Basic med
Medical Knowledge Assessment Quiz
Test your knowledge in basic medicine with our comprehensive quiz featuring 21 challenging questions. Designed for medical students and professionals, this quiz covers a range of topics from dermatology to oncology.
Each question is crafted to evaluate your understanding and decision-making skills in real-life clinical scenarios. Perfect for honing your skills or preparing for exams!
- 21 Multiple Choice Questions
- Covers various medical fields
- Ideal for students and healthcare professionals
2) Mme X, 38 ans, se présente en consultation pour des lésions cutanées atteignant les coudes et les genoux. Elle a dans ses antécédents dépressif majeur traité par Sertraline, ulcère gastrique traité par Oméprazole 20mg/j et un surpoids. Elle prend régulièrement de l'Aténolol à visée anxiolytique. Elle est rousse avec des yeux bleus et ne bronze presque pas lorsqu'elle s'expose au soleil. Elle ne fume pas et consomme de l'alcool occasionnellement. TA 145/95 mm Hg au repos. Décrivez la lésion cutanée?
Macules squameuses mal limitées
Plaques érythémato squameuses bien limitées
Papules oedémateuses érythémateuses bien limitées
Nodules infiltrées, confluentes
Placard érythémateux, oedémateux, bien limitées
Un patient atteint de la varicelle vous demande qui, son entourage, peut se faire vacciner contre la varicelle. Que lui répondez-vous?
Sa femme de 35 ans, en bonne santé, qui a déjà eu la varicelle
Son fils de 5 ans qui n'a jamais eu la varicelle
Sa fille de 12 ans qui a déjà eu la varicelle
Sa soeur de 54 ans, en bonne santé, qui n'a jamais eu la varicelle
Son frère de 39 ans, qui n'a jamais eu la varicelle, qu’il a vu 2 jours avant de tomber malade
A 76-year-old man with squamous cell lung carcinoma attends accident and emergency with his wife who is his full-time career. She has become concerned as he has become extremely depressed over the last couple of weeks, along with being extremely thirsty and having little energy. Up until then he was coping very well with his diagnosis. What is the most likely cause of these symptoms?
Hypercalcaemia
. Hypocalcaemia
. Hyperkalaemia
. Hypokalaemia
. Hypophosphataemia
Madame M. 56 ans a été opérée voilà 4 ans d'une mastectomie droite type Patey avec chimiothérapie et radiothérapie complémentaire. Le bilan de surveillance annuel montre une hypercalcémie à 2,8 mmol/I, la protidémie est à 65 g/l, la créatininémie à 55 mmol/I, mais ne retrouve pas d'argument en faveur d'une récidve. Son hypercalcémie peut-être causée par une:
. Mastectomie
. Chimiothérapie
. Radiothérapie
. Hyperparathyroïdie primitive
. Tumeur maligne du sein droite
Un jeune homme de 18 ans présente en même temps qu’une douleur pharyngée et une température à 38°C, une hématurie macroscopique sans autre manifestation. Il s’agit d’un deuxième épisode. Le diagnostic le plus probable est :
Infection Urinaire
Lithiase vésicale
Reflux vésico-urétérale
Glomérulonéphrite aiguë post streptococcique
Glomérulonéphrite mésangiale à dépôts d’IgA
Monsieur X, 65 ans est myasthénique connu. Il se présente aux urgences avec une dyspnée compliquée d’une détresse respiratoire. Vous recherchez les facteurs déclenchants possibles, dont les médicaments. Parmi les molécules suivantes, indiquez celle connue comme facteur déclenchant de crise myasthénique :
Atropiniques
Diamox
D-pénicillamine
Mucomyst
Motilium
Un jeune garçon de 13ans, sans antécédent personnel et familial particulier, est adressé à l’hôpital pédiatrique de Phnom Penh pour des douleurs osseuses diffuses et une fièvre persistante. Il est à 2 mois de son traitement de tuberculose ganglionnaire diagnostiqué à Siem Reap devant une fièvre chronique et une adénopathie médiastinale sur le scanner thoracique. L’examen clinique retrouve une pâleur cutanéomuqueuse, purpuras pétéchiales au niveau du tronc et membres, des polyadénopathies cervicales millimétriques, une hépatomégalie de 3cm sous rebord costale droit et une splénomégalie de 2cm sous rebord costale gauche. Les testicules sont normaux. L’examen neurologique est sans particularité. La TA est à 110/70mmHg, la fréquence cardiaque à 100/mn, la température est à 38.7C, le poids à 37kg, la taille à 140cm. Deux heures plus tard, il se plainte de céphalée intense avec hypotonie de membre supérieur gauche. En plus, il devient dyspnéique avec SaO2 à 90%. Cette situation urgente est causée par quel mécanisme ?
Trouble ionique
Syndrome de leucostase
Embolie pulmonaire
Anémie
Pneumonie grave
Un homme fonctionnaire de 50 ans, venant de Preahvihea, vient vous consulter pour une douleur importante de l’articulation métatarso-phalangienne droite du gros orteil. C’est un homme marié, qui a 5 enfants en bonne santé. Il a une HTA bien traitée sous coversyl 5 mg et une obésité. Son père a été goutteux et mort il y a 10 ans. A l’interrogatoire vous apprenez que la douleur est apparue il y a 2 jours. Elle a débuté de façon brutale et intense. Il n’y pas de traitement spécifique en dehors des antalgiques à domicile. Votre maladie est classée dans un des groupes de la maladie suivants, lequel?
Maladie métabolique et génétique
Méladie métabolique et endocrinienne
Maladie métabolique et nutritionnelle
Maladie génétique et endocrinienne
Maladie génétique et nutritionnelle
Un jeune home, auparavant sain, est admis aux urgences pour une intoxication aux barbituriques responsables d’une hypoventilation sévère. La respiration mélange à 50% d’O2 n’a pas modifiée sa PaCO2. Quelle est la valeur approximative la PaO2 estimée?
25
50
75
100
200
Une patiente de 38 ans, en consultation pour fièvre le soir avec sueur nocturne. L’amaigrissement -5Kg en 1mois. L’interrogatoire, vous retrouvez une notion de contact étroit de tuberculose pulmonaire BK positif. Vous pensez à une tuberculose atteinte chez cette patiente. Quelle est l’histoire naturelle de ce maladie ?
Transmission interhumaine et environnement
Incubation tuberculeuse 3 mois
Primo-infection tuberculeuse et signe gravité
Infection tuberculeuse latente et signe clinique
Tuberculose maladie pas de signe clinique
Vous recevez en consultation un patiente de 60 ans pour bilan explorations fonctionnelles respiratoires (EFRs) dans un contexte stable. Le patient suivi régulier pour une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) post tabagique. Cliniquement, vous trouvez pas de dyspnée, la fréquence respiratoire : 16/min, la tension artérielle 130/70 mmHg, la fréquence cardiaque : 80 par min. Vous réalisez des explorations fonctionnelles respiratoires (EFRs). Quelle est l’anomalie la plus probable expliquée?
VEMS/CVF>70%
Trouble ventilatoire obstructif
Courbe débit-volume convexe vers le haut
Distension thoracique avec CPT <80%
Réversibilité avec bronchodilatateur est nulle
Vous recevez aux urgences Me. H. , 35 ans, accompagnée par son mari, pour une dyspnée aigue. Elle est très agitée et est incapable de terminer ses phrases. A l’examen clinique, vous trouvez des sibilants diffus, ainsi qu’une cyanose. Les première constantes sont suivantes : la fréquence cardiaque : 140/min, tension artérielle : 120/80 mmHg, la fréquence respiratoire: 35/min, SpO2: 90% en air ambiant. Son mari vous montre son ordonnance qui comprend: Formeteropl et Beclomethasone. Le diagnostic asthme aigu grave retenu le plus vraisemblablement. Quelle est l’explication de la cyanose de cette patiente ?
Hypercapnie
Hypoxémie sévère
Hémoglobinémie baisse
Phénomène de Raynaud
Hypoperfusion tissulaire
Vous êtes en consultation sevrage tabagique devant une jeune fille de 17 ans qui fume récemment. La maman qui l’accompagne à votre consultation veut savoir le tabac. Quelle est la composition dans la fumé de tabac la vraisemblable ?
La taille des particules est comprise entre 0,1 et 0,2 μ
L’anabasine a une action de type IMAO
La fumée de tabac contient environ 400 substances chimiques
Le monoxyde de carbone est contenu dans la phase particulaire
Le CO en courant secondaire est 2 fois moindres que dans le courant principal
Vous recevez en consultation sevrage tabagique devant une patiente de 27 ans qui fume 5 paquet-année depuis 5 ans. Elle est enceinte 17 semaine-aménorrhée. Elle s’inquiète les effets néfastes au foetus. Quel est le substance de la fumée de tabac provoque une hypotrophie du nouveau-né le plus probable?
Cadmium
Harmane
Myosmine
Nickel
Arsenic
Vous recevez en consultation sevrage tabagique devant un patient de 51 ans qui fume 10 paquet-année depuis 5 ans. Il a une bronchite chronique sans trouble ventilatoire obstructif sur explorations fonctionnelles respiratoire. Il s’inquiète les effets néfastes du tabac surtout substance radioactif. Quel est le substance de la fumée de tabac contient le substance radioactif ?
Polonium
Nitrosamines
Benzopyrène
Acroléine
Arsenic
Vous recevez en consultation sevrage tabagique devant un patient de 61 ans qui fume 30 paquet-année depuis 25 ans. Il a une bronchopathie chronique obstructive (BPCO) avec trouble ventilatoire obstructif sur explorations fonctionnelles respiratoire. Il veut s’arrêter du tabac. Quel est le substance de la fumée de tabac responsable de BPCO plus probable ?
Polonium
Acroléine
Anabasine
Cotinine
Cadmium
Vous recevez en consultation sevrage tabagique devant une patiente de 43 ans est le tabagisme passif avec son mari qui fume 40 paquet-année. Quel est le caractéristique concernant la cotinine après inhalation de la fumée passive plus probable?
Sa demi-vie est de 15 à 20 heures
La nornicotine est son principal métabolite après passage hépatique
Elle se fixe sur les récepteurs nicotiniques cérébraux 8 secondes
Elle peut être dosée dans le sang ou les urines ou la salive
Son taux est normal chez un patient qui a arrêté de fumer et par patchs de nicotine
Vous recevez en consultation sevrage tabagique devant une patiente de 43 ans est le tabagisme passif avec son mari qui fume 40 paquet-année. Quel est le caractéristique concernant le monoxyde de carbone (CO) plus probable?
Une intolérance au lactose peut provoquer en faux négatif
Sa demi-vie est de 10 à 15 heures
Son affinité pour l’hémoglobine est 10 fois supérieure à celle de l’oxygène
La consomme d’alcool diminue le taux de CO dans l’air expiré
La mesure du CO outil de motivation à l’arrêt
Vous recevez un homme âgé de 61 ans en hospitalisation au service pneumologie pour opacité médiastinale dans un contexte d’hémoptysie. Il a principale une BPCO. Il fume la cigarette artisanale 40 paquet-année. Vous pensez à un cancer bronchique. Quelle est la localisation la plus préférentielle le cancer broncho pulmonaire à petite cellule (CBNPC)?
Cordes vocales et trachée haute
Alvéole et plèvres
Bronchiole et alvéoles
Scissure et colonne thoracique
Bronche source et médiastin
Une dame de 45 ans est diagnostiquée pour un cancer de l’utérus récemment. Dans le bilan d’extension par IRM pelvienne, on note que la tumeur envahisse des dans le stroma de corps utérin mais limité au niveau de la jonction cervicale. On trouve également une attente de l’ovaire gauche. Les paramètres sont intacts. D’autre examen complémentaire ne montre pas une dissémination de la maladie à distance. Pourriez classifier sa maladie en raison de la classification de FIGO 2009?
Stade IIIC
Stade IIIB
Stade IIIA
Stade IVA
Stade IIIB
Une jeune patiente de 33 ans, rizière, est venu vous vous pour une métrorragie très abondante. Votre bilan de l’échographie abdominale monstre une volumineuse masse au niveau du corps utérin avec une infiltration vers les annexe (ovaires et 1/3 supérieure du vagin). C’est une choriocarcinome en raison de dosage hCG qui est en plateaux de 4 dosages consécutifs hebdomadaires. On ne trouve pas d’autre lésion métastatique en dehors de l’utérus. Pourriez-vous donner une classification juste de la maladie selon FIGO?
FIGO II
FIGO III
FIGO IVa
FIGO IIIb
FIGO IIIa
{"name":"Basic med", "url":"https://www.quiz-maker.com/QPREVIEW","txt":"Test your knowledge in basic medicine with our comprehensive quiz featuring 21 challenging questions. Designed for medical students and professionals, this quiz covers a range of topics from dermatology to oncology.Each question is crafted to evaluate your understanding and decision-making skills in real-life clinical scenarios. Perfect for honing your skills or preparing for exams!21 Multiple Choice QuestionsCovers various medical fieldsIdeal for students and healthcare professionals","img":"https:/images/course1.png"}
More Quizzes
Part12(95)
95480
Part 5 (Page 303- page 361)
1909579
Med prof treatment
95480
DES PAGE 303-360
190950
QCM PROF PART 2
114570
DES 2016. Final ( Part 10 )
100500
DES PAGE 200-221
64320
(New) Part2 WUKONG 1 255-509 (255-286)
100500
Critical Care Knowledge Assessment
25120
Prof_ParaClinic II
10352114
ECN All STD
55280
(LAST) ECN Basic 1 (1-113) Rabid Wolverine (51-100)
50250