,7 g/L
Eléments nucléés: 122/mm3 (50% de lymphocytes), glycorrachie: 3,1 mmol/L, protéinorachie: 1,7 g/L
Vous prenez en charge un patient âgé de 65 ans pour des vomissements, avec une douleur abdominale intense, diffuse. L'abdomen est souple à la palpation. La biologie retrouve nottament : Na+= 131mmo/l, K+ = 6,2 mmol/l, HCO3- = 23mmol/l, CL- = 110mmol/l. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Une acidocétose diabétique
Une insuffisance surrénale aiguë
Une pancréatite aiguë
Une hyperparathyroïdie
Une gastro-entérite
Un homme de 32 ans consulte pour une anxiété majeure avec peur de mourir. Il décrit aussi des paresthésies diffuses non systématisées, une dyspnée. Il a déjà présenté des épisodes similaires dans des lieux publics. A l’examen TA 130/87, pouls 87/mn, temps 37,2. L’examen physique est strictement normal. Quel examen complémentaire est le plus pertinent en première intention dans ce contexte?
Un dosage de calcémie
Un dosage de glycémie
Un dosage de TSH
Un dosage du potassium
Un dosage de troponine
Vous voyez en consultation un patient suivi pour un déficit sévère en facteur XIII. Son examen clinique retrouve : TA 130/80 mmHg, FC à 75/mi, température 37.2°C. Sur un bilan de coagulation, quel élément serait le plus en faveur de ce diagnostic ?
Un taux de prothrombine abaissé
Un temps de thrombine allongé
Un temps de saignement allongé
Un temps de céphaline avec activateur allongé
Un taux de prothrombine normal
Vous prenez en charge aux urgences une patiente de 65 ans pour ictère et hyperthermie à 38.5°C. La patiente est suivie dans votre hôpital en oncologie pour un cholangiocarcinome métastatique hépatique et ganglionnaire (hile hépatique). A l’examen clinique, on retrouve un ictère cutanéo-muqueux. La tension artérielle est à 100/70 mmHg, avec une fréquence cardiaque à 95/min. Le bilan biologique fait en urgence retrouve en particulier : leucocytes à 12 G/L, bilirubine totale à 70 µmol/L. L’échographie abdominale confirme la dilatation des voies biliaires intra-hépatiques droites. Quel traitement est le plus approprié?
Antibiothérapie probabiliste et drainage des voies biliaires par voie percutanée
Antibiothérapie probabiliste et cholécystectomie à distance
Antibiothérapie probabiliste et prothèse biliaire par voie endoscopique
Antibiothérapie probabiliste et cholécystectomie en semi-urgence
Antibiothérapie probabiliste sans prothèse biliaire
Vous voyez en consultation une femme âgée de 54 ans, dans le cadre de la découverte fortuite d’un adénome hypophysaire sur un scanner cérébral. Vous l’examinez à la recherche d’une atteinte des axes thyréotrope, gonadotrope et corticotrope. Quel signe sera le plus en faveur de l'origine centrale d’une insuffisance surrénalienne?
Une asthénie, anorexie et amaigrissement
Une hypotension artérielle orthostatique
Une dépigmentation généralisée
Une mélanodermie prédominante aux plis
Une douleur abdominale pseudochirurgicale
Vous prenez en charge une fillette de 8 ans pour douleur abdominale en fosse iliaque droite depuis 24h. Il existe une défense en fosse iliaque droite, et la jeune fille se plaint de brûlures mictionnelles. L’échographie abdominale pose le diagnostic d’appendicite aiguë. Compte tenu de sa symptomatologie, quelle est la position la plus probable de l’appendice chez cette patiente ?
Appendice méso-coeliaque
Appendice sous-hépatique
Appendice pelvien
Appendice latéro-caecal interne
Appendice rétro-caecal
Vous voyez aux urgences Mme B. 37 ans pour métrorragies intermittentes de faible abondance. C’est la première fois qu’elle présente ce symptome, et n’a aucun antécédent. L’examen clinique est sans autre particularités. TA 120/80, pouls 70/mn, temp 37,2. L’échographie retrouve un endomètre à 25 mm sans fibrome, les BHCG sont négatifs. Quel est le diagnostic le plus probable ?
Adénomyose
Cancer de l'endomètre
Hypertrophie myométrale
Hyperplasie endométriale
Hypertrophie endométriale
Vous recevez un patient présentant des lombalgies. Vous décidez de prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Quelle information l’interrogatoire recherchez-vous qui nécessite l’association d'un inhibiteur de la pompe à protons ?
Traitement par IEC
Tabac
Hypertension artérielle non contrôlée
Prise d’antiagrégant plaquettaire
Insuffisance rénale chronique
Un homme de 25 ans sans antécédents, se précipite dans votre cabinet médical en vous demandant une consultation rapidement. Il y a 30mn, alors qu’il faisait son footing, il a ressenti une céphalée brutale, très intense, persistante depuis, accompagnée de vomissements. Il n’a jamais présenté d’épisode similaire. A l’examen : TA 130/80, pouls 90/mn, Temp 38,2°C. Vous notez une raideur de nuque. Quel est le diagnostic le plus probable?
Méningite purulente
Hémorragie méningée
Thrombose cérébrale
Dissection carotidienne
Crise migraineuse
Vous examinez une patiente de 18 ans sans antécédents aux urgences, amenée par sa sœur car elle la trouve très agitée. La crise est arrivée très vite, la patiente se plaint d’étouffement, de sueurs et de tremblements. Sur le plan physique, l’examen et les constantes sont normaux. Quel est le meilleur examen à réaliser afin d’éliminer une étiologie organique ?
Une glycémie capillaire
Une calcémie ionisée
Un dosage de TSH
Un ionogramme sanguin
Un dosage de troponine
Vous traitez une femme de 45 ans pour des infections urinaires à répétition. Devant l’inefficacité du traitement mis en place chez cette patiente sans facteur de risque urologique, vous décidez de demander un antibiogramme en complément de l’examen cytobactériologique des urines. Quel est le type de résistance antibiotique le plus probable ?? Escherichia coli, Amoxicilline : Résistant, Amoxicilline-acide clavulanique : Intermédiaire, Ticarcilline : Résistant, Pipéracilline-tazobactam: Intermédiaire, Cefalotine : Résistant, Cefuroxime : Résistant, Cefoxitine : Sensible, Ceftriaxone : Résistant, Imipenem : Sensible
Imperméabilité membranaire
Bétalactamase à spectre élargi
Pénicillinase de bas niveau
Mécanisme actif d'efflux
Modification de l'ADN gyrase
Vous traitez une femme de 45 ans pour des infections urinaires à répétition. Devant l’inefficacité du traitement mis en place chez cette patiente sans facteur de risque urologique, vous décidez de demander un antibiogramme en complément de l’examen cytobactériologique des urines. Quel est le type de résistance antibiotique le plus probable ?? Escherichia coli, Amoxicilline : Résistant, Amoxicilline-acide clavulanique : Intermédiaire, Ticarcilline : Résistant, Pipéracilline-tazobactam: Intermédiaire, Cefalotine : Résistant, Cefuroxime : Résistant, Cefoxitine : Sensible, Ceftriaxone : Résistant, Imipenem : Sensible.
Imperméabilité membranaire
Bétalactamase à spectre élargi
Pénicillinase de bas niveau
Mécanisme actif d'efflux
Modification de l'ADN gyrase
Vous voyez aux urgences, une patiente de 45 ans, pour métrorragies importantes. L’examen clinique retrouve une tension à 120/80 mmHg et une fréquence à 80/min. Le toucher vaginal est anormal avec un col macroscopiquement anormal. Vous suspectez un cancer du col de l’utérus, quel examen serait le plus approprié pour faire le diagnostic histologique de cette lesion ?
Endoscopie
Frottis cervico vaginal
Biopsie à la pipelle de cornier
Colposcopie
Conisation
Vous voyez en consultation un homme de 60 ans pour céphalées. Son seul traitement est l’atorvastatine pour une hypercholestérolémie. L’examen clinique retrouve une tension artérielle à 195/120 mmHg, une fréquence cardiaque à 70/min. Il est apyrétique. Quelle information serait la plus appropriée pour évaluer le risque cardiovasculaire du patient ?
Exposition professionnelle
Asthme
Tabagisme
Hyperthyroidie
Antécédents familiaux d’hypertension artérielle
Vous faites une ponction pleurale droite à un homme de 73 ans présentant un épanchement pleural modéré bilatéral. A l’examen clinique vous retrouvez une tension à 130/80 mmHg, une fréquence cardiaque à 75/min et une saturation à 92%. L’auscultation pulmonaire retrouve une diminution du murmure vésiculaire à mi- champ à droite. Le résultat cytobiochimique de la ponction est le suivant : taux de protéine = 19 g/L; éléments nucléés: 300 leucocytes /mm3. Il n’y a pas d'éléments nucléés atypiques et le liquide est stérile. Quel est le diagnostic le plus probable ?
épanchement parapneumonique
Insuffisance cardiaque gauche
Mésothéliome
Asbestose
Pleurésie purulente
Une patiente âgée de 65 ans est hospitalisée pour douleurs abdominales diffuses et vomissements répétés depuis 48h. Elle a des antécédents de tuberculose pulmonaire il y a 6 ans. La patiente est agitée et confuse. PA 90/50 mmHg P 110/mn, T 37,5. Le bilan biologique est en faveur d’une hypothèse d’insuffisance surrénalienne aiguë. Quel est le traitement d’urgence le plus adapté ?
Hémisuccinate d’hydrocortisone 200 mg IV, 1 fois / 24h
Hémisuccinate d’hydrocortisone 200 mg IV, 1 fois / 24h
Hémisuccinate d’hydrocortisone 50 mg IV, 4 fois / 24h
Hémisuccinate d’hydrocortisone 200 mg PO, 1 fois / 24h
Hémisuccinate d’hydrocortisone 25 mg IV, 1 fois / 24h
{"name":"ECN All STD", "url":"https://www.quiz-maker.com/QPREVIEW","txt":"Test your medical knowledge with our comprehensive quiz featuring 55 challenging questions that assess various aspects of healthcare. Ideal for students, professionals, or anyone interested in medicine, this quiz will help you gauge your understanding and improve your skills.Key Features:55 Multiple Choice QuestionsCovers a wide range of medical topicsIdeal for self-assessment and learning","img":"https:/images/course5.png"}